Platanes du canal du Midi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour , ce matin je prends la voiture🙁 pour aller au taf , j'entend à la radio que les platanes du canal du midi vont être coupés car atteint d'un champignon incurable (le chancre doré je crois) . Qu'elle triste nouvelle , certains de ces arbres sont bi centenaires .Moi qui projeter de le faire en famille 😕 . Cela veut dire que pendant quelque temps il va y avoir des travaux d'abattage et qu'avant qu'il y ait de nouveaux arbres faisant de l'ombre sur le canal il va falloir attendre un moment😕. Est ce que quelqu'un à des infos la dessus ?
voyage en vélo ; voyage écolo
CH Christofen Regular ·
bonjou va sur le site de la depêche du midi, on en parle beaucoup, même le président s'attaque au chancre coloré Bonne ballade
ou il y a une volonté, il y a un chemin.
SA Sagel Regular ·
En effet ils en parlent souvent ici ... L'abattage des arbres a commencé au début du canal - bien avant Carcassonne (en venant de Sète).

Et oui, l'ombre ne sera plus forcément au rendez-vous, mais il suffit d'y aller en dehors des mois de Juillet - Août (la piste est BONDEE) pour que ça reste agréable. Le canal reste le canal ! 😉
VF Vfpromeneur Veteran ·
lire l'article suivant http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/07/26/01016-20110726ARTFIG00584-le-sacrifice-des-platanes-du-canal-du-midi.php

tous les arbres seront abattus d'ici 15, 20 ans

une autre espèce de platane et des frênes seront replantés au fur et à mesure.

dans l'article il est question de 30 à 40 ans pour le reboisement ! Pourtant en ce qui concerne les platanes ça pousse très vite. il suffit de voir ce qui se passe quand il sont ratiboisés une fois l'an dans les villes. Donc je ne comprends pas. Ou plutôt si, VNF va étaler la dépense.

Par contre on risque de voir de manière transitoire (quelques dizaines d'année ?) se transformer le paysage verdoyant en un paysage pelé par le soleil. Ceci sera nettement moins attractif. De telles portions existent déjà. Elles n'ont pas beaucoup de charme.
AN Angelo73 ·
Bonjour, c'est bien triste pour ces arbres cependant c'est nécessaire.

Comme l'a dit quelqu'un un peu plus haut LE CANAL DU MIDI reste LE CANAL ne serais ce que par l'oeuvre et le génie de son créateur.

Nous l'avons parcouru dans son intégralité de la Prise d'Alzeau dans la Montagne Noire(c'est superbe) jusqu'au Seuil de Naurouze puis de Toulouse Jusqu'à l'Etang de Thau. Il ne faut pas faire le Canal en vitesse, il faut en sortir il y a tout du long des trés belles choses à voir et il faut s'intéresser de près à sa construction pour mesurer toute l'ampleur du travail . En tout cas espérons qu'il retrouvera rapidement sa superbe couverture qui est si agréable quand il fait si chaud.

Bonnes balades à tous.

PS : Je suis un peu chauvin😉
A l'eau de là, je préfère le vin d'ici..

http://angeloavelo.over-blog.com/
RO Rom1rom ·
Bonjour, Je sors de cette belle balade qu' offre cette magnifique réalisation, et comme dit auparavent certaine portion sont bien morne sans parler de la partie Bézier-Sete qui fais ce demander ce que font les autorité. Pour ma part je conseillerrai donc de pratiqué le canal dans le sens Sète-Toulouse se qui évitera se sentiment de désolation et de colère en arrivant sur la côte. Pour ce qui est des platanes quelques milliers se préparant à une fin certaine sont marqué de peinture verte certain sont déja mort sur pied mais d'autres dizaine de milliers sont encore bien là et bien debout alors allez profité de se petit paradis. Dernière remarque, les autorités sachant maintenant qu' une part non négligeable de ces spores néfastent sont véhiculé par les amarres des bateaux n'a pas mis en place de campagne d'information digne de ce nom et certains plaisanciers interpellé sur le chemin et connaissant bien le problème n'avaient pas la moindre honte à s'ammarer a ces pauvres souvent plus de cent ans leurs ailleux.
MA Mariddom ·
Les platanes du Canal du Midi sont malades jeudi 28 juillet 2011

