Itinéraire de quinze jours pour la Corse en octobre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
J' ai besoin de vos conseils pour construire un itinéraire voiture . Nous partons 15 jrs en Corse du 3 au 17 octobre, arrivée Ajaccio - départ Ajaccio. Nous souhaitons faire un séjour découverte de tour de l' ile en incluant des détours par la montagne. J' ai beaucoup lu et suis un peu perdue dans toutes les informations recueillies. Nous recherchons aussi des adresses hôtels et chambres d' hôtes sympas, belle vue...

merci pour votre aide qui sera fort appréciée
muriel
TC TCB ·
15 pour le tour de l'île + montagne... ce sera peut être un brin la course mais c'set faisable !

Par exemple: (en gras les incontournables, entre parenthèse les villes repères d'itinéraire) (Ajaccio) > (Propriano) > Sartène > Bonifacio > (Porto-Vecchio) > Zonza + aiguilles de bavella + route du col de bavella + casteddu di Cucuruzzu > (Solenzara) > Aleria + vestiges romains > Bastia > cap corse et ses villages > désert des Agriates > L'île rousse > Calvi > golfe de Porto + ballade jusqu'a Girolata > calanches de Piana > Cargèse > (Sagone) > Corte > gorges de la restonica + randonnées alentours > Ajaccio.

Evidemment tout dépend si vous apprécier de prendre votre temps ou non. Quelques soient les endroits précis où vous vous voulez vous arrêter, je vous conseille tout de même cet itinéraire. Pour gagner du temps, vous pouvez par exemple éviter la partie autour de Zonza ou le Cap Corse et Bastia ou encore le détour pour Cargèse...

Ne vous attardez pas sur la côte est dans son ensemble, et sur la cote ouest les golfes de Sagone, Ajaccio, Propriano, Saint Florent n'ont que peu d'interret. Sur la route de Bonifacio à Porto-Vecchio, allez tout de même piquer une tête dans la baie de la Rondinara, un coin de bora-bora en pleine France métropolitaine.

Voilà, vite fait sur cette carte en noir l'itinéraire, avec d'éventuels raccourcis en rouge.

15 jours c'est court. Personnellement, le "pas de charge" en vacances ne me dérange pas du tout et ce genre de circuits express ne me gène pas, d'autres trouvent ça stupide... à vous de voir.

J'espère n'oublier rien d'important, je vous fait ça de tête en souvenir d'un voyage en 1999... 😕
Thibault
CH Chnoupi Globetrotter ·
Quoi ajouter après le superbe post de TCB ?.. Qu'il faut prendre le guide vert de Michelin sur la Corse et une carte nord/sud. Pour les hébergements, pas mal de lieux fermés dès fin septembre. Mais tu trouveras des hôtels dans les villes et, sur le Net, des chambres d'hôte.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
KA Kassine Regular ·
bonjour

descendre vers sartène campomoro et bonifacio puis porto vecchio de là faire les aiguilles de bavella remonter sur bastia route peu intéressante c'est bien le seul endroit le cap corse en faire le tour les choses à voir sont sur la route qui fait le tour st florent calvi porto corte, la restonica et autour la route corte porto vecchio est splendide petite vous pouvez bifurquer vers zonza sur propriano mais....l'arrivée sur porto vecchio présente une vue magnifique retour sur ajjaccio
kassine
IT Itinairant14 ·
bonjour . nous revenons de corse ou nous avons passez 15 jours en faisant le tour a moto . je te donne mon itineraire qui je le souhaite pourra te donner satisfaction, arrive a l ile rousse .2jours a visiter le coin . calvi lumio ile rousse . depard de calvi pour st florent. 3 jour sur place en faisant en 1 journee le cap corse en passant par la cote .nonza le petit port de senturi, bargaggio retour vers bastia puis st florent.depard a 8h retour 20h ne passes pas a cote de cette ballade qui est pour moi merveilleuse. a centuri remonte sur bargaggio sur ta droite tu as une route recente qui monte sur le plateau des eoliennes . d ici tu as une vue superbe sur le cap corse .depard de st florent pour corte.2jours visite des gorges de la restonica et celles des gorges de l ascot qui te menera a la station de ski avec une vue superbe sur le mont cinto. depart de corte pour bonifacio corte aleria puis a solenzara dir les aiguilles de bavella, foret de l ospedale porto vecchio puis bonifacio.ici 4 jours sur place inclu une journee a sartene.depard de bonifaccio pour ajaccio .2 jours.depard pour l ile rousse en passant par cargese les calanches de piana porto calvi et l ile rousse pour le retour he oui deja. tout est beau et pour tous les gouts les corses sont comme partout il y en a des bons et des mauvais .mais plus de bon s malgres tout. parole de breton . pour les hotels desole. ns pratiquons le camping. n esites pas a me demander d autres renseignements .95 96 et 2007 en corse. xavier
PA Patoche76 ·
bonjour, j'ai le meme projet mais pour sept 2008 je sait que s'est un peu loin mais je suis preneur des bons camping et de vos observations a leur sujet (accueil de motards, reservation ou pas, alimentation a proximité, ect) merci d'avance
IT Itinairant14 ·
pour les campings je m en suis remis au guide du routard 2007. pas de probleme de reservation la derniere semaine de juillet. un refus debut aout a calvi . mais pour une moto et une toile de tente il n y a pas de probleme. entre 13 et 17 euros la nuit . 2 etoiles et sannitaire tres propre. la piscine ici c est la mer. pour plus de detail n esitez pas a me contacter. xavier
MU Murielcloare ·
Bonjour,

