Marseille: de l'aéroport au port à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

En septembre prochain, j'irai faire le tour de la Corse à vélo. Mon vol atterrira à Marseille d'où je devrai pédaler à vélo (comment peut-on pédaler autrement qu'à vélo ?..hihihih !) de l'aéroport au port de Marseille pour aller prendre le ferry qui m'amènera en Corse.

Quelqu'un pourrait m'indiquer le chemin que je dois emprunter ou un truc pour identifier mon chemin avec Google Maps, Mapquest, Yahoo cartes routières, considérant que je ne peux pas emprunter les autoroutes.

Je vous remercie à l'avance pour votre aide ! Passez dont une très belle journée ! Nathalie
Nathalie Rêve comme si tu vivais éternellement. Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui.........
CC Ccsiaix ·
26km 01h49 😉 Viamichelin.fr option vélo indique 26 kilométres en 1H49. C'est à peu prés l'idée que je m'en fais. ATTENTION à la circulation 🏴‍☠️ Les voitures roulent, il n'y a que trés trés peu de vélos. A quelle heure arrives-tu ? 😇
LE Lescal ·
Salut Nathalie !

C'est très dangereux d'aller de l'aéroport au port. prend plutot le bus qui te menera à la gare. ensuite de la gare au port, c'est tres rapide, ça descend tout du long. si tu veux qqs infos sur la corse, je t'invite à aller voir le lien suivant (nous etions en corse en avril - mai dernier): http://www.voyages-itinerants.com/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=4&id=27&Itemid=47 bye et bonnes vacances! pascal
Pascal Sergé

Venez découvrir mes voyages à ski et à vélo sur www.voyages-itinerants.com/pascal
NA Natashqua ·
Merci pour la réponse, j'ai trouvé avec Google maps (en excluant les autoroutes) et ça me donne 29, 5 kms. Cependant, on me dit que c'est risqué d'emprunter cette route à vélo. J'arriverai à 10 heures du mat et je dois etre au port pour 18 heures alors j'aurai bien suffisamment de temps ! Merci pour ton aide...Nathalie
Nathalie Rêve comme si tu vivais éternellement. Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui.........
NA Natashqua ·
Allo ! Merci pour la réponse et surtout pour le site que je vais fouiller de fond en comble...une vraie mine d'or pour moi. Tu crois qu'ils vont m'accepter avec mon vélo et tout mes bagages dans l'autobus de l'aéroport à la gare ?

Dis moi, est-ce que tu pourrais m'écrire sur mon courriel perso : natashqua@yahoo.ca, j'aurais plein de questions logistique et préparation de mon voyage à te poser. Si tu as quelques instants à m, accorder bien sur ! Merci, Nathalie
BO Boxer ·
salut, je ne pense pas que tu puisse prendre la navette Marignane marseille avec ton vélo dedans. Maintenant dire que la route est dangereuse, oui bien sûr comme toutes les routes où les vélos et les automobiles se cotoient. Peut-être un peu plus risqué ici à Marseille parce que les gens roulent assez égoïstement, camions inclus. En quittant l'aéroport tu prends la direction de marignane ville, tu traverses la ville direction sausset les pins, carry le rouet sur la D9 (départementale). A l'intersection de la D568 tu prends à gauche direction Le Rove, Marseille par l'Estaque (c'est un quartier de Marseille). A partir de là il y a du relief, bonne mise en jambe pour la Corse. Un fois dans le gros village du Rove ça descend. A la sortie du Rove tu passeras dans un tunnel, c'est là qu'il faudra faire attention car il n'est pas éclairé. A la sortie de ce tunnel tu auras une vue magnifique sur marseille et son port. tu rentres dans l'Estaque que tu traverses et ensuite tu suit les routes qui longent le port de Marseille jusqu'au terminal des ferry .
NA Natashqua ·
Merci boxer pour ta réponse ! Dis-moi, est-ce que tu pourrais me confirmer que ça correspond bien à ce qui suit, obtenu sur google maps. J'accepte le risque de rouler avec les voitures. Est-ce qu'il y a un quelconque accotement dans le tunnel ? Il est long ce tunnel ? Merci encore, Nathalie

