Que visiter en priorité lors d'une escale en Provence (Toulon)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour amis VF,

J'ai besoin de votre opinion pour conseiller la «meilleure excursion» 🙂 (pour un premier contact avec la France ...) durant la brève escale suivante: Provence (Toulon), France de 7h00 à 17h00 au début d’octobre 2010.

- Parmi les 6 excursions suivantes, laquelle conseilleriez-vous de faire en priorité à un couple d’amis dans la soixantaine, peu habitués à voyager, qui vont en Europe pour la première fois? Leur autre escale en France sera à Nice.

Si j’ai bien compris (mais corrigez-moi si nécessaire), ils accosteront à Port Provence, qui est un nouveau port ouvert en janvier 2010 à La-Seyne-sur-Mer. Donc, ils ont le choix d’aller visiter cette ville (ou du moins ce port moderne et convivial 😉) et Toulon - préférablement après leur excursion si le temps le permet. J’ai lu que Toulon était à 10 min de ce port. S’agit-il de 10 min en voiture ou à pied? Si en voiture comme je pense 😉, comment se rendre à Toulon le plus économiquement possible? Taxi (?$) ou y a-t-il un transport public, un bus touristique... pour touristes d'un jour 😉?

Royal Caribbean (paquebot Voyager of the Seas) propose les 6 excursions suivantes, mais laquelle conseiller dans ce cas? 🤪

1, BORMES – les – Mimosas (3h30 min) 37 Euros pp

2. Sanary-sur-mer et Bandol (3h 30 min) 37 Euros pp

3. Marseille (5 h) 42 Euros pp

4. Cassis (village et Cap Canaille, Soubeyran cliffs…) 42 Euros pp

5. Saint-Tropez & Port Grimaud (8h) 115 Euros pp

6. Aix-en-Provence (8h) 120 Euros pp.

Choix plutôt difficile, n'est-ce pas? Mais pas trop critique heureusement 😉...

J'ai pensé leur conseiller Cassis, mais j'ai déjà vu Marseille et Aix, donc je ne me sens pas du tout neutre car... je suis toujours attirée vers quelque chose de nouveau...😏

Merci de votre opinion, plus impartiale sans doute... 😇.
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
AL Alcati Globetrotter ·
😉😉😉 Bonsoir Monique.....

C'est encore moi qui te réponds car ma femme est née à TOULON et moi j'ai vécu un certain nombre d'année....

Voici mon choix :

Tout d'abord, le navire suivant son tonnage accostera soit à proximité du centre ville ou à la Seyne sur mer. Cette ville est juste à coté de TOULON.

Dans le premier cas, le port et la ville se touche donc à pieds du centre ville 10 mn. Par contre s'ils accostent à la Seyne, il leur faudra un moyen de locomotion et là suivant l'heure de circulation, ils peuvent mettre 1/2 heure voir un peu plus....

Il y a bien entendu les bus de la RATP et d'autres qui font la navette entre les 2 villes. Il y a aussi la possibilité de prendre la navette maritime entre les deux ports. Sympa car ils pourront découvrir le port de guerre réputé de Toulon.

Royal Caribbean (paquebot Voyager of the Seas) propose les 6 excursions suivantes, mais laquelle conseiller dans ce cas? 🤪

1, BORMES – les – Mimosas (3h30 min) 37 Euros pp

2. Sanary-sur-mer et Bandol (3h 30 min) 37 Euros pp

3. Marseille (5 h) 42 Euros pp

4. Cassis (village et Cap Canaille, Soubeyran cliffs…) 42 Euros pp

5. Saint-Tropez & Port Grimaud (8h) 115 Euros pp

6. Aix-en-Provence (8h) 120 Euros pp.

Dans l'ordre de préférence : CASSIS par son coté typique et la beauté du site (il faut aimer la nature et les calanques)

SAINT TROPEZ : par son coté attractif, sa renommée grâce à ses vedettes de cinéma ou autres et aussi parce que ce n'est pas la pleine saison et donc pas de bousculade.

