Je vais aller en Dordogne cet été et plus précisément dans le Périgord Noir.
J'ai vu les principales choses à voir: grottes, châteaux, gouffre, villages.
Le but de mon post est que vous me transmittiez vos opinions et non pas me faire un listing de visites que j'ai dans mon guide. Donc pa mi tous ces villages énoncés, lequel vous a le plus plu et pourquoi. De tous ces restaurants recommandés, dans lequel vous at-t-on le mieux trasité et avez-vous le mieux mangé? Parmi toutes les grottes qu'il y a, laquelle vous a enchanté?
Bref, je cherche ce qu'il n' y a pas dans mon guide ni sur les sites touristiques de la région: votre expérience!
On ne peut pas tout visiter malheureusement. Donc j'attends vos avis pour faire des choix.
Donc pa mi tous ces villages énoncés, lequel vous a le plus plu et pourquoi. De tous ces restaurants recommandés, dans lequel vous at-t-on le mieux trasité et avez-vous le mieux mangé?
Lesquels ?
Parmi toutes les grottes qu'il y a, laquelle vous a enchanté?
Rouffignac.
Et comme j'imagine que vous voulez savoir pourquoi : pour l'extraordinaire qualité de la visite, avec un guide qui, en plus d'une érudition qu'il dispensait avec beaucoup de pédagogie, avait l'art de rendre le lieu très touchant, subtil mélange de passion et d'émotion retenue ; et , cela joue beaucoup aussi, parce que c'était une visite presque privée.
Le Périgord Noir est un excellent choix, c'est la région la plus belle de la Dordogne !
Je conseille vraiment d'aller à Sarlat, le centre-ville est super. Et tous les villages classés Plus beaux villages de France sont incourtounables comme La Roque Gajac ou Dome.
En chateau, Castelnaud et Beynac sont les deux principaux à voir !
Tu verras, c'est une région magnifique =)
Si tu avances, tu meurs.
Si tu recules, tu meurs.
Alors, pourquoi tu recules ?
Pas hésiter à sortir des grosses routes et explorer les petits chemins et recoins ! C'est au feeling mais assurément la région de La Roque Gajeac / Sarlat / Domme / Castelnaud / Beynac concentre une multitude d'endroits exceptionnels et de petits chemins ! Difficile d'en dire plus, faut le vivre et se laisser guider. Beaucoup de petits villages moins touristiques ont aussi du charme même si ceux cités plus haut sont à eux seuls un motif de voyage ! On peut composer des itinéraires en allant dans tel village un jour de marché etc ... aller dans tel ferme acheter directement au producteur ses produits ... faire une balade sur la Dordogne ou la Vézère en bateau ...
Pour moi, comme pour les autres, les incontournables sont
- Sarlat (visite guidée avec l'office du tourisme très intéressante)
- La roque Gageac
- Domme
- Rocamadour (un peu excentré mais impressionnant en arrivant par l'Hospitalet)
- Les Eyzies de Tayac (pour le musée de la préhistoire)
- la vallée de la Vézère (avec le site de Laroque Saint Christophe)
- pour les châteaux : Castelnaud (surtout avec des enfants), Beynac, Fenelon
- grottes : Rouffignac ou gouffre de Padirac
- Ne pas rater les jardins d'Eyrignac !
A faire : kayak sur la Dordogne ou la Vézère, montgolfière à La roque Gageac, ...
Restaurants : "Laborderie" à Tamniès ou "La meynardie" à Salignac Eyvigues
Si c'est un premier séjour, sans hésitation, il faut privilégier la région de Sarlat... C'est pour moi la plus dense...
slt l espagne
a visiter collonge la rouge le marcher du samedi main a sarlart et celui de brive les jardins de l imaginaire a terrason la ville dieux
ce n est + le perigord mais faut aller visiter ce lieux de la resistance qui est oradour sur glane (120 km de sarlat par limoges
bonne vacance a vous
a+ francis
Le Limousin c'est minimum une heure trente de route ! Bien placé pour le savoir. Oradour mérite une visite mais plombe l'ambiance des vacances. La Corrèze tout comme le Lot à côté proposent aussi des choses aussi riches que la Dordogne. Reste que le sujet est la Dordogne.Toutefois si vous aimes les chevaux Pompadour et son magnifique château avec ses haras nationaux en Corrèze dans le parc Limousin Périgord. Ségur-le-Château à côté est sympa. Hautefort et son château tout comme le village. Hautefort est en Dordogne
Périgueux la capitale n'est pas laide même si on visite rapidement. Le canoé est une chouette îdée, c'est vrai que le département est réputé pour ce sport. Les ballades en gabarre (La Roque Gajeac)
Je mettrai un bémol pour l'accès aux sites qui sont très chers (Castelnaud, Marqueyssac etc ) et le stationnement payant dans tous les villages. Concernant les visites il peut être intéressant de prendre une carte qui combine tout et peut se révèler moins cher que de payer chaque entrée à chaque fois.
Les restos faut pas hésiter à comparer. Il y a eu un sacré scandale sur Sarlat il y a quelques années. On a vraiment pris les touristes pour des pigeons. Maintenant un peu de discipline et de déontologie sont revenus
Pouvez vous m'en dire plus sur cette carte qui permet de regrouper les entrées?? Combien coute t elle, que permet elle de voir, ou s'achete t elle?
En ce qui concerne Orqdour; j'ai visité ce lieu il y a longtemps et je ne pense malheureusement pas avoir le temps d'y retourner.
Nous serons la bas environ 3 jours...
Sarlat est le piege a touristes, n'est ce pas? Mieux vaut y passer et manger ailleurs?
Et sur le canoe, si vous avez des bonnes adresses... J'ai lu qu'on prenait les touristes pour des pigeons.. surtout que nous partons en aout (obligation de l'entreprise oblige...).
A Sarlat les autorités ont fait le ménage. On peut bien manger dans un des nombreux restos. Bien sûr il est toujours bon de comparer mais le rapport qualité prix est correct en général. Pour la carte , en fait c'est un ticket multi visite qui combine Castelnaud, Marqueyssac et d'autres lieux (c'est géré par la même société privée) ! Attention le château de Beynac fait de la résistance et n'est pas inclu dans ce ticket. Le ticket s'achète à l'un des guichets des sites concernés.
Sarlat reste un endroit festif et animé où passer une bonne soirée à un prix correct.
