Quel vélo pour les pistes cyclables landaises?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

Je compte l'été prochain traverser les Landes du sud vers le nord avec ma remorque Extra-wheel. Mais l'état des pistes permet-il de prendre un vélo de course ou vaut il mieux un VTT ? Les roues de mon vélo de route sont solides mais les pneus de route sont très fragiles. Et si je mets des pneus tout chemin sur mon vélo de route, est-ce que çà pourrait aller ? Merci de vos conseils Benoit
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour,

Et si je mets des pneus tout chemin sur mon vélo de route, est-ce que çà pourrait aller ?

C'est le bon compromis 🙂
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
BO Bouaye Regular ·
Attention : certaines pistes sont très vieilles et en très mauvais état. En plus, elles sont composées de dalles de béton disjointes, c'est très casse gueule ! Et pour couronner le tout, elles sont étroites et lors des croisements, un des deux cyclistes doit descendre dans le sable. Vraiment pas terrible! Mais toutes ne sont pas comme ça. Moi, j'ai eu la chance de croiser des randonneurs qui m'ont bien renseigné. Je ne sais pas trop si les topos sont aussi précis. Sinon c'est très beau et on peut se baigner dans pas mal d'endroits, y compris les lacs...
RA Rachel33 ·
Bonsoir

Je suis du bassin d'Arcachon les pistes cyclable de Biscarosse à Soulac sur Mer sont en très bon état largement empruntable en vélo de course , de Biscarosse à Ares il y a une piste unique propre et en très bon état , c'est entre Arès et Soulac qu'il y en a plusieurs dont les anciennes pistes Allemande ( plaques de ciment d'à peine 50cm de large ) qui sont en très mauvaises états pour ne pas dire impraticables .De mémoire il y en a 3 sur ce tronçon , celle en bord d'Atlantique est la piste allemande , celle plus près des lacs est aussi en mauvaise état , reste celle du milieu qui est en réalité une route pour les pompiers donc une magnifique route au milieu des pins . Voilà pour celles que je connais .

Bonne continuation .

Rachel
velo.love.lovelovelovelovelovelovelo.velo...velo...
TI Tioneb54 Regular ·
Je reviens de mon périple de Hendaye jusqu'à Vannes avec mon vélo de route et ses pneus de route classiques, donc fragiles. Jusqu'à Soulac, les pistes sont globalement très bonnes. Je n'ai eu qu'une portion de piste de 2 ou 3 kms puis de la piste en béton sur 3 kms. J'ai évité l'autre portion en béton en prenant le piste forestière. C'est après Royan que les pistes sont en majorité en terre battue mais globalement de bonne qualité. Je ne sais pas trop mais j'ai bien dû faire 300 ou 400km de pistes et je n'ai eu AUCUNE crevaison. Je n'en reviens toujours pas ! 3 choses expliquent cela, selon moi: - Sur piste, je mets beaucoup moins de pression dans les pneus, environ 4 bars alors que je mets jusqu'à 9 bars sur la route. - Le vélo ne supporte que mon poids (84kg). Mes affaires sont portées par la 3ème roue. - Je roule avec douceur pour éviter tout choc, pincement qui pourrait occasionner une crevaison. Bref, pour les Landes, un vélo de route avec ses pneus classiques fait tout à fait l'affaire. De Royan à Vannes (Vélodyssée n°1 et Vélocéan), certes un vélo de route n'est pas très adapté mais cela reste faisable. Un VTC, VTT ou vélo randonneur seront plus à leurs aises.
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/

Similar discussions

You might also like