Nice ou Marseille?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AG
salut! Ma question est bien simple! Je dois choisir entre Marseille ou NIce! merci pour vos opinions! Ca sera au mois de mars! Fin mars

merci ciao!
NO Nouche Regular ·
Bonjour. A Nice la ville est très french riviera, les couleurs sont lumineuses et la plage est en ville(ce sont des galets).Fin mars tu dois déjà te baigner si tout va bien.Si tu arrives en avion l'aeroport est sur place.Pas de quartiers très jeunes mais le vieux Nice vit tard la nuit avec qqs pubs sympas.C'est une ville étudiante ET une ville de retraités.C'est une vraie ville.L'italie est tout près et tu peux aussi aller une journée faire du ski à Isola ou Valberg(1h30.il y a des bus). A marseille c'est la Provence.On parle fort ds les quartiers.On se connait.La plage est très belle .Les couleurs sont ocre, jaunes.C'est un peu comme des villages les uns à coté des autres.Ville jeune ET portuaire.Beaucoup de brassage de gens.L'aeroport est à environ 20mn/1 demi heure du centre. Ce sont 2 villes très très différentes.J'ai vécu à nice il y a tres longtemps et j'ai adoré.C'est touristique, c'est facile pour s'y balader.Marseille il faut connaitre je pense.Le quartier de la vieille charité est super, Notre dame aussi, le Pharo, la pointe rouge...Avec un bon guide sous le bras c'est à voir. Bon séjour. L'une comme l'autre tu aimeras(tu auras surement aussi plus chaud à nice.Le mistral s'arrete avant et la ville est très bien abrité.Marseille peut etre glaciale avec le mistral(mais en mars les températures remontent déjà)
LA Laura13 Regular ·
Bonsoir,

Comme l'a écrit Nouche, choisir la ville de Nice te permettra de visiter également les environs en fonction de la durée de ton séjour. Les stations de ski ne sont pas très loin, la frontière italienne également.

A voir bien sur le Vieux Nice et ses petits restaurants, la célèbre "promenade des anglais", quelques musées, etc...Il y a également les villes proches comme Antibes ou bien Grasse qui sont très sympas. Par contre, cela m'ettonerait que tu puisses te baigner au mois de mars...[:/]

J'ai vécu longtemps à Nice et j'habite maintenant Marseille depuis quelques années. C'est une ville complètement différente : d'abord Marseille est une ville bp plus grande. La mentalité est différente et il y a à mon avis plus de choses à voir qu'à Nice même...Cela dépend des goûts de chacun...

Tu devrais je pense visiter les 2 villes sachant qu'il n'y a que 2h de voiture ou 2H30 en train !

Bon séjour.
AL Alan Globetrotter ·
Dis donc, dis donc ..... !!!! plus de choses à voir à Marseille qu'à Nice ..... même pas en photo tu y penses ...... [;)]

Mais comme tu dis, elle peut faire les deux ..... pas si éloigné en fait et elle nous dira ce qu'elle en pense .....

Heu ..... faudra que l'on discute de ça quand même ...... [;)]
LA Laura13 Regular ·
Bonsoir Alan [;)] !

Je me doutais qu'en écrivant ça tu réagirais...[;)] !! Désolée...et pourtant je suis une ex-niçoise !!

C'était juste mon avis, étant donné que Nice n'est pas une ville immense....il y a juste un peu moins "d'endroits" à visiter...mais je suis d'accord, la Côte d'Azur est belle et ses environs également...[:)] !! (les calanques de Marseille sont à voir également ....[:P]!!)

Donc, ill vaut mieux faire les 2 !!

Bonne soirée...[:)]
PH Philom Regular ·
et sans vouloir rajouter une coûche mais pour avoir habité aussi les deux, NICE en fin d'études, MARSEILLE, mon enfance, ma jeunesse. il me semble qu'à NICE? 60% de la population a plus de 60 ans !!

question ambiance
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
AL Alan Globetrotter ·
Philippe ...... c'est quand tu veux pour passer un week end dans la région, et tu verras qu'à Nice celà a beaucoup changé ..... et l'ambiance est là maintenant et il s'y passe pas mal de choses ......