En fait les autorités font attention à ce que le touriste ne soit pas pris pour un pigeon. N'empèche qu'avec l'affluence, comme dans tout lieu touristique, faut pas se laisser abuser. La Dordogne n'est pas un endroit à arnaques.
pour le canoé kayak, La Roque Gajeac est un spot majeur. A mon avis faut se renseigner et réserver. De nombreuses ballades à vélo aussi sont aménagées dans ce coin en bordure de Dordogne. Fantastique !
A propos des restos, les 2 que je t'ai conseillés ne sont pas des pièges à touristes. Ils sont d'ailleurs situés dans deux petits villages tranquilles, loin de l'agitation touristique de Sarlat. De plus Tamniès est un joli village qui domine la vallée de la Vézère, il vaut le coup, même sans y aller manger. Quant à La Meynardie, on mange en terrasse dans une clairière, ... très reposant.
Le Périgord est une magnifique région, j'en ai un très bon souvenir !
J'ai logé pendant 15 jours dans un gite non loin de Dôme, qui est une super ville médiévale !!
J'ai un super souvenir d'une balade en canoë sur la Dordogne, des Eyzies, de la grotte de Peche-Merle, de Sarlat, La Roque Cageac...
Voila, ça fait bien 15 ans que j'ai été en Dordogne, mais les lieux que je te cite sont bien restés dnas ma mémoire !
Côté gastronomie, tu vas te régaller ! Foie-gras, confit de canard, tourain, confiture de noix... 😛
En partant avec cette mentalité, je me demande ce que tu vas visiter alors 🤪
Les grottes de Lascaux aussi, c'est une arnaque alors ? C'est même pas l'original ! Quel scandale 😇
Les restaurants facturent le double de ce qui est marqué sur la carte ? Ils servent autre chose que ce que l'on a commandé ?
Il est bien évident que comme partout dans le monde, les endroits touristiques en haute saison sont + chers qu'ailleurs. C'est une surprise ?
J'ai lu qu'on prenait les touristes pour des pigeons
A chacun de considérer ce qu'on estime trop cher ou exagéré. On ne paye que ce qui est affiché et que ce qu'on l'on décide en connaissance de cause.
Je ne serais même pas étonné que les hôtels soient + chers en Août qu'en Janvier !!! 😛
T'as raison, c'est honteux ... faut pas entrer dans ce système. Moi je te conseille Limoges ou Clermont-Ferrand en Août, tu seras rassuré !
En partant avec cette mentalité, je me demande ce que tu vas visiter alors 🤪
La phrase de Baguette20 était une question, pas une affirmation, il me semble.
Les grottes de Lascaux aussi, c'est une arnaque alors ? C'est même pas l'original ! Quel scandale 😇
Ben... Lascaux, en fait, il faut le prendre pour ce que c'est, une reproduction. Cela n'a rien de scandaleux, puisque le site ne prétend pas être autre chose ; mais il lui manque quelque chose ; difficile en fait d'oublier que ce n'est qu'un fac-similé, malgré la qualité de la reconstitution.
Les restaurants facturent le double de ce qui est marqué sur la carte ? Ils servent autre chose que ce que l'on a commandé ?
Comme il s'agit de Sarlat, je rejoins l'avis de colargol87, à ceci près que je n'y ai pas été depuis le "ménage" évoqué.
Oui, il fût un temps (on va mettre ça au passé, hein...) ou ce qu'il y avait dans l'assiette n'était pas ce qui était commandé ; un seul exemple : "fois gras de canard mi-cuit" (ou "au torchon", ou...) devenait dans l'assiette "préparation émulsionnée à base de foie gras" ou "terrine de foie gras", au prix du foie gras.
J'ai pesté plus d'une fois contre cette pratique.
Pour le reste, les prix n'y étaient pas prohibitifs, les plats servis généreusement, mais si on rapporte tout ça à la qualité, le rapport devenait mauvais à très mauvais.
Je pense bien comprendre ce que tu cherches. Nous avons eu la chance de visiter la vieille ville de Perigueux un jour de marché. Tu croirais que toute la ville est en marché. C'est hyper beau et plutôt vivant. Pleins de vieilles ruelles avec des bâtiment tous magnifiques, des petites places partout et une super ambiance de marché. On en parle moins que Sarlat dans les guides mais moi j'ai préferé : ca fait moins piège à touristes.
Je peux aussi te conseiller un nouveau musée à 15 km de Perigueux que nous avons combiné avec un dîner dans une ferme auberge. Le musée du Chai de Lardimalie. Trés authentique, accueil par le propriétaire qui a pris du temps pour répondre à mes questions sans se la jouer : des gens hyper gentils. C'est un ancien Chai à vin qui a été transformé en musée sur la fabrication du vin. J'ai enfin compris comment on fait du vin. Bâtiment hyper beau avec un cuvier impressionnant. Mes enfants ont fait des parcours enfants dans ce musée. Ensuite, nous avons dîner dans une ferme auberge à 500 m de là mais je ne t'en parle pas sinon tu va croire que je te raconte mes vacances...
Vazyvite -> Limoges est une très belle ville qui mérite tout comme le Limousin d'être une destination touristique. L' Auvergne est quand à elle plus connue et sûrement une des plus belles régions de France. Clermont-Ferrand une ville dynamique. Faut sortir des vignobles un peu. Maintenant vous avez l'A89 😉
La phrase de Baguette20 était une question, pas une affirmation, il me semble
Aller dans une région avec les mots de "arnaque" et "pièges à touriste" dans la bouche ne me semble pas la meilleure façon d'aborder les choses c'est tout 😕 ... et surtout pourquoi y aller alors ?
Aller dans une région avec les mots de "arnaque" et "pièges à touriste" dans la bouche ne me semble pas la meilleure façon d'aborder les choses c'est tout 😕 ... et surtout pourquoi y aller alors ?
Oui, bien sûr.
Quoique aborder un lieu "piège à touristes", en connaissance de cause, c'est mieux que d'y arriver la bouche en coeur et de se demander où on a bien pu débarquer.
Là, ce n'est pas la région qui était au coeur de la question, juste une ville.
J'avais compris que Baguette20 posait cette question suite aux propos de Colargol87 sur le scandale des restaurants sarladais, plus sur le ton d'une demande de confirmation ou d'infirmation, pour pouvoir opérer un choix.
J'ai peut-être mal compris, en fait...
Kellesuf -> J'ai compris comme toi ! C'est vrai que cet histoire de scandale a été un mal pour un bien.
