France: parking interdit au Cap Blanc-Nez (Calais)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Ce site était très fréquenté par les camping-cars, tant Français qu'étrangers (B, D, GB, NL, ...) et plusieurs dizaines de nos véhicules s'y garaient le week-end sur une aire naturelle, à droite de la route montant vers l'obélisque, avec vue sur Calais, donc bien loin des falaises (600 m ?). Comme d'habitude tous ceux-ci respectaient l'environnement et je n'y ai jamais vu un papier sale traîner. Suite à une grande opération de "réabilitation du site des 2 Caps" tous les véhicules seront bannis des 2 parkings d'accès au site: celui du haut (obélisque près des falaises) et du bas (accès à la plage). Sur celui du bas les camping-cars étaient depuis longtemps interdits de séjour, même temporaire: nous n'avons pas le droit à aller à la plage ! Pour celui du haut c'est nouveau. Voir le reportage consacré par A2 (et où nous sommes visés) sur le lien: http://cultureetloisirs.france2.fr/patrimoine/videos/ et cliquer en haut sur "Préservation et restauration du Cap Blanc-Nez voir la vidéo".

A l'heure actuelle le parking haut a déjà été rasé, la route d'accès barrée, et un petit parking temporaire a été construit à l'endroit hors route où se garaient les camping-cars. Il s'y trouve maintenant 50 ou 60 emplacements voitures avec une barre à 2 mètres, 3 ou 4 slots pour BUS avant la barre, mais AUCUN emplacement pour les camping-cars qui n'ont dès lors plus aucun moyen de se garer, même temporairement, pour visiter le site. Nous sommes pourtant des véhicules de moins de 3, 5 t qui ont également le droit de visiter des sites naturels connus au même titre que n'importe quel automobiliste. Je crois que nous nous devons de réagir à cette nouvelle interdiction de fait. Pour votre info, je suis modéliste et pratique le planeur radiocommandé depuis de nombreuses années derrière l'obélisque. Ce hobby, inexplicablement (en quoi dérangeons-nous ?), y a été également interdit. Nous avons réagit et lancé une pétition internationale qui a récolté plus de 1.000 réponses et espérons bien faire lever cet ukaze de l'Administration. Voir sur le site modéliste: http://pierre.rondel.free.fr/capBlancNez/Sauvons%20le%20Cap%20Blanc%20Nez.htm Note: ne pas utiliser cette pétition pour les camping-cars. A toutes fins utiles, vos réactions (lettres, pétitions, ...) peuvent être envoyées jusqu'au 30/12 à : Mr Michel DAMBOISE, Commissaire-Enquêteur Cap Blanc-Nez Mairie de et à F-62331 SANGATTE L'adresse email "mairie.sangatte@wanadoo.fr" peut également être utilisée pour vos réactions rapides (pétitions, ...). Indiquez dans l'en-tête: -- Attention Mr Damboise: camping-cars Blanc-Nez -- . J'ai d'ores et déjà placé une note "camping-car ?" dans le livre des plaintes que tient Mr Damboise que nous avons rencontré le 8/12 lors d'une séance publique: c'est lui qui m'y a invité. J'ai également essayé de faire réagir les différents clubs de camping-cars français dont j'ai pu trouver l'adresse email.

Merci de réagir suivant vos moyens et de faire suivre cette mauvaise nouvelle à vos correspondants.
Hawaii, Ochos Rios, George Town, Roatan, Belize, Costa Maya, Nassau, St-Thomas, St-Johns, Bridgetown, St-Georges, Roseau, Road Town, Acapulco, Ixtapa, P. Vallarta, Cabo S-Luca, Açores, Lisbon, Cadix, Malaga, Ajaccio, Rome, Florence, Nice, Barcel. Samana, St-Kitts, Mer Rge, Canaries, Brésil, Arg ...
BE Berz Regular ·
Bonjour,

Je trouve ton idée très intéressante : je me suis donc permis de reproduire ton courrier dans un autre forum de camping-caristes en invitant le plus grand nombre à se manifester auprès du commissaire-enquêteur. Nous avons jusqu'au 31 décembre : il faut donc agir, et vite ! Berz
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire (François Marie Arouet dit)
CA Camphi Veteran ·
merci "Berz", bonne ititiative, c'est bien ce que j'attends de notre grande famille, car cela arrive trop souvent maintenant. Pourtant toi tu es tout près de là, Audembert étant à un jet de pierre du Cap donc tu ne dois pas y aller souvent en camping-car ? Moi j'ai 150 km à faire mais le paysage est superbe et le modélisme m'y attire, du moins pour le moment car ça rique de disparaitre ...

Un de tes concitoyens d'Audembert, R. Gilsoul du gîte La Buissonière rue de la Mairie, m'a d'ailleurs fait le plaisir de répondre à la pétition pour les modélistes en tant qu'hébergeur qui risque de perdre leur clientèle.

Un club de caravaning que j'avais contacté par email m'a répondu: "Je l'ai immédiatement transféré à la Fédération Française de camping caravaning, aux revues françaises de camping-car et de caravanes (car elles ne pourront pus stationner non plus pour visiter le site en passage itinérant) ainsi qu'à toutes nos sections. J'espère que cela servira à quelque chose."

Je crois bien que cela peut encore servir car le Commissaire-Enquêteur à Sangatte semble de bonne composition et objectif: il relaiera le message vers le Conseil Général du Pas-de-Calais. =Philippe
Hawaii, Ochos Rios, George Town, Roatan, Belize, Costa Maya, Nassau, St-Thomas, St-Johns, Bridgetown, St-Georges, Roseau, Road Town, Acapulco, Ixtapa, P. Vallarta, Cabo S-Luca, Açores, Lisbon, Cadix, Malaga, Ajaccio, Rome, Florence, Nice, Barcel. Samana, St-Kitts, Mer Rge, Canaries, Brésil, Arg ...
BE Berz Regular ·
Bonsoir,

Il est vrai que je réside à côté. Mais je me mets à la place de tous ceux qui viennent visiter la côte d'Opale et qui seront déçus de ne plus pouvoir s'y arrêter. Et puis j'en ai un peu marre des interdictions qui fleurissent partout et qui nous empêchent de stationner sous des prétextes parfois fallacieux. Donc, je relaie ton initiative 😛 @+ Berz
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire (François Marie Arouet dit)

Similar discussions

You might also like