Pourquoi les meilleurs vols sont au départ de Paris?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

Mes parents vivent à Marseille, et c'est un véritable casse-tête de trouver une destination bien desservie, ou sans escale, ou en low-cost/pas low-cost, avec des horaires corrects etc....... Pourquoi tout ce que l'on cherche est à Paris ?? Les "provinciaux" voyagent aussi !!!!!
RY RYRthebest Veteran ·
Marseille n'est pas la ville la plus à plaindre, il y a un terminal low-cost MP2, Ryanair y avait une base de fin 2006 à début 2011 et maintenant il y a toujours de nombreuses lignes avec eux, Air France y est très implantée, Lufthansa dessert ses principaux hubs, BA ne va malheureusement pas à LHR mais à LGW. Il y a d'autres compagnies européennes de taille moyenne et quelques longs courriers. Évidemment Paris attire plus les compagnies aériennes, ce qui est normal, mais je trouve que la desserte de Marseille ne laisse pas à désirer.
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
MI Michelzen Globetrotter ·
Pourquoi tout ce que l'on cherche est à Paris ?? Les "provinciaux" voyagent aussi !!!!!

La question n'est elle pas plus a la base ... pourquoi y a t il plus d'habitant a Paris ? ... et accessoirement pourquoi ont ils un peu plus euro dans les poches ? Marseille est loin d'etre un grand centre economique ou mm touristique ... voila ... melange tout ça et devrais avoir ta réponse
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
PE Pepito2 Veteran ·
voila ... melange tout ça et devrais avoir ta réponse

NI Nine59 Regular ·
bonjour

Paris est quand meme la capitale!Les villes de province sont quand meme bien desservis aussi (Lyon, Marseille, Bordeaux)Il y a les tgv qui rallient bien egalement!Allez appreciez vos vacances quand meme!Bon voyage!
BA Banb73 Veteran ·
Marseille est loin d'etre un grand centre economique ou mm touristique ...

Non...... Ça n'est juste que la 3ème agglomération française après Paris et Lyon...

Elle n'a pas de grand port maritime, c'est bien connu... 1er en France, 4ème européen !

Et ça n'est pas non plus un grand pôle de commerces et d'industries... Non non...

67 000 entreprises 300 000 jours de tourisme d'affaire par an 2ème pôle scientifique

L'aéroport Marseille-Provence est le 3ème français... Malgré la concurrence TGV. Mais on l'oublie vite.

7,3 millions de passagers. 38 compagnies aériennes régulières, dont huit compagnies bas coût desservent 93 destinations régulières.

2/3 des passagers viennent pour le tourisme.

10 000 000 de touristes.
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
VA Vané3600 ·
Certes Paris est la capitale, mais quand même !

Ryanair n'est plus à Marseille, et il n'y a pas bcp de low cost à MP2 :/ Tous les vols que je cherche sont avec escale (certes ce n'est pas super genant mais bon, les mêmes vols sont en direct depuis Paris!)

Pour aller à NYC avec Air France, il y a une escale à Paris etc... Pour envoyer mes parents à Venise, je n'ai trouvé qu'une compagnie en direct !! (air corsica) ..

Je pense que même si la population est moins importante que dans la capitale, ce n'est pas forcement vrai qu'il y a moins d'"euros" ..

C'est sans cesse un casse-tête pour organiser un voyage : pré-acheminement etc ...
BA Banb73 Veteran ·
C'est sans cesse un casse-tête pour organiser un voyage : pré-acheminement etc ...

Tu crois qu'on fait comment dans la plupart des autres villes françaises ? 😉

Faut savoir relativiser.
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
RY RYRthebest Veteran ·
Mais il y a même des destinations qui existent en vol direct depuis Marseille et pas depuis Paris : Tours, Lille, Charleroi, Weeze, Eindhoven😄
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
CH Chadlia ·
Mes parents vivent à Marseille, et c'est un véritable casse-tête de trouver une destination bien desservie Les "provinciaux" voyagent aussi !!!!!

Renseignements pris sur le site de l’Aéroport , je trouve que vous exagérez un peu : de Marseille , on peut aller a Tunis, a Oran , a Madrid , a Marrakech , a Bruxelles, a Chief , a Constantine, a Londres , a Alger , a Casablanca , a Rome, a Prague , a Barcelone, a La Réunion, a l'ile Maurice....et j'en passe ! Marseille n'est pas si mal desservie quand même.

