Périple d'Orléans aux Sables-d'Olonne seul à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Bonjour a tous!🙂

A partir du 5 juillet, je part pour les sable d'olonne seul a velo depuis Orléans. C'est la premiére fois que j'effectue un voyage comme celui-ci, car n'eyant pas les moyen de partir en vacance, j'ai decidé de partir à l'aventure seul. Je compte longer la loire puis arrivé a l'ocean je longe le littoral.

J'ai tracé un itinéraire avec ''google earth'' , et en effectuant des calcul de distance (biensur pas les calculs de distance à vol d'oiseaux) sa donne ceci:

DEPPART Orléans>Blois(60 km, 4heures)DEJEUNER repos, Blois> Tours(70 km 5heure)ESCALE repos Tours>Saumur(78 km,5H)DEJEUNER repos Saumur>Anger(59 km, 4 h)ESCALE repos Angers>Oudan(69km , 5h)dejeuner repos Oudan>Nante(31 km, 2h)escale repos Nante>Naint-nazaire(70 km 5heure)escale >Saint-brevins-les-pins Saint-brevins-les pins> La Coupelase(57 km 4heure)ESCALE repos La Coupellase>Sable d'Olonne(88km, 6h)ARRIVER

Donc 9 heure de velo par jour à peu prés avec une moyenne de vitesse de velo de 15km/h.Je reoulerais a VTC.Est-ce realisable ou impossible?

Je pense dormir en bivouac ou commpter sur l'hospitaliter des habitant, et si je ne trouve aucun endroit , jai prevu des hotel formule 1 a proximité de mes escales. Je voyage seul , ce n'est pas trop dangeureux?

j'ai prevu de camper dans des camping pour l'escale à Anger(camping du lac de main) et a Saint-brevin-les-pins(camping de la courance) à moins de 20 euros la nuit la nuit.

Si vous étes deja passer par ces chemins , pouvez vous me donner des info sur les distance?Des conseil sur des bon endroit de bivouac et des lieu a visiter dasn les grande villes? Ce parcours est il realisable?J'ai 17ans, et je dois revenir sur orléans ver debut Aout.

Merci d'avance.🙂🙂
VF Vfpromeneur Veteran ·
Donc 9 heure de velo par jour à peu prés avec une moyenne de vitesse de velo de 15km/h.Je reoulerais a VTC.Est-ce realisable ou impossible?

tout à fait réalisable encore plus quand on a 17 ans donc qu'on est en pleine condition physique le trajet est facile car plat donc sans difficulté

Je voyage seul , ce n'est pas trop dangeureux?

pas du tout de nombreux randonneurs voyagent seuls ce n'est pas plus dangereux que dans ta vie quotidienne

pour le bivouac : - dissimules toi bien : de ton lieu de campement tu ne dois pas voir une seule habitation, route etc. car si toi tu vois une habitation alors quelqu'un peut te voir de cette habitation. - campes entre 2 bourgades et pas aux abords d'une bourgade - pas de tente aux couleurs flashy mais plutôt gris, bleu, vert ou encore mieux avec motif camouflage

pour le camping tout du long à l'intérieur des terres sauf endroit hyper touristique il y a des campings pas chers du tout notamment les campings municipaux à 3 E. Par contre dès que tu arrives en bord de mer le camping est cher genre 20 à 30 E. il te faudra t'éloigner un peu ( 5km) du bord de mer pour descendre à 7 E emmènes avec toi "Le guide officiel du camping caravaning" édition "les guides motor presse" tu sauras à tout moment trouver un camping

bonne randonnée
AI Airforce974 ·
Merci pour tes conseil 🙂
DA Daniel56 Regular ·
demat "thomas"

vfpromeneur, vieux cycloroutier du bivouac a déjà tout résumé Un bivouac c'est: renseignements-observations, discrétion....installation (après 19h-20h, quand les poules ronflent déjà) lever dès potron-minet (quand les oiseaux commencent à gazouiller), propreté. Les campings municipaux pour le reste, jamais les plages mais les bois un peu en arrière, les quelques mètres carrés de pelouse près des bureaux des ZA, ZI (mais pas les Zup) entre 20h et 7h du mat) C'est un vrai métier....qui va vite rentrer. Les autochtones-habitants sont de plus en plus "suspicieux" (constat perso depuis qques années), alors éviter de les alerter sur ton intention (excepté si tu le sens.....le feeling...c'est aussi un métier).La côte vendéenne est bordée d'une magnifique piste en sous bois et bord de mer.....le "vicomte du Joli de..." a bien travaillé, c'est un réel bonheur. Pour ta sécurité, quelquefois, tu peux tenter une aire de repos-camping-car, sur un coin de pelouse près des retraités regroupés en "camp d'indiens", à partir de 18h ils suivent "les Chiffres et les Lettres" tu seras tranquille jusqu'à l'apéro de 19h30 où il y a regroupement des aventuriers en pantoufles, Janine et Lucienne sont alors en cuisine et ne refuseront jamais de te prêter l'ouvre-boîtes qui te manque par exemple. C'est le confort total. (je rigole, mais certaines fois une aire de concentration camping-caristes est un refuge de dernière minute) avantage financier et fiscal: pas de taxe de séjour qu'il te faudra acquitter (0,5€) en camping (l'injustice devant la taxe de séjour est un juste combat...) Equipes-toi d'un sifflet (DKN à 4€, avec boussole, et loupe) dissuasif pour le signalement ou la surprise d'un curieux trop "insistant". Tu ne comptes pas trop sur les "Offices du Tourisme" ils restent trop souvent mal renseignés ou voire incompétents, surtout en ce qui concerne la "vélotitude" (constat perso, discutable) Tu as choisi un itinéraire sans dénivelé, probablement que tes distances calculées seront dépassées....alors il te restera du temps pour visiter les châteaux de la Loire (vaste choix) Tu cherches sur mon blog: quelques articles sur la Loire et la Vendée (tu peux essayer de passer le Gois, à Beauvoir, pour Noirmoutier et sortir par le Pont de Fromentine) http://danydarminichi.over-blog.com

bonne prépa, et bonne balade........le vélocypèdo-tourisme est un réel bonheur dont on devient très vite addict kenavo
Daniel d'Ar Minic'hi
NA Navigaterre Regular ·
Bonjour airforce974.

J'ai effectué ce parcours j'avais juste 14 ans hier en 1954, et je ne me suis pas posé autant de questions. Le vélo mono vitesse était remonté de bric et de broc , la récupération était à l'époque chose courante. Pour me diriger j'avais une carte de France format 20x30 sur laquelle figurait les principales routes et c'est tout. Je ne me suis pas arrêté aux Sables D'Olonne, mais j'ai continué sur ma lancée.

Autrement dit : Va-s'y va-s'y va-s'y . . . . . . et bonne route.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .

Similar discussions

You might also like