Parcours Bergerac - Aurillac - Bergerac?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
bien le bonjour à tous, on a l'intention de partir de Bergerac en suivant la dordogne, jusqu'à Aurillac pour faire une partie de la traversée " Véloroute du cantal". Revenir à bergerac via Figeac, villefranche du périgord, Monpazier. Alors, les petites question: savez le niveau de difficultés de se parcours" Véloroute du cantal" qui ne fait que 150 km, oui pas énormes mais j'ai l'impression qu'on se rapproche pas mal des nuages ? les étapes sympas? et n'hésitez pas à nous faire part de vos infos ... merci à tous
VF Vfpromeneur Veteran ·
Dans quelques jours je pars pour un bordeaux, bergerac, aurillac, lalouvesc Je ne connais pas la vélo route du Cantal. Comme vous je vais suivre une partie la Dordogne.

j'utilise le site www.openrunner.com qui est le meilleur site que j'ai trouvé pour préparer une randonnée. Il faut s'inscrire pour avoir le profil de la route et d'autres renseignements. C'est la partie avec "Carte Google" qui est complète. Au premier abord c'est pas facile notamment quand on veut déplacer un tracé comme dans Google map. Il faut bien lire la doc et manipuler plusieurs fois pour bien comprendre toutes les fonctionnalités.

une fois ton tracé au point : demandes la vue relief c'est une bonne indication. demandes le calcul du profil tu auras la mesure des pentes en %

bonne randonnée
JU Justpacsed ·
merci bien pour le renseignement j'ai découvert un petit livret sur le site du conseil général du cantal."vélo route du volcan" un truc comme ça il reprend les différentes étapes et il y aussi une vue de coupe des différents dénivelés. si j'ai bien compris tu pars de Bordeaux, si tu souhaite faire une étapes à bergerac nous te proposons le gites, si nous sommes là le jour de ton passage à bientôt
VF Vfpromeneur Veteran ·
oui j'ai trouvé le document.

Effectivement il y a l'air d'y avoir des passages costaud. Mais on ne peut pas se fier au document. Les graphiques ne sont pas réalistes. Il n'y a pas la mesure des pentes. Seul un profil donné par openrunner permet de savoir à quoi s'attendre.

Moi aussi je m'attends à des difficultés. C'est la première fois que j'aborde la montagne. voir

http://epistemepromeneur.blogspot.com/2009/02/je-prepare-une-randonnee-velo-pour-me.html

J'appliquerai la bonne vieille méthode cartésienne : découper un gros problème difficile à résoudre en petits problèmes faciles à résoudre. Au pire je pousserai mon vélo comme je l'ai déjà fait. Avec comme contrainte qu'il n'y a pas forcément à mi-chemin un camping pour se reposer. Il faudra peut-être que j'envisage le bivouac.

Pour l'étape Bergerac-Aurillac vous pouvez peut-être vous inspirer de la route que j'ai préparée et qui évite les routes à fort traffic.

voir chapitre "2. la deuxième partie Bergerac à Aurillac" http://epistemepromeneur.blogspot.com/2009/03/jai-etudie-de-plus-pres-le-trajet.html

Merci pour l'invitation à Bergerac Je pars aux alentour du 13 mai. Je vous propose de mettre ça au point par mp
JU Justpacsed ·
je viens de faire une petite balade sur ton blog pour voir ton trajetjusqu'à Bergerac. et je te fais une petite suggestion: à partir de pineuilh direction montbazillac, tu as la D 14 ou il y une signalétique qui avertie les automobilistes de la présence de vélo. on fait souvent cette petite boucle, histoire de se faire les jambes et il y a moins de gens sur cet axe, que sur l'axe ste foy - le fleix -bergerac et là, les voitures vont assez vite (genre je suis seul sur la route). voili vélo une petite suggestion à toi de voir
VF Vfpromeneur Veteran ·
merci

je voulais voir la Dordogne mais bon je vais voir ta route.

je te quitte parce que ce coup-ci je suis à la bourre, je suis en pleine check list, j'ai encore des courses à faire et du repassage car il faut que je confie un costume à mon frangin car en fait je me rends à un mariage à Lalouvesc.

A plus
BO Boreon Veteran ·
Bonjour,

pour t aider en 2007 nous sommes passes par le camping de Bergerac, qui est bien place mais les sanitaires laissent vraiment a désirer, quand a celui de Figeac c est un camping industriel club de vacances des colonies de vacances, entre les deux ca va a savoir si vous passez par Sarlat il faut prévoir de ressortir de la ville pour trouver quelque chose de pas trop cher.😉
A travers la France 2007 La grange Yamaska
JB Jbferdy ·
Bonjour,

Je suis tous les ans dans ce coin en vacances, j'y fais du vélo et je te confirme l'avis du collègue: évite la route de Ste Foy et passe par la petite route qu'il t'a indiqué.

