Itinéraire Paris-Marseille à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour forumvélo. Je pars à la fin mars pour Paris charles degaule. Je suis de québec. Je conte rejoindre la méditéranée par le sud est. Dijon en passant à l'ouest de grenoble. Descendre le long du rhône. Avez vous des sugestions à me donner pour des étinéraires sécuritaires et piste cyclabe. Merci
Vinszt
JA Jacques30 Regular ·
Salut

Très bonne idée de faire Paris-Marseille. Je vais pouvoir te conseiller à partir de Dijon et jusqu'à Marseille. Pour les piste cyclable, faut pas trop rêver car ici le vélo on en parle uniquement à la période de Tour de France et après le vélo au quotidien c'est pour les pauvres les cocos ou les écolos. Donc l'idée est considérée comme l'utilisation:marginale Mais rassures toi il existe des milliers de kilomètres à faire sur des petites routes bien tranquilles et assez bien entretenues (faut bien qu'on le consomme notre pétrole dans nos 4X4) avec une myriade de jolies choses à voir. Avant cela, il me faudrait en savoir un peux plus sur tes habitudes de cycliste et ton planning et puis, veux-tu descendre en longeant le Rhône, ce qui est une idée pas très passionnante, ou descendre dans un axe parallèle au Rhône? Ce qui sera beaucoup plus intéressant. Quoi qu'il en soit, je t'offre le gîtes et le couvert pour la nuit de ton passage dans notre région car j'habite dans cet axe @+ Jacques
VI Vinvin0 ·
Bonjour jack30, merci pour ta réponse et ton invitation. Je suis d'accord avec toi pour ce qui est du rhône. Il n'est pas oubligatoire pour moi de longer le rhône. Je m'en sers pour me guider vers la côte. Je cherche les routes secondaires pour y arriver. Je ne suis pas à la course. Je suis bien entraîné donc pas de prob pour le vélo. Je me sers beaucoup de google earth pour voir les routes. Je sais par contre que la réalité est autre. Je vais sûrement improvisé par moment. Es ce mieux à l'ouest ou à l'est du rhône? merci encore
Vinszt
JA Jacques30 Regular ·
Salut, De combien de temps disposes-tu pour faire ton périple? Ce qui serait idéal c'est de commencer par l'est, passer à l'ouest et de finir par l'est (rassure toi le mur est tombé depuis longtemps !!!) L'avantage de ce trajet est que tu profiteras certainement de notre fameux mistral parce qu'en mars gare à lui et au temps très capricieux.
LU Luclyon Veteran ·
Bonjour

la vallée du Rhône n'est pas très large par endroits et il y passe beaucoup de choses (TGV, train, autoroute, routes, fleuve...) Le fleuve est très proche du massif central et coté Ouest c'est "serré".

Si tu veux passer par la vallée du rhone, l'Est me semble plus agréable ; après Valence va en Drome Provencale (Die, Luc en Diois, Sederon, Sault, Apt, Aix ect ). Ainsi tu passe à l'Est du Ventoux c'est magnifique, tranquille et plus abrité.

Luc
VI Vinvin0 ·
ainsi il serait mieux de longer la chaîne de montagnes de l'est et non suivre le rhône?
Vinszt
LU Luclyon Veteran ·
Bonjour,

je te propose de rentrer un peu dans les contreforts des Alpes, avec des petits cols à 1000métres soit environ 500m de dénivelé.

Au fond on devine le sommet du Ventoux.

Avec cette carte en relief tu verras un peu mieux ce dont je parle.

Tu peux aussi contourner Lyon par l'Ouest pour rejoindre le val de Loire qui passe à Orléans 10km au sud de Paris. C'est à l'Ouest du trajet que tu envisage (Dijon). Ca dépend si tu préfère le Sancerre ou le Bourgogne 😛

Il y a eu des posts sur le val de Loire à Vélo.