PS : Ryananair est TOUJOURS a Marseille.Renseignez vous.
VA Vané3600 ·
HA ça me rassure alors 😉 !!

Et puis on a le soleil à Marseille 😎

Mais quand même! Est ce que se sont les aéroports mous du genoux, ou les compagnies qui ne veulent pas s'implanter ??!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
67 000 entreprises

paris, pres de 700 000 entreprises

L'aéroport Marseille-Provence est le 3ème français... Malgré la concurrence TGV. Mais on l'oublie vite.

7,3 millions de passagers. 38 compagnies aériennes régulières, dont huit compagnies bas coût desservent 93 destinations régulières.

si on uniquement CDG 58 millions de voyageurs en 2010

Donc juste avec ces 2 chiffres (des grandeurs autour de x8 à x10), on comprend aisement pkoi il y a plus de destination depuis Paris.
VA Vané3600 ·
Avec ces chiffres, les compagnies devraient avoir envie de s'installer non ??!
CH Chadlia ·
Avec ces chiffres, les compagnies devraient avoir envie de s'installer non ??!

Les compagnies vont la ou la clientèle va. Si pas de clientèle , pas de compagnie. C'est simple a comprendre quand même. Les compagnies sont la pour faire de l'argent. Pas de la philanthropie pour les nécessiteux.
VA Vané3600 ·
Oui Chadlia, c'est simple à comprendre. Vous etes Parisienne ? 🙂

C'est tout de même ralant pour les "provinciaux" comme disent les parisiens ! Je vis moins même à Paris et suis très satisfaite de pouvoir voyager si aisement. Et j'ai compris aujourd'hui en voulant offrir un séjour à mes parents qui vivent sur Marseille; à quel point l'organisation d'un voyage demande plus de préparation que pour un Parisien.

Exemple vécu: - Un vol Marseille - Paris (escale) - NYC. Horaires, temps d'escale etc. trop longs => nécéssité de prévoir un nuit sur Paris => coûts supplémentaires.

Et c'est tout le temps pareil !!
Exemple vécu: - Un vol Marseille - Paris (escale) - NYC. Horaires, temps d'escale etc. trop longs => nécéssité de prévoir un nuit sur Paris => coûts supplémentaires.

ah bon!

il te suffit d'acheter un vol du matin au depart de marseille et le probleme est reglé
VA Vané3600 ·
Oui bien entendu, je suis d'accord ! Sauf que cette fois-ci, pour bénéficier d'une offre à 460 euros (et quelques), il fallait que je prenne le vol du dimanche matin ! Donc, je n'ai pas eu le choix que de partir la veille... Qui plus est, ce tarif là n'était pas disponible au départ de Marseille :/
Oui bien entendu, je suis d'accord ! Sauf que cette fois-ci, pour bénéficier d'une offre à 460 euros (et quelques), il fallait que je prenne le vol du dimanche matin ! Donc, je n'ai pas eu le choix que de partir la veille... Qui plus est, ce tarif là n'était pas disponible au départ de Marseille :/

si tu veux le beurre et l'argent du beurre cé sur cé pas simple meme de paris car parfois il est plus interessant financierement de partir de londres ou de bruxelles 😏
MI Michelzen Globetrotter ·
Marseille est loin d'etre un grand centre economique ou mm touristique ...

Non...... Ça n'est juste que la 3ème agglomération française après Paris et Lyon... Elle n'a pas de grand port maritime, c'est bien connu... 1er en France, 4ème européen ! Et ça n'est pas non plus un grand pôle de commerces et d'industries... Non non... 67 000 entreprises 300 000 jours de tourisme d'affaire par an 2ème pôle scientifique L'aéroport Marseille-Provence est le 3ème français... Malgré la concurrence TGV. Mais on l'oublie vite. 7,3 millions e passagers. 38 compagnies aériennes régulières, dont huit compagnies bas coût desservent 93 destinations régulières. 2/3 des passagers viennent pour le tourisme. 10 000 000 de touristes.

blablablablabla ou alors les cies aeriennes sont stupides ... et vus certains echecs on comprend peut etre que ... pas autant que ça ! ... mais bon tout va bien a MRS c'est bien connu ... les Cies se bousculent a la porte !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
VA Vané3600 ·
Alors là vous me perdez 🏴‍☠️ !!!