un grand merci pour ces infos, j'ai maintenant une idée plus précise. Je vais suivre ces instructions et nous verrons bien si le tour est faisable ou pas en incluant le Cap Corse. Rapport au retour !
muriel
TE Tetaud Regular ·
Bonjour, si votre projet est de rester 1 semaine sur PORTO-VECCHIO, et de visiter les environs, contactez-moi.B.T
BO Boba Regular ·
Bonjour!

On a fait la Corse l'année dernière, à peu près à la même époque que vous! (dernière de septembre et première d'octobre) On a tout simplement adoré! Ce qui est drôle, c'est que notre itinéraire était à peu de choses près le même que celui qui a été proposé par TCB, sauf qu'on a commencé par Bastia et qu'on n'a pas fait le Cap corse, ni la région d'Ajaccio.

Alors, en vrac, mes coups de coeur: la région de Porto, superbe avec la réserve de Scandola, les calanches de Piana, plein de randonnées à faire (entre autres vers Evisa)... Bonifacio, ville vraiment hallucinante!! D'ailleurs voici une adresse d'hôtel qu'on a beaucoup aimé à Bonifacio, tout près du port, accueil fantastique et excellent rapport qualité-prix: Hôtel des Étrangers (04 95 73 01 09); mieux vaut réserver, même à cette époque de l'année... On a fait les îles Lavezzi dans ce coin-là, et ça vaut vraiment la peine (surtout qu'il faisait beau et chaud)!

Ensuite, dans la région de Corte, beaucoup de belles randonnées à faire dans la vallée de la Restonica et du Tavignano tout près. On avait séjourné à l'hôtel de la Paix (04 95 46 06 72), qui était bien (je crois qu'avec le début de l'année scolaire, il y a beaucoup d'étudiants, d'ailleurs il y avait une cuisine commune qui peut être pratique).

Sinon, on n'a pas tellement aimé Bastia, où on a fait que passer pour ensuite aller prendre l'avion... Mais, en gros, quel voyage fantastique à faire! La Corse, c'est le paradis!!

Bon voyage!
MU Murielcloare ·
Bonjour,

un grand merci pour vos conseils. Muriel
muriel
CA Catdehaut ·
Bonjour,

J'ai été comme plusieurs très impressionnée par votre réponse! Je pars en Corse à l'été 2007 pour un peu plus de 2 semaines en voiture. Arrivée à Calvi, départ possiblement de Bastia. Je pensais faire un tour comme vous le suggériez, mais je me demandais si selon vous il était possible de rayonner à partir de quelques endroits. À titre de «base» nous aurions Calvi (pour la Balagne), Ajaccio, Bonifaccio (pour le sud incluant Porto-Vecchio), remontée rapide sur la côte est puis vers Corte (selon vous est-ce faisable en une étape???), et ensuite possiblement Saint-Florent (pour le cap Corse). L'idée étant de prendre son temps et rester environ 2-4 jours à chaque endroit. J'ai des doutes sur ma capacité à évaluer la durée des trajets, particulièrement entre le sud et Corte. Pourriez-vous me donner votre avis sur cet itinéraire?

Merci infiniment, je crois que vous êtes en train de devenir la référence sur le plan des itinéraires en Corse! 😛

Similar discussions

You might also like