Mariage Franco-Tunisien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Je suis de nationalités Française et ma femme est Tunisienne et nous nous somme mariée en Tunisie à Tunis le 1er octobre 2011 et je voulais savoir comment obtient on le livret de famille tunisien en arabe ou si j' en ai réellement besoin étant donné que je ne ne suis pas de nationalité Tunisienne. Comment je puisse faire la transcription de mon livret de famille à Nantes ou si il y a une loi qui prouve que j' en ai pas besoin!!!
MI Millenuits Regular ·
Bonsoir, avant réponse qui suit , il n'est pas aisé de comprendre ce que vous voulez dire par "Je" à la première personne : - par

"si j'en ai besoin"

au sujet du livret tunisien - et par "

si il y a une loi qui prouve que j' en ai pas besoin!!!

N.B. : il n'exite que des lois qui impose un besoin pas le contraire 😉

au sujet du livret Franaçais.

Ce-ci dit :

* * 1° livret tunsien : vous pouvez obtenir le livret tunisien de celui qui vous a marié, par ex la Mairie où vous vous êtes marié. Sinon, s'il s'agit d'iun mariage traditionnel, il y a lieu de justifier du contrat signé devant notaire qui vous dira quelle administration et comment faire (en principe administration de l'Etat civil.

* * 2° livret français: la transcription c'est le consulat de France en Tunisie (Tunis) qui s'en charge, et qui demandera une traduction assermentée avant de transcrire. N.B : une fois transcrit à Tunis, vous l'êtes automatiquement à Nantes !

* * 3° Est ce que vous avez besoin? : oui car le livret sert aux besoins de toute la famille auprès de l(es)'administration (s) qu'elles soient Tunisiennes ou Françaises , donc pas seulement à vous personnellement (le mari français)ou (la femme tunisienne) c'est pourquoi je n'ai pas compris ("je"?)-

- En tUNISIE OU EN FRANCE les livrets servent pour JUSTIFIER PAR EX SITUATION MARITALE FAMILIALE (divorcé, marié etc..) et la filiation des enfants, la sécurité sociale des enfants établir des passeports et inscrire les tous petits sur les passeports des parents pour raisons de voyage et impossibilité de disposer eux même de passeports individuels

- Le livret Tunisien peut aussi servir ici en France pour extraire des actes de naissances au Consulat de Tunisie en France ou établir des cartes d'identités ou des passeportss'ils ont besoin un jour de vivre en France.

C'est donc en somme utile et indipensable de les avoir les deux, tant que vous êtes mariés de fraiche date !!! Espère vous avoir aidé.
MI Missykoma ·
pour vous aider dans vos démarches je vous conseille ce forum : http://mariagemixte.forumouf.com/

c'est un site sur les mariages franco tunisien. bon courage pour la suite
AT Atifa Regular ·
bonjour, en réponse à ta demande, tu aurais du avoir le document de mariage en arabe le jour de ton mariage pour çe qui concerne ton livret de famille tu le reçevra à la mairie de ton domiçile on t'enverra un courrier quelques jour avant. bonne chance pour la suite.
DE Denis44230 ·
Je te remercie bien de m' avoir répondu à mon message, bah ecoute, j' ai bien recu mon acte de mariage en arabe de plus je l' ai traduit en francais et tamponé au ministere des affaire etrangere et ministere de la justice plus certifé par le traducteur et la municipalité bref c' est une galère pas possible lol. Sauf que ma question étant donné que je ne suis pas de nationalité tunisienne et que je ne px pas avoir de livret de famille arabe, j' aurais voulu savoir coment ca se passe pr la transcription de mariage au minister des affaire etrangere à Nantes. Du coup ma femme ma fait une lettre prouvant que je ne px pas avoir de livret de famille tunisien avc les tampon de different minister. Merci bcp de m' avoir repondu en tt cas
FA Fayd Globetrotter ·
j' aurais voulu savoir coment ca se passe pr la transcription de mariage au minister des affaire etrangere à Nantes. Du coup ma femme ma fait une lettre prouvant que je ne px pas avoir de livret de famille tunisien avc les tampon de different minister.

Salut, Perte de temps pour rien. Le livret de famille tunisien n'est pas demandé par Nantes. Attention, bien lire le lien suivant, pour fournir tous les docs demandés par Nantes

http://www.consulfrance-tunis.org/IMG/pdf/BTAT_Liste_MARIAGE_092010.pdf
Cordialement Fayd
DE Denis44230 ·
Merci bcp étant donné que j' ai envoyé un dossier et ils m' on renvoyé le dossier car j' ai pas donné des originaux je vais renvoyé les bons papier mais est ce qu il garde les papiuer que j' ai donné la premiere fois ou je dois les refaire logiquement pour moi ils les gardes en archives, merci de me repondre sinon ma femme est en train de tous m' envoyé là et merci pr le lien
FA Fayd Globetrotter ·
j' ai pas donné des originaux je vais renvoyé les bons papier mais est ce qu il garde les papiuer que j' ai donné la premiere fois ou je dois les refaire logiquement pour moi ils les gardes en archives,

Salut, Il vaut mieux envoyer les bons papiers, car les copies n'ont pas de valeur, et constituer un bon dossier, bien ficelé. Ne pas oublier les copies des pages du passeport avec les cachets qui prouvent ta présence physique pour la signature de l'acte de mariage, ainsi que les multiples voyages en Tunisie, car s'il ont un doute, ils vont demander la fiche de mouvements à la police tunisienne.
Cordialement Fayd
RE Recherchinfo ·
bonjour a tous,

savez-vous quel dossier traite il acuellement (quel numero de dossier)?

merci beauocup
KA Kabika ·
bonjour tout le monde,

Mes félicitations à tous ceux qui se sont mariés et qui ont réussi à faire sortir leurs conjoints.

J'aurais besoin de vos conseils, et je vais exposer mon cas en espérant trouver des réponses.

Je suis tunisienne de nationalité française donc vivant en France et suis en couple avec un tunisien vivant en Tunisie. Nous sommes fiancés et souhaitons nous marier pour l'été 2012.

Pourrait-on me renseigner sur les démarches à suivre, est ce que c'est compliqué ? Le visa met il longtemps à être accepté ? Sachant que lui est agent commercial et moi gérante de ma société de transport depuis ce mois ci.

Il y a t-il des difficultés ? de quel genre ?

Dans la totalité, il faut combien de temps ?

merci pr vos réponses.😉

Similar discussions

You might also like