BORMES LES MIMOSAS : Village du bord de mer qui possède beaucoup de belles plages tout le long de la côte.

SANARY :

BANDOL :

Ces deux villages Varois sont très prisés sur le plan touristique et leur découverte laissent de très bons souvenir. Un atout supplémentaire, le vin de BANDOL est connu et réputé parmi les nombreuses spécialités de poissons.

Puis je dirais pour finir AIX en PROVENCE puis MARSEILLE mais là on quitte le calme de ces villages extraordinairement sympathiques et accueillant pour le bruit et la foule.....

Bien à vous.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
JE Jeroviane Regular ·
Bonjour MoniqueM

Le classement d'ALCATI est très bien, je rajouterais peut-être "Port Grimaud". Nous sommes des voileux et nous avons apprécié ce village ( hors juillet aout naturellement). Port Grimaud est une petite cité, le Port est une Cité lacustre récente puisqu’elle fut aménagée en 1966 par l’architecte François Spoerry près du village médiéval de Grimaud.

Dominant le Golfe de Saint Tropez, le château de Grimaud contrôlait les chemins du massif des Maures et les navires qui naviguaient près des côtes. C’est un charmant village avec de vieilles demeures le long des rues pavées, une église de style roman (l’église Saint Michel), trois chapelles et des édifices à découvrir comme le Pont des Fées ou le Moulin à vent Saint Roch. Mais la notoriété du village vient surtout de son port, cette magnifique cité lacustre que l’on pourrait appeler la Venise Provençale aménagée sur une lagune avec ses canaux et ses petits ponts.

Comme à Venise, la circulation des automobiles est interdite à Port Grimaud et nous ne nous en plaindrons pas car l’absence des véhicules à moteur, hormis les bateaux des résidents, apporte à ce lieu un charme unique, une tranquillité qui nous donne l’impression de vivre dans une autre époque.

Vous pouvez louer un petit bateau sans permis (electrique) pour visiter les canaux de la ville. Pour monter au village de Grimaud, il y a un petit train devant l'entrée de port Grimaud. Des navettes régulières (bateaux verts) partent de Port Grimaud pour St.Tropez.

Cordialement

Viviane
Jeroviane
ST Stephanie41 Veteran ·
bonjour Monique,

😉😉K6 K6 K6 K6 enfin bref CASSIS !!! le village, cap canaille, les calanques avec les bâteaux à touristes tant pis, mais il faut le voir

