Mariage au Maroc: rôle que joue Nantes dans la transcription?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour,

Je suis francaise et je me suis mariée au Maroc avec un marocain le 08/02/07

J'ai déposé ma demande de transcription le 06/03/07 et j'attend toujours mon livret de famille..

Qui peut me dire le role que joue Nantes dans la transcription ?

Est ce que tous les dossiers vont a Nantes avant établissement du livret de famille par le consulat ?

Bon courage à tous
JE Jeanmi35 Regular ·
bonjour hé oui ça transite à Nantes avant publication des bans dans votre commune il faut etre patient ... Pour nous c'était rapide environ 4 mois mais c'était il y a 7 ans ... bon courage à vous deux et tout plein de bonheur si vous passez à safi venez nous dire un ptit bonjour

le breton de safi jean-michel🙂
jmg35 passionné du vrai Maroc en dehors des autoroutes touristiques
YO Youricha Regular ·
salut cynthia pour la transcription, ton dossier ne passe pas necessairement par nantes(seulement en cas de complications) c'est le consulat qui transcrit! nous, l'année derniere, depot transcription :23/02, transcription 20/04, reception livret de famille en mairie:12/05, arrivée de mon cheri 08/06 il n'y a pas vraiment de regle en ce qui concerne les delais, c'est tres variable d'un consulat a l'autre, nous c'etait Fez! le principal serait de savoir si la transcription a ete faite ou non! bon courage et patience!
que tu partes au bout du monde ou au fond du jardin le plus important est le premier pas
CY Cyntia31 ·
Bonjour Youricha,

Merci pour ta réponse, moi aussi je suis du consulat de Fès j'ai déposé ma transcription le 06/03/07 et quand j'ai envoye un mail au consulat pour savoir quand je pourrai avoir mon livret de famille ils m'ont répondu :

"Votre dossier sera soumis au procureur à Nantes "

Je ne sais pas ce que cette réponse veut dire mais depuis je me fais beaucoup de soucis.

Si des personnes sont dans mon cas ou si ils savent ce que cela signifie merci de m'aider
ME Mezgarne Globetrotter ·
bonjour hé oui ça transite à Nantes avant publication des bans dans votre commune

Non, Nantes ne joue aucun rôle avant la publication des bans.

pour la transcription, ton dossier ne passe pas necessairement par nantes(seulement en cas de complications) c'est le consulat qui transcrit!

Non c'est toujours Nantes qui transcrit, à la demande du consulat. Les registres d'etat civil ne sont pas dans les consulats, mais à Nantes.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
CY Cyntia31 ·
Alors si je comprends bien c'est Nantes qui fait la transcription à la demande des consulats..

Le consulat donne son avis sur les dossiers et c'est Nantes qui fait la transcription ?

Les registres d'etats civil sont a Nantes ?

Donc avant d'être transcrits tous les dossiers passent par Nantes ?
Alors si je comprends bien c'est Nantes qui fait la transcription à la demande des consulats..

Le consulat donne son avis sur les dossiers et c'est Nantes qui fait la transcription ?

Les registres d'etats civil sont a Nantes ?

Donc avant d'être transcrits tous les dossiers passent par Nantes ?

Oui. En cas d'avis négatif du consulat, Nantes diligente toujours une enquete de police. En cas d'avis positif, ils peuvent aussi, mais c'est beaucoup plus rare.
CY Cyntia31 ·
Merci pour vos réponses

Mezgane grâce à toi j'y vois un peu plus clair..

Il ne me reste plus que a attendre la réponse de Nantes

Bonne soirée
YO Youricha Regular ·
et bien désolée je ne savais pas que la transcription se faisait à nantes!puisque sur mon acte c'est ecrit :transcrit à Fez.... a chaque fois que j'ai entendu parler de nantes c'etait pour des complications donc 1000 excuses!
que tu partes au bout du monde ou au fond du jardin le plus important est le premier pas
YO Youricha Regular ·
désolée si j'ai pu t'inquieter avec ma réponse erronnée! j'espere que tu nous annonceras vite une bonne nouvelle!😉
CY Cyntia31 ·
C'est pas grave Youricha,

Je suis prête à écouter tous ceux qui comme moi attendent leur transcription et leur livret de famille.. Ceux qui ont recu un courrier de Nantes concernant leur transcription... Ceux qui ont recu une réponse du consulat indiquant que leur dossier va a Nantes, que ce soit une réponse par mail ou par lettre ..

