France (Niort) - Afrique du Sud à moto début février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour, J'ai le projet d'aller en afrique du sud par l'ouest au départ de Niort 79 à moto. La date n'est pas encore définitive mais il est probable que le départ se fasse entre le 15/01/2020 et début fevrier. Ma femme et un couple d'amis me rejoindront à Johannesburg 5 à 6 semaines après mon départ. Je ferai un road trip en 4*4 pendant 15 jours puis je remonte également par l'ouest . L'est me paraît plus compliqué. Je laisserai ma moto dans un hotel à johannesburg , le temps du voyage en 4*4. Si quelqu'un est intéressé pour effectuer la descente ou la remontée ou les deux, je suis ouvert à toute discussion. Mes expériences à moto : Road trip au Maroc ( deux motos ) Cap nord ( solo ) Turquie jusqu'à frontière iranienne ( solo ) + quelques pays europe proches en duo. J'ai commencé à préparer ce voyage ( c'est du boulot ! ) Eric.
VE Veve75020 Veteran ·
salut,

Je n'ai pas tout saisi. Tu comptes 5 à 6 semaines pour descendre jusque en Afrique du Sud? Descendre par l'ouest et remonter par l'ouest? Je joins un blog qui commence à dater, mais que je trouve très "authentique" http://www.le-grand-raid.com/2012/04/du-maroc-a-la-mauritanie/ Quelle est ta connaissance en mécanique et de l'Afrique? Je crois que le gars à la même moto que toi En tout cas très gros projet, je vais suivre ce post🙂
ER Ericrider ·
Merci pour le lien que tu m'as transmis . il y a toujours des infos intéressantes même si cela commence à dater un peu et que les choses changent parfois rapidement. Oui j'essais de descendre assez rapidement ( 6 semaines serait l'idéal pour moi ) . Il ne faut pas beaucoup de mauvaises surprises pour respecter ce timing , j'en conviens . Pourquoi la remontée par l'ouest ? Je pense tout d'abord que l'on peut traverser plusieurs fois des pays en voyant des choses différentes et puis par l'est le CPD est obligatoire dans plusieurs pays notamment en égypte avec une caution égale à 250 % de la valeur de la moto ( comme la mienne est assez récente , cela fait un beau chèque et même si l'on récupère la somme je suis un peu hésitant ). Mes connaissances en mécanique ; je pense pouvoir faire un bon diagnostic pour pas mal de pannes , quant à les réparer !!!!!! Je suis plutôt du genre à ménager ma monture et à ne pas solliciter trop la mécanique . La moto est récente et sera révisée au mieux . Après Inch allah ! Mes connaissances de l'afrique aussi limitées que la mécanique . J'ai fait un road trip l'année dernière avec ma moto au maroc ( 6000 kms ) et je connais un peu le sénégal. Ayant décidé avec ma femme et un couple d'amis d'aller en afrique du sud , l'occasion pour moi de descendre à moto est trop tentante . Alors il faut se lancer . a plus Eric
MT Mtnautic Regular ·
Bonjour Je suis Michel Je serai éventuellement interresse par votre trip Avec quel moto comptez vous descendre ? Retour des motos en France? Si oui par quel moyen. Je privilégie un roulage sur piste ou mixte Avez vous déjà chiffré le coût ? Je roule en ktm 790 ou en 650 dominator J ai quelques trips en solo Maroc Tunisie Grèce ect A très bientôt

Michel
VE Veve75020 Veteran ·
super projet en tout cas, un retour serait sympa! Je pense que les deux principaux problèmes administratifs sont la traversée du Nigéria et de l'Angola. bon préparatif!
ER Ericrider ·
Bonjour Michel , Heureux que tu t'intéresse à mon projet. Je roule en 1200 gsa . Très bonne routière , malheureusement un peu lourde . Le roulage sur piste m'intéresse aussi dans la limite des possibilités de la moto et de l'état des pistes ( difficile si fortes pluie ) . Certains pays comme le nigéria seront à traverser par les axes principaux ( sécurité ) et puis je ne suis pas non plus Peterhansel. Quant au budget le poste le plus lourd semble être les visas et autres carnet ATA . Il y a quand même quelques pays à traverser et chacun se sert au passage . Le poste carburant , à la louche c'est 1200 € . Il faut bien sûr compter un peu de consommables pour la moto. Les relais gastronomiques et les hotels 5 étoiles , c'est pas ma tasse de thé , je voyage plutôt "roots". C'est bien sûr plus cher qu"un billet d'avion et là on a parlé que de la descente. Quid des motos une fois en bas ? Je ne vois que deux solutions ; la remontée par la route ( coûteuse également car tous les visas ne seront plus forcément valables , et puis le temps , la fatigue l'entretien de la moto , bref pas mal d'inconnus ); 2 em solution ; le bateau ; il faut trouver compagnie maritime , transitaire et puis aussi mise en caisse .. La remontée n'existant que si il y a une descente , j'étudie d'abord la descente. A très bientôt pour échanger. Eric
ER Ericrider ·
Bonjour Hervé, Il semble que le visa pour l'angola soit plus facile à obtenir depuis avril 2018 . Je penses qu'il faut obtenir un maximum de visas avant le départ pour être d'une part plus serein et pour éviter de passer des heures voire des journées aux frontières. En terme de coût je ne sais pas si c'est plus avantageux . Merci de participer à cette discussion et d'apporter ta contribution de part ton expérience . Eric
VE Veve75020 Veteran ·
hello,

tu passeras de doute façon du temps aux douanes...c'est un incontournable! Il faut juste être ferme et patient. Tu vas prendre une assurance avant le départ? As tu déjà ton parcours par l'ouest?
ER Ericrider ·
Salut Hervé oui pour l'assurance , j'ai prévu d'aller les voir pour leur demander une extension de leur couverture. Tout ce qui peut être fait en amont ne sera plus à négocier aux frontières. Quant au parcours , j'y travaille. Internet est évidemment un outil fabuleux, mais parfois plus on cherche et plus on trouve d'éléments divergents . J'envisage de passer de la CI au burkina puis au bénin pour éviter le ghana et le togo. A priori le visa de l'entente n'existe plus . Pour le carnet ATA , la CCI de niort tape en touche et me dit que c'est la CCI de Paris qui s'en occupe. Je vais sur le site GEFI pour faire une simulation mais je ne sais pas s'il faut indiquer tous les pays traversés y compris l'espagne ( car il faut faire tamponner le carnet à Algéciras) ou bien uniquement les pays qui exigent ce carnet. Bon y a encore du boulot mais si c'était simple, il y aurait trop de monde ! A plus et merci encore de suivre ce post. J'y indiquerai l'avancement de mes recherches. Eric
VE Veve75020 Veteran ·
bon courage pour la préparation, effectivement tu fais bien d'éviter le Ghana qui demande le CPD. Tu as besoin du A.T.A. pour quels pays, par curiosité. Effectivement, internet est un puits sans fond et les choses bougent vite en Afrique.

Similar discussions

You might also like