Itinéraire Paris-Avignon à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SF
Bonjour à tous,

J'aimerais faire le trajet Paris - Avignon avec un vélo de route, en évitant toute montée. Je pensais faire le trajet en longeant la Seine depuis Paris, puis l'Yonne jusqu'à Auxerre avant de prendre le canal du Nivernais jusqu'à Decize.

Canal latéral à la Loire ensuite jusqu'à Digoin, puis canal de Roanne à Digoin jusqu'à Roanne.

Roanne - Lyon par la route (seule montée du périple) et Rhône ensuite en reprenant partie de la piste "Léman - Méditerannée".

Certains d'entre vous ont-il fait des portions de cet itinéraire? Quelle est la qualité du roulage?

1°) Sur Paris - Auxerre, je prendrais sans doute la route, en longeant le plus possible la Seine et l'Yonne => pas de souci de ce coté.

2°) Quid du canal du Nivernais? Est ce que le chemin de halage est roulant, pratiquable en vélo de route?

3°) Le canal latéral à la Loire semble roulant. Idem celui de ROanne à Digoin. Mais avez vous des infos?

4°) Et où en est-on sur le chemin le long du Rhône?

Je précise une fois encore que j'ai un vélo de route (un VTC me semble pénible pour faire 150 - 200 km par jour) et que la qualité de la piste est donc très importante!

Merci à tous
NI Nicolaskoala Regular ·
bonjour, tu as l air bien renseigne pour ce periple. C est un parcours que je ne connais pas precisement mais j ai 2 ou 3 choses qui peuvent t interesser. J avais pris une voie verte vers Clunny qui me semble remontait (je faisais feurs/strasbourg) beaucoup vers paris. ca peut peut etre t eviter la monte de Roanne. Vers lyon les pistes cyclables sont assez mal balisees mais selon les sites internets il y a de quoi faire dans la vale du rhone. J habite vers Roanne et j ai un peu roule dans le coin et pour moi c est pas tres plat....mais j ai jamais pris les canaux. pour la suite lyon avignon. j avais fait le chemin il y a 1 an et demi et il manquait quelques troncons qui etaient en preparation.

bonne route a toi
Nicolas blog: http://aventures-du-grand-nicolas.over-blog.fr/
LE Leloops Veteran ·
J'aimerais faire le trajet Paris - Avignon avec un vélo de route

J'ai fait en juin Paris (RER D jusqu'à Malesherbes, terminus, pour éviter la circulation parisienne) - ... Bagnols/Ceze (dans le Gard, à 20 ou 30 kms d'Avignon

en évitant toute montée

Mon trajet ne t'intéressera donc pas (passage par Vezelay en Morvan, Thiers, St Nectaire, Mt Dore, St Flour, Aubrac/Vallée du lot, Gorges du Tarn, Millau, Cévennes). Dommage car c'est un parcours qui a mon sens est très intéressant ... mais je n'ai fait que 80 à 105kms/jour (d'un autre côté faire 150 à 200 kms/jour avec le matériel de camping sur le vélo je ne m'en sens pas capable😇).

1°) Sur Paris - Auxerre, je prendrais sans doute la route, en longeant le plus possible la Seine et l'Yonne => pas de souci de ce coté.

Tu ne veux pas prendre le RER ? Je me permet cette question car je peux te dire que jusqu'à Corbeil Essonne (côté Sénart), voir jusqu'à Melun, ce n'est pas intéressant en vélo (je le fais de temps en temps le dimanche). Par contre à partir de melun c'est bien ... si tu longes au mieux la Seine (A Héricy ou Samoreau quitter la D39 pour une petite route sympas qui long la seine jusqu'à Champagne/Seine, près de Fontainebleau, puis reprendre D39 pour aller jusqu'à Moret/Loing). Pour le reste je suis allé avec mon club de cyclo jusqu'à Migennes et nous somme passés par ViLlecerf (D218), Dormelles, Voulx, Cheroy (D28), Montacher Villegardin, St Valérien, Fouchères, Collemiers, Gron (sud de Sens), Etigny, Véron, les Bordes, Dixmont, Bussy en othe, Migennes. Routes sympas à vélo, pas de difficultés particulières (sauf 1 côte de 3 ou 5 kms entre Bussy/Ote et Migennes). Camping à Migennes très correct. Pour le retour j'ai quitté le groupe à Montacher Villegardin pour aller sur Egreville, Chateau Landon (D43) et rejoindre Malesherbes pour prendre le RER. Route sans difficultés particulières et agréable en vélo.

