Périple Marne-la-Vallée - Dijon à vélo avec son chien dans une remorque pour débutant (trois cents cinquante kilomètres)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour , j'ai comme projet de me rendre en bourgogne cet été , je pense au mois d'août. l'objectif est de parcourir 350 kilomètre s en velo avec mon chien qui sera dans une remorque à vélo, ( que j'ai déjà mais qu'il faut améliorer et adapter). Pour le moment mon projet se prépare doucement mais j'ai deux mois encore pour le peaufiner.

pour le moment j'en suis à l'élaboration des étapes

de Marne la Vallée à Sens soit 95 km en 6h45 de Sens à Soulagny, commune de Sarry soit 94 km en 6h44 de Soulagny à Arcenant 97 km en 6h55 de Arcenant à Dijon 31 km en 2h13

Evidement , ces données sont des approximatifs

je souhaite partir avec mon chien un Akita de 10 ans , en pleine forme mais qui ne marchera pas il sera en remorque . je pense partir en vélo et faire le retour en train car pas assez de jours de vacances , c'est une première pour moi en vélo mais je suis un peu aventurier et j'ai l'habitude de voyager dans des conditions spartiates. je pense pour le moment descendre en 4 jours , est ce que c vous parait possible , je suis pas grand sportif mais hyper motivé donc çà compense.

L'idee est d'alternée bivouac sous tente et camping tous les deux jours histoire de prendre soin de moi !!!

je serais en parfaite autonomie , comme le chien est pas gros mangeur et le pilote non plus, je gagne sur le poids de la bouffe.

j'attends , vos idées , vos conseils vos remarques pour mieux préparer ce projet.

au plaisir de vous lire
dim's à vélo ! c'est sous doute plus rigolo !!!!
AL Alain77124 Regular ·
Bonjour pourquoi le mettre dans une remorque il a l'air de savoir faire du vélo ton chien?...............😉 Bonne journée !........🙂
FC Fck77 ·
Quatre jours pour ce trajet ça le fait , mais sans la remorque et sans le chien, c'est gros et lourd un akita! Tu as du prendre le kilométrage et les temps sur viamichelin, perso je pense qu'il sont optimiste mais que ça donne une bonne idée du parcourt (j'ai fait marne la vallée/Nevers en passant par Auxerre) j'avais l'iténéraire imprimé de viamichelin et finalement j'ai trouvé plus pratique la carte routière avec le parcourt tracé avec un feutre fluo . Pour une première laisse le chien à la maison ainsi que ta remorque et prend des sacoches (et des cartes).
MA Matador54 ·
bojour ,

merci pour ton éclairage. oui en effet c'est le tracer de via Michelin le défaut c'est qui ne dise pas la vitesse moyenne à laquelle ils vont. le chien pèse 28 kilos, j' ai une remorque ancienne assez balaise en volume mais hyper bien équilibré, je vais essayer de trouver un moyen pour la pesé a vide , je me rend pas bien compte, elle avec des roues neuves de 26 pouce , je voulais vous mettre une photo pour mieux vous rendre compte mais j'y arrive pas à la mettre sur le site. ( elle me parait pas très lourd) elle est prévu à l'heure actuelle avec un système d'attache petite boule sous la selle ) , voici comment je pensais charger le convoi, j'ai des sacoches sur le vélo uniquement à l'arrière, pour ms affaire perso et les croquettes mais pour 4 jours ça fait 2 kilo de bouffe a chien, pour moi 6 t shirts , 3 short, 1 paire de pompes, 1 serviette , un mini kit de réparation, , le chien sera dans sa caisse de transport avec un couvercle démontable. pour quand on roulera, A priori un compagnon de roue fera la route avec moi donc possibilité de se relayer pour tirer la "charrue". vu que je part 6 jours environs, le retour se fera en train , as tu des info sur ce moyen de rapatriement sachant qu'au retour je peux faire rapatrier la remorque par la sernam ( par exemple), dans la remorque tente décathlon de 4 kilos. plus 3 litre d'eau , je ne prévoit pas le transport de la bouffe , je verrai à chaque étape ce que je trouve.

il me m est pas possible de laisser le chien , étant seul chez moi , il va pas rester 4 jours seul à la maison et personne ne peux le garder à cette période , tarif des chenil hyper cher , et moyen tres limiter pour moi, je sors de 5 mois de chômage !!!

je vais tenter une simulation pour voir le poids de toute mon installation dans la semaine je pourrais vous donner un poids plus précis ,

sur la route comment voit on si les dénivelé sont importants?

j'ai lu sur divers forum que si la remorque est bien chargé et équilibrée , elle ne se sent pas plus que çà sauf dans les cotes évidement

Justement est il mieux de travaillé sur la fixation de la remorque sur tige de selle ou faut il que je travaille sur une modification pour que l'attache soit plus basse attaché au cadre au niveau de l'axe de roue arrière?

tu es parti d'ou de marne la vallée?
dim's à vélo ! c'est sous doute plus rigolo !!!!
FC Fck77 ·
Je suis parti de Roissy en brie, mon trajet: Roissy / pont sur yonne (100km)/Auxerre (84km)/Chaumot (100km)/st honoré les bains (70km) / Mars sur allier(82km)/ une journée sur place à tourner dans les environs (100km) / Nevers (20km) train jusqu'a Paris Bercy et retour par les bords de marne. D'Auxerre j'ai pris la véloroute du canal du Nivernais jusqu'à Decize, j'ai passé toutes les nuits en camping municipal , le poids total du matos était de 20kilos (tente, duvet, etc...), c'était mon premier voyage et ça c'est super bien passé.

6 t shirts ça ne sert à rien, 3 t shirt en nylon et tu lave le soir pour faire sécher la nuit ça suffit , idem pour les chaussettes (3 paires de chaussettes cycliste décath premier prix).

Dans tout les cas charge ton vélo, ta remorque, tes sacoches , et ton chien, fait un essai de 80 bornes un dimanche et tu verra ce que ça donne au niveau de la fatigue du temps de parcourt et de la patience de ton chien.

Pour les ravitaillements: les villages de campagne sont désert, c'est fini l'épicerie de village , idem le café en face de l'église, mieux vaut compter sur les petite ville pour tes courses.

Pour le retour en train ( Nevers/Paris)je n'ai pas eu de problème ni de surcout pour le vélo , j'avais précisé le vélo lors de l'achat du billet. Renseigne toi à un guichet sncf pour le trajet avec le chien et le vélo.
BR Bratschmann Regular ·
Bravo pour ton courage, et tous mes encouragements pour ce projet sympa. Et gare aux routes bourguignones que n'aiment pas le plat. Si tu te prends un ou deux jours de mou au cas où (coup de fatigue, pluie, panne....), tu devrais passer des super-moments.
GI Gioconda ·
Salut Matador :-),

selon ma calculatrice ca fait une moyenne de 14 km l'heure. Ca peut faire beaucoup avec un chien et les bagages... comme te l'a conseillé fck77 fais un essai.

Moi perso j'ai toujours eu une remorque pour mes enfants et c'est vrai que dans le plat une fois que ca roule on ne la ressent pas beaucoup mais dans les montées c'est autre chose... là tu pourras faire marcher le chien :-D

Bonne prépa!
estoy loca, ya lo sé...
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo j'ai vu cela sur la piste Annecy faverges

http://cbandiera.free.fr/vue-image-insolite.php?n=55

mais il faut une remorque légère je pense

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"

Similar discussions

You might also like