Il me semble logique de vouloir éviter de se faire "arnaquer" (le terme est fort ok) et d'éviter les pièges à touristes. Ces derniers existent dans tous les lieux touristiques et ne seront pas les mêmes d'une personne à une autre. Je pense que la majorité des gens préfèrent l'authenticité à la mise en scène et à la fraude. Maintenant la question de baguette20 était pour connaître la situation actuelle et d'avoir des bonnes adresses, ce qui est le but du forum où me trompe-je !
Je le redis Sarlat a fait son ménage. Maintenant on ne mangera pas la même chose avec un menu à 10 euros et un menu à 30 ! Beaucoup de restos à Sarlat, une concurrence plus saine aujourd'hui. Il y en a pour tous les budgets.
Maintenant il y a des restos qui ont été conseillés dans des villages et là c'est du vécu ! Personnellement j'ai mangé plusieurs fois à Sarlat et le rapport qualité prix était correct et le service sympa ce qui n'est pas toujours le cas en France. Dernièrement j'ai fait un resto sur Limoges et je n'y remettrai pas les pieds car trop cher pour ce qui était servi ! Limoges fait sa réputation sur la viande et certains abusent en proposant des produits pas à la hauteur. Sans être touriste j'estime avoir été abusé et je suis ressorti déçu ! J'imagine un touriste, il repartira en ayant un avis tronqué sur la cuisine limousine. La cuisine périgourdine est une des références de la cuisine française et du "savoir manger", logique que l'on veuille avoir de bonnes adresses authentiques.
Maintenant quand je voyage je me pose aussi la question des pièges et des endroits surfaits même si ça fait parti du "jeu". Faut savoir expérimenter. En général plutôt d'agréables découvertes que des désenchantements. Mais des pièges à touriste il en existe comme le marché de Noël de Nuremberg, les faux marchés de Noël qui fleurissent partout en France, les centres commerciaux ultra chers dans Paris, les mafias de guide en Cappadoce, les rackets organisés par la police en Bolivie ou en Slovaquie, les notes gonflées dans certains restos en Italie avec des cartes pas claires du tout ou des systèmes de transport urbain très compliqués sur le plan tarifaire pour un étranger (Paris par exemple) ... toujours Paris avec ses vols à la tire et ses pickpockets ! Oui je veux savoir avant de partir un minimum pour ne pas être trop candide une fois sur place et ça fait systématiquement parti de la préparation à un voyage histoire d'être serein.
Tout d'abord; je tiens à préciser que cette région, je vais la visiter car j'en ai un très bon souvenir et qu'elle m'a enchanté. Après près de 15 ans sans y mettre les pieds, mes souvenirs sont peu clairs et surtout, cette fois c'est moi qui gère le budget. Et ce qui m'intéressait en tant qu'ado n'est plus la même chose aujourd'hui.
Et quant à la réputation de Sarlat, je crois que tout a été dit sur les posts précédents et j'en remercie les auteurs.
Il ne me reste plus qu'à profiter des bonnes choses que réserve la Dordogne. Merci encore!
PS: la mafia des guides en Cappadoce: les forums m'ont bien aidé pour ne pas me faire avoir. Et c'est je pense l'avantage de consuler ce genre de sites web et d'y participer: connaître les bons plans, les opinions favorables mais aussi ce à quoi il faut faire attention. Quoique le 16 Décembre à Gorreme, les guides étaient plutôt calmes!!
N'hésitez pas à rajouter des idées si il en reste.
J'espère que tu apprécieras le Périgord Noir, et le Périgord tout court aussi !
les incontournables : Sarlat, Domme, La Roque Gageac, Castelnaud et le Château des Milandes de Joséphine Baker. Les Eyzies de Tayac et le Musée de la Préhistoire. J'aime beaucoup la ville de Cadouin aussi, (cloitre à visiter). Si tu vas sur le sud du département, il y a un très joli village, Monpazier, c'est une bastide. Les Jardins d'Eyrignas à Salignac. Pour les grottes : sans hésiter le Gouffre de Proumeyssac. Pour la grotte de Rouffignac, l'originale est fermée depuis longtemps au public pour des raisons sanitaires et de dégradation du site ; ce qui se visite c' est une reproduction "fac-similé" très bien réalisée qui a été faite juste à côté. Je te propose aussi le Musée de la Noix pas très loin de Castelnaud.
Les ballades en gabarres, ily en a à plusieurs endroits, je te conseille "Les Gabarres Norbert" à la Roque Gageac (je connais bien). Il propose des ballades classiques avec commentaires sur la Dordogne mais aussi des versions avec repas et musique pendant l'été au fil de l'eau.
Pour la nature, la vallée de la Vézère est très belle (beaucoup de randos et visites à faire des Eyzies en remontant à Montignac).
A la Roque Gageac, pour une sortie Resto, tu peux aller à "La Bonne Etoile" où on mange très bien.
Par contre si tu peux, fais tes réservations de visites et logements avant de venir, ou sinon prends tes tickets d'avance pour plusieurs sites, et même pour les gabarres c'est préférable, comme le dit colargol87.
Le canoé tu peux le faire le jour même. Il y en a partout en Dordogne, tu n'es pas obligée de faire ça sur les grands sites ..... malheureusement au mois de juillet et août il y a une très forte affluence (Roque Gageac et les Eyzies) et près des sites connus tu as le risque de ne pas faire de petites ballades peinardes sur l'eau au 15 août pour cause d'embouteillage ! il y a même très souvent des "accidents de canoés", des carambolages - non, ce n'est pas une blague ! (j'habite en Périgord, .. et j'ai l'habitude de ces problèmes... Pour nous le canoé, c'est hors saison, les visites aussi !) .
Les pièges à touristes, question finances, je crois qu'en Périgord ça commence déjà à Pâques !.. Il y a 2 grandes périodes touristiques avril - mai au moment de Pâques et ensuite les mois d'été , et puis le hors saison fin septembre - octobre où il y a encore malgré tout beaucoup de monde chez nous ... Donc, effectivement il faut faire attention aux prix qui dépassent la cotte d'alerte facilement si tu veux faire des achats dans la région ! Même chez Leclerc et Auchan les produits régionnaux passent la barre du correct pendant ces périodes là ! !
Surtout fuir les "boutiques à touristes" du style souvenirs régionnaux ou produits du terroirs dans les grandes rues de Sarlat et des villes "phares" du tourisme. Tu trouveras aussi bien et moins cher dans des villages plus discrets et moins fréquentés, ou sur des marchés locaux.
