Paris: les gares ferroviaires
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Les gares ferroviaires dans plusieurs grandes villes du monde ont valeur de musées, de sites presque incontournables Aussi prochainement à Paris, j'aimerais bien visiter/voir 2 ou 3 des plus belles grandes gares de Paris.

Laquelle/Lesquelles me suggérez-vous?

PS: vous connaissez un petit restau près de cette/ces gares?
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Quelques liens web 😉 http://www.paris.org/Gares/gares.f.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_gares_de_ParisStef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
LU Ludomero Veteran ·
Une gare musée parisienne ?

Tout simplement le musée d’Orsay qui a su conserver nombre d’éléments de la gare de laquelle il a pris la place. On peut y admirer entre autres une très jolie verrière, l’horloge de la gare et aussi des salles de réception somptueuses de l’hôtel de luxe qui était attaché à cette gare.

De plus cette gare abrite plusieurs restaurants dont un est situé dans une de ces fameuses salles de réception. Enfin les œuvres qui y sont exposées méritent à elles seules le déplacement. J’avoue que c’est accessoirement mon musée préféré….

Comme autre gare à visiter je te conseillerais également la gare de Lyon (c’est son nom, elle est tout comme l’ancienne gare d’Orsay située à Paris….) dont je trouve la tour de l’horloge élégante et qui abrite un restaurant prestigieux, du moins pour son cadre : le « Train Bleu ».

Sinon pour ce qui est des plus grandes gares parisiennes il faut je crois chercher du côté des gare Montparnasse, gare du Nord et gare de l’Est (quoique à la réflexion la gare de Lyon est quand même plutôt grande).
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
PI Pierroro Globetrotter ·
Merci. Voilà l'information souhaitée!

Justement, je me promettais de visiter le musée d'Orsay.....d'une pierre deux coups!

Et la gare de Lyon, ça tombe bien: une connaissance -rencontre de voyage- y travaille: nous en profiterons pour la revoir......faut-il alors dire "de 2 pierres 4 coups"....plutôt lourd comme formule!
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
Sur le plan architectural, quelle est la gare que tu préfères?
PI Pierreluc Regular ·
oui effectivement le musé d'orsay c'est quelque chose que tu dois aller voir.

mais pour les gares de paris, pourquoi ne pas tout simplement tous les visiter. Par contre la gare de bercy ne vaut pas la peine.
PH Philipfrench Regular ·
Bonjour,

A mon avis la Gare de Lyon est la plus intéressante d'un point de vue architectural avec sa tour horloge, sa charpente métallique style Eiffel et sa galerie des fresques. L'ensemble de la gare et ses abords ont été restaurés il y a peu de temps et c'est réussi. Tu peux ensuite traverser la Seine par le pont d'Austerlitz (belle vue depuis le pont) et jeter un coup d'oeil à la gare d'Austerlitz juste de l'autre côté du pont ou te reposer un peu au jardin des Plantes (en face de la gare) et pourquoi pas visiter le Muséum d'histoire naturelle et la serre tropicale et repartir à pied vers St Michel par le bord de Seine (quelques sculptures modernes dans le jardin public) ou en traversant le jardin des Plantes vers la fac Jussieu (exemple d'architecture sur pilotis insolite à Paris) et la grande mosquée (beau batiment d'inspiration islamique nord africaine).

La Gare Montparnasse est une gare moderne qui se veut fonctionnelle, elle pourra t'intéresser si tu aimes l'architecture contemporaine. Je te conseille d'en faire le tour à pied par l'extérieur depuis la tour Montparnasse par la gauche (pas mal de travaux en cours en ce moment mais ce sera peut être fini lors de ta visite) jusqu'à la gare annexe Vaugirard via la place de Catalogne (beaux batiments contemporains et belle vue sur la Tour Eiffel) et retour par le boulevard de Vaugirard pour avoir une vision du quartier.

La gare St Lazare est un beau batiment mais l'intérieur laisse à désirer. A voir éventuellement si tu fais du shopping aux grands magasins (Galeries Lafayette ou Printemps) ou si tu visites le quartier Opéra, c'est à 2 pas. Les gares de l'Est et du Nord sont proches l'une de l'autre (une station de métro ou 10mn à pied). La gare de l'Est est un assez beau batiment dont l'accès extérieur est très dégagé et permet une vue d'ensemble des batiments, idéal pour une photo. Ca fait longtemps que je ne suis pas entré dans ces 2 gares donc je n'ai pas d'avis sur l'intérieur.

La gare d'Orsay est à voir pour l'architecture et aussi pour le Musée.

Bon voyage.

Philippe
Merci, Philippe, pour tous ces détails fort utiles.
RA Rafaelricote Veteran ·
salut, pour moi, je sius architecte et je travaille régulièrement sur ces bâtiment, les 2 gares à voir: la Gare du Nord et la gare de l'Est y compris la gare Eole situé entre les deux.

bon trip rafa www.voyagesvoyages.net
Rafa http://www.voyagesvoyages.net http://lankaart.org/

Similar discussions

You might also like