très bonne visite à tes amis😛

Steph😎
2005 Costa Fortuna/2008 Costa Magica/2009 NCL GEM-MSC splendida/2010 Costa Magica-NCL JADE/2011 Costa Pacifica-Costa Magica/2012 Costa Serena-RCI Grandeur OTS/2013-MSC Splendida
AF Afpjle Regular ·
Bonjour, Concernant votre escale toulonnaise, je me permets de vous donner quelques informations pratiques. Nous allons souvent en vacances à Sanary ; c'est une petite station balnéaire provençale trés agréable. Le port de la Seyne se trouve dans la rade de Toulon. A votre descente du bateau, vous pouvez prendre la ligne maritime 8M qui vous emménera au centre de Toulon en 20 mn (1.50 euros) ; Voyage agréable, vous longez en plus la base navale militaire. Face à l'embarcadére, vous avez un office du tourisme qui vous remettra les brochures et plans nécessaires. En remontant les rues piétonnes du centre-ville et le cours Lafayette (marché de Provence "économique"), vous accédez à la gare routière en 30 mn. De là, vous pouvez prendre un bus du conseil général n°8805 pour vous rendre à Sanary et Bandol... en 30 mn (2.00 euros). Info sur le site suivant : http://www.varlib.fr/index.php/cg83/informations/Un_Nouveau_Reseau_en_Septembre_2009_VarLib Sur place, vous pouvez vous restaurer à moindre coût. Vous avez largement le temps de faire le tour en 5-6 heures sans se presser, et sans prendre une excursion. Récupérez bien les horaires des bus à la gare routière. Info Sanary : http://www.sanarysurmer.com/tourisme/index.html Vous pouvez aussi revenir directement sans passer par Toulon (bus 8806), mais ce serait dommage de ne pas avoir un aperçu de ce port ; à ce sujet, le musée de la marine (à 100 m du débarcadère)est trés interressant pour 5.50 euros. Site : http://www.musee-marine.fr/site/fr/toulon_presentation Vous souhaitant une bonne préparation à ce voyage.
CR Cricri83390 Veteran ·
bonjour monique , habitant a toulon je reste tres etonne au sujet du port de la seyne qui n'a rien de moderne ni d'acceuillant car il y a seulement un quai qui se situe sur les anciens chantiers navals et a 2kms du centre ville qui a mon avis n'a rien de touristique. toulon est a 30 mn de route de la seyne , en ce qui est des bateaux militaires vos amis les verront bien lors de leur arrive dans la rade de toulon "qui est une des plus belles d'europe" toulon est une grande ville et ce serai dommage de rater des endroits splendides que propose la compagnie. je conseille donc a vos amis de choisir une excursion du bateau toutes les propositions sont belles a part marseille et aix pour mon avis personnel. - sanary et bandol jolies villages au bord de la mer mais sans plus! bien pour une ballade tranquille au bord de l'eau - cassis est superbe pour son village et ces callanques "grandioses": il faut 45mn de car pour y aller (superbes paysages ) - bormes village provencal perche sur une colline tres jolie vue :il faut 1 heure de route (village tres construit et moderne) - st tropez et port grimaud de renomme mondial est a voir :il faut bien 1h30 de route(vous aurez peut etre la chance de voir une star sur son yacht! et port grimaud tres nouveau et a un rapide semblant de venise!)

je choisirai donc cassis mais cela reste un choix personnel!

bonne croisiere a vos amis et bienvenue en provence
MO MoniqueM Globetrotter ·
Merci Alcati, à toi et ta femme pour ces choix et ces belles photos. Je transmettrai tout ça bien sûr, à mon amie. Ça me donne VRAIMENT le goût depuis toutes ces réponses d'aller visiter tous ces beaux villages et plus en profondeur... Merci encore! Monique
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
.... 😉😉K6 K6 K6 K6 enfin bref CASSIS !!! le village, cap canaille, les calanques... Steph😎

Cassis revient trois fois!!! .... J'ai reçu aussi quelques messages privés. C'est à prime abord Cassis que je lui avais conseillé... le suspense continue. Merci beaucoup, Steph!
Merci AFPJLE, J'ai regardé tous les liens que vous me faites connaître et je transmettrai tous ces renseignements pratiques à mon amie; elle connaît ma passion du voyage et m'avait demandé mon avis.

Plus ça va, plus j'ai hâte de retourner dans le sud de la France pour visiter plus en profondeur cette région que je connais vraiment trop peu... Il y a tant de belles choses à y découvrir. Merci encore!
... habitant a toulon je reste tres etonne au sujet du port de la seyne qui n'a rien de moderne ...... .................je choisirai donc cassis ...

Merci cricri83..., J'ai parlé du Port Provence La-Seyne-sur-mer puisque l'escale de RCI dit: PROVENCE (Toulon) - comme elle dit pour une autre escale: Villefranche (Nice). Sur Internet, j'ai vu qu'il existait un port du nom de PORT PROVENCE La-Seyne-sur-mer. Sur le vidéo de ce port de plaisance, on y voit aussi un gros paquebot... et on en parle aussi. On dit que c'est nouveau, moderne, 30 boutiques, 15 restaurants, etc. http://www.portprovence.com/...ion_mediterranee.htm Les 2 me semblaient côte à côte sur le vidéo et un tout ...🤪