Non de non, de non ......... [;)]
JE Jeansteph ·
J habite à marseille si tu veux traviller etre tranquille avec les etudiants choisis marseille avantage geographique nice est bien aussi mais tres tres cher
Carpe Diem
AL Alexis13 ·
Y a pas photo. Sans hésitation choisis Marseille. C'est une ville pleine de vie, de jeunesse, de couleurs, d'odeurs, de bonheur. C'est une ville qui pue mais d'un parfum délicieux fait d'embruns, d'iode, de café, d'épices. Un petit air d'Afrique; je te le dis, il faut que tu viennes à Marseille. Tu es trop jeune pour rater ça et tu as devant toi quelques générations pour aller à Nice; A bientôt, donnes de tes nouvelles quand tu viens
AL Alixia Regular ·
J'ai visité les deux. J'ai préféré Nice, et de loin... et nous sommes un jeune couple (29 et 30 ans !).

Même que si c'était à refaire, je ne retournerais pas à Marseille... sauf pour retourner voir l'OM jouer ! [;)]
AL Alexis13 ·
Tu me fends le coeur, Alixia
AL Alan Globetrotter ·
[;)] .... Ah Alexis .... faut être beau joueur, et c'est vrai que vous êtes un peu dur de dire qu'il y a beaucoup de gens âgés à Nice, ce qui n'est pas exact y ayant vécu moi même durant de longues années ...... je trouve que ça bouge pas mal ici, même beaucoup .....

On va recadrer tout celà lors de ta venue à ......... NICE ( eh oui .... ! ) ce week end ...... [;)]

A trés bientôt,
AL Alexis13 ·
Je n'ai jamais dit ça moi! J'aime bien Nice et certains Niçois aussi, Alan, et tu en fais partie. Mais je préfère Marseille, j'aime Marseille et j'aime le dire. Ravi en tout cas de venir te voir à Nice ce week end et Alixia a raison : "Allez l'OM" (qui n'a pas brillé ce soir à Sofia)
AL Alexis13 ·
Agata, je te le redis, viens à Marseille! Au mois de mars on se baigne tous les jours, on pêche des loups de deux kilos, on sera pratiquement en finale de la Coupe d'Europe et content de te voir. A bientôt donc a
AL Alixia Regular ·
Mille excuses Alexis, je n'ai jamais voulu te faire de peine !

Nous étions à Marseille du 14 au 16 octobre. Et on s'est ennuyé... on a même pris le train qui mène à Notre-Dame-de-la-Garde car on ne savait pas quoi faire ! Nous y avons rencontré trois Québécoises... et toutes les trois pensaient comme nous.

J'ai trouvé Marseille triste. Et un peu sale.

Je m'attendais à une ville colorée, vivante, dynamique ! On a mangé sur les terasses et les gens venaient nous quêter de l'argent pendant qu'on mangeait. On a été très mal servi (heureusement qu'on a bien mangé !) tant au resto qu'à l'hôtel. Et s'est fait piétiner quand on marchait sur les trottoirs... enfin bref !

Nous sommes peut-être mal tombé... mais malheureusement, on se défait difficilement de la première impression !

Je me réessayerai peut-être... qui sait !

Alixia.
AL Alexis13 ·
Pas de souci, Alixia, je galège! (plaisante en provençal). Je regrette vraiment que vous n'ayez pas aimé Marseille car je pense les Marseillais plutôt sympathiques. Pour ce qui est de la saleté, elle est propre (si je peux dire) à toutes les grandes métropoles. La mendicité, itou. Quant au "tu me fends le coeur, je ne faisais que "pasticher Marcel Pagnol dans Marius. http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/etablis/lycees/pagnol/Pages/MarcelPagnol.htm#PartCartTop Dommage, j'espère qu'Agata saura vous faire regretter tant elle trouvera Marseille sublime
CH Chrissie Regular ·
Bonjour !

J'habite à Nice et je peux te dire qu'actuellement, Nice c'est Beyrouth : ils sont en train de faire (de construire) le tram partout dans Nice et il y a des tranchées partout et des travaux partout, c'est affreux !!! En Mars, ils n'auront sûrement pas fini et donc, Nice n'est pas terrible en ce moment !!!

Entre parenthèses, on ne se baigne absolument PAS en Mars : il fait encore trop froid !!!!!!!! On commence à se baigner généralement en Mai/Juin.

