Québécoise veut s'établir à Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MC
Bonjour, Je suis une étudiante montréalaise qui termine présentement un DEC au cégep (un peu l'équivalent du collège et pré-requis pour entrer à l'université) et j'ai mon copain qui est français et qui habite Paris. J'ai comme projet d'aller le rejoindre à la fin de l'été 2007 et de m'y établir. Il y a bien entendu toute la question des visas et de recherche d'emploi à Paris. Étant donné que je ne poursuit pas tout de suite mes études à l'université, je ne peux faire la demande d'un visa étudiant. Donc, je suis présentement en quête d'information à s'avoir quel type de visa j'aurais besoin exactement.. long séjour? Et puis par effet même je serais à la recherche d'un emploi à Paris (débutant environ septembre - octobre), qui j'imagine pourrait m'être utile à obtenir un visa. Bref, si vous avez des infos pour moi à ce sujet, ou biens des suggestions, ce serait grandement apprécié. Merci infiniment.
merci beaucoup de votre aide. M-Claire
ET Etoile00 ·
Salut! Tu peux regarder sur le site du consulat de France à Montréal. Tous els types de visas sont inscrits. http://www.consulfrance-montreal.org/ C'est probablement le visa 2E qui serait bon pour toi vu que tu ne seras pas étudiante. C'est un visa vacances travail. Le seul problème c'est que tu peux juste l'obtenir une fois, et que la validité maximale est 1 an je crois, et qu'il te faut plein d'autres papiers comme l'autorisation de la RAMQ et des assurances... Mais peut-être quand t'inscrivant à un programme comme le PVT ou le swap ils t'aident à faire les démarches, mais je suis pas certaine. Sinon tu peux essayer de te trouver un contrat avant de partir (oui je sais c'est pas évident) et dans ce cas je sais que c'est plus facile obtenir un visa (mais qui sera de la durée du contrat) Bonne chance! et bon voyage 😉
MC Mclaire86 ·
D'abord merci de prendre la peine de vouloir m'aider, c'est très apprécié.

Mes recherches ont maintenant avancées, je sais que j'aurai besoin d'un visa long séjour et que je dois absolument avoir une promesse d'emploi d'un employeur français qui me permettra d'obtenir le visa et ensuite c'est l'employeur qui doit poursuivre les démarches pour l'obtention de mon permis de travail. C'est un processus qui, en effet, semble difficile. Je regarde sur plusieurs sites de recherches d'emplois pour Paris, mais il y en a tellement que je me perd un peu et en plus comme je cherche un emploi pour le mois de septembre environ, ce n'est pas évident non plus puisque les offres sont à comblées sous peu. Donc voilà, ce que j'aimerais c'est de peut-être avoir des infos de quelqu'un qui pourrait mieux m'orienter dans cette recherche d'emploi ou qui aurait peut-être des connections pour moi. Merci encore une fois
merci beaucoup de votre aide. M-Claire
JO JOannyy ·
Bonjour Toi!

Jaimerais tout dabord savoir si tu es rendue a Paris et si tes demarches ont porté fruit ? jespere que tu retourne aprfois sur voyageforum car jaimerais bien savoir ou tu en es avec ton projet. Je compte faire semblabe a toi, donc si possible jaimerais bien que tu me donnes de linfos, ce serait grandement apprécié. je te remercie davance joanny
JOanny !!! Une QuébéCoise bourrée d'ambitions et de buts prête a découvrir le MoNdE !!!!

Similar discussions

You might also like