Pour la grotte de Rouffignac, l'originale est fermée depuis longtemps au public pour des raisons sanitaires et de dégradation du site
Alors là, je veux bien de plus amples explications...
À ma connaissance, la grotte de Rouffignac ouverte aux visites est la vraie.
Êtes-vous sûre de ne pas confondre avec Lascaux ?
1000 excuses ! Effectivement , grosse bourde de ma part, et vraiment désolée Baguette20 j'espère que tu liras ce 2e message à temps ! A force d'avoir les pieds dedans et d'y vivre en Périgord, on se mélange entre les noms des sites ! il faut dire qu'on en a partout, des grottes ! (et des châteaux aussi ...)
La grotte en fac-similé est celle de Lascaux, le fac-similé s'appelle d'ailleurs Lascaux-II. C'est l'original de Lascaux qui est fermée à la visite. Rien à voir avec la grotte de Rouffignac bien sûr.
Quand au restaurant à La Roque-Gageac, ce n'est pas "La bonne étoile" mais "La Belle Etoile"...
Merci de m'avoir interpelée, Kelessuf !
et bonne journée.
Et me voilà également rassérénée : j'aurais eu l'air maline à dire que je n'avais pas aimé Lascaux justement à cause de son côté factice, et qu'au contraire j'avais apprécié Rouffignac... qui se serait révélé être un fac-similé également....🤪
Seulement 3 jours en Périgord Noir, le temps va être compté il va falloir en tenir compte.
Il va falloir tenir compte aussi du fait que l’on ne roule pas toujours à la vitesse maximale autorisée sur les petites routes, aussi il serait sans doute sage de prévoir des sites les plus proches possibles les uns des autres.
Tu as parlé de gouffre, le plus connu d’entre eux est celui de Padirac qui ne se trouve pas en Dordogne mais dans le Lot (qui touche le Périgord Noir). Comme tu as évoqué tes souvenirs d’enfance je ne serais pas étonné que ce soit ce gouffre que tu as visité et que tu pourrais aimer revoir.
Même si Padirac n’est pas en Dordogne même il n’est pas très loin et aussi/surtout il est proche d’autres sites méritant également un détour.
Tout près du gouffre de Padirac se trouve en particulier (liste non exhaustive) :
_ la cité religieuse de Rocamadour (l’idéal est de la découvrir via un superbe parcours de rando mais vous n’en aurez pas le temps)
_ le moulin fortifié de Cougnaguet (situé dans un très joli site de la vallée de l’Ouysse)
_ les villages de Loubressac, Autoire, Carennac (sur la route, comme la Roque Gageac, si vous pouvez faites un saut à son cloître, mais je doute que vous pourrez…), … figurant tous parmi les plus beaux de France (on peut en caser d’autre dans cette liste en aménageant son parcours)
_ la forteresse de Castelnau-Bretenoux (à ne pas confondre avec celle de Castelnaud)
_ le joyau de la Renaissance qu’est le château de Montal
En une seule journée passée dans le coin de Padirac vous n’aurez pas le temps de tout visiter mais je suggère en plus de Padirac de voir au moins Rocamadour et Cougnaguet. Pour Cougnaguet on trouve plus de châteaux et beaux villages à visiter que des moulins et celui-ci vous fera un peu oublier la foule des sites plus connus
Bien sûr si vous pouvez en plus visiter dans la foulée des villages et un château ce serait formidable mais cela impliquera de limiter drastiquement le droit à la flânerie.
Question grottes la plus grosse concentration de celles ouvertes à la visite se trouve, et de loin, dans la vallée de la Vézère.
Je ne suis pas capable de vous en conseiller une en particulier, par contre je peux vous mettre en garde sur le fait que beaucoup d’entre elles imposent une procédure de réservation.
Si on part du principe que vous passerez par la vallée de la Vézère pour la partie grotte je pense qu’il serait opportun d’en profiter pour tenter de caser 1 ou 2 choses en plus autour de cette vallée (tout dépendra du nombre de grottes visitées):
_ les merveilleuses ruines du château de Commarques, à mon sens le château le plus intéressant de la région. Si d’autres forteresses sont très intéressantes celle-ci présente un caractère unique quant à son emplacement improbable (pas de position dominante ni réellement stratégique), le fait qu’elle repose sur un site troglodytique, sa structure (château partagé entre plusieurs maisons nobles, village-château pour lequel j’ai vu pour la première fois le terme de « repaire » de chevaliers), le charme de son site avec le vis-à-vis avec le château de Laussel, …
_ les cabanes du Breuil (constructions en pierres sèches dont la région est particulièrement riche)
_ le site troglodytique de la Roque Saint-Christophe
Pour la 3ème journée je caserais au moins une bastide (villes nouvelles que les rois ou grands seigneurs avaient fondées pour peupler et contrôler un territoire). Celle de Domme est vraiment belle et domine la vallée de la Dordogne, vous auriez davantage de temps je vous recommanderais de faire également un saut à Montpazier pour voir une bastide plus typique mais cela ne me semble pas jouable.
En plus de notre (nos ?) bastide(s) je suggère de visiter les châteaux de Beynac et Castelnaud-la-Chapelle (et non pas Castelnau-Bretenoux que vous visiterez peut-être avec Padirac) qui sont deux grands classiques du coin de moins en moins en ruine. Ces 2 forteresses dominent la vallée de la Dordogne en se faisant vis-à-vis. D’un château on voit l’autre (d’ailleurs on peut aussi apercevoir celui ce Fayrac et les Millandes sont tout près)
Je n’ai toujours pas visité le château des Millandes qui d’extérieur semble mignon mais dont le principal intérêt serait apparemment d’avoir appartenu à Joséphine Baker.
Si vous disposez encore d’un peu de temps vous pouvez aussi envisager la visite du château de Fénelon qui ne manque pas d’intérêt, voir effectuer aussi la visite du gouffre de Proumeyssac qui est très différent de celui de Padirac.
Vous verrez beaucoup de publicité pour les jardins du manoir d’Eyrignac, de Marqueyssac, … mais si ces jardins sont agréables constituent-ils l’essentiel du patrimoine de cette région ?
Le cloître de Cadouin a été cité et il est effectivement intéressant … si vous pouvez vous permettre d’y faire un détour.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
Tu as parlé de gouffre, le plus connu d’entre eux est celui de Padirac qui ne se trouve pas en Dordogne mais dans le Lot (qui touche le Périgord Noir).