Marseille, j'aime bien, c'est sympa et les gens sont trés sympas et convivials !! Il faut passer à l'office de tourisme pour prendre des infos sur tout ce qu'il y a à visiter. mais c'est vrai que s'il y a du mistral (vent), c'est pas terrible... mais il n'y en a quand même pas tout le temps.

En fait, comme déjà dit sur ce forum, Nice n'est qu'à 2h de Marseille (environ 200 Kms) et on peut facilement visiter les 2. Nice est trés bien mais c'est juste cette histoire de travaux en ce moment qui gâche tout...

Moi, je vais aller au Quebec en Août....

A bientôt.
AG Agata ·
salut! eh bien wow les opinions sont bien partagé! mais penche un peu plus vers nice je dois dire...mais avec ce que tu viens de me dire chrissie javou que ca reporte a reflexion une fois de plus..lol

ahh!! je ne sais vraiment pas...mais bon je crois que je choisirai en temps et lieu...je vais avoir une passe de train ouverte alors je naurai qu'a choisir quand il le faudra...

merci a tous mais personne ne ma convaincu lol

mais je tien vos commentaire en consideration!

ciao!
VE Veve75020 Veteran ·
hello, je viens donner mon avis au risque d'en surprendre plus d'un et d'en faire raler d'autres.........[;)]

bon déja, je suis parisien, je sais sa commence mal[;)] et puis au niveau football, j'ai pas d'affinité avec ces deux villes donc ce ne sera que l'avis d'un touriste de passage, à plusieurs reprises dans ces villes...........

pour la plage, le cout, l'ambiance, les quartiers, la fete, le mélange..........MARSEILLE sans hesiter!
LO Lotusbleue Regular ·
Dur de choisir entre Nice et Marseille !! Lorsque l'on choisit Nice c'est pour la beauté de la Côte d'Azur, c'est un mythe ! Lorsque l'on choisit Marseille, on pense à La Canebière et à Pagnol !

Je ne suis pas de Marseille mais mon mari oui, du pur Vauban au pied de notre Dame de La Garde ! Marseille est devenue une ville cosmopolite ou tout est à construire à faire à repenser ! Marseille possède un certain cachet par ses vieux quartiers... les mentalités ont changé ! Le touriste à Marseille est un peu devenu une denrée rare ! Tant il a été malmené. J'ai habité Marseille et franchement, il y a de belles pierres ou batisses à voir, de belles plages mais non je ne m'y fais ! c'est comment dire une ville qui demande à s'ouvrir ! Par contre le touriste qui ose pousser des portes notamment celles des bars, lui sera bichonné, mon neveu en a fait l'expérience ! et il revient de temps en temps se perdre dans les méandres de la nuit ! Il y prend goût le bougre !

A Nice, c'est autre chose, il y a les vieilles pierres, les vieux quartiers, les belles plages, la nuit vivante (demandez à Alan...) Comme toute ville portuaire et mythique, la population a un certain âge ! Mais il y a aussi tout le reste, il faut seulement avoir le porte-monnaie bien rempli !

Entre ces deux villes, il y a des trésors cachés, en sortant de marseille en longeant la côte, il y a Cassis avec ses calanques, il y a La Ciotat avec ses plages au choix sable fin, gravillons fins et galets, il y a St Cyr les Lecques et ses belles petites plages (au milieu il y a sur les hauteurs en rentrant dans les terres, un village médiéval LE CASTELLET aucune voiture et des boutiques de créateurs, tout ce que l'on peut trouver sur Paris) En mars, certains seront fermés mais bon à voir pour la vue imprenable. Aprés, il y a St Tropez ville des stars, il y a Toulon puis en remontant Grasse et ses parfums ville des mille senteurs ! Comme tu vois, tu as le choix selon le temps que tu restes, tu as des milliers de possibilité ! Si tu passes par Marseille et que tu viens par le Castellet, je me ferai un plaisir de t'accueillir et te faire voir les alentours. En attendant, je m'en vais au Vietnam ! Bye Bye !
Se donner les moyens de réussir son rêve... " Où que tu ailles, vas-y avec tout ton coeur". CONFUCIUS
BE Bedouin12 Regular ·
Sans parti pris et en toute honneté si j'étais toi, je choisirai de venir sur Nice.... tout d'abord pour son aéroport, sa vue idylique sur l'arrière pays au mois de Mars.... tu arrives sur la Riviera et tu vois les montagnes à moins d'une heure encore blanches, tu as la mer et la montagne en un seul coup d'oeil.... rien ne vaut cette vision..... En plus, Nice ce n'est pas seulement le centre ville (effectivemen en pleins travaux), mais c'est surtout le vieux village et son marché au fleurs à ne surtout pas rater, et enfin et surtout son arrière pays, à moins d'une heure de route du te retrouve en pleine campagne, montagne, avec des gorges surplombées de petits villages pittoresques... ce sont également des ballades magnifiques.... Et la Riviera c'est aussi l'Italie à moins d'une heure...... Coté animation, le soir tu n'as rien à craindre car bien qu'une ville où la population est relativement agée, c'est aussi la deuxième ville la plus visitée en France après Paris et toutes les infrastructures touristiques y sont....

