Quelle est cette tour au nord-est de Paris? (photo jointe)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous,

Ce week-end j'ai pris cette photo du haut de la Tour Montparnasse et je me demandais quelle est cette tour à gauche sur l'image agrandie ? On dirait une tour de contrôle ou un château d'eau. Vu la direction, ça pourrait être une partie de l'aéroport Charles de Gaulle mais je ne suis pas certain du tout.

Si cela parle à quelqu'un, je vous serais très reconnaissant.

Merci d'avance,

Thomas
TO Tontonusa ·
Jolie devinette !

Au Nord / Nord Est, cela pourrait être effectivement la tour de contrôle de Roissy, mais je n'ai pas le souvenir de voir tous ces immeubles quand je prends la voiture pur aller à CDG.

C'est peut-être la tour de contrôle de l'aéroport du Bourget ?

Tu as la réponse ou pas ? Ca m'intéresserait de la connaître !
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

Tour de transmission TDF de Romainville.
Contributions CC BY-SA
LE Lethalpossum ·
Bonjour,

J'ai fait une recherche sur Google Images pour l'aéroport de Roissy et du Bourget, et j'ai rien vu qui ressemble. J'ai essayé avec Google Earth aussi mais sans succès. Ca ne veut pas dire que ce ne soit pas ça, mais c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin...

Malheureusement TonTonUSA, je n'ai pas la réponse, je suis juste curieux moi aussi.

Pour la direction, je n'y mettrais pas ma main à couper mais ça à l'air de correspondre avec cette photo (imprésionnante d'ailleurs) prise de l'Eglise Saint-Sulpice et où l'on voit la tour de ma photo au loin derrière la Sainte-Chapelle.

http://www.paris-26-gigapixels.com/

Voilà, c'est toutes les infos que j'ai alors si quelqu'un reconnait la tour ou est plus débrouillard que moi avec les moteurs de recherche, je veux bien un coup de main.

Merci d'avance,

Thomas
NE Nemo1001 Globetrotter ·
slasherfun a donné la reponse
LE Lethalpossum ·
Bien joué slasherfun !!! Je m'attendais pas à avoir une réponse en 30 minutes. Vous assurez.

Bonne soirée,

Thomas
TO Tontonusa ·
Bonjour,

Tour de transmission TDF de Romainville.

C'est noté!

Mais elle sert à quoi cette tour ? A émettre des ondes hertziennes pour la télé ? Je pensais que la Tour Eiffel émettait pour toute la région. Elle va disparaître avec la fin du hertzien dans qq années ?
SL Slasherfun Globetrotter ·
Mais elle sert à quoi cette tour ?

Relais de flux radio et télé, aussi bien locaux qu'internationaux (réception par satellite, et rediffusion locale en hertzien)

Je pensais que la Tour Eiffel émettait pour toute la région.

Ola non, c'est loin d'être le seul émetteur francilien 🙂 La propagation de la bande de fréquence utilisée pour la transmission télé et radio est très limitée par le relief, et la région parisienne est loin d'être plate (et quand bien même elle le serait, la tour Eiffel ne serait pas assez haute pour couvrir toute la région).

Elle va disparaître avec la fin du hertzien dans qq années ?

Analogique ou numérique, la transmission reste sur du hertzien !
Contributions CC BY-SA
EN Envallis Globetrotter ·
Mais elle sert à quoi cette tour ? A émettre des ondes hertziennes pour la télé ? Je pensais que la Tour Eiffel émettait pour toute la région. Elle va disparaître avec la fin du hertzien dans qq années ?

Sauf erreur de ma part, la tour de Champigny (que je vois de me fenêtre !!) a le même rôle.

Non, le hertzien n'est pas mort 😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !

Similar discussions

You might also like