Marche dans les calanques autour de Marseille et Cassis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour, dans 2 semaines je serai en Provence. J'aimerais marcher un peu pour découvrir les calanques autour de Marseille et Cassis. Ma question est ; devrais-je apporter des bottes de randonnées ou mes souliers de marche ( comme pour la ville) ferons l'affaire. Qu'on l'air ces sentiers ? Merci,

Louis
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KE Kevo Regular ·
Bonjour, dans 2 semaines je serai en Provence. J'aimerais marcher un peu pour découvrir les calanques autour de Marseille et Cassis. Ma question est ; devrais-je apporter des bottes de randonnées ou mes souliers de marche ( comme pour la ville) ferons l'affaire. Qu'on l'air ces sentiers ? Merci,

Louis

😛je te mets 2 photos pour le type de chaussures. La photo1 c'est OK et la deuxième pas OK. 😏Je pratique à haute dose le trekking donc je protège un maximum mes chevilles/genou/dos. Pour les calanques il est bien d'avoir des chaussures semi-montantes pour les ligaments à cause du chemin........C'est vraiment sympa à faire les calanques (lunettes de soleil, casquette, crème solaire, de l'eau et encore de l'eau...)

bonne route et bon voyage😉

😏😏http://www.mec.ca/Main/home.jsp?bmLocale=fr_CA
ST Stratele52 Globetrotter ·
Merci kevo pour tes conseils. La chaussure de la première photo, que tu suggères, est exactement le genre de bottes dont je parlais. Donc je dois les apporter.
KE Kevo Regular ·
Merci kevo pour tes conseils. La chaussure de la première photo, que tu suggères, est exactement le genre de bottes dont je parlais. Donc je dois les apporter.

😏exactement....un dernier truc mais bon certains marcheurs ne veulent pas en entendre parler, c'est de marcher avec des batons...Pour durée dans le temps c'est vraiment bien pour l'équilibre du corps.....Je remercie le guide qui un jour me la conseillé pour pouvoir marcher le plus tard possible. Grace au baton j'ai pu traverser des zones de 300/400 km sur l'himalaya sans me faire mal malgré des grosses fatigues du corps.
Oui, les bâtons c'est très populaire. Mais comme je voyage en avion et que le bagage est restreint, je n'envisage pas de bâtons, c'est pour ça ma question au sujet des chaussures de randonnée.

Je veux surtout visiter les villes, mais quelques balades dans les calanques c'est incontournable.
KE Kevo Regular ·
Oui, les bâtons c'est très populaire. Mais comme je voyage en avion et que le bagage est restreint, je n'envisage pas de bâtons, c'est pour ça ma question au sujet des chaussures de randonnée.

Je veux surtout visiter les villes, mais quelques balades dans les calanques c'est incontournable.

😏En une journée tu peux faire un Départ du côté Marseille jusqu'à Cassis http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8b/Carte_calanques_marseille.jpg http://fr.wikipedia.org/wiki/Calanques_de_Marseille
J'ai lu sur ce forum que la ( les) plus belle calanque serais à Cassis. J'ai noté laquelle dans mes notes de voyage et pour plus de facilitée de stationnement de la voiture, je ne partirais pas de Marseille, plutôt de l'extérieur (Cassis ?) vers Marseille.
KE Kevo Regular ·
J'ai lu sur ce forum que la ( les) plus belle calanque serais à Cassis. J'ai noté laquelle dans mes notes de voyage et pour plus de facilitée de stationnement de la voiture, je ne partirais pas de Marseille, plutôt de l'extérieur (Cassis ?) vers Marseille.