Dans une quinzaine d'années, les 42 000 platanes qui bordent le Canal du Midi depuis 200 ans auront tous disparu. AFP Les 42 000 arbres sont attaqués par un champignon. L'abattage a commencé. Un platane hybride, créé récemment et résistant au chancre coloré, va prendre leur place. Père : Platanus occidentalus, le platane américain. Mère : Platanus orientalis ou platane oriental. Avec ses racines cosmopolites, « le platane en or » d'André Vigouroux, ancien chercheur à l'Inra, est promis à un bel avenir. Ce spécimen hybride, issu de longues années de recherches, ornera bientôt les sites les plus emblématiques du Canal du Midi. Son atout ? Il résiste au chancre coloré, un champignon tueur microscopique qui ravage les 42 000 platanes du canal, qui permet de relier la Garonne à la mer Méditerranée. 90 % des arbres condamnés Le mal trouve son origine en Provence, en 1944. Les GI's américains débarquent avec des caisses en bois de platane. Enfouis dans les planches, un invité surprise : le Ceratocystis Platani ou chancre coloré. Le champignon attire l'attention dans les années 1970, mais ce n'est qu'en 2006 qu'il s'attaque aux platanes du canal. La maladie connaît une « croissance exponentielle », constate Jacques Noisette, responsable de Voies navigables de France, gestionnaire de l'ouvrage. Près de 90 % des arbres qui bordent le canal construit sous les ordres de Pierre-Paul Riquet, à l'époque de Louis XIV, seraient contaminés. Face à la vitesse de propagation du fléau, les plans d'abattage des pouvoirs publics ont été revus à la hausse. 4 000 platanes seront coupés d'ici à la fin 2012 au lieu des 2 000 initialement prévus. Dans une quinzaine d'années, les42 000 arbres qui agrémentent les 240 kilomètres de berges auront disparu. Des travaux pour un label Sans ces platanes bicentenaires, le canal, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, perdra sa voûte arborée emblématique. Un enjeu de taille puisqu'à lui seul, le canal du Midi représente 20 % du tourisme fluvial français. 55 000 passagers empruntent l'écluse d'Argens chaque année. « L'Unesco ne peut pas déclasser au prétexte qu'on est victime du chancre coloré mais, par contre, pourrait le faire si on n'apportait pas de solutions de remplacement », souligne Jacques Noisette. Dans les secteurs les plus touchés, deux programmes de replantation sont déjà prévus pour un coût estimé à 200 millions d'euros. Certains platanes seront remplacés par des frênes. Mais les zones les plus « cartes postales » auront droit à de nouveaux platanes, plus résistants. André Vigouroux a décortiqué le génome du platane pendant une dizaine d'années avant de breveter, en 2003, le Platanor, qui résiste au Ceratocystis Platani. De l'or, ilpourrait en rapporter beaucoup à la pépinière Rouy-Imbert, près d'Avignon, qui a participé au financement des recherches et bénéficie de l'exclusivité. L'arbre est vendu 15 % plus cher qu'un platane « lambda ». Pour autant, le père du Platanor ne se repose pas sur ses lauriers et continue ses recherches. « Il est impensable de disséminer dans le monde entier le même platane », met-il en garde. Car une maladie suffirait à décimer l'espèce. Croisements après croisements, il espère être en mesure de proposer toute une gamme de Platanor d'ici à deux ou trois ans.

Claire LE NESTOUR.