Mais venant du Québec, il serait effectivement dommage de ne pas prévoir d'aller faire un petit tour du coté de Marseille, en train (moins de 50 €) c'est à peine à 3h et en plus le train passe par des coins magnifiques (le long de la cote, puis la campagne du Var et des Bouches du Rhone)....

Donc mon conseil c'est d'attérir à Nice, de faire les environs et de passer voir Marseille et je t'assure que tu ne le regretteras pas.

Nathalie
LE MEILLEUR DES LANGAGES EST LE SOURIRE http://culture-maghrebine.clictopic.com/ Partageons notre amour pour la culture maghrebine
LO Louloute13 ·
bonsoir Agata,

Marseille, est une belle ville est bien sur les avis son partagés, mais moi j'y suis née, y habite, et j'ai toujours un plaisir fou ou que je sois. Mais en ce moment, Marseille, je le déconseille, la Ville est en travaux, c'est une galère infinie pour nous Marseillais, alors si je peux me permettre, remets Marseille à une prochaine fois. Mais ne fait pas une croix car il y à vraiment de beaux endroits et les Marseillais sont très sympa.
louloute13
LA Laucel ·
Marseille... c'est une ville de couleurs et authentique. Mais c'est vrai pas en ce moment c'est un vrai chantier ... J'adore cette ville juste deux reproches ... ça ne bouge pas assez pour une grande ville et le soir certains endroits sont à éviter pour une fillle seule (ceci dit je ne connais pas assez Nice pour savoir si c'est la même chose) Mais la ville en elle-même a un charme particulier et une âme . Le mieux est de juger par toi-même : en général on adore ou on déteste mais elle ne te laisse pas indifférente ... Et puis les alentours sont aussi magnifiques. Maintenant ca dépend aussi de tes goûts si tu es plus "french riviera" alors va à Nice mais perso je trouve que c'est le bordel comme ville... et l'Italie est peut-être proche mais l'Italie mérite un voyage à elle seule. laucel
laucel
SO Souris13 ·
coucou agata, sans hesiter marseille. deuxieme ville plus belle de france après paris biensur!!! hihihi!!!!! une parisienne vivant à marseille
AG Agata ·
salut! bon je vois que les avis tendent evrs marseille maintenant! oh lala cependant avec toute cette construction j'avou que si vs me dites de ne pas yaller maintenant ..je pourrai p-e reporter cette destination...ca ne sera pas ma derniere fois en europe ca cest sur!

bon jy reflechi encore...lol

merci! ciao!
AL Alan Globetrotter ·
[;)] ..... Oui, je viens de faire le calcul et en effet celà penche vers Marseille, mais comme ils sont sympas et qu'ils disent de ne pas y venir en ce moment pour cause de travaux, je te suggère donc de venir ...... sur Nice ...... [:)]

On t'attend ....... [;)]
LA Laura13 Regular ·
Bonsoir, .il faut repréciser qu'il y a aussi beaucoup de travaux à Nice suite à la construction du Tram !! [;)][;)] (n'est ce pas Alan [:P]?)

En fait, comme à Marseille....donc 1 partout...en ce qui concerne les travaux du tram, et les embouteillages...

