Itinéraire de quatre jours en Normandie début mars
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous,

Je prévois de visiter la Normandie sur 4 jours début mars. Je n'y suis jamais allé et je pensais suivre l'itinéraire suivant (en partant de Paris), le but étant de descendre vers le Sud (Mt St Michel) en longeant un peu la côte : - Fécamp / Etretat - Deauville / Trouville / Cabourg - Caen / Plages du Débarquement - Avranche / Mont St Michel

Est-ce que cela vous parait réaliste en 4 jours ? Est-ce que le mémorial de Caen vaut le détour ? ou la ville elle-même ? Quels sont les coins que vous recommandez particulièrement ?

Merci d'avance pour vos conseils et suggestions :-)

Tom
UL Ulysse10 Regular ·
Bonjour, Votre itinéraire est tout à fait possible en 4 jours mais vous ne passerez pas beaucoup de temps dans chaque ville. Le mémorial de Caen vaut le détour, c'est très intéressant et émouvant, à ne pas louper. Si j'avais un choix à faire j'irais à Etretat, Deauville, Caen et le Mont St Michel (à ne pas manquer). Les coins à ne pas manquer dans chaque ville seront très bien répertoriés dans un bon guide .

Bon séjour dans notre Normandie
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Fécamp, et surtout Etretat (pour ses falaises), sont vraiment à voir. Deauville, Trouville, Cabourg : Et toute la Côte Fleurie, Houlgate est aussi une ville super mignonne, juste avant Cabourg. Le Mémorial de Caen est très iteressant. Les jardins d'Avranches sont très beaux, et le Mont Saint Michel, fidèle à sa réputation !

Ton circuit est très bien pour 4 jours, même si tu n'auras pas le temps de voir beaucoup à chaque endroit.

Je te copie-colle une réponse que j'avais fait à quelq'un qui comptait rester 2 semaines en Normandie, ça te donnera peut-ete quelques idées :

La plage d'Houlgate est vraiment sympa, bordée de belle et vieille maisons. Si tu aimes marcher, regardes les horaires des marrées pour faire une balade à marrée basse entre Houlgate et Villers. La plage est déouverte à marrée basse, mais completement recouverte par la mer à marrée haute. En partant d'Houlgate, tu longes les falaises des vaches noires, tu y trouveras quelques fossiles, et tu finiras par arriver sur la plage de Villers. De Villers, il y a des bus pour rentrer ensuite à Houlgate.

Tu peux aussi monter les "100 marches", et faire un balade pour voir les belles anciennes maisons. Au Syndicat d'initiative ils donnent pas mal de conseils de balades.

Si tu vas à Houlgate, je te conseille de manger au restaurant l'Eden (7 rue henri fouchart, pas très loin de l'eglise) , très bon restaurant, spécialité de poissons (mais il y en a pour tous les gouts) On y mange très bien, et l'acceuil est très bon, et le cadre très agréable. http://www.eden-houlgate.com/

Ou alors la pizzeria (crepe, moule frittes, grandes salades) l'Arbre à Pin, qui donne sur la plage (2 rue du Lieutenent Feral, pres de la plage) http://www.linternaute.com/.../l-arbre-a-pin.shtml

La Ferme des Aulnettes (rue de la corniche, un peu plus exentrée) Alors la c'est un excellent restaurant ! C'est une Logis de France, et je crois qu'ils font hotel aussi. On y mange super bien, à l'ombre des arbres dans un jardin eloigné de toute circulation, sur les hauteurs d'Houlgate

A Dives-sur-Mer, entre Cabourg et Houlgate, tu peux faire un tour dans le village d'artiste Guillaume le Conquérant. Dans ce village d'art il y a un très bon restaurant gastronomique pour se faire un p'tit plaisir : http://www.sol-and-si.fr/restaurant.html

Pour un autre petit plaisir romantique, si vous êtes dans le coin un week-end, je vous conseille le brunch du Grand hotel de Cabourg le dimanche midi. Il faut reserver (au 02.31.91.01.79, demander une table avec vue sur la mer) et pour 44€ c'est buffet à volonté ! Et le buffet est énorme ! Grand buffet d'entrées, charcuterie, huitres, fruits de mer... Ensuite choix entre 2 plats chaud, vin à volonté, énorme plateau de fromages et grand buffet de desserts ! Avec pour accompagner votre repas, la vue sur la mer et un très bon pianiste !

Voila, quittons la région d'Houlgate...

Plus au nord tu pourras aller à Honfleur, jolie petite ville, de nombreux restaurant autour du vieux port, ainsi que de nombreux artistes.

Voila un lien sur la côté Fleurie (qui va de Cabourg à Hounfleur) : http://www.fleurysien.com/cotes/cote_fleuri.php

Etretat et ses falaises, et Fécamp dans la même région, sont aussi à voir.

Sinon en entrant plus dans les terre, la pays d'Auge est une très belle Région également : http://www.pays-auge.fr/cdc.php?id=5

Beuvron en Auge est une adorable petite ville, avec de belles maisons à colombage. Classé un des plus beaux villages de France, il est vraiment charmant !