Pour Cassis, les opinions semblent assez unanimes. J'avais déjà proposé à mon amie Cassis mais sans grande conviction puisque je n'y suis jamais allée..😐 . Je vais maintenant pouvoir mieux lui faire ressortir le charme de Cassis et des autres endroits - et la décision lui reviendra... 😉 Mais voilà que moi maintenant, je veux absolument connaître tous ces charmants endroits du sud de la France 😛. Un beau voyage en perspective. Je vais donc étudier tout ça... MERCI
MA Marigot Regular ·
Moi je dirais "Les Calanques" avec départ à Cassis et Marseille. Aix est une magnifique ville mais un peu loin du port d'escale.
Merci beaucoup, Marigot!
TV Tviaticatus Regular ·
Cassis!Voir absolument les calanques.Il y a des bateaux qui partent du port très souvent.
Il est plus beau d'éclairer que de briller seulement, de même est-il plus beau de transmettre aux autres que de contempler seulement.

St Thomas d'Aquin.
Cassis!Voir absolument les calanques.Il y a des bateaux qui partent du port très souvent.

De quel port exactement: Provence ou Toulon (car j'imagine que c'est 2 ports différents?)? Y a-t-il fréquemment des bateaux pour Cassis? Une fois là-bas, on marche à pied tout simplement?? Merci, Monique
ST Stephanie41 Veteran ·
😉hello Monique,

je ne peux te renseigner sur le port de provence toulon,

mais lorsque tes amis seront sur le petit port de cassis beaucoup de bateaux organisent la visite des calanques qu'il ne faut pas manquer (celà prend environ 1 H), car les falaises qui plongent à pic dans la mer sont très belles et impressionantes à voir,

par ailleurs, le village est très pitoresque et préservé de l'urbanisation excessive, un marché provençale se tient tous les mercredi et vendredi matin (sympa aussi) si tes amis sont là ce jour là.

biz à tous et vive k6 !

Steph😛
2005 Costa Fortuna/2008 Costa Magica/2009 NCL GEM-MSC splendida/2010 Costa Magica-NCL JADE/2011 Costa Pacifica-Costa Magica/2012 Costa Serena-RCI Grandeur OTS/2013-MSC Splendida
BE Bernie57 Regular ·
Hello MOnique,

un beau prénom comme celui de ma mère.

J'ai vécu 15 ans en Provence et je suis depuis 15 à Quebec, j'ai fait découvrir la provence à ma compagne quebecoise et nous sommes d'accord pour Cassis en premier et ses calanques et St tropez en deuxieme pour sa renommée. Sanary, bandol, très beau . Ah!le vin rosé de Bandol. HUm! Bernard
BO Bobmaxja Regular ·
Monique, j'étais en Provence l'année dernière(Pas en croisière). C, est ma deuxième vacance dans cette région . Pourtant je n'y vais pas pour les plages A Toulon on a visité et sa montagne le mont Faron qui a servie pendant la 2ieme guerre, un endroit assez impressionant . Voici une vue de la la haut sur Toulon

On aussi visiter Bandol et on a adoré le port

Mais on a visité l'arrière pays et les villages de Montagne et leur ancien château. On a aimé le minuscule village d'Evenos

Aussi si quelqu'un n'a jamais visité Aix, c'est une très belle ville

On a aussi fait St-Raphaël et Fréjus, petites villes agréable mais avec peu d'attrait autre que la plage

Il est certain qu'Avignon serait mon premier choix avec le Palais des Papes mais un peu loin sauf qu'il ya le TGV entre ces 2 villes entre 1h10 & 1h30 de trajet Voir SNCF http://www.sncf.com/ Bon voyage à ton amie et j'espère te faire rêver
Le monde est petit mais petit est aussi le monde. En voyageant ont grandi intérieurement
BO Bobmaxja Regular ·
Bernie d, accord avec toi pour le vin rosé de Bandol . Plusieurs autre bon vin dans la région aussi😉
Le monde est petit mais petit est aussi le monde. En voyageant ont grandi intérieurement
Hello MOnique, un beau prénom comme celui de ma mère. .... nous sommes d'accord pour Cassis en premier et ses calanques et St tropez en deuxieme....Bernard

