Mariage franco-tunisien: visa court ou long séjour conjoint de français?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
bonsoir a tous, pour un tunisien marié a une française il vaut mieux un visa court séjour conjoint de français ou un visa long séjour conjoint de français?merci de m'apporter vos réponses et expériences.bonne soirée
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir, ce n'est pas toi qui décide ou qui choisis, tu as toutes les informations sur le site de l'Ambassade de France ! Par contre, ce ne sont que les algériens qui demandent un visa court séjour (visa conjoint) - les autres nationalités = visa long séjour !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
FA Fayd Globetrotter ·
Salut voir ce lien

http://www.consulfrance-tunis.org/spip.php?article403

Fayd
Cordialement Fayd
LI Liloumoah Regular ·
ben si justement si je pose la question c que l'on a ces deux possibilités c'est meme la personne a l'accueil du consulat qui l'a dit a mon conjoint.ceux qui n'ont pas vécu cette expérience ne connaissent pas forcément la réponse.....
LI Liloumoah Regular ·
salem, j'ai déja consulté ce site des milliers de fois mais je recherche des réponses surtout par rapport a des gens qui ont eu ce choix à faire, mais chokrane aslama
NE Nemo1001 Globetrotter ·
ben si justement si je pose la question c que l'on a ces deux possibilités c'est meme la personne a l'accueil du consulat qui l'a dit a mon conjoint.ceux qui n'ont pas vécu cette expérience ne connaissent pas forcément la réponse.....

oui tu as 2 sortes de visa mais c'est pas pour les memes besoins:court terme: visite pour rendre visite/tourismelong terme: installation en france 😏

Donc en fonction du pourquoi de la visite, le choix est tres facile
FA Fayd Globetrotter ·
salam Le conjoint de français qui veut s'installer en France doit demander un visa français long séjour, qui n'est valable qu'en France. Le conjoint de français qui réside avec son conjoint français en Tunisie, et pour se rendre en vacances en France, doit demander unvisa court séjour de conjoint de français, valable également pour l'espace Schengen. Il y a un bureau spécial au consulat pour ce visa de conjoint @+ Fayd
Cordialement Fayd
LI Liloumoah Regular ·
bonjour, merci pour ta réponse.le souci que j'ai c que pour le court séjour conjoint de francais il demande pas les fiches de paie mais pour le long si et a lheure actuelle je bosse pas.(je suis rentrée de tunisie le 18 janvier dernier, lol).et une amie ici me soutient qu'avec meme un court séjour conjoint de français il pourra faire une demande de carte mais par contre qu'il ne pourra pas bosser pendant les 3 mois.que sais tu la dessus stp?peux tu éclairer ma lanterne?merci bcp pour ton dévouement
faux, si elle vient avec un visa court sejour, il n'est plus possible de faire une demande de carte de sejour.