😄 ouais! moi je préfère partir dans le sens Marseille/Cassis (tu fais comme tu veux, mais bon le sens normal est marseille-cassis et retour en Bus à Marseille ou en train ) . De plus en voiture tu peux la déposer soit au départ des Calanques, soit à Marseille dans un parking+ bus de 20 minutes pour rejoindre les Calanques😏 Pour la rando, c'est pas une calanque mais une succession de callanques que tu traverses à pieds et tu choisis selon tes goûts perso celle qui te plait.........Mais en randonnée tu ne fais pas 1 callanque mais plusieurs ou tous......... La plus belle à cassis! ...du côte de Marseille, c'est aussi beau.........Pour moi, c'est les calanques dans l'ensemble qui sont belles mais surtout pas un morceau.
Très intéressant , je vais en tenir compte, merci
PR Printemps52 ·
Tu choisis baskets et beau temps et c'est génial.C'est facile et vraiment sympa
CA Catli ·
Bonjour, les sentiers sont pour la plupart rocailleux et escarpés. Il n'est pas rare qu'on doive s'aider des mains dans certains passages, et il y a parfois des petits passages d'"escalade". Certains sont aménagés. Moi qui utilise des bâtons en rando, je les trouve plutôt gênants dans les calanques. On parle souvent des "calanques de Cassis" mais il faut savoir que 80% du massif sont sur la commune de Marseille. Et honnetement, tout est beau. Je pense qu'on a dû te parler de la calanque d'En Vau qui est magnifique, mais celles de Morgiou, sormiou Sugiton entre autres le sont tout autant. Tu peux choisir n'importe quel coin, tu ne seras pas déçu.
Oui, j'ai retenue la calanque d'En Vau, comme étant très jolie. Je ne crois pas marcher des jours entiers. Peut-être quelques heures. Si je peux me passer de bottes de randonnées ça ferais mon affaire mais si c'est préférable d'en avoir, ce que je crois a la lectures des commentaires. Donc j'en apporte.
KE Kevo Regular ·
Oui, j'ai retenue la calanque d'En Vau, comme étant très jolie. Je ne crois pas marcher des jours entiers. Peut-être quelques heures. Si je peux me passer de bottes de randonnées ça ferais mon affaire mais si c'est préférable d'en avoir, ce que je crois a la lectures des commentaires. Donc j'en apporte.

😏😏😏Petit rappel en mémoire.........Tu pars le matin de bonheur avec un pack-Lunch et de l'eau et en 1 journée tu fais la traversée entière des Calanques (tu en prends plein les yeux.....ensuite grand dodo)😄 Et surtout pas en tennis.....sinon je conseille les tongues😠 à celui qui préconise les tennis🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️
Merci Kevo, c'est exactement ce que je vais faire. C'est un excellent programme.
KO Kola Globetrotter ·
Vu en kiosque... le dossier du magazine "GEO" de ce mois ci est consacré aux calanques. Peut-être le trouve-t'on au Quebec ?
Oui, Géo est disponnible au Québec, je vais y jeter un coup d'oeil. Merci Kola
PR Printemps52 ·
Bonjour

Je me suis promené dans les calanques en tennis, on peut effectivement mettre des chaussures de randonnée, on peut prendre des sentiers escarpés, chacun son truc, l'essentiel c'est peut être le plaisir qu'on a dans ce paysage magnifique
Évidemment , c'est une possibilité aussi, les tennis. Mais je dois faire un choix entre ne pas apporter mes bottes de randonnées et n'utiliser que mes bonnes chaussures de marche, pour la ville, et risquer d'être limité dans mes choix de sentiers. Par contre apporter mes bottes, est-ce vraiment un problème pour ma valise ? C'est a moi de voir.

Merci des conseils,
PI Pierre8 Regular ·
Tu peux aller voir les topos des deux plus célèbres randos dans les Calanques ici et là. Sinon il y a de quoi faire alentours... Avec la carte IGN au 1/15000e, tu as le passeport découverte le plus adapté.
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
Merci Pierre, je vais regarder ça de près, Mais dois-je absolument avoir une carte ? Les sentiers ne sont pas assez bien indiqués ou alors c'est un randonnée sérieuse ?