Pour quelques visites de chateaux ou autres manoirs, tu as le Chateau de Canon, à Mezidon-Canon : http://www.opatrimoine.com/...on/index.php?p=lieux Possibilité de visite/degustation

Celui que j'aime beaucoup, c'est le chateau de Vendeuvre. http://www.vendeuvre.com/ Très belles collection d'objet, notamment le mobilier pour animaux de compagnie ! Le jardin est magnifique aussi, y aller quand il fait beau.

Pour continuer dans les visites, j'ai oublier de mentionner Bayeux. La ville est très agréable, et la visite des Tapisseries de Bayeux vaut vraiment le détour.

Pour ce qui est du Mont Saint Michel, franchement je trouve que c'et une visite qui vaut le coup, a condition bien sur de vraiment visiter. Arrive le matin, pour bien en profiter. Il y aura forcément du mnode, mais si tu évite le week-end, c'est tout à fait supportable. Déjà, le site en lui même est quand même impressionant, ce mont, avec l'abbaye perché tout en haut, qui semble sortir de l'eau... Ensuite, quand tu est sur le Mont, tu as quand même une très chouette vue. Enfin, la visite de l'abbaye est vraiment tres tres tres interressante. Et pour finir, il existe des balades organisées dans la baie, qui parait-il (d'après mon copain, moi je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire) valles vraiment le coup. J'ai trouvé ce site, ça te donnera une idée http://www.decouvertebaie.com/

Le Mémorial de Caen est à faire. Forcément, vu le sujet, le musée peut plomber l'ambiance de la journée, mais franchement, il est super interressant. A Caen, il y a aussi le chateau qui est à voir.

Et pour finir, entre Paris et la Normandie, je m'arreterais à Rouen, qui est une très belle ville.

Voila, je crois avoir fait le tour... Enfin j'en ai surement oublié, mais ça te fait déjà de la lecture !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
TO Tomci ·
Merci beaucoup Ulysse10 et Tonkala pour vos précieux conseils. - L'un(e) d'entre vous (ou quelqu'un d'autre) a t-il(elle) déjà visiter le cimetière américain de Colleville ? est-ce que ça vaut le coup ? - Nous envisagions de passer une nuit sur le Mont St Michel, est-ce que quelqu'un a déjà fait cette expérience, et une fois encore, est-ce que c'est vraiment quelque chose à faire ? Merci d'avance pour vos conseils :-)
JA Jalan22 Veteran ·
J'ai 2 ou 3 choses à ajouter à propos du mont Saint-Michel. D'abord , début mars , vous serez en période de grande marée .Le Mont redevient une île et ça attire beaucoup de monde . Ensuite , le Mont est largement aussi spectaculaire de l'extérieur , et il y a quelques hébergements de qualité à 2 ou 3 km alors qu'intra muros , les hôtels ont tendance à profiter des touristes . Enfin , début mars , il est impératif de consulter sérieusement les horaires de marée avant d'y aller , à marée basse , on fait le tour à pied par la plage , à marée haute , le spectacle est différent et les possibilités de parking aussi . Si vous dormez intra -muros , il y a un parking réservé , celui-là n'est pas submersible .
TO Tomci ·
Merci beaucoup pour votre réponse Jalan22. Je ne savais pas du tout que c'était une période de grande marée, donc merci beaucoup pour l'info. A vrai dire ça ne me dérange pas trop de dormir à l'extérieur du Mont, mais je n'arrive pas à trouver les horraires d'ouverture du Mont, j'aimerais savoir jusqu'à quelle heure nous pouvons rester à l'intérieur si nous en dormons pas intra-muros. Merci encore.
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour, Une discussion en bas de la page qui devrait t'interesser : http://voyageforum.com/voyage/aller_au_mont_saint_michel_au_moment_grande_maree_en_mars_france_D3114835/
Tous mes voyages en images : sur mon blog
JA Jalan22 Veteran ·
Le Mont Saint-Michel ne ferme pas , c'est un village comme les autres avec des habitants , on peut traîner dans les rues le soir comme n'importe où ailleurs .Il n'y a que l'abbaye qui ferme la nuit .
TO Tomci ·
Merci beaucoup pour cette précision importante Jalan22 :-)
DO Dobrasil Regular ·
Tu as 4 jours, donc ça fait court en effet. Tu risques de rouler pas mal. Mont-Saint-Michel évidemment, ça peut se faire vite, en une matinée ( à part si tes matinées commencent à 10h! ). Personnellement, le coin que je préfère en Normandie c'est la Hague, car c'est très sauvage et les paysages y sont magnifiques. Comparé aux Falaises d'Etretat ( qu'il faut au moins voir une fois ), où on en a vite fait le tour. Je serai toi, je me ferai les 4 jours du Mont-Saint-Michel jusqu'à la Pointe du Cotentin et je finirais sur le cimetière de Colleville-sur-mer et la ville de Bayeux avant de redescendre sur Nantes. Tu pourras garder l'autre partie ( Caen-Honfleur-Etretat-Rouen ) pour une prochaine fois.

A toi de voir et tout dépend de comment tu veux construire ton voyage et quels sont tes intérêts. Je reste à ta disposition pour d'éventuelles questions.

Similar discussions

You might also like