Bref tous les témoignages me sont utiles

Merci pour vos réponses
MA Marcel44 ·
bonjour voila moi j'ai ut a faire a Nantes pour la transcription, car le consulat ma fait des problemes, la responsable qui nous reçoit et fait une enquete a trouver que ma futur femme etait trop jeune pour se marier avec moi, elle a dit quelle voulait le mariage pour mon argent et aussit pour les papiers poour pouvoir rentrer en france et obtenire la nationalite française, elle ma dit je n'accepte pas et j'envoie votre dossier a Nantes pour enquete, j'ai attendu 1 an pour avoir le livret de famille, a toutes fins utile je vous donne le n° de telephone de la secretaire du procureur de la republique elle s'appelle Mme BOURRACHOT sont telephone est:02 51 17 97 42 et il faut souvent la contacter, et normalement le livret de famille le consulat vous le remet, moi pas le cas car avec le tribunal nantes et avant j'habitait dans une commune environs de NANTES, donc j'ai retirer mon livret dans cette commune, quand meme attendu 1 an, maintenant je sui resident a SAFI Marie et heureux, se que je vous souhaite en attendant bon courage et a+

MARCEL
MA Marcel44 ·
😎 bonjour vu sur le message que tu as envoyer a cynthia tu est a safi, chouette je prend le car demain de paris car g beaucoup de bagages 3sacs 2valises, bon 48h de transportjusque Marrakech, en suite 160 bornes jusque SAFI, la maman de ma femme est a hourida2 en face du terrain aviation, et nous logeons pour l'instant du cote de la corniche la route qui est juste en face des restau de poisson ont passe devant le terrain de camping et s'est par la.je te donne mon email : histe-marcel@hotmail.fr si tu veut ont pourra se voir cela va nous faire plaisire aller a+ avec un bonjour de marcel et zahra cordialement
CY Cyntia31 ·
Bonjour Marcel merci pour ton message !!

Tu as eu ton livret de famille finalement ? As tu été convoqué pour une enquete par la police, pour infos sur ton mariage ?

Merci pour le numero de téléphone c'est gentil

Amitiés
JE Jeanmi35 Regular ·
bonjour à vous Désolé, mais moi je suis à Rennes je ne pars que fin mai cependant vs pvez telephoner à ma femme qui est la bas en ce moment et passez à nla maison🙂 le no par mail si vs voulez cordialement jmgendrot@wanadoo.fr
jmg35 passionné du vrai Maroc en dehors des autoroutes touristiques
CY Cyntia31 ·
Bonsoir,

Je suis prête à écouter tous ceux qui comme moi attendent leur transcription et leur livret de famille.. Ceux qui ont recu un courrier de Nantes concernant leur transcription... Ceux qui ont recu une réponse du consulat indiquant que leur dossier va a Nantes, que ce soit une réponse par mail ou par lettre ..

Merci pour vos réponses
CY Cyntia31 ·

Merci pour vos réponses
CY Cyntia31 ·
Bonjour,

Y a t-il des personnes qui sont dans mon cas et qui ont fait appel à un député ?

Comment cela s'est-il passé ?

Merci pour vos réponses
RA Raoulx Globetrotter ·
Un député qui n'a que quelques semaines à survivre a actuellement d'autres préoccupations ?

Et, franchement, est-ce vraiment son role?
KA Kamiya ·
bonjour a tous!!!!! voila je suis perdu perdu perduu. je me suis marier le 14 fevrier 2007 au maroc je suis aller ensuite deposer avec mon mari au consulat de fes le dossier de transcription le 27 fevrier 2007. quand je suis entrer o consulat pr deposer mon dossier le monsieur qui s'occuper de sa a vu mon nom et ma di kil aver recu un email dune personne inconnu disan ke jorai fer un mariage blan avec mon mari et ke jorai empecher 10 000 euros. la personne anonyme n'est que MON ONCLE en realiterr ... vous vous render compte que mon propre oncle peur me fair une chose comme sa mentir sur mon dos alors que j'aime de tous mon coeur mon mari. bref je disa au monsieur du consulat que c'etai fo. il avai l'air dy croir en plus il ma di que l'email que ce sois disan anonyme etai ecri avec un charabia pas tres comprehensible.. bon ojourdui nous sommes le 11 mai et je n'est aucune nouvelle encore de mon dossier deposer le 27 fevrier. svp dites moi le plus sincerement possible si je suis exuser moi les termes dans LA MERDDDDDEE.. je souhaite presiser ke je n'est ke 18 ans et ke je suis encore etudiantee. mersi pr les futur reponse que vous pourer me donner...
KA Kamiya ·
cyntia31 pourrais tu me dir quel dat exactement ta recu l'email du consulat a propos de ton dossier et ta recu l'email combien de temps apres que tu a envoyer le message au consulatmersi pr ta reponse
CY Cyntia31 ·
Bonjour Kamiya

J'ai recu le mail du consulat de Fès le 19/04/07 et je l'ai recu le lendemain apres les avoir contacte..