1. Aller en direction sud-est : 0, 2 kms 2. Tourner à droite vers Couperigne : 0, 2 kms 3. Tourner à gauche vers Couperigne : 0, 3 kms 4. Continuer tout droit sur Couperigne : 0, 2 kms 5. Tourner à droite sur Route de l'Aéroport : 0, 5 kms 6. Tourner à droite sur D20 : 1, 3 kms 7. Prendre la bretelle d’accès vers Marignane : 0, 8 kms 8. Prendre D9, passer 3 ronds-points : 1, 9 kms 9. Au rond-point Rond-Point Maréchal Marie-Pierre Koenig, prendre la 3e sortie sur Avenue des Combattants en Afrique du Nord/D48a, continuer de suivre D48a, passer le rond-point : 2, 6 kms 10. Au rond-point, prendre la 1ère sortie vers Avenue de la Pousaraque/D48a, continuer de suivre D48a : 1, 4 kms 11. Au rond-point, prendre la 3e sortie vers Avenue du Rove/D568, continuer de suivre D568, passer 5 ronds-points : 13, 6 kms 12. Continuer sur Chemin du Littoral : 0, 9 kms 13. Tourner légèrement à droite pour continuer sur Chemin du Littoral : 1, 8 kms 14. Continuer sur D5/Rue du Cargo Rhin-Fidelity : 0, 3 kms 15. Tourner légèrement à droite sur Rue du Cargo Rhin-Fidelity : 22 mètres 16. Tourner légèrement à gauche sur Rue des Pontiers : 21 mètres 17. Tourner légèrement à droite sur Boulevard des Bassins de Radoub : 0, 8 kms 18. Continuer sur Quai d’Arenc : 1, 0 kms 19. Au rond-point, prendre la 1ère sortie vers Pont d'Arenc : 0, 6 kms 20. Au rond-point, prendre la 1ère sortie vers Quai du Maroc : 0, 2 kms 21. Au rond-point, prendre la 1ère sortie : 0, 4 kms 22. Au rond-point, prendre la 2e sortie : 0, 2 kms 23. Au rond-point, prendre la 3e sortie vers Traverse d'Arenc : 0, 3 kms 24. Tourner à gauche sur Place de la Joliette : 40 mètres
LE Lescal ·
Salut Nathalie,

oui bien sûr que tu peux prendre ton vélo dans le bus, surtout si il est emballé dans un carton. je l'ai déjà fait, ayant été marseillais, je n'ai pas eu de soucis. Tu as des navettes toutes les 20'. Franchement, pour avoir déjà roulé entre l'aéroport et le centre de marseille, je peux te dire que ce n'est vraiment pas terrible, il y a beaucoup mieux à faire! Fais vraiment gaffe à la circulation là bas, les gens roulent vite et n'ont malheureusement pas encore trop l'habitude des pauvres petits cyclistes que nous sommes ! bye pascal
Pascal Sergé

Venez découvrir mes voyages à ski et à vélo sur www.voyages-itinerants.com/pascal
BO Boxer ·
Salut Natashqua Je ne peux malheureusement pas confirmer ton itinéraire dans les détails, mais j'y retrouve celui que je t'ai donné. Les terminaux des ferry pour la Corse sont ceux qui sont le pllus vers le centre ville, c'est a dire venant de l'Estaque tout au bout. Les bateaux sont ceux de la SNCM. Ça se voit c'est écrit en gros dessus. Pour ce qui est du tunnel il n'est pas très long 300m environs, que tu prendra dans le sens de la descente : tu ne devrais donc pas y rester longtemps. je ne pense pas qu'il y ait d'accotements. Ton voyage étant prévu pour septembre j'aurais peut-être l'occasion d'y passer. Si c'était le cas je te donnerai des précisions. Mais il ne faut pas que ce tunnel t'impressionne car tu auras sans doute l'occasion d'en franchir en Corse et des plus étroits avec des automobilistes plus nerveux. Reste a savoir, feras tu ce trajet de jour et de combien de temps disposeras tu pour te rendre de Marignane à Marseille port. Il est évident que je te déconseillerais ce périple de nuit autant que je ne le ferais pas moi même. Evite egalement d'avoir une féminité trop "voyante" qui serait remarqué de loin (genre cheveux au vent ) Une fille seule à vélo est une proie facile pour les imbéciles. Autant être discrète. Je ne parle pas pour la Corse, là-bas les mentalités sont différentes, le mot respect y a encore un sens. Apourquoi la Corse ?
CA Caryboc Regular ·
Bonjour,