Quid du canal du Nivernais? Est ce que le chemin de halage est roulant, pratiquable en vélo de route?

J'ai fait le sud d'Auxerre jusqu'à Clamecy, via le canal du Nivernais, avec mon vélo de route chargé et pas eu de pb (après quitté le canal pour rejoindre Cosne Cours/Loire)

Le canal latéral à la Loire semble roulant. Idem celui de ROanne à Digoin. Mais avez vous des infos?

Je ne peux répondre exactement à ta question mais comme après Cosne Cours/Loire j'avais poursuivi sur La Charité/Loire, Nevers, Decize, Bourbon Lancy je peux te dire que tu peux longer + ou - la Loire en prenant des petites routes.
CB Cbandiera Globetrotter ·
voila deux trois éléments

avant macon nevers macon http://cbandiera.free.fr/recits/canaux-2010//

de macon a lyon voie verte a macon , sortie de macon puis passe par le beaujolais deux trois cotelettes on arrive a lyon par de petites rte tu peux eviter cepandant lyon en bifurquant vers la paline de l'ain des villefranche >> vienne avec une bonne carte M.. tu evites les rtes en rouge

http://cbandiera.free.fr/...aux/recit-etape5.php

la via rhona depuis lyon http://cbandiera.free.fr/...urs/le-rhone-a-velo/

route tout le long et jai fait avec un vtc pesant en tout 35 kg mais avec un vélo et une carte bleue ca ira plus facilement

Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LM LMS ·
Bonjour, nous revenons avec mon ami d'un "Paris Nice" en tandem.

Nous avons triché en sortant de l'ile de France en RER (Jusqu'à fontainebleau)

Le fil rouge de notre périple était la Nationale 7. Nous ne l'avons pas toujours emprunté, mais nous ne nous en sommes jamais vraiment éloigné (Sauf sur la fin du parcours dans le var, mais ça ne te concerne plus)

Passage par Briare, Nevers, Moulin...

Si vous choisissez cet itinéraire, attention aux points de chute entre Nevers et Roanne, il n'y a pas grand chose.

L'étape Roanne - Lyon est sans doute une des étapes sur laquelle nous avons le plus souffert (En même temps, le tandem en monté c'est compliqué et chargés, c'est encore pire) La route n'est pas agréable et il n'y a pas tellement d'alternative à la nationale 7. Le dimanche matin, c'est "potable", l'après midi est vite désagréable en terme de circulation auto. Nous avons compris ce qu'on appelait "Mont du Lyonnais" sur les cartes de France maintenant : ça grimpe, ça grimpe, ça grimpe à l'arrivée sur Lyon. En y repensant, ça grimpe aussi pas mal à la sortie de Roanne. Pas très fort, mais tout le temps avec une montée de 2 ou 3 km (j'écrirai bien 10) à 6% (Panneaux "utiliser votre frein à moteur dans l'autre sens en haut)

Entre Lyon et Valence nous avons emprunté une partie de la voie verte du Rhône dont tu parles. Notre engouement a vite était stoppé par "fin provisoire des aménagements" (Après un passage par un petit escalier pour rejoindre un pont, pont passé à pied - tout ça pour ça). Nous avons alterné d'un côté et de l'autre du Rhône en fonction des routes attenantes et de la circulation (Et aussi de l'humeur) Aucune difficulté particulière sur ce tronçon, à part peut être l'entrée dans Vienne.

Si vous souhaitez plus d'information sur notre itinéraire, je me ferai un plaisir de ressortir mes cartes et de vous indiquer notre itinéraire exact (ou presque).

En attendant le voyage, bonne préparation

Similar discussions

You might also like