Bonjour Bernard, Oui, Monique est un nom qui était très populaire l'année de ma naissance... Je pense que dans ma classe, en 1ere année (pas de maternelle à cette époque 😉), il y avait plus de 10 Monique! Ce nom redeviendra peut-être populaire (ou non...) en 2010 grâce au film éponyme. Merci pour votre «vote»! 😏 Monique
...et j'espère te faire rêver.

Bonjour Robert,

Oui, tu me fais rêver… car pas de voyage en perspective...; d’ailleurs, je pense que «c’est pour mieux rêver, mon enfant!» que j’aime tant naviguer sur VF, jour après jour… et je ne dois pas être la seule à le faire pour cette raison…

Bien que j’aie visité, à quelques reprises, de magnifiques coins de la région de Provence-Côte d'Azur: Orange, Avignon, les Baux, Arles, Aix-en-Provence, Marseille, Grasse, Cannes, Nice, Saint-Paul de Vence, Roquebrune-Cap-Martin, Menton, etc., il me reste des foules de jolis villages, lieux, îles à y découvrir (les calanques de Cassis 😉, Toulon, le Thoronet, les îles de Porquerolles, de Port-Cros) - y flâner... - sans parler des autres régions de France aux centaines d'univers différents… : chanceux ceux qui habite en France…!

Je te comprends d’y retourner bientôt.

Merci pour ta réponse!
BR Bruno06220 Globetrotter ·
coucou Monique.

j'arrive un peut tard. 😊

Cassis et les calanques... un site exceptionnel de beauté.

St Tropez. mignon, typique mais bon ca reste un village à touristes. port grimaud est complétement artificiel. c'est une ville construite sur l'eau avec des canaux. mais rien à voir avec Venise. pas comparable du tout.

Marseille. à voir pour le vieux port, la cannebière et surtout notre dame de la garde. (la bonne mère) vue exceptionnelle à 360° sur la ville.
Merci Bruno! Monique
PA Passelat Regular ·
Le port de Seyne se limite a un quai ! pour les excursions , en 1er Cassis , un dicton provençal dit d'ailleurs "Qui a vist Paris, se noun a vis Cassis, a ren vist " -qui a vu Paris et non Cassis n'a rien vu -prendre le bateau pour visite des callanques . En 2 St Tropez , parce que, c'est un joli village , et quil y a toujours qq chose , ou qq'un à voir (sf en novembre ).A Toulon ( qui se lève de Toulon se lève de la raison ), que tu pourra rallier par bus maritime 8M ?on peut voir la magnifique rade et les les iles d'Hyeres du haut du Mont Faron que tu atteindra par téléphérique , (taxi )ou , faire une étude sur la marine , visite des bateaux, musée, etc..Et comme l'été ne sera pas parti (généralement il s'en va a Toussaint , tu pourra aussi te promener , et nager sur les plages du Mourilon ('bus) .Voilà les balades que je ne manque pas de faire avec les amis de passage qd il vienne cz moi .Si complément d'info n'hésite pas , cdlt
Merci, paaselat, je prends note de ces intéressamtes suggestions. Monique
JG JGFrance75 Regular ·
Cassis revient trois fois!!! .... J'ai reçu aussi quelques messages privés. C'est à prime abord Cassis que je lui avais conseillé... le suspense continue.

