Parcours à vélo en Bretagne du 2 au 22 février 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour à tous,

Je vais en Bretagne du 17-02 au 22-02 avec mon vélo. J'arrive à Rennes et je compte remonter jusqu'à Dinard par la voie verte n°2 puis redescendre par St Méen, Ploëmerl, , Pontivy, Loudéac et retour sur Rennes. J'espère que je ne vais pas tomber dans une vague de froid ou de pluie intense! J'ai déjà fait un tour de Bretagne mais par le littoral du Mt St Michel, Le Conquet, Camaret, jusqu'à Vannes . J'attends vos conseils . Merci par avance. La cyclote
La cyclote.
SU Sucemoyeux2 ·
Slt je vais pas étre de grand conseil pour ton voyage.Je peut juste te dire que pontivy est pour moi un trés jolie village et, j'espere que tu n'a pas peur du vent! Surtout ton message me rassure, je part quasiment au méme date que toi et personne ne m'a vraiment encourager. Bon trip a toi et n'oublie pas les vétements de pluie. Bastien
JA Jalan22 Veteran ·
bonjour Je suis bretonne et effectivement, il ya de grandes chances qu'il pleuve.Les vagues de froid sont par contre exceptionnelles .La pluie et le vent c'est plus souvent.Aujourd'hui, il fait 10 degrés et il ne pleut pas ...enfin, pas encore.Sinon, pour le parcours décrit, Saint-Méen, Loudéac et Ploermel, c'est pas passionnant .Ce serait bien d'y inclure Dinan et Saint-Malo mais ce n'est pas moi qui pédale.
LI LIP Regular ·
Bonjour,

Nous avons fait ce trajet l'été dernier. Rennes - Dinard par la voie verte n°2: pas de poblèmes si ce n'est une bonne côte lorsqu'on quitte la Rance pour remonter du halage de la Rance vers l' ancienne voir ferrée via Taden et St-Samson-s/Rance.

Même trajet en sens inverse pour le retour. En amont de Léhon, il y a une bifurcation vers la voie n°3 à l' écluse de Mottay. Un cyclo breton, rencontré sur place nous a emmené un peu plus en amont encore pour rejoindre les étangs de Bétinneuc ( ce qui évite un parcours vallonné destiné à passer au village natal de Bernard Hinault), direction St-André-les-eaux où on rejoint la voie verte dir. Plouasne.

Pour rejoindre St-Méen: petites routes via Médréac, La Brohinière, Le Crouais

De St-Méen à Ploërmel: rejoindre la belle voie verte à Mauron via la D 166 ( trafic !!) ou les petites départementales adjacentes. Quelques Kms + loin, cette voie croise 3 fois le canal de NANTES à BREST que tu emprunteras jusque Pontivy.

A Pontivy, emprunter le Blavet vers le Nord pour rejoindre Mûr-de-Bretagne où tu rejoins la voie verte n° 6 vers Loudéac, St-Méen et la D 125 vers Rennes ( départementale très "roulante", au relief assez plat pour la Bretagne et sans trop de trafic).

Voilà notre expérience en été ! Pour la météo en février, mieux vaut s efier aux conseils des Bretons (voir ci-dessus)
CY Cyclote Regular ·
Bonjour Lip,