Louis
PI Pierre8 Regular ·
Tu pourras avec cette carte au 1/15000e mieux te situer sur les itinéraires et envisager de créer tes propres circuits. Et puis, si tu ne veux pas être à la queue leu leu sur les sentiers, oublie l'idée de suivre les GR mais prends les chemins colorés. Sur le terrain le balisage peut être vieux et partiellement effacé. Et pour finir, une carte et une boussole sont les sauvegardes du randonneur. Et dans les calanques, l'eau aussi... tu n'en trouveras pas (ou alors salée 😎).
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
L'eau, l'eau salée !!!! Et le vin lui ? 😉

Est-il possible que de marcher 1 heure ou 2 et voir de très belles calanques. Ou s'il faut toujours planifier 1/2 journée ou plus de marche, retour inclus ? Ou en d'autres mots les calanques sont-elles à plusieurs kilomètres d'un stationnement de voiture ?
MG Mguibentif Globetrotter ·
Il y a aussi une autre solution, aller sur le port de Cassis et prendre un bateau d'excursion qui vous montre les calanques depuis la mer...
Mathilde
Non, pas de bateau, un peu d'exercise et même beaucoup me fera du bien après de nombreuses heures en voiture même si je compte marcher dans les villes.

Mon plaisir serais de marcher quelques heures dans la nature.
CA Catli ·
Bonjour, tu peux aller à Luminy(fac de sciences) et ensuite rejoindre en 1h environ la calanque de Sugiton. A cassis, si tu te gares au plus prés des calanques tu es direct à Port-Miou puis à Port-pin (ou l'inverse je ne sais plus). A callelongue (tout à fait à l'opposé) par le GR tu es à la calanque de Marseilleveyre en 1h20 environ. Sinon tu peux te garer directement à Sormiou ou à Morgiou en passant par la cayolle ou les baumettes, en cette saison tu dois pouvoir. L'été c'est réglementé et interdit.
Super, merci.
HA Halo Veteran ·
Je précise pour compléter le message précédent que pour Luminy-Sugiton c'est un des rares sentiers qui se fait facilement avec des simples baskets (c'est plus une route piétonne qu'un sentier), le départ Luminy est relativement facilement accessible en bus terminus de la ligne 21, et tu peux descendre à la calanque et également avoir accès à un très beau belvédère. Le revers de la médaille : la foule! Dès qu'il y a un brin de soleil c'est la ruée, les marseillais y vont même avec les poussettes!

Sinon il y a aussi la partie de sentier qui part de Callelongue disons jusqu'à la calanque de Marseilleveyre qui est pratiquable en baskets, c'est un sentier au bord de la mer, il n'y a pas vraiment d'endroit dangereux, de pierrier ou barre rocheuse. Itinéraire bondé également dès que le soleil est là. Départ accessible par les bus 19 puis 20.

Pour les 2 itinéraires indiqués pas besoin vraiment de carte. Tu peux repérer les itinéraires sur geoportail mais il te manquera les couleurs des balisages.

Pour la majorité des autres sentiers, effectivement, bonnes chaussures et carte obligatoires.
Merci Halo, C'est décidé, j'apporte mes bottes de randonnées. Merci pour les bons tuyaux. J'ai hâte d'y être, dans 1 semaine.
CA Catli ·
Si tu ne loues pas de voiture, tu peux effectivement prendre un bus pour te rendre prés des calanques. En plus de ce qui a été dit précedemment il y a les bus 22 et 23 qui s'arrêtent à la Cayolle et aux Baumettes. Il y a un bus reliant Marseille à cassis (départ place Castellane à Marseille), et il y a un arrêt avant Cassis (carpiagne) où tu peux accéder au col de la gardiole et de là à En-Vau ou aux Falaises de Devenson ou relier Cassis à pied. T'es-tu procurer une carte? Le topo-guide de la FFRP peut te donner des idées de rando, tu as les difficultés, la dénivellée, le niveau, le temps de marche, la carte et des infos sur les calanques. Tu le trouvera dans n'importe quel magasin de presse à Marseille ou à Cassis, il coûte moins de 13€.
Oui, j'aurai une voiture pour me permettre entière liberté. Je crois , en effet, que la carte sera nécessaire, a lire les commentaires sur le forum. Merci

Similar discussions

You might also like