Voila Salmo, juste un bref article trouvé ce jour dans Ouest France pour faire comprendre le pourquoi du comment de cette catastrophe que va subir d'ici les prochaines années notre patrimoine écologique du grand Sud Ouest... Je serai sur le canal entre le 11 et le 18 pour un périple vélo Toulouse-Port la Nouvelle, et je vais faire prendre conscience aux deux jeunes ados qui vont m'accompagner que les paysages que nous allons côtoyer , leurs enfants voire leurs petits enfants ne les verront pas ... Terrible...!!! Et en même temps, bravo à cette décision rapide d'un programme conséquent de re-plantation , et bravo aux chercheurs à l'origine de la souche résistante...mais merci aussi à l'intransigeante UNESCO, car quid de cette belle réactivité de nos élus et responsables sans son classement ? J'enverrai plus de précisions (ou photos) à mon retour fin Août. Et ravie de partager un bout de chemin, un verre ou une soirée sur le canal avec d'autres membres de VF également entre Toulouse et Méditerrannée sur cette période!🙂 Marie-Do P
Maddom
SA Salmo Regular ·
Merci Mariddom pour ces prècisions, Il est effectivement très triste de voir une telle catastrophe pour le canal , et je me réjouis de voir qu'il y a déjà une solution de remplacement (qui va bien rapporter à la pépinière). Faire le canal du midi en cyclo camping avec la famille est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment , il est grand temps de convaincre tout le monde pour réaliser cette balade avant que le paysage ne se désole 😕
voyage en vélo ; voyage écolo
MY Myrn ·
bonjour, je m'apprête à partir dans une semaine pour un petit périple en VTT.... et justement je posais la question sur un autre post de VF "Canal du Midi en famille" : quelle partie serait la plus sympa à faire selon vous ?? je pense à Trèbes >> Somail. et si on est plus "pro" 😎, on pourra aller jusqu'à narbonne. parce que du côté d'agde, cela se dégrade.(non ?) qu'en pensez-vous ? vous feriez quelle partie vous ?? merci.
MN
AN Angelo73 ·
Parcours sympa : Seuil de Naurouze jusqu'à la jonction avec le canal de la Robine ensuite Narbonne (à visiter) puis sans quitter le canal Gruissan par "la littorale" (itinéraire cyclable balisé dés le canal). Retour par le même itinéraire jusqu'au canal puis jusqu'à Port la Nouvelle.

Le retour peux se faire par les Corbières....

MA Mariddom ·
Bonsoir myrn,

Alors pas pro du tout, (et plus toute jeune déjà !) mais pas irréaliste je crois , je pars du 11 au 18 aout de Toulouse à Port la Nouvelle (la canal de la Robine après Narbonne est planté de pins parasols magnifiques ai-je lu ...), avec deux jeunes ados de 13 & 14 ans... Je prévois entre 45 et 65 kms par jour env., un détour par les rigoles d'alimentation au dessus du lac de St Férreol , la visite de quelques villages et de Carcassonne, et normalement une bonne journée zen les pieds dans la belle Bleue en arrivant ... Alors si vous êtes on the road ces jours là, on pourra peut-être se retrouver autour d'un verre ! Bons préparatifs!

Mariddom
Maddom
AN Angelo73 ·
Des pins parasols magnifiques ....oui mais pas tout du long. quand on longe les étangs avant Port la Nouvelle il y a peu d'arbres. 😎 lunettes et crème obligatoire sinon 😊...

MA Mariddom ·
Merci ! j'en prends bonne note...mais nous serons incognito avec chapeaux et lunettes noires! Bon été ! Marridom🙂
Maddom
AN Angelo73 ·
je n'ai pas encore eu le temps de mettre Le canal de la Robine mais voici 2 adresses concernant mes balades pour découvrir le canal.

http://0z.fr/Vd97a

http://0z.fr/P0cyR

MY Myrn ·
waouh !!:)
MN
MY Myrn ·
salut je confirme : "pas irréaliste" 😉 j'y serai mais du 4 au 10 août ... 😕 alors bonne ballade ! si cela se concrétise, je dirai...
MN
RO Rom1rom ·
bonsoir myrn, je pense que cette partie du canal est un très bon choix , la partie vers Narbonne est aussi très sympathique le revêtement est plutôt de qualité de ce coté du canal. Narbonne est une très belle et il est certain que dans ce sens l'arrivée au cap d'agde parrait un peu fade. bonne ballade
MY Myrn ·
merci.🙂 bon, d'après tout le monde, c'est une bonne partie. donc c'est ok. on fera ça. maintenant, il faut organiser l'intendance !!! pfff plus que quelques jours. certains d'entre vous ont des tuyaux ?😉😛 je recherche plutôt gite. sinon bivouac. à voir comment je peux mettre tout ça sur le porte bagage....😕 euh et pis le train... retour vers trèbes. ya même une gare par là-bas ?? !!! j'avoue que je ne connaissais pas cette ville avant de regarder le canal... bon merci à tous de vos avis. vais regarder tout ça dare dare
MN
MY Myrn ·
oui, narbonne, je connais. effectivement, c'est mignon. vieilles pierres, j'aime.
MN
AN Angelo73 ·
merci.🙂 bon, d'après tout le monde, c'est une bonne partie. donc c'est ok. on fera ça. maintenant, il faut organiser l'intendance !!! pfff plus que quelques jours. certains d'entre vous ont des tuyaux ?😉😛 je recherche plutôt gite. sinon bivouac. à voir comment je peux mettre tout ça sur le porte bagage....😕 euh et pis le train... retour vers trèbes. ya même une gare par là-bas ?? !!! j'avoue que je ne connaissais pas cette ville avant de regarder le canal... bon merci à tous de vos avis. vais regarder tout ça dare dare

Attention!!! je ne pense pas qu'il y est une gare à Trèbes...