Je te souhaite bon courage

Tu as des nouvelles de Fès pour ta transcription ?
KA Kamiya ·
bonsoir cyntia c super jentil de me repondre paske je suis vraiment desesperer . si sa ne te derange pas je voudrais parler avec toi en privé c'est a dir si tu ve bien parler avec moi sur msn si sa ne te derang pas.merci d'avancee

je me sens perdus
CY Cyntia31 ·
A mon avis tu devrais aller sur le site du consulat et leur envoyer un mail ils vont te repondre ..

Tu vas sur :

http://www.consulfrance-ma.org/rubrique.php3?id_rubrique=124

Puis tu vas en haut à droite sur : NOUS ECRIRE

et tu choisis le consulat de FES

Et tu leur ecrit ton mail ils vont te répondre le lendemain

Tiens nous au courant

Bon courage
CY Cyntia31 ·
Je peux te donner mon msn en message privé si tu veux ...

Courage
KA Kamiya ·
je leurs ai envoyer 3 emails et aucunes reponsessssss je n'ess aucune reponse
KA Kamiya ·
mersi beaucoup pour ton soutien c'est super jentil
CY Cyntia31 ·
Je peux te donner mon msn en message privé si tu veux

Bon courage
KA Kamiya ·
je pense ke mon site deconne alor je te passe mon msn c'est kamelia94_400@hotmail.com mersi
BA Batnadou Regular ·
je voulais juste savoir si t'as fait des démarches au consulat avant ton mariage. ou si tu t'es mariée et après tu leur a amené ton dossier àtranscrire. si c'est le 2ème cas c'est un peu logique que ton dossier traine.
;) Nadia
KA Kamiya ·
bonjour nadia, je voulais te dire que moi je me suis marier avec le ccm . donc je ne pouver fair ocune demarche si javer pa recu le ccm avan en plus si javer pa de ccm jorai pa pu me marier donc faler attendre le ccm ensuite me marier ensuite deposer le dossier de transcription voila bisou
HE Heuheu ·
non tt les dossiers ne passe pas a nantes moi jai fer la meme choze et mon dossier a ete deposer en aout 2006 a fez et je vien juste de recevoir mon livret de famille donc franchement patiente paskil on bocoup de retard dans ce consulat a 2 franc patiente et harcele les par fax et email
CY Cyntia31 ·
Bonjour,

Pour le moment je leur ai envoyé 2 mails et 2 lettres recommandées avec AR,

Je n'ai pas encore de réponse .

Tu leur avait ecrit toi ?, Si oui ils t'ont répondu ?
HE Heuheu ·
pour moi hamdoulilah il m'avait repondus par email il faut pas les lachers et tu commence a tenerver tu leur fait du genre que si ca continue nantes les passes au tribunal et c'est vrai c ce kon m'avait dis a 1 moment
CY Cyntia31 ·
Merci heuheu pour ta réponse je vais essayer de faire ca !!
HE Heuheu ·
jte souhaite bon courage et te dis de garder confiance inchaalah ton mari viendra rapidement et te laisse pas faire
CY Cyntia31 ·
Merci beaucoup je te souhaite aussi bon courage
MA Matioua ·
Je me permets de vous écrire car j'ai vraiment besoin de conseil.

Je suis francais d origine marocaine, je me suis marié ce mois ci avec ma fiancé (on a fait l acte adoulaire sans passé par la case ccm, je ne savais pas qu'il fallait passer d abord par la ccm)

j'aimerai savoir si le fait de pas etre passé par la ccm risque de bcp retarder la transcription de notre acte de mariage que l on doit faire cette été (pas de vacances avant)

et je voudrais savoir si je dois prendre rdv pour au consulat (comme pr les dde de visas) ou si je dois me rendre au consulat et faire la queue (ce qui risque d etre très long en été)

merci de m aider et de m éclairer sur toutes mes interrogations

voici mon mail

matioua@yahoo.fr
CY Cyntia31 ·
Bonjour,

Tu dépends de quel consulat ?

