Obtention d'un visa français via la Belgique pour une amie russe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à toutes et tous,

Je parcourais inlassablement le site depuis quelques semaines quand j'ai fini par me dire qu'il fallait bien poser la question. Mon amie russe aimerait passer ses congés en France (fin avril, mi mai). Apres avoir écarté l'idée d'hébergement (trop compliqué, et finalement pas de logement fiable - ma mère ayant refusé, il ne me reste que le deux pièces chez ma sœur-), nous nous sommes rabattu sur l'idée d'hôtel.

C'est là que ça devient rock n' roll. Évidemment, nous n'avons pas l'argent pour deux semaines d'hôtel, donc nous pensions juste faire la réservation et l'annuler à son arrivée. (Arrêtez moi, si ce projet est trop fou ou rassurez moi, s'il vous plait, en me disant que c'est une pratique courante).

La deuxième chose, est que j'habite le Nord et par conséquent il est plus rentable à tout point de vue (trajet moins long et surtout beaucoup moins chère pour nous deux) qu'elle atterrisse en Belgique.

Que va t-on lui dire à son arrivée à Bruxelles lorsqu'elle présentera son visa français ?

Merci beaucoup de votre attention, Nous ne sommes pas de grands voyageurs, c'est la première fois pour nous deux (bien que nous ayons déjà été à Prague dans des conditions bien plus simple). Mais je pense qu'apprivoisé ces formalités administratives, nous dévorerons le globe sans faim (fin).

Jonathan
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Que va t-on lui dire à son arrivée à Bruxelles lorsqu'elle présentera son visa français ?

Rien, il n y a aucune obligation d'atterir en france
KA Kailash35 Globetrotter ·
Ton amie a un visa français ou bien un visa Schengen?
MA MarcusJohn ·
Merci beaucoup à vous deux.

Elle était parti pour un visa français.. mais je pensais qu'il était forcement Schengen. La Belgique ne dira donc rien au fait de se présenter avec un visa pour la France ?
personnellement j'ai un très gros doute.
MA MarcusJohn ·
je pense aussi, et mon amie qui regarde de son coté sur des forums russes dit que ça pose problème. Qu'elle est la différence entre l'obtention du visa français et schengen ?
normalement c'est un visa schengen.

au cas ca sera un visa "france" alors la personne ne pourra pas aller dans un pays schengen avec ce visa
MA MarcusJohn ·
On ne pensait pas faire Madrid-Bratislava en vélo non plus, on veut seulement passer quelque jours dans le nord de la France, et un peu en Belgique (à 5 minutes de chez moi)
Qu'elle est la différence entre l'obtention du visa français et schengen ?

Le visa français donne l'accès uniquement au territoire français, le visa schengen à tous les pays de la zone schengen
On ne pensait pas faire Madrid-Bratislava en vélo non plus, on veut seulement passer quelque jours dans le nord de la France, et un peu en Belgique (à 5 minutes de chez moi)

que tu fasses helsinki, athenes ou passer du coté belge ne change rien a ta situation car sans visa schengen tu ne peux pas 😏
MA MarcusJohn ·
D'accord pour Schengen. Merci beaucoup. J'ai fais une recherche pour ça. Alors, désormais je me demande s'il faut, en plus du Schengen, faire une demande de visa français? - "La preuve de moyen de subsistance suffisants proportionnés à la durée et l’objet du séjour." Comment on prouve ça ? En étalant des euros et des sandwichs sur le comptoir ? Et pour ce qui est de l'hôtel ? La réservation est-elle "une pièce justificative"... et l'annulation de cette réservation à l'arrivée est-elle problématique pour la suite du séjour? (Ce n'est pas simple tout ça).

Je m'excuse d'être aussi candide, mais je découvre petit à petit le monde merveilleux de la paperasse. Merci beaucoup pour votre patience.
Comme dit plus haut , le visa schengen couvre la zone schengen, la France est incluse dans cette zone.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, une réservation d'hotel n'est pas suffisante, justement parce que on peut l'annuler (par contre si vous payez le séjour d'avance avec une facture la c'est bon) et moyens de subsistance les feuilles de salaires, les extraits de compte en banque etc...Vous imaginez que les consulats sont très regardant sur les faux touristes.
MA MarcusJohn ·
Oui, merci. Je me doute bien que les consulats ne font pas les choses à la légère. Mais, 10 jours d'hôtel, c'est vraiment infaisable, même pour les plus premiers prix. Et je doute qu'un hébergement dans un deux pièces soit de leur goût. Quelle est l'alternative? Nous voulons juste faire les choses simplement, mais c'est "être au norme" qui nous handicape. Je suis bien conscient qu'il y a des abus terrible et que ces dispositions sont nécessaire.

Peut-on payer l'hôtel pour un week-end (voire à l'extrême limite une semaine) si elle reste en France pour une dizaine de jours?
PE Peckrou ·
Salut Pour moi le visa Francais n'existe plus il est remplacé parle le visa schengen. Pour l'arrivée en Belgique aucun probleme j'ai une amie Russe qui vient depuis 10 ans depuis Bruxelle sur Lille.RAS Pour l'invitation pourquoi pas avec l'adresse de ta soeur ?? A+ Bertrand
Bertrand
MA MarcusJohn ·
Parce que ce n'est pas à proprement parlé "chez elle". C'est une sorte d'appartement (tres bien) aménagé dans le grenier de la maison du grand-père de son copain. Maison qui n'est pas habité par le grand-père mais par la belle-mère. Enfin, on pourrait faire un sketch avec ça. D'abord je ne pense pas que ce soit tres réglo cette affaire, et ensuite je n'ai pas vraiment envie de traiter avec ce genre de famille bidochon querelleur. (Alors eux + ma mère qui se refuse d'être hébergente, je dis.... Vive la France, il faut y croire encore). Cet appart' , est comme une oasis dans le désert, et c'est le seul pied à terre que j'ai trouvé.

Ca ne me plait pas du tout, mais on fait avec ce qu'on a, n'est-ce pas ? De toute façon, ce n'est que pour être loger, on ne s'éternisera pas. Nous irons biensur à Lille, et quelques jours à la plage.

Et pour une réservation hôtelière d'un week-end ? On peut demander un visa pour 10 jours ?
PE Peckrou ·
Désolé, mais je n'en ai aucune idée!! A+ Bertrand
Bertrand
MA MarcusJohn ·
Je n'avais pas encore consulté celui ci, mais j'en avais trouvé des similaires. Ceci dit, ça ne m'avance pas des masses. Pour ce qui est des papiers, on est au point. Ce qu'il nous manque en info, c'est au sujet de l'hotel. Mais, je continue mes recherches. Merci pour votre aide sympathique.
MA MarcusJohn ·
Voilà l'affaire résolue d'une manière assez simple. Il faut que l'ami(e) russe passe par une agence (démarcher plusieurs) et explique son histoire. Certaines agences font les visas et toutes les démarches. Il n'est nécessaire d'aller à Moscou qu'une seule fois pour blablater un peu.

Apparemment, beaucoup de russe font ça.

Voilà, voilà. Merci à ceux qui ce sont penchés sur le problèmes. J'espère que ce post aidera beaucoup de gens.

Similar discussions

You might also like