Obtenir la double nationalité franco-marocaine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
bonjour a tous, j aimerai pouvoir discuter avec des personnes de nationalité francaise et qui on fait les demarches pour avoir la double natonalité francaise marocaine.Mon pere est marocain mais il nous a reconnu quelques années apres et mais parents ne sont pas mariés. je pense que dans mon cas ca riske d etre tres dure mais si jamais il y a des personnes dans cette situation ou ki l on été k aimerai bien avoir votre avis!! Merci d avance ! nadège
JA Janinejirou Veteran ·
Tu as peut être des chances de succès car au Maroc c'est le père qui donne la nationalité et pas la mère: exemple Mes neveux dont le père est marocain et la mère française ont la double nationalité. leurs amis dont le père est français et la mère marocaine, bien que nés au Maroc sont français et ne peuvent pas obtenir la nationalité marocaine! Vois d'abord avec l'ambassade
NA Nanou0010 ·
merci de m avoir repondu, le probleme c est que mon pere ne m a pas reconnu a la naissance parceque je pense que si il nous avait reconnu a la naissance ca aurai été automatik et la le faite kil nou ai pa reconnu tt de suite je pense que ca va poser probleme et aussi le faite ke mes parents ne soi pa marié pose également probleme. Mais bon pour le moment le mieux c est que je me renseigne a l ambassade. Merci encore!
N1 N1k14r1 Regular ·
la première chose à faire, c'est d'écrire un courrier aux autorités .... sans faute. ;-)
ME Mezgarne Globetrotter ·
Je pense que cela va être assez difficile, malgré ce qu'on t'a dit dans un autre fil. Parce que tu es une enfant illégitime

Disons que si ta mère avait été marocaine et que tu sois née avant la nouvelle moudawana, tu serais "sans nom". Les enfants nés hors mariages ne peuvent pas être reconnus (à une exception près) sont très mal considérés, puisque simplement faire l'amour en dehors du mariage est à la fois un péché et un délit qui peut envoyer les deux personnes en prison.

Donc les enfants qui naissent d'une telle relation sont encore plus mal traités que les "bâtards" ne l'étaient il y a 50 ans en France. Ils n'ont pas droit au nom de leur père, ni quoi que ce soit qui vienne de lui, même si ils sont reconnus, même si les parents se marient après. La seule exception qui a été introduite, difficilement, par la nouvelle moudawana, est que si il y a eu fiançailles officielles, AVANT la relation sexuelle, et que les parents se marient ensuite, alors grosso modo (je ne connais pas le terme musulman) la volonté de mariage existait, et on considère que l'enfant est légitime. C'est la seule exception qui permet de reconnaitre l'enfant au Maroc.

Un des progrès de la nouvelle moudawana a été de donner aux femmes qui ont un enfant naturel la possibilité de lui donner un nom, qu'elles choisissent (sous entendu, un nom de famille "au hasard" comme on le faisait pour les enfants abandonnés en France), et le droit de le déclarer "né de père inconnu". Ce qui est déjà leur donner un père....

Je te conseille la lecture de ce document pour avoir une idée plus précise ... http://www.acdi-cida.gc.ca/INET/IMAGES.NSF/vLUImages/Journalism/$file/Maroc_Final.pdf

sachant que le Maroc est dans ce domaine un des pays les plus libéraux. A l'inverse en Egypte, un enfant illégitime n'a pas de nom, et PAS DE NATIONALITE. Il n'a donc aucune existence juridique, et pas la possibilité d'acheter une maison, une voiture, ou d'hériter des biens de sa mère.

Donc je pense :

1- que ta filiation illégitime ne peut absolument pas te permettre d'obtenir la nationalité marocaine 2- que si elle le pouvait, ce serait dans des conditions difficiles, où tu serais désavantagée.

