Musique traditionnelle française
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

j'aurais besoin de votre aide. Je suis en train de faire le montage d'un DVD de mon voyage à Paris et je recherche de la musique traditionnelle française. Vous savez celle jouée par un accordéonniste. Voilà je ne connais pas les titres de ces chansons, ni les auteurs, ni sur quel channel je pourrais les downloader. De l'aide serait très appréciée.

Merci

Joane
LE Lepiaf Globetrotter ·
Marrant comme cliché : la musique traditionnelle française, c'est celle avec de l'accordéon. Je pense que tu veux parler de la musique de bal musette. Tu dois pouvoir trouver des morceaux ici.

Sinon utilise un moteur de recherche avec les mots "musique musette".
HE Hery Veteran ·
Salut,

réduire la musique traditionnelle française à la musique d'accordéon, c'est presque offensant. Dans ce cas, la Grande Nation serait un pays pauvre en musique traditionnelle ...

hgb
MA Maitairoa Globetrotter ·
... moi, si j'avais une bande-son à poser sur des images de Paris, et même si c'est devenu un peu "cliché" (cliché=images 😛), sans réfléchir je prendrais la B.O. d'Amélie Poulain : y'a aussi de l'accordéon mais c'est pas du bal musette ...

... tu auras bien compris qu'il ne faut pas compter sur moi pour te filer des infos sur dernier genre de musique qui est à la musique traditionnelle française ce que Céline DION (au hasard, promis-juré) ... est à la musique tout court ! (CQP)

... par contre, et en complément de la B.O. sus-citée, je peux aussi te conseiller un accordéoniste de jazz intéressant qui s'appelle Marc BERTHOUMIEUX

... et enfin, pour le fun 😉 y'a aussi Gérard BLANCHARD

... sinon, y'a bien ma p'tite cousine 😕
... oups !

... j'avais oublié le meilleur : Valéry GISCARD D'ESTAING ... bien sûr ! 😉
DO Dolma Globetrotter ·
Eh bien si ! Tu as osé 😏...

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
... peur de rien, moi ! 🙁
DO Dolma Globetrotter ·
Avec ce que tu viens d'écrire, on n'en doute pas un seul instant 😮 !

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
PE PetitLu Regular ·
Mano Solo : La marmaille nue. Java : Safari croisière.

C'est pas vraiment tradi mais y'a de l'accordéon.
Mon blog chinois. http://generation-kerozene.over-blog.com/
TH Thala Regular ·
... moi, si j'avais une bande-son à poser sur des images de Paris, et même si c'est devenu un peu "cliché" (cliché=images 😛), sans réfléchir je prendrais la B.O. d'Amélie Poulain : y'a aussi de l'accordéon mais c'est pas du bal musette ... tu auras bien compris qu'il ne faut pas compter sur moi pour te filer des infos sur dernier genre de musique qui est à la musique traditionnelle française ce que Céline DION (au hasard, promis-juré) ... est à la musique tout court ! (CQP) par contre, et en complément de la B.O. sus-citée, je peux aussi te conseiller un accordéoniste de jazz intéressant qui s'appelle Marc BERTHOUMIEUX et enfin, pour le fun 😉 y'a aussi Gérard BLANCHARD sinon, y'a bien ma p'tite cousine 😕

et moi super NTM ha ha ha
CE Ceylana Veteran ·
sans être clients chez les "grands" vendeurs de Cd come la FNAC pour pouvez faire une recherche sur les site et noter les infos vous recherchez en indiquant musique "rétro" et accordeon peut-être aussi avec Google

je ne sais pas si je suis d'une grande utilité sans doute d'autres internautes vous aiderons davantage

bonne journée !
marraîne d'une enfant Karen qui vit avec sa famille dans un camp de réfugiés en Thaïlande : enfant choisie de par ses origines (Karen et Birmane)
OP Opl Regular ·
bonjour, Il y a les chansons de Charles Trenet sur Paris, on peut en écouter des extraits je pense sur Amazon, ou ici: http://music.barnesandnoble.com/search/mediaplayer.asp?ean=3259130173888&disc=1&track=1

Moins traditionnel Paris Le Flore (Etienne Daho), Il est cinq heure, Paris s'éveille (Jacques Dutronc)

ça doit se trouver sur le net..
TH Thala Regular ·
bonjour, Il y a les chansons de Charles Trenet sur Paris, on peut en écouter des extraits je pense sur Amazon, ou ici: http://music.barnesandnoble.com/...p;disc=1&track=1

Moins traditionnel Paris Le Flore (Etienne Daho), Il est cinq heure, Paris s'éveille (Jacques Dutronc)

ça doit se trouver sur le net..