Je suis le local de l'étape ! J'habite GIGNAC LA NERTHE, c'est-à-dire entre MARIGNANE et LE ROVE. Tu peux éviter le tunnel avant L'ESTAQUE, il y a une petite route qui part à droite juste avant le tunnel et qui reprend la route juste à la fin. Mais si ça t'intéresse, je te propose de faire le trajet avec toi, de l'aéroport jusqu'au départ du bateau. Je tâcherai d'être disponible. Si tu es d'accord, tu me donneras le jour et l'heure de ton arrivée, je viendrai t'attendre et ferai le chemin avec toi. C'est un parcours faisable à bicyclette, il ne présente pas de problème majeur. A bientôt.
"Il n'y a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent."

Caryboc
NA Natashqua ·
Merci Cariboc pour l'offre ! Question que l'on s'échange les infos pour mon arrivée à l'aéroport et tout, voici mon courriel perso pour entrer en contact plus facilement avec moi : natashqua@yahoo.ca. Merci encore, Nathalie
MA Marmalade Regular ·
Ma question est à l inverse. Si je pars de l aeroport et me dirige vers le nord vers Cadenet en passant par Lambesc, St Cannat et Rognes, est que les routes sont aussi cahotiques. Pour des cyclistes est-ce que les routes sont plus calmes sécuritaires. J y serai ds quelques jours
MI Michelàvélo ·
Bonsoir,

Je ne connais pas du tout ce trajet. Mais voici comment je procède quand je dois traverser une ville ou un lieu un peu difficile à vélo. Je dégrossis déjà le trajet avec via michelin option vélo. Là je note bien mon itinéraire et ensuite je vais sur google earth option route et je refais mon trajet en visualisant bien les difficultés et en corrigeant éventuellement pour les endroits un peu chauds.

Google earth présente l'avantge par rapport à la carte ou au plan de passer du shématique au concret.

Ne pas hésiter d'ailleurs à refaire l'itinéraire sur google juste avant de le faire réellement. J'ai traversé récemment tout l'agglo nantaise "les doigts dans le nez" avec ce procédé.

Cordialement
NA Natashqua ·
Merci beaucoup, j'avais en tete de consulter Google earth....tres bonne suggestion! thanxxx, Nat
CA Caryboc Regular ·
Bonjour,

Aéroport Marignane à Cadenet : pas de problème, routes fréquentables et en bon état.

Je conseillerai de prendre, en quittant l'aéroport, sur la gauche, la direction de ROGNAC (N113 et D20 ), traverser ROGNAC, puis VELAUX (D55 et D55B), passer en bas du village perché de VENTABREN (D20), EGUILLES (D20 et D543), y monter, le traverser et en haut au rond-point prendre à droite, ROGNES (D543) quand on est redescendu de l'autre côté de ROGNES prendre à droite puis à gauche CADENET (D543).

Bon séjour et bonnes routes.
"Il n'y a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent."

Caryboc
BO Boxer ·
C'est au port de Marseille qu'elle veut se rendre pas à Avignon !

Tu veux faire sienne ta devise ? "Il n'y a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent"😏

Similar discussions

You might also like