Au fait, juste une question, si tu veux bien : pour quelle raison souhaiterais tu avoir cette double nationalité ? Dans le monde occidental, jusridiquement, elle ne t'apporte rien, je pense, et dans le monde musulman, ce n'est pas la natiionalité qui compte le plus, c'est la religion... en tout cas d'un point de vue juridique. Tu n'as absolument AUCUN besoin d'avoir la nationalité marocaine pour vivre et travailler là bas. Et je dirais même "au contraire", tu peux être beaucoup plus confortable là bas en tant qu'étrangère non musulmane à laquelle certains aspects de la loi ne s'appliquent pas, qu'en tant que marocaine

Juste un exemple, en tant que marocaine vivant au Maroc, tu es soumise au contrôle des changes beaucoup plus durement qu'un non marocain.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
NA Nanou0010 ·
merci beaucoup pour toutes ces explications, et effectivement je ne pourrai surement pas avoir la double nationalité ... Pour répondre a ta questions c est pas pour une raison juridique ou quoi que ce soit, c'est quand faite sans rentrer dans les détails je ne me suis jamais tres bien entendu avec mon pere et du coup je m étais un peu fachée avec le maroc les marocains et tout.... Et j ai rencontré beaucoup de marocain, je suis allée au maroc et la je me suis "reconcilié avec eux " je trouve que c est des personnes qui ont du coeur et qui sont genereux et tres accueillant et je regrette vraiment que mon pere ne ous ai pas plus appris la culture de la bas meme si je sais qu il n ai pas encore trop tard!! Voila je ne sais pas trop comment expliquer pourkoi jveux la double nationalité mais c comme ca et puis tampis si je ne peux pas l avoir je l aurai quand meme dans le coeur !! Merci pour les renseignement que tu m as donné !! nadège
ME Mezgarne Globetrotter ·
tu asdit l'essentiel, l'important c'est ce que tu as dans le coeur. Pas besoin d'un papier pour aimer le Maroc :) et être bien accueillie là bas.

Tu y as déjà vécu longtemps ?
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
NA Nanou0010 ·
nan, je n ai pas eu l occasion d y vivre longtemps mais c est un projet que j ai!! J aimerai bien pouvoir y vivre quelques années et jpense vraiment que c est quelque chose que je ferai !! et toi tu habites au maroc???encore merci !!
JA Jadou Regular ·
Gardez votre nationalité française precieusement. Vous ne pouvez imaginer les tracas de personnes qui ont la double nationalité, qu'ont subit. Certaines personnes fonctionnaires ont un esprit étroit. Il y a au maroc ces gens plus que vous ne l'imaginez (surtout dans la police). Avec votre statut de française vous êtes (presque) intouchable et c'est très securisant, je vous assure. Vous avez le coeur marocain, c'est le plus important. Passez de bonnes vacances, et si vous envisagez d'y vivre, avant de prendre cette décision restez-y au moins 1 an comme ça, pour voir si vous vous y aclimaterez. La vie y est differente, très belle certes, mais parfois contraignante.
KO Kolargool Regular ·
Salut

Ma mere est Marocaine et mon pere est Francais.

Je ne posede que la Nationalité Francaise.

De plus la nationalité Marocaine ne m'est pas indispensable.

Tu auras beau l'obtenir tu seras toujours le "kul entre deux chaises" "le physique ou l'accent ou les manieres d'une francaouis" 😛

Sans compter que cela se saura que "tu es une sang mélé" et tu auras toujours ce sentiment de n'etre pas Marocaine, pas assez ceci ou cela.( bon d'accord c'est en train de changer mais que dans les grandes villes)

Maintenant a 34 ans j'ai fait ma vie en France, je sais que je pourrais vivre au Maroc (un pays que j'apprecies) mais je ne serais jamais "marocain" meme si je le voulais ou le pouvais.

Et pourtant je le suis plus que certains MRE. 😛

En y reflechissant bien cela ne m'a jamais manqué, j'ai toujours été bien dans ma peau surtout le jour ou le choix s'est fait tous seul.

Je suis née au Maroc, j'ai de la famille au Maroc, Je vais en vacances presque chaque année au Maroc, en pestant contre ma mere qui prend ma voiture pour une fourgonnette, et me la charge comme un mulet 😏 J'ai des copains Francais, Marocain, je suis bilingue (ce qui en scotch plus d'un en France et au Maroc).