😉

Prenons l'exemple actuel : pour faire partir mes parents à Venise, je n'ai trouvé qu'une compagnie en vol direct (Air Corsica, je ne savais même pas qu'elle faisait cette ligne!!) Lufthansa proposait des tarifs interressants mais avec une escale, et donc une arrivée à venise à .... 23h40 ! Et un voyage de près de 15h au retour (aller savoir le temps d'escale!!) ...

Je sais que c'est peine perdue... mais avouez que c'est injuste ! 🙂
CH Chadlia ·
Je sais que c'est peine perdue... mais avouez que c'est injuste ! 🙂

Dites leur de venir en Tunisie ! 😏 L'accueil y est des plus agréables et le climat y est excellent toute l’année !

Lufthansa proposait des tarifs interressants mais avec une escale, et donc une arrivée à venise à .... 23h40 ! Et un voyage de près de 15h au retour (aller savoir le temps d'escale!!) ...

15 heures ! Mais il fallait demander les horaires pour y aller en avion. Pas en autocar !
si tu as trouvé un vol direct alors où est le probleme?

alors moi aussi je cherche toujours un vol direct paris-xian ou encore paris-trieste mais malheureusement au contraire de toi je n'ai aucun vol direct meme cher 😏
CH Chadlia ·
si tu as trouvé un vol direct alors où est le probleme?

Je fais le même constat que vous.Cette personne trouve un vol direct et nous parle de la longueur d'un autre vol improbable ( 15 heures pour Marseille-Venise, même avec une escale , ça parait pas trop plausible ) L'envie de se faire plaindre ?
VA Vané3600 ·
🙁 tu ne trouveras jamais !

Je ne savais même pas qu'Air Corsica faisait des vols vers Venise ! J'ai essayé de chercher un vol pour Vienne, mais sans succès (en direct).. Certes les prix avec escale sont assez correct (200 euros et quelques), mais bon ..
VA Vané3600 ·
Je fais le même constat que vous.Cette personne trouve un vol direct et nous parle de la longueur d'un autre vol improbable ( 15 heures pour Marseille-Venise, même avec une escale , ça parait pas trop plausible ) L'envie de se faire plaindre ?

Chadlia, Si je voulais me faire plaindre, je n'irais pas sur un forum... Allez sur alibabuy, et vous verrez que j'ai raison pour les 15h d'escale ! Par contre, je voulais pousser un coup de gueule ! A part Marseille-Venise avec air corsica, il n'y a aucun vol direct pour les destinations que je cherchais, dont Vienne !

Donc, certes, j'ai trouvé mon bonheur, mais non sans peine.

Je ne comprend pas pourquoi vous ne comprenez pas cela. 🤪
VA Vané3600 ·
Ha oui, je viens de trouver un Marseille-Madrid en direct .. et avec Iberia en plus... Mais bon c'est rare ..
BA Banb73 Veteran ·
Aéroport Marseille-Provence :

Destinations régulières http://www.marseille.aeroport.fr/fra/vols/vol_dr.jsp

Destinations low-cost http://www.marseille.aeroport.fr/fra/vols/vol_lc.jsp

Destinations charter http://www.marseille.aeroport.fr/fra/vols/vol_dc.jsp

Y a quand même pire en France.

J'ai habité à Rennes quelques années...

Bah oui j'allais à Paris pour mes vols internationaux. J'ai jamais pleuré. C'est comme ça on y peut rien.

Ça fait partie des charmes du voyage.

Quand on aime vraiment voyager, on sait le faire dans toutes les circonstances.
VA Vané3600 ·
Dois-je donc m'incliner, ou vais-je finir par trouver quelqu'un sur VF qui me soutienne ?! 😕

J'adore voyager, et donc justement je suis et reste indignée de devoir faire des choix de destinations uniquement en raison de la volonté des aéroports et compagnies aériennes 😉
J'adore voyager, et donc justement je suis et reste indignée de devoir faire des choix de destinations uniquement en raison de la volonté des aéroports et compagnies aériennes 😉

dans ce cas la, achete toi un jet privé ou utilise les services de jet privé 😏
SD SDanneaux Veteran ·
T'a raison mais meme etant marseillais, je comprend qu il y a plus de vols directs au départ de paris, c'est du business ...

J ai souvent voyagé au départ de Marseille et je me suis tapé des escales c'est la vie ...

Sinon air transat propose des vols directs l'été pour le Quebec, Canade au départ de Marseille ;) !!!