Je te remercie pour tes indications... Les dénivelés ne me gênent pas : bien au contraire ! Je vis dans les Alpes Maritimes et chez moi, rien n'est plat ! Cela me permet d'avoir l'entraînement, sans compter que j'aime rouler en montagne et faire des cols... J'ai déjà fait un tour de Bretagne mais par le littoral ( Mt St michel, Dinard, St Brieuc, Roscoff, Le Conquet, Brest, Camaret, jusqu'à Vannes.... Mais je voulais un petit peu mieux connaître l'intérieur.... Je venais d'ailleurs cette année là de Hollande ( Den Helder) par la piste F1 ... et j'ai aussi traversé ton pays ( Visite incontournable de Bruges ) et aussi j'ai aimé l'ambiance sur le port d'Ostende... Bonne journée à toi; Amitiés cyclistes. Nadine
La cyclote.
CY Cyclote Regular ·
Bonjour, Je te remercie pour ta réponse mais j'ai déjà effectué un tour de Bretagne par le littoral en 2006 alors que je venais de Den Helder, en Hollande ... ( Amsterdam, îles Wadden, Den Helder, Vannes en longeant le littoral). Je suis donc passée à St malo où j'ai pris d'ailleurs un bac pour me rendre à Dinard et éviter l'estuaire de la Rance... Cette fois-ci, j'avais plutôt envie de découvrir l'intérieur car je suis accueillie chez un ami tandémiste qui est basé à Rennes. Pour la météo, je compte sur la chance mais je ne me fais pas d'illusion! J'habite les Alpes Maritimes et je suis habituée à des conditions climatiques plus clémentes... J'ai un souvenir mémorable de la baie de St Brieuc : départ le matin du Cap Fréhel le vent dans le nez en me disant qu'une fois dans l'autre sens, je l'aurai dans le dos ! Pensez vous .... arrivée dans le fond de la baie, changement de décor à cause de la marée ... Et à nouveau le vent de face et en plus, une pluie diluvienne .... sans compter les raidillons assez casse-pattes du bord de mer à la sortie de St Brieuc.... Bienvenue en Bretagne ! Le vent m'a également arraché ma cape de pluie au Conquet ( vent force 7, ce jour-là ! ) ... Pire qu'au Cap Nord.... Pour huit jours, je me passerai de la douceur de la Côte d'azur ! Nadine.
La cyclote.
GO Goul ·
salut. ce petit mot, c'est juste pour te souhaiter un bon courage pour ce petit séjour que tu vas faire chez nous à vélo. j'habite brest, je fais du vtt toute l'année, part régulièrement en vaccances à vélo... mais l'été 😛. et je peux te garantir, que même si les bosses ne te font pas peur, le vent en cette saison est plutôt fort, humide et froid. pour info, hier soir, il y a eu un coup de vent (il était annoncé), et les ponts en sortie de Brest vers le sud finistère (le pont de l'iroise/ Plougastel) était fermés aux 2 roues, camionettes et camion. en sachant que c'est un pont à 2 fois 2 voies, et l'autre est un pont exclusivement aux vélos et mobylettes. je travail dehors toute l'année, et aujourd'hui c'était venté, humide et froid... mais je te rassure, ce n'est pas comme ça tout les jours. ça peut être aussi juste venté et humide. lol. de toute façon, toutes les personnes médisantes te le diront, en bretagne, quand la température atteint 18° c'est la canicule... alors que c'est pas vrai. des gens ont vu des thermomètres en été, afficher 22° et même plus des fois... je plaisante. de toute façon, tous les bistrots sont étanches, et c'est déja une bonne chose pour lutter contre la pluie. voila, tout ça pour dire... rien en fait. hihihi. bon courage et bonne chance. en espérant que la météo soit bonne. au niveau des parcours, il y a beaucoup de voie vertes. il me semble même qu'il y a un site, voies vertes en bretagne. enfin bref. bon courage, et bon séjour chez nous. PS: n'oublie pas ton k-way quand même 😏. kénavo
heureux qui comme ulysse à fait un long voyage...
JO Jomo ·
le canal d'ille et Rance est très sympa de très beaux villages en s'en écartant(très peu) Bécherel, Léhon; il faut évidemment aller à St-Malo et pourquoi pas vers Cancale mais c'est trop court et il faut faire demi-tour, une suggestion de Rennes par la Vilaine rejoindre Redon, prendre le canal vers Malestroit, Josselin à mi-chemin entre ces 2 villes on peut regagner St-Meen le Grand et Rennes ( j'ai sous les yeux le guide de" la Bretagne par les voies vertes" éditions Ouest France : je te conseille de l'acheter il est très bien fait et très complet : ça donne envie de tout faire)

Similar discussions

You might also like