Maintenant je te dirais que pour ne pas etre emmerdz quand je vais au Maroc et que je passes la douane je ne parle que le Francais et sans accent meme quand les douaniers me test en Arabe.

Je fais celui qui n'y pipe rien. comme ca je suis tranquille.

Autre precision ce CHoix avait s'en doute été fortement dirigé par mes parents qu'y m'ont donné un prenom europeen egalement. @+
La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
NA Nanou0010 ·
merci aussi pour ta reponse et au final c est vrai tout le monde a bien raison déja vu que mais parents mon eu en dehor du mariage donc cest vrai que si un jour je veux aller habiter au maroc j ai plutot interet a avoir la nationalité francaise!!! je remerci tt le monde d avoir pris le temps de me repondre!! Bonne vacances a ceux tt ceux qui partent !!!!
MI MissNawal ·
Bonjour á tous,

Je suis une fille Néerlandaise et je fait une recherche pour savoir pourquoi les gens (ou bien les étrangers) en France veulent avoir la double nationalité ou bien la nationalité française. Est-ce qu'il y a des avantages pour les ressortissant á avoir la double nationalité? il y a aussi des pays qui n'accepte pas la double nationalité, on doit donc choisir?

J'espère que vous pouvez m'aider avec ma recherche.

Merci beaucoup!!!
NA Nanou0010 ·
bonjour ! pour ma par je voulais la double nationalité car mon pere est marocain mais malheuresement je ne me suis jamais entendu avec lui donc quand j etais petite j ai eu une mauvaise image de tout se qui est du maroc et tout (mauvaise image est un bien grand mot ). Je disais que j etais que francaise et pas francaise marocaine. Et un beau jour j ai changé d avis sur tout ca car j ai rencontré plein de marocain tunisien ou ce que tu veux et ils sont tellement accueillant cahaleureux et puis je suis partie pour la 1ere fois au maroc et c est la que j ai voulu avoir la double nationalité pas pour les avantages ou quoi que ce soit car on m a dit que quand tu es francais (avec la double nationalité ) et que tu vas la bas ca ne change rien du tout !

moi j ai voulu la double nationalité Car quelque part c est un peu mon pays aussi et que je me serai senti un peu plus marocaine et aussi parcke j ai un projet et j aimerai bien vivre quelques moi au maroc ! Mais bon des gens on réussi a me faire comprendre que la double nationalité était surtout un papier et que si j etais un peu marocaine c etait dans le coeur et tout donc voila !! si tu as d autres questions n hesite pas !! et j espere m etre bien expliké !! bonne journée !
MI MissNawal ·
Bonjour!

Je veux vous remercie pour votre reaction, merci beaucoup! Le Maroc est vraiment un beau pays, l'année derniere j'ai fait un échange lá bas pour mes études pour 5 mois. C'etait trés joli la bas et je suis sur que vous l'aimerez plus quand vous etes la bas. Bonne chance avec votre projet et merci.
ZE ZeReD ·
Je suis pas français mais Belge ''papa: belge maman: maroc''( bon c est presque la même chose tu vas me dire ) je fais les mêmes demarches que toi via le consulat du maroc à bruxelles est c'est la galère, ... c est le chaos l'administratif (une administration a comme but de gérer et de simplifier ) tu sais pas si ils se foute de toi ou si ils sont vraiment incompétents, ... tout le monde à ça version du droit marocain, ;; courage nous devons arraché notre nationalité parce-que c'est notre droit '' adersse toi directement au ministère de la justice à Rabat '' y a que la que ça peux se débloqué à mon avis"" la loi de nationalité est passé mais ils ne l 'applique pas ''' c'est notre devoir de marocain de les forcés à respecter la loi, .....plus on seras nombreux à la demandé au plus on auras de chance de retablire la ''justice''
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu ne peux avoir la nationalité (par naissance) que si tes parents etaient marié quand tu es née.
GA Gaeldo ·
Moi je suis né sur le sol marocain... Car mes parents travaillaient dans ce beau pays... Et contrairement aux enfants de parents marocains qui naissent en France en obtenant automatiquement la nationalité Française et la nationalité Marocaine... Moi je n'ai pas le droit d'avoir la nationalité Marocaine... Je trouve cela pas très injuste... !!! Pas vous ?
A TOUT LES AMOUREUX DE LA TERRE (ENTIERRE ! héhé...) PEACE !
NA Nanou0010 ·
bonjour !! effectivement je trouves cela injuste car tu es né la bas et tu je suppose que tu as appris la culture de la bas et le mode de vie aussi ! Donc c est vrai que quelque part, meme si tu n as pas de sang marocain c est tout comme .. Moi c est diférent mon pere est marocain mais mes parents son pas marier donc pas de double nationalité et pourtant j aime ce pays et je suis un ptit peu marocaine... Mais bon pour moi tt reste ds le coeur et le reste c est de la paprasse pour moi !!
GA Gaeldo ·
J’ai téléphoné au consulat du Maroc ils m’ont demandé si j’étais français « de souche » ! Je leur ai répondu que non, je suis métisse et que je suis né sur le sol marocain et que sont lieu de naissance symbolise quelque chose de tres puissant pour un homme !!! Je me suis renseigné pour ma part il faut que j’achète une maison la bas et que je vis la bas pendant 5 ans de manière constante… Je dois aussi parler le marocain (en 5 ans je peu l’apprendre j’ai des notions d’arabe) ! C’est abusé… surtout quant je vois mes pote marocain qui on deux passeport…grâce a la tolérance et la facilité administratives de la France et qu’ils n’ont pas eu la « malchance » d’avoir un père non marocain…
FA Fayd Globetrotter ·
salut consulter ce lien http://www.yabiladi.com/article-societe-1661.html