Cassis, définitivement !!! 🙂 Ma jeunesse à Marseille, récemment trois ans en poste à Marseille et trois ans en poste à Toulon me disent de te le conseiller ! 🙂
De retour le 5 mai 2011 : MS Celebrity Millennium, San Juan de Puerto Rico, Canal de Panama, San Diego California http://voyageforum.com/v.f?post=4258472#4258472
Merci bien! Le vote semble unanime pour Cassis... ou presque! Amicalement, Monique
AM Amalingreau ·
Bonjour,

Hormis Toulon que je connais peu et que je vais visiter au mois de Juin les autres lieues me sont familliers. Toutefois je vais en Juin refaire avec délice 1) Porquerolles et 2) les callanques de Cassis et Marseille par Mer. Est ce faisable facilement depuis Sanary ou Toulon en Octobre ? 3) Aix a l'avantage d'offir un sur place une richesse sans trop avoir à se déplacer une fois arrivé. Le reste est affaire de centre d'intérêt !!

Bon séjour !!!! André
PA Passelat Regular ·
De TOULON vers PORQUEROLLES .PORT CROS .LE LEVANT bateux jusq'au 3 octObre .traversée HYERES la tour fondue , les îles tte l'année .camping interdit cdlt.
JA Janocontigo ·
Oui Cassis est sans nul doute parmi ce qu'il y a de plus beau. Pour rester quelques jours, je conseillerais par contre Bandol ou bien La Cadière que l'on oublie souvent ! Ces deux villages varois sont peut-être plus adapté pour y passer quelques nuitées...D'autre part, ils sont tout près de Cassis !
mes souvenirs d'enfance en Provence http://www.mes-vacances-a-bandol.com
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour Amalingreau,

Voici le site des bateaux au départ de Sanary permettant quelques excursions vers les Iles et les calanques :

http://www.sanary.com/croix-du-sud-v

Bonne lecture 😏
desbell83
CM Cmoi46 ·
Bonjour Monique, je suis Seynoise, pour ce qui concerne le port pas tout à fait en centre ville , sortie du bateau partir à droite et marcher jusqu'au petit port (plaisancier de la Seyne) après le parc de la Navale et l'hotel Kyriad, en face le l'Hotel de Ville un embarcadère avec vedette qui pourra emmener vos amis jusqu'au Port de Toulon et son centre ville, coût par personne 1,50€, ils pourront voir la Rade ainsi que l'Arsenal de Toulon et pourquoi par la P.Avions Charles de Gaulle s'il est là. Il est un petit kiosque sur le port (devant l'hotel cité + haut) ou l'on peut acheter une carte qui comprend 10 voyages 10€. Car à la Seyne pour moi rien à voir ! Pour les excursions cela dépend de ce qu'ils veulent dépenser, je vous donne mon avis Bandol et Sanary sont des petites villes (petits ports mignons) presque à l'identique, si dans l'une de ces excursions il y à la visite du Castellet, là c'est super, village très pittoresque, qqles vieilles pierres, vue magnifique, c'est un endroit incontournable pour les touristes. Cassis, oui c'est joli, mais il faudrait faire une ballade en mer pour y voir les calanques. Bormes les Mimosas, pas mal et une vue sur le fort de Brégancon, résidence de vacances de nos Présidents ! Marseille, eh oui, Notre Dame de la Garde, la célèbre Canebière , le Palais Longchamp, Parc Borelly, aperçu du Chateau d'If, du Frioul, etc... Aix en Provence , magnifique beaux monuments, cours Mirabeau, la Montagne Ste Victoire . St Trop et Grimaud, bien aussi, St Tropez en plus de sa célébrité pour des tas de raisons et un petit village magnifique, Grimaud, si c'est Port Grimaud c'est un village comme Venise (Italie) sur l'eau. J'espère que ces petites infos pourront vous aider et surtout n'hésitez pas si vous souhaitez d'autres détails, si je suis en mesure de vous les donner je le ferais avec plaisir. je serais absente du 14 au 24/9.

Au revoir. Cmoi 46
cmoi46
Merci beaucoup pour tous ces renseignements - très appréciés! MoniqueM

Similar discussions

You might also like