Douce France...par exemple
GE Gefanj Regular ·
BONJOUR ? Moi j'aurais mis Piaf, johnny Halliday, Aznavour, enfin les grands de la chanson française qui sont plus représentatifs et moins clichés ! j'espère que tu ne nous a pas réduit nous français à des personnes en sabot, avec un bérêt, et une baguette de pain sous le bras !!! 😉
Géraldine
HE Hery Veteran ·
Salut,

je lis juste ?! Johnny Halliday est un représentant de la musique traditionnelle française ?! ... et Louis Sclavis joue de la musique de fanfare ?!?!

Evidemment, le terme "traditionnel" est assez extensible ... (on n'a jamais fini d'apprendre)

hgb
GE Gefanj Regular ·
mouaif ... j'ai un peu oublié le mot traditionnel en répondant 😛car je pense qu'il n'y a pas des clichés à mettre en valeur dans un document souvenir ou autre ... la vie avance ! enfin bon je m'emballe 🤪car je n'aime me sentir restreinte à de l'accordéon alors qu'on en entend presque plus .... 😠 voila tout ! désolée ....🙁
Géraldine
JO Joaned ·
Merci pour vos réponses,

désolée d'en avoir offensé quelques uns, ce n'était pas le but. 🙂 J'imagine que d'autres personnes pensent à de la musique folklorique (genre rigodon joué avec des violons) quand ils pensent à de la musique traditionnelle québécoise. Ce n'est évidemment plus ce qui joue aujourd'hui et il y a eu de la meilleure musique par la suite, mais si c'est ce qu'évoque pour eux le Québec, c'est correct. 😉

Bref, merci pour vos réponses et je crois que je vais opter pour la première proposition, soit la musique du film d'Amélie Poulain. J'ai adoré ce film.

À la prochaine!
DR DreyLyon ·
Salut..... bon bé je ne rentrerais pas dans le débat (même si johnny....😕🏴‍☠️) mais je peux te proposer Mistinguette, Piaf, Bobby Lapointe, Brassens(pour les chansons à textes), claude françois(pour le côté populaire kitch), charles trenet, maurice chevalier, lucienne delyle, arletty, michel simon, fréhel (voir cd:"Nos Années Romantiques - Les Plus Belles Chansons d'Avant-Guerre" lucienne delyle) j'pense que ces derniers sont plus sympas que la BO d'amélie poulain (même si je l'adore lol) et que c'est le style traditionnel "accordéon" que tu voulais dire....lol En espèrant que tu trouves ton bonheur, bonne écoute et bonne découverte!!!
CH Choucarde Globetrotter ·
L'album "le p'tit bal du samedi soir" contient un échantillon de reprises de chansons réalistes par Renaud. De beaux textes(Aristide Bruand par ex) sur le vieux Paname( début 1900), et beaucoup d'accordéon...
Choucarde
LE Lepiaf Globetrotter ·
Belles chansons certes, mais Renaud n'est vraiment pas un bon chanteur. Le personnage a de l'épaisseur et est populaire, j'aime bien certains de ces textes, mais il est vraiment limite comme chanteur.
Ah ce n'est pas un chanteur à voix... mais cet album est un bon échantillon. Sa voix pour ces chansons là se prête merveilleusement au contraire à mon avis!

Après c'est une affaire de goûts...
Choucarde
Un accordéoniste: Francis Varis. Je te conseille l'album "accoustic spirit".

tu peux écouter un morceau sur www.djangostation.com
Choucarde
VE Verociel ·
La butte rouge, un chat qui miaule, tel qu'il est....j'adore cet album...
Poses toi les bonnes questions, ne t 'occupes pas des reponses...
VE Verociel ·
J'ai vu renaud en concert aqoustique il y a 4 ans je crois..""une guitare, un piano et renaud''.J'adore renaud depuis toujours, et quand il est arrive sur scene, il a dit ceci...''Mon docteur m'a donne le choix :soit arreter de fumer, soit arreter de chanter, j'ai choisit d'arreter de voir les docteurs''.meme avec la voix en vrac, l'emotion etait la, et une putain de belle soiree...vero
LE Lepiaf Globetrotter ·
D'accord, mais je rappelle le sujet :

j'aurais besoin de votre aide. Je suis en train de faire le montage d'un DVD de mon voyage à Paris et je recherche de la musique traditionnelle française.

Pour cet objectif precis, je ne pense pas que Renaud soit le meilleur choix, en raison de ses limites vocales indéniables.
HE Hery Veteran ·
Salut.

''Mon docteur m'a donne le choix :soit arreter de fumer, soit arreter de chanter, j'ai choisit d'arreter de voir les docteurs''.

Wow, cela prouve quoi ?! Son intelligence ou son imbécillité ?!