Donc Agata, tu peux toujours visiter les 2 villes...[;)][:P] !!
AL Alan Globetrotter ·
..... Ah bon, il y a des travaux à Nice ..... j'avais pas remarqué .. [;)] Grrrrrrr...... il a fallu que ce soit toi qui le souligne, je me demandais qui allait vendre la mèche ...... [:P]

Pas cool Laura ....... [:/]
LA Laura13 Regular ·
Bonjour !

J'habite à Nice et je peux te dire qu'actuellement, Nice c'est Beyrouth : ils sont en train de faire (de construire) le tram partout dans Nice et il y a des tranchées partout et des travaux partout, c'est affreux !!! En Mars, ils n'auront sûrement pas fini et donc, Nice n'est pas terrible en ce moment !!!

C'est Chrissie de Nice qui a vendu la mêche !! [;)][;)]...Je n'ai fait que "rétablir la vérité" !! lol Allez, sans rancune Alan, Agata viendra surement à Nice...[:)][:)] et à MArseille...[;)] Bye.
PH Philom Regular ·
éh..peuchére, ..si tu dis çà trop fort, ..tu vas te faire ..éscagacer !![;)]
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
SO Souris13 ·
mais justement il faut les titiller les marseillais (j'adore!!!)
LO Lorlaure ·
Salut ... J'ai eu l'occasion de visiter Nice l'été dernier !!! Super tripant même si les Francais disent que la population est âgée ... J'ai rencontré pleins de québécois là-bas ... pis comme les autres le disent ... tu peux faire les 2 ... surtout que tu as une passe de train !!! Si tu fais les auberges de jeunesse ... l'auberge à Nice est vraiment cool !!! en plus tout est près ... la gare, les épiceries, les restos, la plage ... etc Bon voyage [;)]
De tous les trésors du monde, le plus beau reste le monde lui-même...
CA Cast Veteran ·
Juste pour te faire une petite idée de ce que tu peux voir sur Nice et dans les villes proches, jette un oeil sur les photos de mon site. Cordialement www.frenchphotogallerie.com
GI Giraud ·
salut un conseil va a nice je suis de marseille et sé pas top du tout a plus
CO Cousteau Regular ·
Bonsoir Agata,

Pour avoir été 3 fois à Nice et 1 fois à Marseille, nous préférons sans aucun doute Nice. Nous avons visité Marseille avec une personne qui demeure pas tellement loin de là et il n'avait pas grand chose à nous montrer n'aimant pas Marseille lui-mème. Nous avons vu la cathrédrale Notre-Dame de la Garde qui est splendide et le vieux port. Nous nous sommes promenés en ville mais je nous n'avons pas été emballés comme à Nice. Par contre nous avons adoré Cassis qui n'est pas tellement loin de Marseille.

À Nice, il ne faut surtout pas manquer le marché aux fleurs avec toutes ses odeurs d'épices. C'est une ville magnifique où il fait bon marcher et sécuritairement en plus!

De Nice, il est facile d'aller à St-Paul-de-Vence, à Aix-en-Provence, à St-Tropez, à Grasse, à Eze pour voir les corniches et surtout à Monaco. Ne pas manquer le musée océanographie de Monaco (c'est sur qu'avec mon surnom nous adorons les fonds marins). Mais c'est vraiment un super endroit à voir!

Nous sommes des québécois et nous adorons la France. Pour ce qui est des prix ça doit être partout pareil. Depuis que l'euro a remplacé le franc c'est drôlement plus dispendieux. C'est carrément un casse-tête quand vient le temps de manger!

Sur ce, très bon voyage!
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Bof les travaux te géneront pas beaucoup si tu es en vacances à marseille.

Evidemment comme je suis marseillais d'origine je suis pas super objectif.

Je dirais pour simplifier que Nice c'est bidon et que marseille c'est super ;) (ça c'est pour faire raler Alan !)

Non plus sérieusement Marseille il faut un peu connaitre (quoique maintenant les guides style routard ou lonely doivent etre à la page). c'est moins évident d'accès que Nice mais à mon avis (j'ai vécu un peu pres de nice aussi) plus intéressant.

Hier soir j'étais à l'abbaye de st victor (super illuminations et projections de photos à 18h tous les soirs soit dit en passant) avec la vue sur le vieux port tout éclairé et je me disais que quand meme ça pète la classe !!