Luc
VI Vinvin0 ·
Merci luclyon, je te félicite pour tes informations. Moi qui suis visuel cé parfais. Je conte suivre a peu près le trajet de ta carte. J'arrive à charles degaule et je vais prendre la piste cyclabe de l'ourcq. Je vais me servir de la seine comme guide pour me rendre à dijon et de là go to sud. Cela me dérange pas de faire des détours pour éviter la circulation. J'espère qu'il fera beau pour avril car je pars légé.Merci encore.Ici québec le 1 mars 17:35 -6c
Vinszt
NE Nergal Regular ·
Ah, le Ventoux... Ma première randonnée en vélo! Quelle joie de voir tous ces cyclistes sur des vélos en fibre de carbone avec voiture suiveuse quand on a un VTT premier prix grande surface et que l'on est chargé comme un mulet avec tente, sacoches surchargée, etc. !

En tout cas, la région est très sympa! Je me rappelle parfaitement du seul camping que nous avions fait à Sault qui était géré par des gens très bien. Une très bonne qualité de service pour un prix très peu élevé.

++
WI Wirly ·
Salut

Géniale idée que de venir nous rendre visite en France. Tu ne seras pas déçu. Je pense pouvoir t'aider pour la partie Dijon / Grenoble ou Valence (selon ton choix). Tu as déja eux beaucoup de conseils, mais si tu souhaites découvrir la Bourgogne et les départements de la Loire, du Rhône et de l'Ardèche, je pourrais te renseigner davantage.

Dis moi quels sont tes centres d'intérêts (châteaux, villages, paysages, autres...), si tu préfères des parcours accidentés ou non, éviter les grandes villes ou pas et aussi la durée de ton voyage ainsi que les km quotidiens que tu aimerais faire. Je pourrais ainsi mieux m'adapter à ce que tu recherches. Quelles sont tes dates de voyages déjà ?

A bientot vinvin Wirly
Vue, Ouïe, Toucher, Odorat, Goût, Amour et Pardon sont les 7 merveilles du monde.
VI Vinvin0 ·
Alo witly merci pour tes infos. Tu me demande mes centres d'interêts. Je cherche surtout à connaitre le peuple et les paysages. Je cherche pas les grandes villes mais s'il faut que je passe par là...J'ai décidé de passer par lyon de paris. J'ai regardé(grace à google earth) les routes qui mènent à la méditérranée. J'ai un vélo de route, alors les chemins accidentés pas pour moi. Je vais allez dans les chemins secondaires le plus possible. J'ai des semainse pour me rendre, alors... Une moyenne de75 km par jour pour moi n'est pas un problème. Dépend qui ou quoi je rencontre😉. Encore 28 jr avant le dépard. Donnez moi des news. Ici québec ville 16:50 et il neige avec vent. Tout est blanc, le gris de la ville est disparu. -6c
Vinszt
NE Nergal Regular ·
Lol! Paris 8h du matin, 10°C, partiellement ensoleillé, je vais aller bosser en T-shirt (et en vélo bien sûr 😉).

Sinon, les réponses concernant le trajet m'intéressent également vu que je prévois un tour de la France cet été! En fait il s'agirait plutôt d'une descente vers Marseille depuis Strasbourg en passant par les volcans d'Auvergne (pas le plus direct je te l'accord) puis de Marseille vers Toulouse, canal du midi, forêt des Landes, et remontée de toute la côte Atlantique jusqu'en Bretagne.

Bon préparatifs!

++
WI Wirly ·
Salut vinvin ! Je vais essayer de te proposer quelque chose de synthétique et d'intéressant après Paris grâce à mes maigres connaissances. Dans l'ordre depuis Paris (site + ou - prestigieux, mais tous avec beaucoup de charme à mon goût) : Fontainebleau, forêt et Château ville de Provins le vieux Troyes (+ au sud) Vézelay et Avallon Abbaye de Fontenay à Montbard Alise Sainte Reine : Oppidum gaulois d'Alésia (défaite de Vercingétorix) juste à côté d'Alise : Château de Bussy Rabutin St Germain Source Seine : les sources de la Seine (comme son nom l'indique !) Ville de Dijon (à voir) route des vins de Dijon à Beaune (Nuits St Georges - Gevrey Chambertin...) crochet par St Nicolas les Citeaux : Abbaye de Citeaux Beaune : la ville et les hospices (magnifiques) Château de Sully