Sans vouloir ranimer une vieille "querelle" 😇😏, si vous envoyez Baguette20 dans le Lot, il y a peu de chances qu'il retourne dans le Périgord après....😉
Un jour, je demanderai quand même ce qu'il y a de particulier à Rocamadour...
Bonsoir,
Sans vouloir ranimer une vieille "querelle" 😇😏, si vous envoyez Baguette20 dans le Lot, il y a peu de chances qu'il retourne dans le Périgord après....😉
Un jour, je demanderai quand même ce qu'il y a de particulier à Rocamadour...
Effectivement il y a un risque. 🙂
Ce qui est amusant avec notre vieille « querelle » c’est qu’à l’époque c’est moi qui envoyais les gens dans le Périgord. 😛
J’ai cru comprendre que Baguette avait aussi envie de retrouver un peu des lieux qu’il avait aimés enfant et j’ai supposé que le gouffre qui l’avait marqué était plus probablement celui de Padirac (mais bien évidemment ce n’est qu’une supposition), d’où l’idée de l’y envoyer pour qu’il y retrouve sa madeleine de Proust.
Concernant Rocamadour ce qu’il y a de particulier c’est le fromage, tout le monde sait ça m’enfin ! 🙁
J’avoue n’apprécier que moyennement la foire au tourisme qui a lieu dans les rues de ce village mais si on est prévenu on doit pouvoir survivre et parvenir à visiter le site religieux.
Si on a plus de temps on randonne vers ou depuis Rocamadour et là c’est divin. 😇
P.S. : Pour ce qui est du gâteau « pastis » je sais qu’on peut en trouver à Gramat (pas trop loin de Rocamadour….), par contre j’ai déjà égarée la précieuse adresse. 🤪
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
Concernant Rocamadour ce qu’il y a de particulier c’est le fromage, tout le monde sait ça m’enfin ! 🙁
J'ai dû passer 6 fois à côté de Rocamadour ; 2 fois je m'y suis arrêtée, mais ai rejoint la voiture avant même d'avoir atteint le bout du parking ; 3 fois je suis passée sans m'arrêter ; la 6e fois, j'ai pris mon courage à deux mains, poussée par une gourmandise de fromage qui ne supportait pas de rester au stade conceptuel, me disant que Rocamadour était l'endroit adapté pour trouver du Rocamadour.
Eh bien... le seul endroit où j'en ai trouvé, c'était dans un kebab à l'extérieur de la ville, sur le parking de la ville basse. 😏
Bon, je n'ai pas poussé au-delà de la rue principale de la ville basse, mais cela signifie quand même une vingtaine de restaurants....
Un comble, non ?
Mais on s'éloigne du sujet et du Périgord, là... Je vais finir par suggérer la vallée du Célé, moi...
Ah, le fameux "pastis" ! Contente de savoir que vous avez fini par trouver.🙂
gâteau « pastis » je sais qu’on peut en trouver à Gramat
Juste par curiosité, qu'est-ce qu'on appelle un pastis dans le Lot ?
Catherine
Le pastis quercynois est un délicat gâteau régional dont le nom vient du mot "pâte" et qui est une sorte de feuilleté effectué avec une pâte extrêmement fine que l'on étire sur un drap. A cette pâte si délicate on ajoute du sucre, de l'eau de vie et des morceaux de pomme. Il existe des versions sans pomme et même des versions salées mais je n'ai jamais eu la chance d'y goûter.😊
D'aspect il ressemble à la tourtière de Gascogne mais en est très différent pour ce qui est du goût.😐
Cette merveille du terroir quercynois est difficile à réaliser et très peu de gens sont en mesure de réaliser le miracle, aussi quand on a la chance de passer à côté d'une opportunité de découvrir ce gâteau il convient de saisir l'occasion. 😇
La région du pastis quercynois est essentiellement dans le sud du Lot, mais avec de la chance on peut en trouver plus au nord. 🙂
P.S. : Il existe d'autres gâteaux régionaux ayant pour nom "pastis" mais qui n'ont rien à voir avec celui du Lot.😛
Il existe d'autres gâteaux régionaux ayant pour nom "pastis" mais qui n'ont rien à voir avec celui du Lot.😛
Bon, ben je tâcherai de le goûter à l'occasion alors, parce que ce que vous décrivez ressemble à s'y méprendre au pastis gersois (sauf qu'on n'y met pas de l'eau de vie mais de l'Armagnac).
Il existe d'autres gâteaux régionaux ayant pour nom "pastis" mais qui n'ont rien à voir avec celui du Lot.😛
Bon, ben je tâcherai de le goûter à l'occasion alors, parce que ce que vous décrivez ressemble à s'y méprendre au pastis gersois (sauf qu'on n'y met pas de l'eau de vie mais de l'Armagnac).
Catherine
Hum le pastis gersois n'est-il l'autre nom de la tourtière de Gascogne? 😮
Si c'est le cas les deux gâteaux sont très différents gustativement parlant.
La pâte du pastis quercynois doit en particulier avoir des oeufs (que l'on n'a pas dans la tourtière de Gascogne).
Pour la gourmandise, voilà une recette du "pastis", on l'appelle aussi "tourtière" dans certains endroits .
Il change de nom selon les endroits où on le fait mais la façon de faire est pratiquement la même. Pastis landais, ou gascon, ou béarnais, je les trouve aussi bon.
Mais celui que je préfère, c'est celui du Béarn que je mange dans les Pyrénées, le pastis nature ou mieux à la myrtille ! un vrai régal.
Il change de nom selon les endroits où on le fait mais la façon de faire est pratiquement la même.
Les deux gâteaux qui sont sur les photos sont très différents de ce que chez moi on appelle un pastis...
(je donnerais cher pour en manger un au goûter 😕)
Le pastis gersois ressemble en effet fortement au pastis quercynois (mais pas les pastis évoqués par Toucancilla), à voir maintenant si derrière la ressemblance visuelle on trouve aussi une ressemblance gustative.
Ce que j’ai vu de présenté sous le nom de tourtière de Gascogne avait le même aspect visuel mais n’avait pas du tout le même goût, d’où ma méfiance. 🤪
Peu importe le nom pourvu que je me régale mais si je fais ici mon puriste c’est que j’ai été déçu par les « tourtières de Gascogne » que j’ai mangées. 😕
Cela fait des années que j’en cherche en région parisienne et pour l’instant je vais les chercher « au pays » avec une glacière et les conserve au congélateur… la misère quoi. 🏴☠️
Vraiment merci!