de plus, la procedure a changé avec test de langue obligatoire
FA Fayd Globetrotter ·
Salam Tout est indiqué dans le lien Le visa court séjour de conjoint n'est donné que si le conjoint français réside en Tunisie, avec carte de séjour, et également inscrit au consulat de France. http://www.consulfrance-tunis.org/IMG/pdf/conjoint_1008.pdf En réponse à:__ mais pour le long si et a lheure actuelle je bosse pas.(je suis rentrée de tunisie le 18 janvier dernier, lol).et une amie ici me soutient qu'avec meme un court séjour conjoint de français il pourra faire une demande de carte mais par contre qu'il ne pourra pas bosser pendant les 3 mois.__ Si tu lis bien jusqu'au bout, tu vas te rendre compte que pour ceux qui n'ont pas de logement, ni salaire, le consulat accepte la garantie de l'hébergeant, avec ses fiches de salaire, etc... Ton amie parle du cas des algériens, et des européens qui ont besoin d'un visa court séjour de conjoint de français. Fayd
Cordialement Fayd
LI Liloumoah Regular ·
salem, dommage que mon conjoint et moi on y a pas pensé avant car pour la carte de résidence on y a pensé mais on nous a dit que çà coincerai pour le visa.quel perte de temps.merci pour ta réponse quand meme bonne soirée
LI Liloumoah Regular ·
oui c vrai pour le test de langue mais il parait que c assez simple, enfin pour ceux qui s'expriment assez bien en français
RE Rebillion ·
bonsoir essayez d`eclairecir la situation pour que je puisse vous aidez...vous etes francaise et votre conjoint tunisien veux vous joindre pour s`installer en france ?? ou bien vous residez en tunisie et vous voulez un visa court sejour pour votre conjoint afin d`aller en france pour des vacances ???
LI Liloumoah Regular ·
bonsoir, je vais vous éclairer.oui c le visa pour mon conjoint tunisien pour s'installer en france avec moi.merci par avance de votre réponse
il me semble que fayd et moi t'avons donné la reponse, non! 😏
LI Liloumoah Regular ·
bonjour, oui tu m'as donné la réponse et a ce jour méme la préfecture m'a donné la réponse et le consulat de france en tunisie à bien expliqué à mon conjoint quel visa il lui faut donc merci a toi et à toutes les personnes qui m'ont donnés des précisions
AK Akmachmoum ·
Bonjour, il faut aller en Tunisie chercher un visa long séjour de conjoint français...sur conseil des associations en France...mais cette semaine nous avons appris par un beau-frère tunisien que l'ambassade de France ne délivre plus de visa pour revenir en France(à cause de la crise économique)...il faut arriver avec un récépissé + un visa de retour que la préfecture délivre...je ne connais pas votre situation et c'est la 1ère fois que je me connecte à ce site donc je ne m'étendrais pas n'étant pas certaine de la confidentialité....je souhaiterai que vous preniez le temps de me répondre....d'avance merci...bon courage
HA Hanane7 ·
bonjour fay, je t'ai envoyer un message et pas de réponse, penses tu ke je recevrai mon livret de famille pour juillet inchallah car g demander ma transcription le 12 mars sans ccm, et par la suite est ce vrai kil ne délivre plusd e vis long séjour pour cause de crise économique, aidez moi svp
FA Fayd Globetrotter ·
penses tu ke je recevrai mon livret de famille pour juillet inchallah

C'est limite, mais ça peut se faire.

est ce vrai kil ne délivre plus de visa long séjour pour cause de crise économique, aidez moi svp

il ne faut pas écouter les bobards, c'est un visa long séjour de conjoint de français, on ne peut pas le refuser, sauf pour atteinte à l'ordre public, ce qui n'est pas le cas. Patience Fayd
Cordialement Fayd
HA Hanane7 ·
merci fayd pour ton aide , ke dieu te garde et t'aide inchallah, mais sinon penses tu ke mon dossier est bon vu ke je n'es pas de nouvel, j'ai apeler le consulat jeudi et ils m'ont dit kils en sont aux dossier de février, k'en penses tu
FA Fayd Globetrotter ·
j'ai apeler le consulat jeudi et ils m'ont dit kils en sont aux dossier de février, k'en penses tu

çà va être bientôt ton tour, patience. Fayd
Cordialement Fayd
SA Sabfad ·
Bonjour a tous, je vien sur ce site car mon mari est tunisien on c'est marié le 16 mai et comme nous n'avions pas 6 mois de vie commune à la prefecture on nous a dit qu'il devait retourner en tunisie demander un visa long sejour pour rapprochement de conjoint. est-ce que vous savez par hasard si cela prend du temps si oui combien de temps. merci a vous d'avance de me repondre.
bonjour,

est il venu en france avec un visa?

le delai est assez rapide.
SA Sabfad ·
Il est venu en France avec un visa shengen mais il a expiré donc quand on s'est marié il était en situation irrégulière.
il est en situation illegale donc un clandestin!

le probleme c'est de pouvoir retourner en tunisie
SA Sabfad ·
Non pas du tout vu qu'il est rentré en fance avec un visa il etait juste en situation irréguliere ce n'est pas du tout un clandestin.
SA Sabfad ·
pas du tout il est reparti avec son passeport en ce moment il est en tunisie pour obtenir son visa long séjour
Non pas du tout vu qu'il est rentré en fance avec un visa il etait juste en situation irréguliere ce n'est pas du tout un clandestin.