Il me semble que pour les mariages fait apres le 1er Mars 2007 le ccm est obligatoire pour la transcription..

Si tu as pas fait de ccm ta transcription prendra 6 mois au lieu de 2 ou 3 c'est beaucoup plus long

Si tu as pas fait de ccm il te faut prendre rendez vous au consulat pour faire la transcription..

Je te conseille de demander a ton consulat comment cela se passe vu que tu as pas fait ton ccm alors que c'est obligatoire depuis le 1 er mars 2007

Bon courage
SA Samrae010203 ·
bonsoir(mezgarne) je suis marièe avec un francais et on a passer par ccm(capaciter du mariage) et mon mari a deposer notre acte de mariage au consulat de fes le:07/03/2007 cafait plus que 3 mois et on a pas de reponse et on a envoyer fax et email au consulat francais de fes et tjr pas de nouvelle, mon mari il a telephoné nante il a trouver quel qun quil a dit pas la trace de notre dosier, je suis fatiguer parce que je comprend rien et j espere a vous m explique pour quoi il a pas la trace de mon dosier a nante je sais pas il ya un enquete a nante ou pas? peut etre il veut pas nous dire j ai bcp des questions j esper vous maide... merci a vous
SA Samrae010203 ·
bonsoir(marcel44) je suis marièe avec un francais et on a passer par ccm(capaciter du mariage) et mon mari a deposer notre acte de mariage au consulat de fes le:07/03/2007 cafait plus que 3 mois et on a pas de reponse et on a envoyer fax et email au consulat francais de fes et tjr pas de nouvelle, mon mari il a telephoné nante il a trouver quel qun quil a dit pas la trace de notre dosier, je suis fatiguer parce que je comprend rien et j espere a vous m explique pour quoi il a pas la trace de mon dosier a nante je sais pas si il ya un enquete a nante ou pas? peut etre il veut pas nous dire j ai bcp des questions j esper vous maide... j ai une auttre question svp, c est il ya un probleme ou enquete pour notre papier le consullat ils nous repends par email ou pas ou ils a dit rien? merci a vous
Bonsoir,

1- Non je ne peux pas vous expliquer pourquoi il n'y a pas la trace de votre dossier, si il y avait enquête il y aurait la trace de votre dossier 2- vous avez un récipissé de votre demande de transcription ? Faites un gentil courrier recommendé au consulat, pour leur demander de vous informer où en est le dossier, et le même à Nantes. 3- Si ils ont vraiment perdu le dossier c'est tout bénef pour vous, dans trois mois, faute de poursuivre, ils sont obligés de vous enregistrer
SA Samrae010203 ·
merci bcp pour votre reponse et pour la demande de transcription on a pas un rècipissè et merci encore foie.
? euh ? ben là vous êtes dans la merde, parce que à part le faire au flan, si ils ont perdu votre dossier, vous êtes partis pour une nouvelle demande. Je ne sais plus, mais de mémoire il me semble qu'il y avait un papier ou un numéro ou un truc...

Reste plus qu'à faire la très gentille lettre, mais recommandée, en précisant bien les dates de dépot et tout et en leur demandant où ils en sont . Si ils ne vous répondent pas "on n'a jamais rien reçu", c'est bon.

L'autre option, c'est que ton mari se rendre directement au consulat pour poser la question. Des fois les dossiers se perdent dans les piles, et une présence physique aide à activer les recherches....
SA Samrae010203 ·
merci pour votre reponse et je vais esseyer pour envyer une lettre recommandée au consulat francais de fes j ai une auttre question svpsi il ya un enquete a nante il nous dise ou non ?merci encore a vous
Si il y a une enquête à nantes vous êtes obligatoirement au courant parce qu'elle va se manifester par une visite de la police, qui fait l'enquête.
SA Samrae010203 ·
ah oui mnt j ai comprit merci a vous et vous vous avez recus livret de famille?
Notre mariage a été transcrit dans les 10 jours. Nous avons eu le livret de famille dans la foulée. Mais nous étions sur place et nous sommes allés le chercher au consulat.
SA Samrae010203 ·
fèlicitation est j espere a vous pleine de joie et de bonheur et bcp d'amour...
Merci :)

Similar discussions

You might also like