Concernant les environs marseille a une chsoe que nice n'a pas : uen portion de littoral à peu près préservée. ça s'appelle les calanques et ça vaut le voyage crois-moi. L'arriere pays est peut-etre moins beau qu'à Nice (ça c'est pour faire plaisir à Alan, j'en pesne pas un mot ;) )
FU Fufute Regular ·
Marseille sans hésiter, pour son climat (il pleut plus souvent à Nice) et pour ce "supplément d'âme" particulier indéfinissable mais qu'on ressent tout de suite, sa corniche, ses bons resto, la Bonne Mère d'où le panorama est superbe, ses îles du Frioul au large, ses multiples quartiers qui ont chacun leurs caractérisques bref tout ce qui étonne en bien alors qu'on en dit tant de mal. Faire l'impasse sur la propreté des trottoirs et en ce moment des gros travaux à cause du futur tram.
AL Alan Globetrotter ·
..... [;)] ...... que dire .....

On ne s'en sort pas ...... et je pense qu'il va falloir qu'elle visite les deux villes et que elle nous donne son avis ...... [:)]

fufute ...... de ou tu sors qu'il pleut souvent à Nice ....... ? qui t'a payé pour dire ce genre de choses totalement erroné ....... [;)]

Enfin moi ce que j'en dis ...... j'habite entre Nice et Marseille maintenant ....
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Si arrête il pleut vachement plus à Nice. Au moins 15 jours par an contre 10 pour marseille ;)
DI Diabolo34 Regular ·
Salut, Je répond NICE, sans hésiter!C'est une ville superbe et facile a visiter.
PA Parvat Globetrotter ·
Bonjour [:)] Hihi elle me fait bien marrée cette petite conversation... Nice ou Marseille? Mes yeux de touriste préferent la ville de ... Nice [:)] (même continuellement en travaux [;)])
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
LU Lune154 ·
Moi aussi je préférerais Marseille. C'est une très, très belle ville avec des jolis coins et une cuisine excellente.

Et de plus, c'est une ville trés internationale
AL Alan Globetrotter ·
...... Nice refait doucement son retard sur Marseille ..... en plus, en ce moment des températures le matin de 10°C, et en journée on frôle les 15 à 16°C, et sur la plage les gosses jouent en maillot de bain, ce n'est que du bonheur en ce moment sous un soleil d'un bleu ........ [:)]
AL Alan Globetrotter ·
[:/] ...... Oui, car les médias se sont fait silencieux sur ces incidents jusqu'à maintenant, et ce qui est arrivé dans ce train est absolument incroyable et s'est bien passé entre Nice et Marseille .......