PS : 3 h entre deux vols a CDG entre sunwing et air france , est ce suffisant pour tout , recup bagages , re eenregistrez, etc ... ?

A++ les amis😉
Vis Heureux au Quebec ;)
TI Tim034 Veteran ·
Dois-je donc m'incliner, ou vais-je finir par trouver quelqu'un sur VF qui me soutienne ?! 😕

Incline toi, je pense que personne ne te soutiendra, c'est juste de la logique... Paris est la 20eme plus grosse ville du monde et charles de gaule le 7eme aéroport qui transporte le plus de passager donc forcement l'offre est plus large qu'à Marseille (qui a beau être la troisième ville de france, à l'échelle mondiale ca reste une petite ville).

De plus quelqu'un t'a envoyé les listes des destinations desservies depuis Marseille, t'as vraiment pas à te plaindre, il y a pas mal de choix. Et puis il y a l'aéroport de Nice pas trop loin.
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
BM Bmwval Regular ·
J'habite a 150 km de Paris et il est necessaire pour nous aussi de prendre une nuit d'hotel quand on souhaite prendre un vol dans la matinée car les horaires de train ne correspondent pas toujours, surtout si on doit partir de CDG , ne te plains pas d'avoir l'aeroport pres de chez toi ...
MA Marathon Globetrotter ·

Bonjour,

Moi aussi, j'adore voyager, et en plus mon travail me fait aussi voyager de temps en temps. Et j'ai beau habiter actuellement dans une capitale de plus de deux millions d'habitants, il y a un vol direct pour Paris uniquement 3 jours par semaine. Les autres jours, et pour beaucoup d'autres destinations en fait, il faut que je fasse 1h40' de vol jusqu'à Hong-Kong, où les hôtels ne sont pas donnés non plus. Mais je ne me plains pas, car j'ai la mer à 20 km, et la montagne à deux pas. Comme les Marseillais, en fait. 🙂

Vous vous plaignez de devoir vous payer parfois une chambre d'hôtel pour prendre un vol à Roissy ? les Franciliens, c'est tous les jours qu'ils subissent les prix de l'immobilier qui les font se loger loin et/ou petit. Comparez la qualité de vie à Marseille et à Paris, et venez vous plaindre. Seule.
EO Eolo Regular ·
voyager est une affaire de compromis, à moins de disposer de l'argent nécessaire pour le faire à sa guise............

les compagnies sont là pour faire de l'argent, pas pour en perdre (tout comme les assurances) 😉 si une présence étatique dans le capital peut parfois orienter un peu la desserte de certains endroits où aucune compagnie n'irait car pas de rentabilité même minime, je pense que marseille n'est pas trop mal desservie tout de même!

il faut être réaliste et chercher le meilleur moyen de se rendre de A à B en prenant en compte nos priorités: prix, durée du vol, du pré acheminement, hébergement, correspondances; nous n'avons pas tous les mêmes exigences mais il existe la plupart du temps une solution 🙂

peut-être qu'un jour les choses seront différentes mais avant de pouvoir vivre dans un monde idéal, il nous faudra apprendre à vivre dans celui-ci.................😇
MA Max00019 Regular ·
+1 😉
VA Vané3600 ·
Merci Eolo !! Voilà une réponse plus amicale qu'agressive 🙂

Je sais que l'on ne peut pas trop se plaindre de vivre Marseille (je rapelle que je vis à Paris en ce moment), mais aujourd'hui le voyage est presqu'un luxe, et je m'indigne de cette constatation.

Alors ok, à Marseille on a le soleil, la mer... et les escales en avion; et à Paris il y a toutes les lignes directes vers toutes les destinations, la pluie et la pollution 😎
à Paris il y a toutes les lignes directes vers toutes les destinations

on dirait que tu es dur d'oreille (plutot des yeux).

on te dit qu'il n y a pas toutes les destinations directes depuis Paris 😏
VA Vané3600 ·
Oups 😊 Je zappe des infos ... involontairement 🙂
RY RYRthebest Veteran ·
on te dit qu'il n y a pas toutes les destinations directes depuis Paris 😏

Tout à fait, les parisiens qui veulent aller à Lille, à Tours ou à Charleroi ne peuvent pas prendre l'avion pour y aller😏
TI Tim034 Veteran ·
mais aujourd'hui le voyage est presqu'un luxe,

Beaucoup moins qu'il y a 50 ans en tous cas, l'avion devient de plus en plus démocratique