fayd
Cordialement Fayd
GA Gaeldo ·
Dans la double nationalité y a pas mal de chose qui sont positive... car tu peu utilisé les avantage de chaque pays... Contrairement a tout ceux qui comme moi ont une seul nationalité...
bonsoir,

tu peux nous dire quelle avantage y a t il a etre franco-marocaine?

tu veux acheter des terres agricoles ?
GA Gaeldo ·
Apparement il y a des marrocain qui ont la « multinationalité », franco marocaine américaine...Voir meme plus... Et ça ne derrange personne... Tamps mieu pour eux c'est bien de pouvoir voyager dans ses diferent pays sans avoir à remplir des formulaire pour demander un visa a chaque fois (pour allé au etat unis par exemple...) c'est une question de pratique... Plus que tu as de papier sur toi moin il y a de frontiere... Je ne comprend pas pourquoi le maroc me refuse en 2009 la nationnalité sont pretexte de ne pas etre venu au monde par un géniteur mal de nationalité marocaine... En france on ne demande pas que le géniteur sois de nationalité française pour qu'un marocain devienne français... Je suis né sur le sol marocain J'ai le droit d'avoir c'est papier automatiquement... C'est plus fort que la religion... C'est une question de principe.
tu n'as pas donné l'avantage qu'aurait une personne d'etre marocain?

c'est ca ton probleme non
GA Gaeldo ·
L'avantage pour moi ? Pour te repondre avec sincérité : c'est le fait d'avoir des papier marocain rangé au fond d'un tiroire, qui me disent quand je les regarde "Tu es née au maroc tu es chez toi si tu veux" ! Je suis né la bas mais temps que je le maroc ne donne pas la nationalité par droit du sol je n'irai jamais. Meme si j'en ai envie... Le tourisme ne m'interaisse pas. Voilà l'avantage!
c'est juste du sentimentale!

si tu veux l'obtenir, il te suffit d'aller vivre sur place
GA Gaeldo ·
Une obligation de vivre 5 ans comme un touriste ? non merci
donc oublie!
GA Gaeldo ·
Non , "Je m'en souviendrai"

On oubli jamai.
tu ne peux pas l'avoir donc je ne vois pas pourquoi tu insistes
GA Gaeldo ·
Apparemment mon témoignage ne te plait pas du tout... J'ai pris le temps de lire tout tes messages sur les forums... Décidément tu préféres renseigner les touristes intéressé par l'achat ou la location d'un riads à Marrakech ou à Fès, où par un séjours en pension complet... « Des coms pour toucher des coms » ? Désolé j'ai pas d'argent a te donner et ça tu as l'air de l'avoir bien compris... Tu trouvera surement un autre pigeon sur internet... Bon courage à toi et bonne continuation...