biensur qu'il est clandestin puisqu'il n'a plus de visa pour sejourner en france 😎
SA Sabfad ·
non pas du tout il est reparti avec son passeport en ce moment il est en tunisie pour obtenir son visa long sejour
SA Sabfad ·
Excusemoi d'insister mais un clandestin c'est quelqu'un qui est rentré illégalement sur le territoir francais hors la ce n'est pas le cas il avai un visa shengen pour rentré en france sinon on aurait pas pu se marier.
Excusemoi d'insister mais un clandestin c'est quelqu'un qui est rentré illégalement sur le territoir francais hors la ce n'est pas le cas il avai un visa shengen pour rentré en france sinon on aurait pas pu se marier.

un clandestin est une personne qui sejourne illegalement en france qu'il soit rentré legalement ou pas

le mariage n'a rien a voir avec le fait d'etre clandestin
SA Sabfad ·
pour moi tu as tort désolé mais ca na rien a voir renseigne toi bien un clandestin pour moi ca n'est pas ca enfin bon on va pas pollimiquer la dessus 2 heures je suis pas venu pour demander si il est clandestin moi je vaux juste savoir si c'est long ou pas d'obtenir un visa long séjour pour rapprochement de conjoint ou pas je me fiche de savoir s'il est clandestin c'est mon mari je veux qu'il revienne vite et je veux juste une réponse a ma question sans vouloir t'offenser bien sur..
tu devrais regarder la definition de clandestin.😏

si je t'ai demandé sa situation, c'est que cela change pas mal de chose sur la rapidité d'obtenir un visa long sejour
SA Sabfad ·
ok donc si tu veux il est reparti en tunisie il n'avait plus de visa même quand on s'est marié donc la actuellemnt il est en tunisie pour obtenir ce fameux visa est ce que tu pense que ca va prendre du temps par rapport a sa situation?

Merci pour ta réponse ben moi aussi je l'espère.En tout cas merci masi quand tu dit lent tu peux me dire approximativement ou pas ?
a mon avis cela risque d'etre un peu plus lent qu'un dossier standard.

j'espere qu'il reviendra vite en france

bonne chance
SO Souihelienne Veteran ·
Votre mari étant maintenant en Tunisie il devra effectuer les formalités de visa au Consulat de France à Tunis.

Le première démarche à faire est de faire transcrire votre mariage au consulat de Tunisie dont dépend votre domicile,

Lorsque cette transcription sera faite, votre mari pourra obtenir un acte de naissance portant la mention de votre mariage, pièce indispensable pour le dépôt de dossier de visa,

Après avoir pris rendez-vous au Consulat au moyen du serveur vocal, il déposera le dossier complet (voir site du Consulat de France), et lors de cet entretien il sera pris une photo et ses empreintes digitales

Ensuite il devra passer les tests de langue et valeur de la République, une visite médicale, déposer les justificatifs au Consulat et si tout va bien il obtiendra un visa long séjour valant titre de séjour d'un an.

Les délais actuels entre le 1er rendez-vous et la délivrance du visa est environ un mois.
SA Sabfad ·
bonjour souihelienne, Merci pour ta reponse en tout cas j'espère que cela ne sera pas trop long du faite qu'il soit rentré et qu'il fasse sa demande alors que son visa a expiré.Mais de toute façon je sais bien qu"il faut se montrer patiente en attendant de toute facon pas trop le choix.Est ce que tu sais si c'est long d'obtenir un b3 il en a fait la demande car apparement il en aura besoin mais je me demandai quand même si c'est long ou pas? Sais tu par hasard ce qu'il demande par rapport à la valeur de la république et peux tu me dire a quoi cela sert.Merci a toi aussi nemo 1001.
SO Souihelienne Veteran ·
pour obtenir un B3 (en français) il faut compter environ 3 semaines.

Les questions sur les valeurs de la République Française sont sur : l'égalité homme/femme, la laïcité, les libertés, l'obligation scolaire, ....