Option 1 (par les terres) St Léger sous Beuvray : oppidum gaulois de Bibracte Digoin : Pont Canal pour bateaux par dessus la Loire Paray le Monial (basilique) La Clayette (Château de Drée)

Option 2 : (par le val de Saone) cathédrale de Tournus château de Cormatin Abbaye de Cluny la roche de Solutré et ses grottes aux peintures préhistoriques ville de Mâcon traversée des monts du Beaujolais (vignobles) par des petites routes très très valonnées en direction de Beaujeu, puis Belmont et Charlieu

Retour à l'itinéraire "central", arrivée dans la Loire (ma région) Abbaye de Charlieu La Bénisson Dieu Le Crozet et St Haon le Châtel (villages médiévaux) Col de la Croix du Sud, Col de la Rivière Noire et Plateau de la Verrerie (très belles routes boisées et beaux panoramas par temps clair) Villerest (village et barrage) St Jean St Maurice sur Loire (village médiéval) St Priest la Roche : magnifique château tout petit, posé sur l'eau, charme à "l'écossaise" comme au bord d'un Loch (sublime) Pommiers en Forez (prieuré médiéval sur les chemins de St Jacques de Compostelle) château de la Bastie d'Urfé à Montverdun prieuré de Champdieu centre historique de Montbrison petit village d'Ecotay l'Olme (patrie des Mickey 3D) grand détour possible jusqu'à Ambert par le col de Barracuchet et le col des Supeyres (moulin richard de Bas, fabrique de papier à base de tissu) village de St Romain le Puy (détour qui vaut le coup) cité médiévale de St Bonnet le Château (collégiale - momies anciennes - capitale mondiale de la boule de pétanque) St Just St Rambert : quartier historique du vieux St Rambert Chambles et le château d'Essalois : vue panoramique sur les gorges de la Loire village de caractère de St Victor sur Loire traversée des monts du Pilat sauf par la N82 (traffic énorme) : réjoindre "Le Bessat" puis St Julien Molin-Molette (fabrique de bonbons artisanaux divins)

Bien plus loin au sud, je ne saurais trop te conseiller la région de Vallon Pont d'Arc, avec les gorges de l'Ardèche, l'Aven d'Orgnac et les Grottes de la Madeleine, puis le Mont Ventoux (évidemment).

Si tu veux + de détails, ou un autre itinéraire, je pourrais te proposer autre chose éventuellement. A mon avis, si tu dois reprendre l'avion à Paris, remonte de Marseille en 2 temps avec une pause à Lyon qui vaut le détour, mais à vélo, c'est beaucoup trop dangereux à mon goût avec la circulation.

Dis moi si tu passes dans la régiond Roanne et à quelle date. Bonne préparation et bon voyage