JM Jmanazoya Regular ·
Merci Mariddom pour ces prècisions, Il est effectivement très triste de voir une telle catastrophe pour le canal , et je me réjouis de voir qu'il y a déjà une solution de remplacement (qui va bien rapporter à la pépinière). Faire le canal du midi en cyclo camping avec la famille est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment , il est grand temps de convaincre tout le monde pour réaliser cette balade avant que le paysage ne se désole 😕

Nous avons fait le canal l'été dernier, de Toulouse à l'étang de Thau, en famille (Zoé 6ans et Yan 3ans à ce moment là). Zoé a fait le canal sur son vélo et Yan dans une chariote. Nous nous sommes régalée, même s'il est vraie que certains passages sont moins "beaux". Pour nous la beauté d'un voyage, ce fait aussi avec le fait d'être tous ensemble, en pleine air et aussi grâce aux rencontres qui colorent notre voyage. Alors je pense qu'il ne faut pas hésiter à y aller, quelque soit le passage choisit. Cela dit, nous avons tout de même un peu galéré avec la chariote, car le chemin est par endroit juste pour une roue et puis les racines des arbres sont aussi des obstacles pas évident avec ce type de matériel. Cependant, je trouve fort dommage de penser que tous ces arbres vont disparaitre, même avec leurs racines 😉, ils font parties de la magie de ce lieu que je conseille à tous.

Bonne route
une famille en vadrouille "Vivre simplement, pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
LE Leff ·
Salut,

Je viens de terminer une boucle Toulouse - Béziers - Bédarieux - Castres. Pour la partie canal on ne peut vraiment pas parler d'encombrement !! La piste n'est absulement pas bondée.
JEFF LEFF
FA Facteur4 Regular ·
Voici des infos sur l'avancement de l'abattage des 42000 platanes : http://voyageforum.com/v.f?post=5071826#5071826
Facteur4 : Objectif pour 2050 de diviser par 4 l'émission de gaz à effet de serre.
MC McComber Veteran ·
Quel désastre, mais quel désastre. Je ne crois pas une seule seconde à leurs histoires. Désolé. Tuer la vie est toujours la solution des techniciens, que ce soit pour lutter contre la carie, la sueur ou le cancer. Tuer, tuer, tuer. Est-ce un hasard si la pétro-chimie, les pharmas et l'industrialo-militaire appartiennent aux mêmes holdings ?
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
MY Myrn ·
bonjour, projet toujours pas réalisé !! :(( 😕 finallement changement de programme.... :) 🤪 mais je ne désespère pas. cette année sera la bonne !!:)) 😉 par chance le canal de bouge pas !!!:))😛 j'ai quand même affiné mon petit parcours : marseillette >>> narbonne et retour par Le Chemin de Piémont Pyrénéen au sud du canal, direct narbonne > marseillette. du coup, cela fait une boucle, pas besoin de train de retour !:) quelqu'un a pratiqué ce chemin ?? 110 km environ en 4 jours. cool cool. par contre, j'ai commandé la carte du canal mais ... je cherche encore un "logement" vers argens, quelqu'un connait quelque chose : camping, gite ?? le camping "Val de Cesse". A déconseiller absolument si on est seulement deux personnes, car on paie à l'emplacement. Si on n'a pas le choix, s'arranger avec d'autres cyclistes à l'entrée et ne prendre qu'un seul emplacement. : ceci toujours vrai ? sinon quelle autre solution vers somail ?? merci ... bon maintenant ya plus qu'à croiser les doigts pour la météo !!😇
MN
AN Angelo73 ·
Bonjour, un bon camping à Capestang aprés le Somail. Le village est joli et il y a de belles choses à voir.

Cordialement

Angelo

MY Myrn ·
🙂 merci. mais comme je veux rejoindre le canal de la robine en venant de somail, capestang, ça me fait quand même loin. 😕 juste pour dormir !
MN
FA Facteur4 Regular ·
Bonjour à tous, quelques nouvelles des platanes : http://voyageforum.com/v.f?post=6955964#6955964
Facteur4 : Objectif pour 2050 de diviser par 4 l'émission de gaz à effet de serre.

Similar discussions

You might also like