Je viens d'ailleurs de regarder par curiosité, en deux minutes je trouve des vols marseille-venise à 155€ avec un escale (de 2h), pour la même destination depuis CDG ca n'est que 18€ de moins et il y a quand même une escale à un des deux trajets... la différence n'est pas si énorme que ca

Je suis content d'être bruxellois pour le coup : 94€ direct... paris n'est pas parfait non plus comme tu peux le voir
TI Tim034 Veteran ·
Tout à fait, les parisiens qui veulent aller à Charleroi ne peuvent pas prendre l'avion pour y aller😏

Ils ne savent pas ce qu'ils perdent...
BA Banb73 Veteran ·
Parfois je dirais que prendre le train est un luxe par contre 😎

Parce que j'ai toujours payé mes voyages en France moins chers sur AF qu'avec la SNCF.
LU Luneblonde Veteran ·
Aller à lille ou à Tours et meme à Charleroi en avion serait une inéptie quand le train vous y amene en 1 heure !!! 😄
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
TI Tim034 Veteran ·
Ca me rappelle un Bruxelles-Amsterdam que j'ai fait en avion avant que thalys ne propose le même itinéraire c'était effectivement ridicule
BA Banb73 Veteran ·
forcément pour des cas comme ça 😛
LU Luneblonde Veteran ·
Evidemment, c'est une possibilité de payer plus cher en train qu'en avion. Le gros avantage de l'avion, c'est qu'on peut le reserver tres longtemps à l'avance alors que pour le train, c'est bloqué à 2 mois (sauf Eurostar et Idtgv). Apres tout depend ce qu'on compare. L'echelle d'un billet de train aller retour va de 44 euros à 300 euros (en partant d'un prem's seconde à un plein tarif premiere). L'echelle d'un billet d'avion Air France métropolitaine, ça va de 100 à 600 euros. Dans la majorité des cas, l'avion sera plus cher. Apres, il y a toujours les exceptions qui confirment la regle.
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
NI Nicoleok ·
Ce sont les corses qui doivent être contents ! Air Corsica qui dessert Venise, c'est plutôt sympa !

Imagine toi comme il doit être encore plus difficile de voyager pour les différentes populations insulaires !
DA Damss974 Veteran ·

Bien sur que c'est plausible. Surtout quand on réserve tard, les trajets les moins chers ont souvent une grande escale, même pour un petit trajet européen.
VA Vané3600 ·
Ha quand même ! Merci Damss974 ! Il semble logique que pour un si petit trajet, je recherche un vol direct ! Pour un séjour d'une semaine, 15h de voyage est déjà inacceptable; alors imaginez pour les pauvres marseillais qui ne voudraient partir qu'un week-end ?! On en revient toujours au même ... le business le business ... sans toujours penser aux voyageurs !
EO Eolo Regular ·
Ha quand même ! Merci Damss974 ! Il semble logique que pour un si petit trajet, je recherche un vol direct ! Pour un séjour d'une semaine, 15h de voyage est déjà inacceptable; alors imaginez pour les pauvres marseillais qui ne voudraient partir qu'un week-end ?! On en revient toujours au même ... le business le business ... sans toujours penser aux voyageurs !

ben oui, mais c'est la raison d'être d'une entreprise.............😉

j'avais regardé pour info si on pouvait faire un cayenne-mexique (ahhh le mexique!!!) je me disais c'est pas si loin, ça doit pouvoir se faire non? eh bien j'ai trouvé des trucs assez hallucinants dans le style cayenne-paris-mexique, avec un prix en conséquence bien sûr! 🤪 bon on peut trouver un peu mieux, par exemple cayenne-antilles-miami-mexique, prix toujours élevé (un peu moins quand même) et un temps de trajet trop long, cette fois à cause des correspondances multiples (et je me suis laissé dire que miami, c'est l'horreur question passage des filtres de l'immigration!).........c'est dommage d'être si près et de devoir payer autant ou perdre tant de temps, mais quelle compagnie va se risquer à dépenser beaucoup d'argent pour quelques voyageurs dans l'année? 😕

un avion coûte très cher tant qu'il est au sol, c'est là qu'il coûte le plus, du moins comparativement au temps où il est en l'air; donc plus un avion vole "longtemps" avant sa prochaine escale, plus il devient rentable, encore faut-il qu'il soit assez "rempli"! 😐

Similar discussions

You might also like