Et pour le coup du gouffre, c'est bien Padirac que j'avais visité. Mais alors je n'en ai aucun souvenir. Pour les grottes, vous m'avez surpris sur le fac-similé puis finalement, tout est bien qui finit bien.
Je pense qu'effectivement, je n'aurai pas le temps pour les jardins... Peut-on tout faire? La réponse est évidemment non! Mais le parcours proposé du côté de Rocamadour et du gouffre de Padirac était une option que j'avais. Vous me l'avez confirmé! Je pense qu'une bonne journée sera nécessaire pour tout ça.
Pour les grottes, j'en choisirai une "au hasard" car apparemment aucune ne sort vraiment du lot. Et je ferai les réservations! Merci pour le conseil.
Et pour tous les villages et châteaux, je vais étudier tout ça.
Quand on vous lit, on se dit qu'il faut rester bien plus longtemps.... Pourquoi pas! Je suis flexible!!
Et merci pour les idées restau! Je vais m'imprimer tout ça avant de partir!!
Et évidemment, les magasins "souvenir régionaux" ne feront sans doute pas parti de mes arrêts préférés... Que ce soit en Dordogne ou n'importe où dans le monde remarquez!!
Et si vous avez des bonnes adresses de maison d'hôte, n'hésitez pas non plus. Budget: max 60€ la nuit pour 2 personnes.
Quant à la gastronomie.... je m'en réjouis d'avance!
Pour les grottes, j'en choisirai une "au hasard" car apparemment aucune ne sort vraiment du lot.
Il y a en a une qui y reste (arggh, quel mauvais jeu de mots....😊) : la grotte de Pech-Merle, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Padirac et de Rocamadour.
Ça fait peut-être beaucoup, et même trop si vous prévoyez une seule journée dans le Lot, mais au cas où. Elle est vraiment très belle.
Je connais moi aussi celui qui est sur ta photo, on en a aussi ici en Périgord, fait avec de la pomme et ces fines feuilles de pâte sur le dessus. C'est effectivement bien différents de ceux qui sont sur mes recettes. mais ça donne aussi envie d'en manger 🙂!
Je suis originaire de l'Ile de France (au nord de Paris).
Ma famille maternelle est originaire d'un petit village qui s'appele Monsac
Village situé entre Issigeac et Beaumont du Périgord
J'habite maintenant sur la région de Bergerac depuis 1986
Aucun problème pour le canoé, je vous conseille de me prendre sur Limeuil ou Vézac
Je fait réguliérement ce trajet même en Août avec mes amis
N'oubliez pas le pique nique et les maillots de bain !!
Vous vous arrêterez sur le bord de la Dordogne ou sur un ilôt
pour y passer un agréable moment
Pour répondre à ta question je te conseille de prendre des infos directement auprès des Périgourdins. Sortez dans le 24 a d'ailleurs crée un livre de poche qui pour moi est un essentiel pour un séjour réussi. Tu y trouveras des conseils pratiques, adresses sures et vérifiées, compte rendus de visites de sites touristiques bref tout ce qu'il faut pour sortir des sentiers touristiques et pas être pris pour une truffe.
Pour répondre à ta question je te conseille de prendre des infos directement auprès des Périgourdins. Sortez dans le 24 a d'ailleurs crée un livre de poche qui pour moi est un essentiel pour un séjour réussi. Tu y trouveras des conseils pratiques, adresses sures et vérifiées, compte rendus de visites de sites touristiques bref tout ce qu'il faut pour sortir des sentiers touristiques et pas être pris pour une truffe.
Voyager en camping-car › France › Sud-Ouest · 2 replies
Fin aout nous avons décidé de partir en Aveyron, Ardèche etc...on connait pas le coin (on vient de stras bourg), on est en vw california, vous connaissez des…
J'ai fait quelques petites recherches sur le site mais sans vraiment rien trouver d'interessant sur les Pyrénées. Si quelqu'un d'entre vous les a déja…
J'habite Montréal. Il me reste 5 jours de vacances à prendre d'ici le 1er mai. Avec mon père, nous pensons depuis un bout à aller visiter les vignobles de la…
Je pars 3 jours à la fin du mois à Bordeaux, je viens en train donc je ne serai pas motorisée sur place. Est-il possible de visiter en une journée les…
On m, en a tellement parlé, vantées et re-vantées, encore et encore que je compte faire un léger détour au départ de Tain L'hermitage vers Carcassonne... Donc…
Hi there,
This question is for a friend who lives in Munich and needs to come to Paris in May 2027.
Could you share any tips on the easiest way to get to Paris (flight or train) and then to La Défense Arena?
I don’t know anything about it, and my friend is just as lost when it comes to planning her trip.
Thanks in advance if you have any advice! :-)
Hello,
I’ve visited Corsica several times with our kids, and we loved the warm welcome and friendliness of the locals as we explored many villages. We’re originally from the JURA region.
Now that we’re retired, we’d like to live somewhere between Bastia and Porto-Vecchio.
Which village or town would you recommend for a peaceful and welcoming lifestyle?
We’re planning to spend a few days in Valencia and the surrounding area. Can you recommend the must-see sights?
PS: If you know any great restaurants, we’re all ears!
It’s official: our Lyon weekend is confirmed from June 12th to 14th (girls only, no kids!). Do you have any must-see spots to recommend? Are there any exhibitions happening around that time?
Which places do you suggest for going out and having a good time?
Hi,
Our son, currently in Central America, will board a sailboat on 04/16 to cross the Atlantic. He’s expected to arrive around 05/31 in Port-Saint-Louis-du-Rhône, and we’d like to welcome him on the day he arrives.
I’m looking for accommodation in the area for a few days around that date, from which we can explore the Camargue. We’ll be bringing our e-bikes.
Could you tell me which towns to look in and which areas to avoid, please? I think Port-Saint-Louis isn’t a great option if we want to avoid the toll for the ferry every time we leave by car.
Thanks for your tips.
Claire
PS: Are there a lot of mosquitoes in late May/early June?
Hi everyone! I’m Loubna, I’m Algerian. My friends and I are planning a trip to France, but we don’t know this region at all. Could you help us out? Thanks in advance!
Hi there, I’m facing a pretty big and important dilemma—I moved to Argentina (Buenos Aires) when I was 20, and now, at 30, I’m coming back to France.
