Marseille et sa région
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour nous partons fin août 4 jours pour visiter Marseille et ses alentours. Pouvez vous nous aider à faire les bons choix ? ce qu'il faut voir et ce qu'il vaut mieux éviter. Si vous connaissez de bonnes adresses d'hôtels à Marseille ou à proximité, bien situés mais au calme (si ça existe !). En 4 jours, c'est court, aussi nous ne savons pas vers où nous diriger Cassis, Aubagne, etc.... merci de votre aide Marijanick
Marijanick
KA Kathydjé Regular ·
Bonjour Marijanick,

Quelques petites questions préliminaires afin de vous aider au mieux:

- partez-vous en famille ou non ? - quand vous dites 4 jours, est-ce temps de trajet inclus ? Pour savoir si c'est 4 jours pleins ou des jours amputés. - serez-vous véhiculés (je pense, puisque vous parlez d'Aubagne ou Cassis) - êtes-vous ville, plage, balade, boutiques ? ou un peu tout ça 😉 - pour l'hôtel : quel type de standing, budget ???? - recherchez-vous le classique 'A voir' d'une ville ou des coins moins touristiques ?

Jérôme
Notre carnet 'I have a dream' http://cj.p.free.fr/USA/USA_Accueil.html

Proverbe marseillais : Si l'envie te prend de travailler.... assieds-toi et attends que ça passe !!!
MA Marijanick Veteran ·
bonjour Jérôme, vous allez rire, c'est un peu tout ça ! 😉 non plus sérieusement, nous arriverons le 25 en début d'après-midi et repartons le 29 vers les 15h. En fait nous aurions aimé découvrir Marseille hormis les magasins qui sont pareils dans toutes les villes, mais plutôt les jolis endroits, les petites places sympa, le port évidemment. Nous allons louer une voiture ce qui nous permettra d'aller jusqu'à Cassis, Aubagne. On va rechercher hormis Marseille, le calme, la plage (en août, je ne m'attends pas à ce qu'elles soient désertes....) et visiter les jolis villages aux alentours. En 4 jours dont 2 jours plein, c'est fort court, je sais. Mais nous souhaitons plutôt apprécier ce qu'on va voir en prenant notre temps que de speeder et de passer à côté du principal. D'où les bons choix à faire.... Côté hébergement, chambre d'hôte ou hôtel pour un budget de 100 E par nuit. J'ai peur qu'à Marseille ce ne soit pas l'idéal (bruit, circulation, ....) bon comme vous avez l'air de vous y connaître. J'attends plus que votre aide ! 😏
Marijanick
KR Kristine Regular ·
Salut, 4 jours !C'est un peu court !

Je te conseille de te garrer dans un parking, en bas de la Cannebière.

Le quartier du Panier est un vieux quartier, renové, un peu particulier, l'église de la vieille Charité.

http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/dyn/controller/Datasheet/FRA13004CD/41104/Vieille%20Charité

Notre Dame de la Garde, visite incontournable quand on vient à Marseille. Le palais du Pharo , à l'opposé de la Cannebière. Un peu d'histoire😉 http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_du_Pharo

Et voici un site bien fait ou tu trouveras pas mal de renseignements http://www.marseille-tourisme.com/fr/plan-du-site/

Une sortie dans les calanques depuis Cassis te fera découvrir un autre aspect de la cote.

Bon séjour kris
"Si tu tues le coq au village, et la perdrix dans la forêt, qui est-ce qui t'indiquera le lever du jour ?
MA Marijanick Veteran ·
merci à tous. J'ai trouvé une chambre d'hôte pour les 2er premiers jours à St Cyr sur Mer. J'espère que c'est mignon ! la chambre d'hôte a l'air très bien. Reste à trouver un endroit pour les deux dernières nuits. Si vous avez des suggestions ! amicalement
Marijanick
KA Kathydjé Regular ·
Bonjour Marijanick,

Donc si j'ai bien suivi votre planning, vous pouvez partir dans un programme de ce style : - Mardi 25 : arrivée à début d'aprem à la gare de St-Charles et vous dormez à Saint-Cyr/Les Lecques. Je vous conseille, après avoir récupéré la voiture de quitter tout de suite Marseille pour rallier Saint-Cyr, qui est dans le Var 😛. Pour s'y rendre, ne prenez surtout pas l'autoroute, sans intérêt. Vous avez un chouette itinéraire à prendre, bien plus typique. A la sortie de la gare, direction Place Castellane en traversant la Canebiere par le Cours Lieutaud. Une fois à Castellane, prendre l'avenue du Prado. Ensuite, c'est toujours tout droit. Vous continuez sur le boulevard Michelet, passez devant le Vélodrome. Au bout de Michelet, au rond-point de Mazargues, suivez le panneau "Cassis". Cette route, très connue ici (c'est là que se court le Marseille-Cassis tous les ans), passe par le col de la Gineste et vous amène à Cassis avec des jolies points de vue sur Marseille et la mer. Dommage pour les photos, à cette heure-là, vous aurez le soleil en face 😕. Une fois à Cassis, vous pouvez vous y arrêter pour flaner un peu au centre, sur le port, manger une glace... 😉. Attention au stationnement, la police municipale agit très vite... Ensuite, vous quittez Cassis, direction La Ciotat. Attention : dès la sortie de Cassis, sur la droite, un panneau vous indique 'Route des Crêtes'. A faire absolument !!! Cette route, assez sinueuse, donc à faire tranquillement, surplombe les calanques entre Cassis et la Ciotat, avec pas mal d'arrêts points de vue, à faire. Une fois à la Ciotat, vous pourrez continuer votre route, en longeant la mer jusqu'à Saint Cyr pour prendre vos quartiers.

