Me rendre à La Rochelle en train
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour à toutes et tous, Je suis Canadienne (du Québec) et l'automne prochain (mi-septembre) j'irai rejoindre mon conjoint qui aura traversé l'Atlantique avec notre voilier dans le cadre de la grande traversée Québec-La Rochelle. Je compte prendre l'avion de Montréal et arriver à Paris. De là, je dois me rendre à la marina de La Rochelle et j'ai essayé d'aller sur le site de la SNCF mais ce n'est pas évident d'avoir la bonne information. Y aurait-il quelqu'un qui pourrait me fournir l'information à savoir quelle est la façon la moins coûteuse et la plus courte en terme de temps pour aller à La Rochelle en train? Prendre l'avion de Paris à La Rochelle est-il plus coûteux? Un gros merci à tous ceux et celles qui me fourniront des réponses. Bonne journe 😄
Nomade2
SL Slasherfun Globetrotter ·
Il n'y a pas de liaison aérienne entre Paris et La Rochelle (400km, faut pas exagérer non plus, ça va bien plus vite en train !)

Plusieurs TGV font le trajet entre Paris Montparnasse et La Rochelle chaque jour, pour une durée comprise entre 2h50 et 3h10. Qu'est ce que tu ne comprends pas sur voyages-sncf ?
Contributions CC BY-SA
NO Nomade2 ·
Bonjour, D'abord, merci pour ta réponse. Tu sembles dire que le trajet est direct entre Paris Montparnasse et La Rochelle? Est-ce la cas ou dois-je prendre un transfert?
Nomade2
SL Slasherfun Globetrotter ·
Oui le trajet est direct, et il n'y a donc pas de correspondance/transfert puisqu'il est... direct
Contributions CC BY-SA
GL Glaneuse Regular ·
Il est trop tôt, en avril, pour acheter un billet pour septembre sur SNCF. Les billets sont mis en vente jusqu'à 3 mois à l'avance seulement. Peut-être est-ce la source de vos difficultés sur ce site. Autre subtilité, vous ne pouvez pas faire poster votre billet au Canada. Il faut indiquer la France comme pays pour collecter le billet ou l'imprimer chez-soi.

Sur idTGV, où les ventes ne se font que par Internet, les billets sont disponibles 6 mois à l'avance. Les possibilités d'horaire sont plus limitées, mais les prix sont avantageux. Vous imprimez votre billet vous-même.

Vous pouvez aussi essayer sur Raileurope, agence qui vend des billets aux nord-américains dans des délais de 2 à 3 mois à l'avance aussi. Un peu plus cher dans certains cas. Vos billets vous sont postés et vous les recevez dans les 2-3 jours suivant vote achat.

La section "Besoin d'aide?" est bien faite, aussi, dans le carré "train" sur la page d'accueil, vous trouvez des infos aidantes pour faire les réservations.

Vous pouvez vous créer une "Alerte Résa" et vous recevrez un message lorsque les billets seront mis en vente pour la date où vous voyagez

bonne chance dans vos démarches
On n'a jamais fini d'apprendre... aussi continuons à voyager
NO Nomade2 ·
WOW!!! Je suis vraiment contente de votre réponse détaillée et je vous en remercie grandement. Je vais utiliser les astuces que vous m'avez recommandées. Cordialement,
Nomade2
GL Glaneuse Regular ·
Je suis bien contente de vous avoir été utile.

Je viens de réaliser: les 2 dernières phrases de mon message sont des indications valides pour le site de la SNCF.

Ce n'était pas très clair je crois puisque c'est écrit après un paragraphe sur Raileurope.

J'espère que ça ne vous a pas trop embêtée.

Bon voyage
On n'a jamais fini d'apprendre... aussi continuons à voyager
NO Nomade2 ·
Non, ça ne m'a pas embêtée, j'avais compris. Un gros merci.
Nomade2
MA Marcoouest ·
Tu peux aussi suivant l'horaire d'arrivée de ton avion trouver un TGV de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle à Poitiers et changer de train à Poitiers pour La Rochelle. (total du trajet depuis l'aéroport : entre 4h00 et 4H30) De Paris Montparnasse (de 2h50 à 3h20 suivant le train) C'est souvent sur le même quai. Il y a moins de possibilité que de passer par Paris, mais cela t'évite le RER et le métro. Pour les horaires, regarde via le site sbb.ch ( site suisse en 3 langues très performant) Par contre pour réserver, max 3 mois avant. Tu peux toujours faire un test d'horaire sur un même jour d'un autre mois ( hors les mois de juillet et aout) Bienvenue à la Rochelle ! Si tu as besoin d'autres renseignements sur le lieu, n'hésite pas. J'y habite.
Marc

Similar discussions

You might also like