Terreur dans le Nice-Lyon: interrogations sur les responsabilités Les graves incidents dans le train Nice-Lyon où quelque 600 passagers ont été terrorisés le 1er janvier par des bandes de jeunes gens, ont soulevé l'indignation au plus haut sommet de l'Etat, mais aussi des interrogations sur les responsabilités de la SNCF et des autorités qui ont laissé monter dans le train une centaine de jeunes gens éméchés. Mercredi, les responsables des forces de l'ordre ont reconnu avoir escorté dimanche matin en gare de Nice et laissé partir une centaine de jeunes Marseillais venus fêter le réveillon sur la Côte d'Azur grâce au billet à 1, 20 euro offert par la SNCF et la région PACA à l'occasion du Nouvel An. »On les a ramenés à la gare et ils sont montés dans le train. Ils étaient environ une centaine. Le train est parti à 06H00», a affirmé à l'AFP le commissaire divisionnaire Georges Gasperini, chef d'état-major de la sûreté publique des Alpes-Maritimes. Or c'est à bord de ce train, le TER 17430, principalement entre Saint-Raphaël et la gare des Arcs-Draguignan (Var), qu'au moins une vingtaine de jeunes gens ont semé la terreur parmi les 600 passagers, dont certains ont été violentés et rançonnés, tandis qu'une jeune fille était victime de violences sexuelles. La jeune étudiante, âgée de 20 ans, était »très éprouvée», mercredi, a affirmé son père à l'AFP, précisant qu'elle sera reçue jeudi par Nicolas Sarkozy. Seulement six jeunes, dont quatre mineurs, soupçonnés d'avoir participé à cette équipée sauvage, ont été interpellés aux Arcs et à Marseille, dont deux Marocains de 19 ans placés en détention provisoire. Le président de la République Jacques Chirac a estimé mercredi que ces violences étaient »totalement inacceptables». »Les forces de l'ordre et la SNCF doivent évidemment assurer la sécurité des voyageurs», a-t-il dit. Trois jours après ces scènes de pillage, chacun semblait se renvoyer la balle. La sûreté départementale d'abord, qui affirme avoir assuré le maintien de l'ordre à Nice et prévenu la SNCF de la présence de possibles fauteurs de trouble à bord du train. »A Nice, il ne s'est rien passé. Les incidents ont eu lieu dans le train», a relevé le commissaire Gasperini. La SNCF ensuite, qui reconnaît avoir été alertée de la présence de »perturbateurs» et dit avoir placé dans le train une équipe de trois agents de la police ferroviaire, accompagnés d'un chien. Mais l'équipe de sécurité est descendue à Saint-Raphaël, laissant les voyageurs à la merci de menaces, de vols et d'agressions physiques. »On ne peut pas être partout», a justifié, embarrassé, un responsable de la SNCF. Celle-ci a déposé deux plaintes pour »dégradation de matériel» et pour »l'ensemble des événements à bord» du train. La gendarmerie encore, qui affirme être intervenue »sans attendre» en gare des Arcs à l'arrivée du train Nice-Lyon et avoir »rétabli l'ordre». Le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, enfin, qui regrettait le manque de communication de la SNCF avec les forces de l'ordre. Interrogé dans la soirée sur TF1, M. Sarkozy a par ailleurs déploré le fait qu'»un certain nombre de ces voyous avait déjà été interpellé par la police la veille, et relâché immédiatement». »Sur les neuf interpellés du lendemain, je constate qu'il y en a sept qui sont remis en liberté parce qu'ils sont mineurs», sur décision judiciaire, a-t-il déploré. Au total, neuf jeunes gens ont été interpellés dimanche aux Arcs et à Marseille. Aux Arcs, six jeunes gens, dont quatre mineurs, sont interpellés. Trois mineurs seront mis hors de cause et relâchés. A Marseille trois personnes, dont deux mineurs, sont arrêtées mais seront remises en liberté avec un rappel à la loi en raison de l'absence d'éléments les liant à ces violences. Le ministère de l'Intérieur a ensuite défendu la »réactivité réelle» de la police, de la gendarmerie et de la surveillance générale de la SNCF, tout en reconnaissant que les »déplacements de bandes sont parfois difficilement gérables» et »supposent une coordination». Des incidents similaires avaient pourtant débuté la veille du Jour de l'An, lorsque des bandes de jeunes Marseillais avaient commencé à fondre sur Nice. A leur arrivée en gare de Nice, samedi, 22 jeunes seront d'ailleurs interpellés et placés en garde à vue, soupçonnés d'avoir cassé des vitres et incendié des sièges. Ils seront relâchés après les faits du Nice-Lyon, faute d'éléments permettant de les poursuivre. Au final, la préfecture des Alpes-Maritimes a dû reconnaître mercredi qu'il y avait eu des »négligences de plusieurs partenaires». Le PS a »souligné le silence assourdissant du ministre de l'Intérieur sur de tels actes qui témoignent d'une insécurité inquiétante».

C'est vrai que c'est inquiétant ......
YA Yann Veteran ·
c'est vrai que la baie de Cannes, en plus de la manière dont on l' a vue [:)]..;le choix peut être compliqué...moi je dirais .... yann
Thailande, Maldives, Malaisie péninsulaire et Sabah, Kalimantan, Sulawesi, Moluques, Egypte, Sumatra. Archipel de Takabonerate l'été dernier. www.voyagefamille.net Voyagefamille.net
AL Alan Globetrotter ·
...... Oui ..... ? affine tes pensées Yann, exprime toi clairement .... ce forum est là pour celà ........ [;)][:P]
NE Neuski Regular ·
je trouve que marseille est plus populaire, plus sympa et plus jeunes que nice qui est plus touristique et plus "vieux riches" (désolé de l'expression!)
La révolution n'est pas un diner de gala!

You might also like