(par ailleurs, mon père agissait ainsi, il était mort après 1 mois en retraite)

hgb
VE Verociel ·
hola, on s'emballe pas dis donc...Je n'ai fait que citer cette phrase de renaud en reponse a le piaf, qui palrlait de la voix de renaud qui part en vrille, c'est tout.Je m'ai pas envie de philosopher la dessus.J'ai juste dit que meme en chantant faux, l'emotion passait c'est tout.Et puis chacun fait ce qu'il veut avec sa sante...
HE Hery Veteran ·
Moi aussi, je ne veux pas philosopher là-dessus car cette remarque est assez bête - il y en a de meilleurs sujets ... J'espère que Renaud est plus spirituel ailleurs ... C'est tout !

hgb
"J'espère que mon âme s'en ira moins farouche par la fumée qui sortira de ma bouche...Du gris...."

Très belle reprise.
Choucarde
Danny Brillant peut etre?
Choucarde
GE Gefanj Regular ·
il y a aussi l' album de Patrick Bruel "entre deux " qui n'est pas trop mal, même quand on n'est pas fan de Bruel .... C'est l'album reprenant d' anciennes chansons de nos grands parents . je le trouve assez réussi ...
Géraldine
MA Mathieumt ·
La musique traditionnelle n'est pas limitée à un instrument loin de là. Des régions entières de France n'ont connu l'accordéon que récemment. Citons aussi le violon, la vielle à roue, mais aussi beaucoup d'instruments spécifiques à chaque région Française... (txalaparta au pays basque par exemple)

Personnellement je joue de l'accordéon diatonique (l'accordéon du film Amélie Poulain), qui pour moi est plus représentatif de la France.

La Bretagne, le Poitou, l'Auvergne, la Corse, le Pays Basque, l'Occitanie, la Catalogne, le Pays Niçois, la Provence, l'Alsace, la Normandie, le Berry, le Morvand, le Pays Gallo, la Champagne, la Picardie, la région Parisienne...etc (j'en oublie) ce sont autant de régions "féodales" Françaises qui ont gardé leur culture à part entière, avec leur langue, leur musique, leur manière de vivre voire de penser, leur histoire. Changer de région en France, c'est changer tout ça. C'est notre richesse à nous, ce qui peut expliquer en partie certains comportements...

Je vous conseille Emmanuel Pariselle "la nonchalante" pour votre recherche. Chansons accompagnées à l'Accordéon d'une beauté rare.

MT
CA Cathynou ·
Salut a tous....Je recherche le nom d'un groupe corse qui chantent la chanson "Morts aux taches", et qui fustige les imbeciles qui donnent une sale image de leur ile....cette chanson est une vraie bouffee de fraicheur, mais j'ai oublie le nom du groupe....merci
chaque jour est une vie.............
... les auteurs en sont apparemment inconnus !

... ce qui peut se comprendre ...
Salut, .

Non l'auteur n'est pas inconnu, il a même un blog sur corsicanova.com...Christiophe Spinetti Tu la passe en boucle ?! 😉
Choucarde
CA Cathynou ·
merci choucarde, je vais essaye de trouverle cd, mais la je suis dans la region d'ajaccio, et avec ce qu'il leur met dans les dents, j'ai plus de chance de le trouver en haute corse...pace salute de l'ile la plus belle du monde....
CA Cathynou ·
RE.....merci je l'ai trouve et imprime, mais je crois que sur le morceaux le texte est plus long, et qu'il y a eu deux ou trois coupures....je l'enregistre bientot et encore merci....
Attention là haut ils se battent en chantant il parait...faudra que j'emmène la chanson à ma cousine à Bastia...
Choucarde
... je propose Didier BARBELIVIEN ... 🙂
KO Kola Globetrotter ·
...à écouter avec des boules quiès...
... qui est-ce ?
MA Mariogagné ·
😉Bonjour,

Je propose le regretté Mouloudji (ses javas), le grand accordéoniste Marcel Azzolla (vérifier l'orthographe), Boris Vian et Bernard Dimé. Bourvil, les Frères Jacques. Guy Béart.

mario gagné, Ottawa

kleist7711@yahoo.ca
AK Akiestasofi Regular ·
Moi Paris c'est Piaf avec La vie en rose, je sais pas...ça c'est Paris
La vie est comme un arc-en-ciel; il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
AK Akiestasofi Regular ·
Si non....les enfoirés 😉
La vie est comme un arc-en-ciel; il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
MO Montagne666 Veteran ·
Marrant que ce soit Yann Tiersen qui ait été choisi pour représenter Paris, lui le musicien Brestois 🙂. Surtout que je trouve que sa musique respire l'iode et les algues, mais bon ça n'est que mon avis.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque

Similar discussions

You might also like