Les tests de connaissance de la langue Française et des valeurs de la République Française ont pour objet de vérifier les chances d'intégration, en cas de connaissances insuffisantes des cours sont dispensés avant la délivrance du visa.
SA Sabfad ·
Ah d'accord merci bien pour ta réponse vraiment merci ca redonne de la confiance et permet d'attende avec un peu plus de sereineté mais bon ca va être long quand même mais en tout cas merci.Et il donne combien de temps de cours au cas ou?
SA Sabfad ·
bonsoir voila maintenant 4 semaines que mon mari est retourné en tunisie pour son visa et ca fait aussi 4 semaines qu'il attend son b3 et qu'il ne l'a toujours pas est ce que vous pourriez me dire pourquoi c'est si long?et une petite dernièrfe question combien de temps met la retranscription du mariage sur l'extrait d'acte de naissance? c'est super long quel peuvent en etre la raison.merci pour vos réponse car j'en ai bien besoin merci d'avance.
PT Ptitmel95 ·
bonjour je voudrait savoir quel sont les papier a fournir pour la parti francaise pour faire une demande de visa conjoint francais et quel papier je peut donner pour justifier mes resource car j'ai etait licencier donc fiche de payer impossible de donner j'attend vos reponse et merci d'avance
LI Liloumoah Regular ·
bonsoir, pour le visa long séjour conjoint de français il te faut le livret de famille français que nantes a du t'adresser, la photocopie recto verso de ta carte d'identité, quittance loyers les 3 derniéres avec le bail c mieux, et en ce qui concerne tes ressources pas de panique tu leur mets soit tes revenus provenant des assedic ou si tu as rsa ou rmi çà passe mais dans ce cas la demande à la caisse d'allocations familiales de te sortir un historique depuis janvier 2009 c mieux et pareil pour les assedic.moi personnellement, j'ai rajouté feuille d'impot, copie de l'acte de mariage que nantes m'a délivrer avec mon livret de famille en plus de tt le reste .est ce que ton mari a déja pris son rdv au consulat?j'espére t'avoir aidé je peux t'apporter d'autres renseignements si c'est possible car mon mari lui a rdv pour dépot dossier le 10 nov. bon courage
PT Ptitmel95 ·
je te remerci pour ses information sa me rassure car s me fesit un peut peur vue que je ne taf plus cela f 1 semaine que j envoyer mon dossier pour la transcription donc j'ai encore du temp devant moi pour que mon mari face sa demande de visa mais pour evite tout surprise je prefere me renseigne et edf gaz telecom car ses marquer aussi ses un de tout sa plus le bail ? je vais me renseigne aupres de ma caf pour qu'il me sorte mais ressource en plus de se des assedic . nn il na pas encore pris de rdv pour deposer dossier visa car on nous dit fo att le livre famille que je devrai aller chercher a ma mairie de cartier . oui je veut bien que tu tienne u courant apres le rdv de ton mari pour deposer dossier car je ses qu'il doivent passer entretien de francais et visite medical . et toi la transcription tu la u au bout de combient temp ? et ce que tu du passer une audition chez la police ? et ce qu'il vienne te controler chez toi voir si tu peut acceuil ton mari ? et merci pour tes reponse bonne continuation
LI Liloumoah Regular ·
cc, alors pour répondre a ta question mon mari et moi on c mariés le 25 avril 2009, envoie du dossier de transcription au consulat kils ont reçus le 4 mai 2009 et livret de famille prét le 23 juillet 2009 reçu directement à mon domicile le 12 aout 2009.tu comptes çà fait 3 mois pile aprés le mariage.par contre pour la transcription on a pa eu d'enquéte car on en a eu une pour le ccm a cause du mec du consulat et non pas du procureur mais hamdoullah tout c bien passé et comme je t'ai dit mon mari a rdv mardi pour dépot du dossier.je te tiendrai au courant en message privé si tu veux.tu as raison il y a test de français et visite médicale par contre di a ton mari qu'il lui faudra faire avant la visite le test de la tuberculose.je reste a ton écoute n'hésites pas
PT Ptitmel95 ·
ok je te remercie pour ta reponse moi aussi j u une enquete a cause du mec du consulat ces pour sa j'ai u peur de en ravoir une autre pour l transcription a tu recut un papier de nate disans qu'il ont bien recut ton courier car j'ai envoyer un email mais pas rep donc en gros si tout va bien pour janvier j'aurais livre famille . oui je veut bien que tu contact en message priver . que veut tu dire faut faire avant la visite le teste de tuberculose ces pas pendant la visite medical
PT Ptitmel95 ·
coucou jespere que tu va bien je vient te laisser se message pour savoir comment ces passer le rdv et ce qu'il lui on demander je voulais te faire par message prive mes je ne peut pas si tu peut tenir au courant sa serais sympa j'att et jespere pour toi que tu a u de bonne nouvelle a bientot
ME Mestabla Regular ·
bonjour svp vous pouvez m'aider pour préparer un bon dossier de la DEMANDE DE VISA AU TITRE DE CONJOINT DE FRANÇAIS pour ressortissants tunisiens résidant en Tunisie. Moi sayé j'ai eu mon livret de famille, mais je veux préparer un dossier solide je dois ajouter des autres pièces et pour le visite médical quand on dois le faire et le teste aussi avant ou après le dépot de la dossier ?
LI Liloumoah Regular ·
bonjour, pour la demande de visa il faut que ton mari fasse une demande d'extrait de casier judiciaire ( il faut 20jrs environ pour l'obtenir) plus les autres papiers kon lui demande(voir site consulat).pour information pour le dossier de mon mari j'ai mis le livret de famille, la copie d'acte de mariage(que tu as du recevoir avec ton livret), ma feuille d'impot, la copie recto verso de ma carte d'identité, 2 derniéres quittances de loyer plus le bail, 1 extrait de naissance ou c marqué que je suis mariée, et un historique de la caf depuis janvier 2009 prouvant mes ressources( tu dois mettre fiches de payes si tu bosses ou attestation assedic si tu touches du chomage).j'espére ne rien avoir oublié.pour ce qui est de la visite médicale et du test ils se font aprés dépot du dossier de visa.il faudra que ton mari fasse le monotest avavnt et le dtp aussi en gardant les preuves il lui faudra aussi son carnet de vaccination et son certificat de scolarité pour prouver son niveau scolaire .je pense t'avoir tt dit ou du moins l'essentiel.penses a lui envoyer les papiers en recommandé avec accusé de réception.je reste à ta disposition bonne journée
SA Sabra ·
salam alikoum,