I’m looking for a city to live in and build a life for the next several years. I’m a single guy, so that’s the context.
The thing is, I have quite a few strict criteria...
First and foremost, I *need* a city that’s bustling with people everywhere—I really don’t like quiet, small countryside towns.
Nightlife is super important to me, especially on weekends. It’s crucial that there’s a wide range of options for going out in the evening (mostly bars—I’m not really into nightclubs, but I’d like to be one day if possible).
The social aspect is the *most* important thing (honestly, the *only* thing that matters to me). I don’t care at all about living conditions, safety, cleanliness, or whether things work smoothly.
But I *do* need a place where people are generally "chill"—not cold, rigid, or overly professional, with social norms that don’t make my head spin. I know I’ll never find the same Latin vibe here in France, haha, but I’m trying to survive anyway.
In France, I’ve always lived in Essonne (91), around Bures-sur-Yvette / Les Ulis / Gif / Orsay, etc. I *hate* it—way too quiet, empty streets, and zero activities that suit me. There’s not a single proper bar in any of the surrounding towns, just PMU tobacco shops, and nightlife is nonexistent.
I went to Hossegor once with friends—great vibe, nightlife, bars, beach, etc. But I’m guessing it’s *super* expensive to buy a place there, close to the action (and I’m not even sure if it’s a nice place to live overall).
When I came back to France, I spent 3 months in Paris because I thought it would obviously be the closest to what I was looking for. I still have horrible memories of it—it haunted me so much that I had to escape the capital in a hurry... And I was (I think?) in one of the best neighborhoods for my tastes: Belleville.
So here I am, going in circles because I don’t know enough about French cities. All my friends love quiet, small provincial towns or even living alone in the mountains.
A couple told me about Montreuil, but they were there a long time ago, so I don’t know what it’s like now. They said there was activity, that the city was pretty big, and that there was a good nightlife scene (bars, nightclubs, all kinds of outings), plus the metro (which would make it easy to get to Paris or for people to come to Montreuil from Paris).
So, for now, Montreuil is my only option, but I’m scared and would love other opinions (on Montreuil and other possibilities).
Sorry for the novel, but this is *really* important to me—my future depends on it, in a way ^^'
Thanks so much for reading and for any help you can give!
Hello,
At the beginning of June, we’ll be spending a few days in Sardinia. We’ve decided to return via a detour through Corsica and want to make the crossing from Santa Teresa di Gallura to Bonifacio (2 people and 1 car). There are currently two companies, Moby Lines and Ichnusa Lines, that operate this route. Unfortunately, we don’t know either of them at all. The prices and crossing times are pretty much the same, and we’d like to choose the most reliable one (punctuality/risk of cancellation for a booked crossing) and, if possible, the more comfortable of the two. Could you share your thoughts on either company to help us decide? Thanks in advance for your replies.
Have a great day.
I’m thinking about planning several short trips in France outside peak tourist seasons, especially in spring and autumn.
The idea would be to prioritize:
- fewer crowds at tourist sites
- more affordable accommodation prices
- a more local atmosphere
However, I also have some concerns about:
- attractions or restaurants sometimes being closed
- more unpredictable weather depending on the region
- less frequent transportation in certain areas
For those of you who’ve traveled in France off-season before, what do you think were the main pros and cons?
Are there any regions or specific times that are particularly worth prioritizing?
I’m looking for a ski resort in the Massif Central for a family trip—two adults and three kids (ages 4, 5, and 6)—for a week between late February and early March.
The main goal is to introduce my kids to skiing, so I’m looking for a resort that’s really "family-friendly." But honestly, almost every resort (Super-Besse, Mont-Dore, Lioran, etc.) claims to be family-friendly, so I’m not sure which one to choose. Plus, it’s not always easy to check the location of accommodations on booking sites.
For what I have in mind, we don’t need 30 km of slopes. What would be ideal, though, is a resort that’s mostly pedestrian-friendly, with lodging within a reasonable distance from the base of the slopes and a ski school available.
I’ve read some things here about places like "Chalmazel-Jeansagnière," but the thread is a bit old.
Hi,
We’re heading to Corsica at the end of July, and after a 4-night stay in Zonza, I’d like to head toward Cargèse or Porto to visit the Calanques de Piana. What’s the actual travel time? Maps says 2h40/3h, but I’m wondering if that’s really accurate.
How long does it take to get back to Ajaccio Airport afterward?
Thanks!
I’m planning a trip to Normandy and, after reading quite a few posts here, I still have some questions about the most logical order to avoid spending too much time on the road.
The idea is to have a fairly smooth itinerary, taking the time to enjoy the places, over about ten days (possibly a little more), combining the coast and the inland areas.
I’m particularly wondering about:
– The best starting point (starting with Mont-Saint-Michel or saving it for the end)
– The balance between the coastline and more inland areas
– The areas where it’s really worth slowing down the pace
If any of you have done a route that felt particularly coherent, your feedback would really help me fine-tune the planning.
Hi,
I saw that the first tram from Pont du Garigliano leaves at 5:15 AM, and by taking the RER B at Cité Universitaire afterward, I’d arrive at Roissy at 6:30 AM—2 hours before my international flight.
Is this doable, or not? If anyone’s done this before, I’d love to hear about it.
Thanks
Hi there,
We’re about to finalize a booking for late July near the Pink Granite Coast. We’re wondering about the traffic jams that could make our trip miserable, given how famous the place is—we’re excited to see it too. Could it get pretty bad?
Thanks for sharing your experiences.
In June 2020, my wife and I will be visiting Brittany and Normandy. We’d especially love to explore villages that aren’t part of the usual tourist routes. We enjoy traveling off the beaten path.
We’re reaching out to you all to share which villages we should check out in these two regions.
Thanks.
Here’s the account of the start of our 5/7-day trip in Normandy (then off to the neighbors in... Brittany):
Day 01 from Valenciennes to Mont Saint-Michel: Sunday, September 6, 2020.
After a detour through the south of Lille (picking up our son), we head southwest around 10:00 AM, taking the highways via Amiens, the Pont de Normandie, and Avranches to arrive at "the Mount" around 4:00 PM after 515 km.
Parking P3 (14.20 € for 24 hours) for residents and hotels, located 50 meters from the start of the free round-trip shuttle included in the parking price (not too many tourists at this "late" Sunday hour), and we arrive at the hotel around 4:30 PM.
Triple room with a view of the bay at Hôtel Du Guesclin for 1 night.