Sinon, pour faire Bergerac-Montpezier tu as deux options sympas. Une est de passer par les coteaux au dessus de Bergerac (Faux etc) pour arriver à Beaumont. C'est assez joli, mais aussi assez valonné. L'autre est de longer le canal de Lalinde jusqu'à Port de Couze pour ensuite prendre la route de Beaumont. C'est sympa parce que tu es dans la vallée et tu as des jolies vues sur la Dordogne. Par contre entre Port de Couze et Beaumont ça grimpe et surtout tu risques d'avoir plus de voitures.

Pour le reste de la route, vers Villefranche du Périgord et tout ça, je n'ai jamais fait en vélo. La seule chose que je puisse te dire c'est que, en toute objectivité le coin est très sympa. Quelques grimpettes néanmoins, mais rien d'insurmontable je pense.

Bonne balade en tout cas!
Jean-Baptiste Ferdy
JU Justpacsed ·
ok, mais nous sommes autonome point de vue: camping, graillou ; à oui il manque la douche. (il n'y a que les gens sales qui se lavent)😉 j'espere pouvoir compter sur les rencontres pour avoir un petit bout de champ ou les camping à la ferme ce qui est sure c'est que nous allons faire un peu camping sauvage dans des endroits tranquille
FU Fuser Regular ·
Salut,

Juste un petit encouragement de bergeraçois qui voyagent à vélo. L'important n'est pas la distance mais le plaisir que l'on y prend...

Dans la vie il faut "oser ses rêves".

A+

Jean michel
JU Justpacsed ·
bien le bonjour nous sommes de bergerac depuis peu, et nous sommes toujours à la recherche de petites boucles sympas dans les alentours histoires de découvrir la Dordogne. a bientot peut etre sur les routes bergeracoises
FU Fuser Regular ·
voici notre mail perso jmlarquey@wanadoo.fr nous habitons à CONNE DE LABARDE, je connais parfaitement toutes les routes aux alentours....

A+
LA Lamoskita Regular ·
bonjour, si vous arretez à Aurillac vous evitez la partie la plus difficile ( Pas de Peyrol) mais aussi la plus belle et la plus attachante à mon goût : le Cezallier je vous invite vraiment à pousser jusqu'à Allanche et faire le circuit des cols, ce n'est pas très difficile et si vous aimez les grands espaces c'est top :

http://pagesperso-orange.fr/veloclub.cezallier/routedescols.htm

pour des parcours du côté de Bergerac, il existe une plaquette repertoriant les circuits cyclotouristiques du perigord, 4 partent de Bergerac et en les combinant avec ceux du nord 47 cela fait de belles balades, pour le 47 voir ici :

http://www.cg47.org/decouvrir/loisirs_randonnees/randonnees_circuits/cyclotourisme/cyclotorourisme_dropt/index.htm

si vous venez du coté d'Eymet et que vous voulez camper à la roots, je vous propose mon terrain en campagne avec un point d'eau, pour plus de confort un petit coin est amenagé avec toilettes sèches et douche solaire 😎
VF Vfpromeneur Veteran ·
merci je vais voir.

je sais à quoi m'attendre j'ai fait une fois le tour du Périgord à vélo. je sais que ça peut-être vallonné mais bon rien de terrible quoique une fois j'ai poussé dans un petit raidillon de 300 m vers Limeuil. j'ai le souvenir d'un très bon restaurant à Limeuil. je me suis éclaté la panse avec un menu à 6 plats. C'était il y a au moins 10 ans.
VF Vfpromeneur Veteran ·
de Aurillac à Lalouvesc

je vois qu'au départ d'Aurillac il y a un bout de nationale N122 qui passe le col de Lioran. est-ce possible à vélo ? y-a-t-il au moins un épaulement tout du long ? surtout il y a un tunnel pour passer le col Lioran, là aussi y-a-t-il quelque chose de prévu pour le vélo ? est-ce interdit au vélo ?

sinon je vois qu'on peut passer par la d17, d680, d3 puis croiser la n122 mais la route est une départementale, ça monte dur et se faire mal doubler dans une montée par un poids lourd qui va mettre du temps à doubler alors qu'on est en équilibre précaire, n'est-ce pas pire que par la N 122 ?