j'ai vraiment besoin de tes explications car je vois que tu connais le sujet concernant le visa conjoint!!!!

tu sais je suis dans une etape difficile de toutes ces demarches car au moment ou il faut assurer au niveau des papiers (car cest pas à toi que je vais apprendre ca mais ca nous coute de l'argent !!!!) je fais l'erreur d'oublier de mettre dans l'enveloppe les originaux des justificatifs!!! la grosse boulette...

mon mari n'est pas aller au rdv telement il vait les nerf et s'est dit que ca servait a rien de deposer un dossier pas complet!!

crois tu quen attendant que je rentre en tunisie le 16dec il peut poser son dossier sans les originaux , est ce vraiment nécéssaires ? est ce qu'il sera etudié kan meme dici la?

qu'en pense tu et pourrais tu stp m'expliquer toutes les etapes a partir de la prise de rdv jusquau visa et combien de temps il faut compter?

chokran

CE MESSAGE S ADRESSE A TOUS CEUX QUI AURONT UNE REPONSE POUR MOI

MERCI BEAUCOUP
SA Sabfad ·
bonsoir, pour répondre a tes qustions oui il faut les originaux désolé mais ne t'en fait pas après le dépot du dossier ca va asez vite a ce que l'on ma dit tu devrai renvoyer les originaux ils arriveront certainement avant toi.Après son rdv il va avoir des date pour passer ses testes de langue et les valeurs de la republique ensuite il va passer sa visite medical entre le moment ou il fait ses test et sa visite le delai d'attente pour le visa peut varier mais ca ne prend pas enormément de temps certaine personne on leur visa en 3 semaine voila ce que je peux te dire j'espere que cela te servira.En tout cas ne t'en fait pas tu va en voir le bout en tout cas bon courage a toi je pense ne pas m'être trompeé mais je pense que des personne mieux informer que moi reprendrons mes dire si je me suis trompé bon courage.

Similar discussions

You might also like