Cordialement Wirly
Vue, Ouïe, Toucher, Odorat, Goût, Amour et Pardon sont les 7 merveilles du monde.
VI Vinvin0 ·
Toute une visite guidé cher Wirly. J'ai vraiment plein de renseignements super. Désolé mais je passe plus à l'est de ta région. Je veux longer la chaîne de montagnes l'est du rôhne. Probablement par sauvignon des mines, charolles, chauffailles, romans sur isère, pierrelatte, aot, axe provence, jusqu'a marseille. Je ne suis pas oubligé de revenir par paris. Parmis mon périple j'aimerais aussi connaître le peuple. Je cherche pas les grosses villes. Le 29 mars approche(départ). J'espère qu'il fera beau en avril. Je pars légé, pas de tente mais un bon sac couchage. Pas de réchaut et gamelle etc. Vêtement de rechange, une paire pour la pluit, ma boussole, acc toilette, et des ptits trucs . Mais j'aurais la compagnie de mes amis les euros. IL y a tellement d'endroit que vous me suggérez que je voyage déjà avant même de partir. CÉ un voyage thérapeutique en même temps. Je me suis toujours senti bien sur un vélo. Encore 24 jrs. Si je peux rencontrer des cyclistes sur mon chemin cé t'en mieux. J'ai du temps encore pour la préparation. Là je suis à l'étape de regarder les endroits beau bon pas chère pour les couchers. Faut prendre un bain parfois. On m'a parler souvent de la circulation automobile comme dangeureuse. J'espère quand même qu'il y a des chemins sans trop de circulation jusqu'a ma destination. Surtout que je serais hors saison touristique. Enfin, merci des conseils. On se tiens à jour. Ici québec 5 mars 11:09 -6c
Vinszt
CH Chablais Regular ·
Jette un coup d'oeil au site www.geoportail.fr En dehors des grandes villes, il est bien plus précis que Google Earth et en plus il te permet de voir les cartes de l'IGN à toutes les échelles possibles, même le 1/25 000e!
VI Vinvin0 ·
Alo cé encore moi. Que pensez vous de 76 euros par jour en vélo. De paris à marseille. Ici au québec 76 euro$ équivaux à 117 canadien$. Ici avec 117 can$ y'a moyen de bien voyager. Le coût de la vie n'est pas la même chez vous. Pouvez vous me renseigner. Merci
Vinszt
MA Marmalade Regular ·
salut vinvinO je suis avec intérêt cette discussion car moi aussi je ferai un périple de ce genre mais au mois de juillet. Mon trajet partira de Nantes et je longerai la Loire pendant 5 ou 6 jours.J emprunterai probablement le circuit de la eurovélo6. Ensuite je me dirigerai a Vizille près de Grenoble pour faire un brevet des randonneurs alpins le 21 et 22 juillet. C est ma facon à moi de rencontrer et fraterniser avec nos cousins francais tout en grimpant des cols mythiques que sont le Galibier et la croix de fer. Après ce week end je me dirige vers Avignon en train. de là j explore le coin et bien entendu je grimpe le Mont Ventoux et retour vers Nice à vélo pour prendre mon avion pour un retour à Montréal. Comme toi je voyage léger de gite en gite ou auberge pas trop cher. Pas de camping pour moi. Alors à ton retour reviens sur le site pour nous faire un compte rendu.

Wirly tu es un bon guide touristique.

Petite question, vous suggérez quoi pour les visites des lieux touristiques en sachant qu on ne peut pas trop laisser nos vélos sans surveillance. Moi mon idée c était de rouler tot le matin faire le kilométrage de la journée (environ 75 a 100 Km) déposer le vélo a l'hotel (ou auberge ou gite)et visiter la ville ou le village. Mais de cette facon on néglige certains lieux d'intéret le long du trajet.
OY Oyoyo Regular ·
Salut,

Pour ceux que ça intéresse, une autre alternative moins montagneuse pour faire Paris-Marseille à vélo... passer à l'Ouest de la vallée du Rhône: via le Morvan, le Forez, la Lozère, les Cévennes. Un très beau parcours aussi. J'ai sur mon site un aperçu du parcours et un kmz du parcours à importer dans Google Earth.

http://vincent.caillard.free.fr/Paris-Marseille.htm

Ca peut donner des idées...

a+ oyoyo
"Riqueza de verdad no tiene precio, ni se compra ni se vende." Ojos de Brujo, Techari

Site de photos : http://web.vincentcaillard.free.fr
PR Prosper7 ·
Salut

Ca a l'air genial ton parcours sur la Lozere... je pense a un parcous similaire pour le mois de septembre, mais ca a l'air assez extreme ton truc! Je suis alle voir sur Google Earth, il y en a de la penste. Tu aurais un detail de etape par etape le denivele, le kilometrage, et comment tu "jauges" ce parcours? Hyper dur, dur, assez dur?