Autre solution il y a un TER qui peut m'emmener d'Aurillac à Neussargues en 1 h ?
LA Lamoskita Regular ·
jamais pris la D17 j'evite à tout prix les grandes routes jaunes ou rouges, par contre au depart d'Aurillac j'ai emprunté la D35 ou "route des crêtes "qui lui est parallèle un bout de temps, sympa petite route, d'un autre côté je vois pas pourquoi des camions iraient se faire suer à passer par le pas de peyrol 😐
VF Vfpromeneur Veteran ·
oui merci, effectivement, je viens de la repérer (d35) sur une carte Michelin mais elle finit tout de même par rejoindre la d17. C'est une bonne alternative.
ST Stephcat ·
Bonjour, Permettez-moi de m'incruster afin d'apporter mon avis. J'ai vécu 3 ans dans la vallée de Mandailles (appelée aussi de La Jordanne), très exactement à LASCELLES. La D17 suit cette vallée à partir d'AURILLAC. Elle est très pratiquable à vélo. C'est une route qui a été élargie de ST-SIMON à VELZIC en 2004, ensuite elle est un peu moins large. Sur cette partie plus large existe un accotement spécifique aux vélos. Le paysage est magnifique, avec vue sur le Puy-Mary en fond de décor. Pour ce qui concerne la circulation des poids-lourds, il y en a très peu. A partir de MANDAILLES, la circulation est réglementée pour les cars de tourisme et les campings-cars : le matin pour ces véhicules la montée au col du Pas de Peyrol se fait par Mandailles et Murat et la descente par Salers. A 12H30, le flux s'inverse, c'est à dire que l'après-midi ces véhicules montent uniquement par Salers, pour redescendre par Mandailles ou Murat (sous réserve que la réglementation n'ait pas changé). Ce serait dommage de ne pas passer par le Col de Pas de Peyrol, d'autant que l'accés par la D17 est le moins difficile (pente plus douce). Je déconseille la N122 qui est un des axes principaux du Cantal et pour le coup est très empruntée et pas adaptée pour les cyclistes. Pour le tunnel, je ne sais pas si les vélos sont interdits, toutefois il y a possibilité de l'éviter par une route très pentue qui fait passer par la station de Super-Lioran. Pour ma part, j'avais l'intention de faire un périple dans le Cantal début juin (Nontron - Passage en Corrèze puis Mauriac - Salers - Col de Légal - Pas de Peyrol - Allanches - Murat - Aurillac - Laroquebrou puis direction le LOT pour revenir à Nontron via Les Eysies, le tout en 15 jours). Mais je viens de recevoir ma nouvelle monture, un vélo couché Optima Orca et je pense que je ne serai pas suffisamment au point pour aborder les cols du Cantal avec ce vélo spécifique. Alors début juin, je vais plutôt partir vers l'Ouest et faire le tour de la vendée. Vraiment je conseille de passer par la vallée de Mandailles qui est vraiment un magnifique vallée. Bon voyage 😉
Petit périple en Vendée à Vélo-couché https://picasaweb.google.com/Stephane.Cat/VendeeVelo?authkey=Gv1sRgCNeerIW7uoz9dg#5347578933089412866
ST Stephcat ·
Re-salut

Juste pour communiquer un lien sur la réglementation d'accès au Col de Pas de Peyrol pour les cars et campings-cars

http://www.cantal.fr/...heme=10&Rubri=11

En gros, pour éviter les dépassements en montée par des véhicules larges, mieux vaut attaquer par la D17 après 12H15 ; Vous retrouverez ces véhicules dans la descente après le col, mais comme vous serez à plus de 80 km/Heure il ne vous dépasseront pas 😉

@+

PS : Le tunnel du Lioran sur la N122 est interdit aux cycles : Site internet du Tunnel du Lioran (voir conditions de circulation onget à droite)
Petit périple en Vendée à Vélo-couché https://picasaweb.google.com/Stephane.Cat/VendeeVelo?authkey=Gv1sRgCNeerIW7uoz9dg#5347578933089412866
VF Vfpromeneur Veteran ·
merci à tous pour vos réponses je vais les mettre en oeuvre.

toutes mes excuses à justpacsed pour avoir pollué sa discussion.
JU Justpacsed ·
merci à tous pour votre participation... et bonne route et à bientot
RH Rhume Veteran ·
Bonjour, je souhaiterai savoir, si quelqu'un à déjà emprunté la "vélo route" du Cantal, s'il s'agit d'une vrai piste cyclable, ou simplement un itinéraire proposé par l'office du tourisme, à partager avec le reste de la circulation.

Je suis un cyclo-touriste débutant et n'ai pas encore bien compris la définition du terme "vélo route" (et n'ai pas trouvé cette indication sur la brochure téléchargeable).

J'envisage fin aout une ballade de 3 semaines de Clermont-Ferrand vers l'Atlantique, avec 3 possibilités pour l'aller et retour, en fonction de la météo et de mon envie du moment. Soit tout droit par la Chaine des Puys, la Creuse, la Charente, Royan... soit au nord par la Loire, soit par l'itinéraire évoqué sur ce fil de discussion. Mais pour moi, compte tenu du détour et du profil accidenté de l'option Sud, savoir si je peux traverser le Cantal dans de bonnes conditions est déterminant (les deux autres itinéraires sont la tranquillité assurée en ce qui concerne le trafic routier... il me semble...

Merci d'avance.
PI Pierrot1971 Regular ·
salut alain

Voies cyclables, voies vertes, pistes cyclables et veloroute ... La Grande Traversée du Volcan à Vélo - Cantal Tourisme

véloroute de la vallée du Lot - Bienvenue sur le site des ...

Voies cyclables, voies vertes, pistes cyclables et veloroute Eurovelo

Rollerenligne.com - Le roller et la France des Voies Vertes bonne lecture bonne vac..... pierre
@+
RH Rhume Veteran ·
Merci bien Pierre pour toute cette documentation 🙂 (que j'éplucherai demain, car il est bien tard...)

Similar discussions

You might also like