Passeport français en urgence: raison professionelle "valable"?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Je dois me rendre dans 10 jours à l'etranger pour mon travail, comme je le fais souvent (en Suisse et Angleterre, en l'occurrence) et catastrophe, je m'aperçois que j'ai perdu mon passeport...

Je vois sur differents sites que l'on peut à Paris obtenir un passeport d'urgence immediatement, mais seulement pour des raisons professionnelles "valables"... D'où ma question, qu'est-ce que l'administration française considere comme une raison professionnelle valable ?

Je vous expose la mienne, merci à ceux qui en on fait l'experience recemment de me dire ce qu'ils en pensent :

Je suis consultant informatique, je travaille sur un projet à Zurich et Londres, timing tres precis et serré, des reunions / formations (que j'anime, je precise, donc en gros sans moi ça tombe à l'eau) commencent dans 10 jours, et personne d'autre dans ma société ne peut me remplacer.

Je ne vois pas en quoi ça ne serait pas valable, qu'en pensez vous ? Quels documents me conseillez vous de presenter avec ma demande, et quel est le delai exact à Paris si ça marche ? Est-ce vraiment immediat ?

Merci beaucoup d'avance.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu n'as pas de cni?
AN Antoinel ·
tu n'as pas de cni?

Non, malheuresement.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
alors court demander un passeport d'urgence en apportant tous les elements dont tu disposes et surtout une lettre de ton employeur
AN Antoinel ·
alors court demander un passeport d'urgence en apportant tous les elements dont tu disposes et surtout une lettre de ton employeur

Oui, c'est ce que je vais faire, mais ma question est de savoir ce qu'on entend par une raison professionnelle "valable", la mienne l'est-elle ?

Merci
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Ta question ne peut avoir de réponse universelle, chaque préfecture applique la règle éditée par le cheffailon local, Dans mon département , l'employeur devra prouver que la vie de la société peut etre mise en jeu , si le voyage n'est pas effectué au moment choisi et par la personne qui demande... de plus les passeports d'urgence, pour convenance familiale grave , maladie ou décès ne sont plus délivrés, sauf prise en charge par une société d'assitance, alors que dans d'autres , un simple billet d'avion et un grand sourire sont suffisants.

Similar discussions

You might also like