PS : J'ai trouvé un autre article qui pourrai te réveiller un petit moment si tu as le temps d'ouvrir ton esprit mercantile ! Voici le lien : http://www.liberation.fr/monde/0101583464-le-maroc-interdit-un-sondage-favorable-au-roi-du-maroc
- -- Apparemment mon témoignage ne te plait pas du tout... - -- ah bon! je t'ai proposé comment l'obtenir et tu veux l'obtenir avec tes regles a toi donc je t'ai conseillé d'oublier. Je ne vois pas ce qui te fait dire que ton "desir" ne me plait pas.

- -- J'ai pris le temps de lire tout tes messages sur les forums... Décidément tu préféres renseigner les touristes intéressé par l'achat ou la location d'un riads à Marrakech ou à Fès, où par un séjours en pension complet... « Des coms pour toucher des coms » ? - --

Je crois que tu ne sais pas lire ou comprendre le francais. Je t'invite a lire TOUS mes messages de nouveau. Quel courage tu as waaaouww

- -- Désolé j'ai pas d'argent a te donner et ça tu as l'air de l'avoir bien compris... Tu trouvera surement un autre pigeon sur internet... - --

trop drole vraiment, non merci garde ton argent j'en ai assez! 😏😏

Je ne vends rien, je ne touche aucune com hormis a repondre a une personne qui voulait savoir la demarche administrative.

Allez va prendre une douche froide pour que tu sors enfin de ton sommeil pour rejoindre le monde réel.😎
GA Gaeldo ·
"Monsieur aux 30000 reponses", puisque tu as repondu a toutes mes questions... Repond aussi à la toute derniere que je t'ai posé : Que penses tu de ça ? http://www.liberation.fr/monde/0101583464-le-maroc-interdit-un-sondage-favorable-au-roi-du-maroc Tu vas me dire que c'est tout a fait normal... (Faux-forumeur...) Tu n'a qu'une regad de touriste sur le monde... C'est plutot à toi de sortir de ton monde virtuel...
FA Fayd Globetrotter ·
c'est le fait d'avoir des papiers marocains rangés au fond d'un tiroir, qui me disent quand je les regarde "Tu es né au maroc tu es chez toi si tu veux" !

C'est possible Cliquer sur ce lien http://b.chana.free.fr/code_de_nationalit%E9.htm bonnes démarches Fayd
Cordialement Fayd
que vient faire ton lien sur un sujet de naturalisation??? il fallait lire l'article du monde d'hier sur le sujet.😎

allez retourne dormir 😏
GA Gaeldo ·
Pour ton info je ne suis pas celui qui a lancé ce sujet... li un peu avant de te lancer... je n'ai fait que repondre a la personne nanou0010 (nadeje) sur son sujet"Comment Obtenir la double nationalité franco-marocaine?" Moi je n'ai poser aucune question , j'ai formulé une reponce à Nadeja de mon point de vue... par rapport a son cas et mon cas (de français né sur le sol marrocain qui ne peu obtenir la nationalité marocaine par droit du sol, à l'inversse des marocain qui naisse sur le sol français et qui devienne français )! Je vois pas pourquoi tu viens me prendre le chou... de tout façon tu ne comprend jamais ce qu'est la libérté d'expréssion... Allé Bon vent à toi!
si tu sais lire, tu remarqueras que c'est a moi que tu reponds et pose des questions , non?

si tu veux repondre a nanou, il faut envoyer tes messages a elle pas a moi 😏
GA Gaeldo ·
Li plus haut et tu veras que c'est toi qui a posé une autre question dans la question principal de Nadeje

Tu as ajouté le 2 août 2009 à 1:06 : "tu peux nous dire quelle avantage y a t il a etre franco-marocaine?" (nemo1001 )

Si tu veux poser des question comme ça ouvre un autre sujet... car le sujet de ce forum est "Obtenir la double nationalité franco-marocaine?" Il faut savoir rester dans le cadre de la question posée...