Merci! A bientot prosper7
OY Oyoyo Regular ·
Salut,

Oui j'ai un fichier excel avec ttes ces infos (dénivelés, km, etc.) mais on peut pas l'attacher au message (ya que les images qui passent). Mais donne moi ton mail en message privé et je peux te l'envoyer par mail. Sinon, c'est pas très dur comme parcours. Ce qui n'est pas évident c'est l'enchainement des journées. Mais j'ai vu dans ton profil que tu étais cycliste donc ça devrait pas te poser de pb ! Moi j'étais pas vraiment entrainé au vélo et ça s'est très bien passé !

a+ oyoyo
"Riqueza de verdad no tiene precio, ni se compra ni se vende." Ojos de Brujo, Techari

PR Prosper7 ·
Hello oyoyo

Encore merci pour l'itineraire qui m'a bien aide, surtout le super truc sur Google earth qu'il faudra que j'apprenne a maitriser :)

Petite question: je suis dans mes preparatifs pour Geneve-Barcelone en septembre, 1200km en passant par la Lozere. Je voudrais savoir quel type de carte tu as utilise: j'imagine carte IGN mais quel niveau de detail? Sachant que je vais faire de la route uniquement, certainement pas de la nationale (disons le moins possible) mais au moins du bitume, pas de chemin/sentier. Est-ce que c'est utile d'avoir une certe TRES detaillee?

Merci d'avance Ciao
OY Oyoyo Regular ·
Hello !

C'est cool si mes infos t'ont été utiles ! Pour les cartes on a utilisé des cartes au 1/100 000 (la série TOP100 de l'IGN). Ces cartes sont vraiment bien pour le vélo car il y a des courbes de niveaux pour le relief, les sites intéressants, les sites touristiques, etc. Bref, des jolies cartes !

Sinon t'as le 1/250 000 routier de l'IGN ou de Michelin, ce sont des cartes routières, les petites routes y sont mais tu n'as pas trop d'infos sur le relief et tout ça. Mais bon, si tu fais seulement de la route ça peut être suffisant. Sur l'Espagne je pense que tu n'auras pas mieux de tte façon.

au fait, le site a changé : http://web.vincentcaillard.free.fr/Paris-Marseille.htm

a+ oyoyo

DO Dodoenzoi ·
Bonsoir, Nous souhaitons faire un parcours de Strasbourg à Paris à vélo, est ce que vous pouvez me donner des informations pour différents étapes en passant par les routes secondaires. Merci
Dodo
MO Moby59 Regular ·
Venant de boucler un Paris-Marseille en tandem, je me permet de poster le récit de notre voyage :

http://www.olivierbouillaud.com/velo/paris-marseille/

Avec de l'inédit et du suspens : Est-il possible de faire de l'autoroute en rando vélo ? Comment mettre un tandem dans un TGV ? Peut-on faire plus de 1 000 km en 15 jours en ne mangeant que des pâtes ? ... Quelques bilans sur le matériel aussi en fin de récit

En espérant contribuer à la réponse "par où diable NE PAS passer pour rejoindre Marseille"...
RO Rouleàdroite ·
Jacques bonjour, Début septembre, je relie seul, à vélo, Boulogne sur mer à Pernes les Fontainesr, (84) en passant dans la vallée du Rhone. Quel itinéraire conseilles-tu? Peux-tu m'accueillir une nuit " en ami et frère cyclotouriste." Naturellement je t'accueillerai chez moi en 62. Je roule 100 à150 kmpar jour. Comment traverser Lyon ou contourner? Où demeures-tu? A te lire, bien amicalement, BAB
CB Cbandiera Globetrotter ·
traverser lyon

http://cbandiera.free.fr/vv/lyon-est/

soit on tape dans le tas par les bords de saone, rive droite ca va bien lyon pas facile .. les bords de saone juska la confluence et la D 315 (nœud délicat à la mulatiere, aquarium, passer a pied) http://cbandiera.free.fr/recits/2015-Geneve-Lyon/e4.php

et ViaRhôna après Givors longeant le Rhône (à partir de Loire su Rhône, non indiquée, au niveau du stade de LSR)
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"

Similar discussions

You might also like