- Mercredi 26 : Journée plage à Saint-Cyr/Les Lecques non ??? 😎. Ou balade dans le coin. De très bons rosés.... 😉

- Jeudi 27 : Journée à Aix en Provence. Garez vous dans les parkings du centre ville. Les prix ne sont pas exorbitants. Puis, comme dit par pataintse, baladez-vous sur le cours Mirabeau et toutes les rues piétonnes commerçantes. Le centre n'est pas très très étendu. Donc, à faire au rythme sudiste.. 😉

- Vendredi 28 : Journée à Marseille. Bon, là, évidemment, les incontournables : Notre Dame de la Garde (la Bonne Mère des Marseillais), le Pharo et sa vue sur le Vieux Port, la Corniche Kennedy à faire en voiture depuis la Plage des Catalans jusqu'au David des plages Borely. Un conseil à faire même si c'est très touriste, mais vous êtes ici pour ça : les petits trains qui partent du Vieux Port. 2 circuits : un qui fait la Bonne Mère (très pratique pour s'y rendre car en voiture l'accès n'est pas très simple) et l'autre qui fait un vieux quartier de Marseille : le Panier et la Major. Les deux sont très sympas et vous donneront un bon aperçu de Marseille. Le bus à impériale est, lui, hors de prix. Ne cherchez pas dans mes propos La Canebière. Y a rien à voir et si Marseille est très connue pour elle, la majorité des Marseillais n'en sont pas très fans. Mais bon quand vous serez sur le Vieux Port, jetez-y un oeil. Et tenez vos sacs....

- Samedi 29 : continuation sur Marseille. Le samedi matin se tient sur le Vieux Port, quai du Port, un petit marché aux Fleurs, très sympa et bien évidemment quelques vendeurs de poissons. Très très touriste 😎. Si vous pouvez vous l'offrir, la traversée en bateau jusqu'aux Iles du Frioul est très sympa et vous donnera une vue de Marseille depuis les Iles et le Château d'If, qu'on ne présente plus. Quelques restos sur l'Ile pour manger et de chouettes balades/baignades à faire.

Difficile de vous conseiller des coins sympas pour dormir les deux soirs à Marseille. Je crains que ce soit cher pour des prestations.... 😕. Si vous aimez le concept chambres d'hôtes, regardez du côté de Plan de Cuques et d'Allauch. Petits villages accolés à Marseille et bien plus jolis.

Voilà quelques idées.

N'hésitez pas à relancer.

Jérôme
Notre carnet 'I have a dream' http://cj.p.free.fr/USA/USA_Accueil.html

Proverbe marseillais : Si l'envie te prend de travailler.... assieds-toi et attends que ça passe !!!
MA Marijanick Veteran ·
Jérôme, vous êtes formidable ! je vais imprimer tous ces conseils. Je vous tiens au courant et reviens vers vous si besoin, une bise bien amicale Marijanick
Marijanick
SI Singla Regular ·
Bonsoir,

Si votre budget le permet, vous pourriez dormir une nuit à Marseille dans un ryiad. Dépaysement garanti! Voir ici: http://www.leryad.fr/ (c'est en centre ville).

Si vous souhaitez faire une petite sortie culturelle, n'oubliez pas que se tient en ce moment à Aix-en-Provence l'exposition "Picasso Cézanne" au musée Granet. Voir ici: http://www.picasso-aix2009.fr/exposition_granet.asp

Pour le reste, vous avez déjà de bons conseils.
MA Marijanick Veteran ·
merci pour cette bonne adresse, mais je viens de réserver au Providencia, c'est une chambre d'hôte dans le 7è. Peut-être connaissez vous ? sinon il est vrai que j'ai eu de bons conseils. Ce forum est vraiment génial, on y échange des conseils, et on peut même sympathiser avec certains. En tout cas, si je peux renseigner quelqu'un sur la Bretagne ce sera avec grand plaisir. Mais il est vrai que le temps cette année est très moche. J'ai des collègues qui échangent leur maison, et cette année ils ont échangé avec des personnes du sud. Ces derniers recherchaient un peu de fraîcheur. Le monde est mal fait ! Enfin, merci Singla et à bientôt peut-etre Marijanick
Marijanick
EN Enyalou Veteran ·
c'est un post ancien mais pouvez vous donner quelques infos sur votre logement ? localisation , satisfaction? merci
MA Marijanick Veteran ·
le logement est bien situé dans Marseille et la chambre était très bien. La maison a un joli jardin et est bien aménagée. La femme qui nous a accueillis était très sympathique et nous a offert un verre dans le jardin. Bonne étape
Marijanick

Similar discussions

You might also like