Provence à vélo en mars 2008
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Salut a toutes et a tous !

Je m'en remets à vos conseils éclairés pour m'aider à prendre quelques décisions quant à mon prochain voyage, même si j'attends quelques docs des offices de tourisme. J'ai comme période disponible du 2 au 10 Mars prochain, et je vise comme région le sud de la France, plus particulièrement le Vaucluse, les Bouches du Rhône et le Var, avec une boucle à partir d'Avignon ou de Marseille (à définir). Etant originaire de la région Rhône-Alpes, j'aurais je pense l'occasion de revenir dans ces régions dans quelques temps pour du tourisme purement citadin. Le but de mon voyage est de trouver des températures clémentes, des paysages et des villages comme seule la provence sait en réserver. Du champetre au maximum si possible, à raison de 90 / 100 km par jour. Tous les cols sont les bienvenus.

Etant donné ceci, à vous de me dire : Qu'est-ce qui est pertinent de voir ? Qu'est-ce qui est à ne pas louper sous aucun prétexte ? Le passage par les Maures, l'Estérel, les Gorges du Verdon ou le Ventoux est-il déconseillé (trop froid, un peu moins beau en cette saison...) ? les routes à forte circulation les campings sympa ouverts a cette saison ?

Merci pour tout, et si vous avez des itinéraires de vos précédents périples, je suis preneur également. A très bientôt de vous lire.

Wirly
Vue, Ouïe, Toucher, Odorat, Goût, Amour et Pardon sont les 7 merveilles du monde.
TA Tandemat ·
Salut,

en septembre on a fait le Vaucluse en tandem & camping c'était magnifique. on a pris essentiellement l'itinéraire du tour du Lubéron qui est balisé. http://www.parcduluberon.com/iti/itineraire.php Cavaillon - Manosque - Forcalquier - Apt puis petit détour pour faire faire le mont Ventoux (par Sault) ennsuite Roussillon Cavaillon. 600km en 10 jours. le circuit est magnifique, on passe par des villages hauts perchés superbes, des petites routes agréable, plutôt bien balisé, beaucoup de dénivelé ! (on a fait entre 6000 et 7000m de D+ Ventoux inclus) pour le Ventoux, on a eu un vent terrible, le sommet était glacial, en mars ça me parait trop tôt.

si tu veux plus d'infos n'hésite pas. a+ Mathias
CA Caryboc Regular ·
Bonjour,

Le Ventoux, début mars, il va faire froid là-haut, ce n'est pas le meilleur moment. Dans les Bouches-du-Rhône, passer par la Sainte Victoire (la montagne de Cézanne, non loin d'Aix), la Sainte Baume par Gémenos (là, ça monte un peu plus). Sinon, donner une idée plus précise du parcours pour pouvoir indiquer plus précisemment les petites routes de l' arrière-pays aixois ; chez nous, près de Marseille, beaucoup de routes à gros débit.

Bon voyage, bon vent (gare au Mistral).
"Il n'y a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent."

Caryboc
JM Jmartin ·
Bonjour, je te conseille une destination peu connu pour le moment : le Haut Vaucluse à vélo, des circuits en cours de balisages traversent les villages de Gigondas, Vacqueyras, Vaison la Romaine, Beaumes de Venise... environ 300km seront balisés normalement avant mars. Tu trouveras sur le site www.hautvaucluse.com les fiches des circuits ainsi que des professionnels labellisés "Accueil vélo" : caves, restaurants, hébergement...

Je suis à ta disposition pour plus de détails
HO Hotwaker Veteran ·
- Le passage par les Maures, l'Estérel, les Gorges du Verdon ou le Ventoux est-il déconseillé (trop froid, un peu moins beau en cette saison...) ? les routes à forte circulation les campings sympa ouverts a cette saison ?

pour le froid, tout dépend de la météo du moment. Mais le mois de Mars n'est pas très froid et le département du var permet de rouler sur le littoral s'il fait vraiment froid ou de pouvoir s'enfoncer à l'intérieur dans le massif des maures et aller jusqu'aux gorges du verdon si le temps est clément le ventoux, ça faut le coup, mais je te conseille de laisser les sacoches en bas dans un camping et de faire l'ascension en mode "light". Si le soleil est là : l'ambiance est au rendez vous.je te conseille vraiment le passage dans les maures, le littoral est sympa au printemps car peu de touristes. (il y a une piste cyclable qui démarre tout près de la gare de toulon qui t'emmenes vers hyères) tu peux passer aussi un peu plus haut par "pierre feu, collobrières, roquebrune sur argens" : des petites routes sauvages et peu fréquentées parfois uniquement ouverte en hiver (route forestière du rocher de roquebrune) et surtout le littoral de l'estérel entre st raphael et Cannes : paysage inoubliable.les gorges du verdon est un site touristique européen. les paysages valent vraiment le déplacement. attention ça monte sec : le tour mini des gorges en vélo fait à peu près 100kmpour les camping, ça risque d'être dur à cet époque.

http://www.provenceweb.fr/var/cyclo-tourisme.htm

si tu as d'autres questions, n'hésites pas .

quand tu seras dans le var, n'hésites pas à m'appeller, je ferais bien quelques étapes avec toi, si je peux. mon tel 06 75 48 03 11
jules http://hotwaker.free.fr/

Similar discussions

You might also like