Ton intervention été donc hors sujet dés le depart.
mdrrrrrrrrrrrrrrr

et ton intervnetion alors que tu ne veux pas faire les demarches necessaires pour etre marocain? 😎

au fait, pour corriger une de tes erreurs, un etranger qui nait en france ne devient pas forcement francais (je parle de legalement) 😏
GA Gaeldo ·
Pour l’enfant né en France de parents étrangers, la nationalité devient de plein droit à 18 ans.

En gros il l'a demande, et on lui donne à 18 ans... meme si c'est parent sont etrangé... Cool non ?

Si le Maroc avait des loi aussi souple que la France, j'aurai été donc Marocain à l'age de 18 ans...

Voilà... C'est Juste une diference que je tenais à signalé en rapport avec le sujet "Obtenir la double nationalité franco-marocaine? "

C'est tout il n'y a aucun probleme pour moi, mais apparement toi tu en cherche.
Pour l’enfant né en France de parents étrangers, la nationalité devient de plein droit à 18 ans.

FAUX (pas suffisant)
GA Gaeldo ·
Alors explique pour quoi c'est faux...
Google est ton ami!
GA Gaeldo ·

En gros il l'a demande, et on lui donne à 18 ans... meme si c'est parent sont etrangé... Cool non ?

Si le Maroc avait des loi aussi souple que la France, j'aurai été donc Marocain à l'age de 18 ans...

Voilà... C'est Juste une diference que je tenais à signalé en rapport avec le sujet "Obtenir la double nationalité franco-marocaine? "

C'est tout

voilà ce que te dit google !

C'est tout

voilà ce que te dit google !

c'est toi qui dit ca! La loi ne dit pas tout a fait ca. Il serait temps d'apprendre a lire et a exposer les conditions d'obtention.

google ne dit rien mais c'est un outil de recherche. 😏
GA Gaeldo ·
Depuis juin 2009 la loi sur le droit du sol a chagé en France... Depuis un mois seulement Il est plus dificile en FR d'voir la nationalité FR par le sol... Mais de 1978 jusqu'a 2009... Un enfant marocain né sur le sol Fr de parent marocain été automatiquement français à 18 ans... Mais de 1978 à aujourd'hui un enfant français de parent français né sur le sol marocain reste non-marocain... La parenthese du mutinationalisme est enfin fermé... ! Tout le monde il est content, Bon vent !
la loi bien avant 2009 avait deja changé! 😏

et l'enfant n'est en france n'etait pas automatiquement francais. le changement a lieu depuis plus de 10ans 😏
PI Pierrot13011 ·
temoignage pacifique : salut a vous . je suis francais de souche , marie a une marocaine avec 2 enfants . nous vivons en france . en vacances en ce moment a agadir nous nous occupons de la nationnalite marocaine pour nos bambins ; les demarches sont contraignantes mais avec un peu de patience .... nous avons rdv le 17/08 avec le juge donc tout va bien ... j'ai profite de ma presnce au tribunal pour me renseigner sur mon obtention de la nationalite marocaine (mon epouse ayant obtenu la nat francaise et mes enfants franco marocains ou maghribo francais comme vous voulez je desir obtenir de tout mon "COEUR" le statut de marocain). et bien il me faut resider 5ans au maroc . voila c'est tout ce que j'avais a dire ... ah j'oubliais : aucune raison economique , seulement par amour pour ce pays que j'apprecie de plus en plus ....... bien cordialement pierre
Le respect est un échange mutuel d'égard envers autrui ...
GA Gaeldo ·
Salut pierre si seulement j'été le juge, je te la donnerai direct la nationalité vu que tu es marié à une femme morocaine, et qu'en plus tu as des enfants qui sont né sur le sol marocain. Bon courrage a toi pour les delais administratif. Tiens nous au courrant. J'espers de tout coeur que tout ce passe bien pour vous la bas.
PI Pierrot13011 ·
mes enfants sont nés et vivent en france mais c'est la meme chose pour moi . merci de ta reponse .... et peut-etre a bientot . pierre .........
Le respect est un échange mutuel d'égard envers autrui ...

Similar discussions

You might also like