From 5:15 PM to 6:30 PM, we tackle the complete tour of the ramparts counterclockwise from the Porte de l’Avancée, via the Tour du Nord (near the abbey entrance), passing in front of the abbey to reach the Tour Gabriel, and back to the start: stunning, not crowded, great weather, and amazing views.
Dinner in the beautiful panoramic restaurant of the hotel, with a bay view at a "window" table (such a nice touch!).
Of course, the day isn’t over, and we can then wander through a deserted main street and its unique atmosphere (photos below labeled "night" even though it’s only 9:15/9:30 PM). What a privilege!
Day 02 from Mont Saint-Michel to Saint-Cast: Monday, September 7, 2020.
After a memorable sunrise over the bay and a sit-down breakfast, we climb the steps to the Abbey for our online-reserved time slot (9:30 AM, 11 € per person).
The "masked group" is quite large, though within normal limits, and the one-way Covid-marked route (with a small brochure) prevents crowds. No need to rush, and 1 hour 15 minutes later, we’re done. Sure, it doesn’t have the charm of a guided tour, but we’re not complaining about being there!
We pick up our bags at the hotel, take the shuttle back, grab the car at Parking P3, and head "south" to Dol-de-Bretagne, 26 km/25 minutes away.
Around noon, the small town is very quiet, and parking in front of the Saint-Samson Cathedral** is free. Across the street, the tourist office is generous with info and gives us a great walking map/circuit: Cathedral, a stroll near the ramparts, the historic center** with its typical shopping streets and half-timbered houses, all covered at a leisurely pace in 45 minutes. Then a picnic on-site.
It’s another 50 km/50 minutes to Saint-Cast-le-Guildo and the Armor Conseil agency for the apartment keys (Résidence du Casino, 72 m², 5th floor, 2 bedrooms, beach 20 meters away, insane morning and evening views, bed linen rental at Ohier 50 meters away, Carrefour City supermarket, and a bakery 200 meters away, plus a town center that hasn’t changed much in 25/30 years. Really, really nice.
After settling in, a short walk is a must up to the heights of the Isle neighborhood behind the seaside residence... memories. Strangely, the well-known Crêperie Bretan’Or seems to be closed, as does the venerable Hôtel du Centre et des Plages (formerly "des Voyageurs")??
And for this reunion evening with the resort, a great crêpe/galette dinner at La Régal’ette, just 100 meters away.
Day’s total: 12 km of walking for sightseeing.
I’m traveling alone from my remote Pyrenees home to Roissy Airport, arriving at Austerlitz Station. I’m a bit nervous about getting to the airport—could you suggest a route?
While you’re at it, maybe you could recommend a budget hotel near the airport?
I’m looking into a trip to Paris around mid-February. I’d love to know more about the temperature (weather) in Paris, museum access (closures or anything else), how easy it is to get around on foot (slippery due to ice?), public transport, etc.
Also, are there any events or activities I absolutely shouldn’t miss? I could adjust my dates based on what you know.
On another note, I’d love to catch a hockey game. Are there any around Paris? I’m happy to watch a few games no matter the level 🏒🥅
FYI, I’m not afraid of the cold since I’m from Quebec 😁😆😆🧑🌾
This summer, we’re planning a family trip to Corsica.
We’ve chosen Sari Solenzara because we want to combine: sea, mountain hikes, natural pools, canyoning, and peace and quiet. Does this choice seem like a good one to you?
Second question: which airport should we prioritize to have the easiest roads to access?
Hi everyone,
We’ve wanted to visit Alsace for a long time to see the famous and well-known "Christmas markets."
Apart from the one in Strasbourg, could you give us some tips on other markets (Sélestat, Colmar, Mulhouse)?
Also, any recommendations for hotels, restaurants, or things to see, etc.?
I know my question is a bit "basic," but we really need some expert advice.
Thanks in advance to all.
I’m planning to spend three days in the Annecy region. What would you recommend visiting? Just so you know, I love nature and enjoy walking, but I prefer hikes that aren’t longer than two hours.
We’ll be back from a river cruise with a stop in Strasbourg for just the afternoon and evening. We’d like to spend the afternoon in either Colmar or Kaysersberg and then return to Strasbourg for dinner and a stroll afterward. I’d love your advice on which spot—Colmar or Kaysersberg—you’d recommend. I’ve noticed there’s a bus line 145 that runs from Colmar to Kaysersberg, taking about 40 minutes and costing around 5 €.
Is there a train or another way to get directly from Strasbourg that’s quick and affordable? I think a taxi would be pretty expensive. The issue is we don’t have much time—our flight is the next morning. We’ve already visited Strasbourg, Colmar, Eguisheim, Ribeauvillé, and Riquewihr about 10 years ago and loved them all. Our river cruise covers the Main, Rhine, and Danube.
We’re really looking forward to seeing places in Germany, like Rothenburg ob der Tauber, among others.
My husband, our 1-year-old son, and I have decided to head to southern France in mid-September.
We don’t know the region at all—it’ll be our first time.
We only have 9 days, and we’re really torn between Provence for its gorgeous villages, its "slow" vibe, Provençal markets, flavors, and colors, and the famous French Riviera for its beaches, ports, and because it’s intrigued us for so long.
I found a beautiful place to stay in a *mas*, but it’s not in the region at all (it’s in the Gard).
My husband found a place he really likes in Saint-Aygulf, but before booking, I’m hesitating and wanted to get some advice.
Obviously, with only 9 days, we clearly have to choose. I thought about splitting the trip in two, but that seems like a bad idea for two reasons: first, we’re traveling with a little one, and second, if we spread ourselves too thin, we risk not seeing anything properly.
Since we don’t know the area at all, I’m worried the coastline might be too built-up with big buildings, etc., like Lloret de Mar (no offense to anyone who loves it—it’s just not what we’re looking for).
Anyway… what would you recommend for a first 9-day trip to the south?
Hi
Does anyone know a reliable and affordable shuttle service from Roissy airport to Lille train station?
I know there are TGVs, but we’d like to avoid a long wait at Roissy station.
Thanks in advance for your tips!
BD
Hi there,
We’re heading to Forcalquier as a couple and would love to explore the Valensole area, including the Verdon Gorge, etc. We’ll be there for 5 days, so I’d like to put together a little rundown of things to see, plus the best tips—what to avoid, what to recommend, restaurants, and so on.
Thanks so much!
Hi everyone, after a stay in the South and one in the North, I’m planning a mini road trip in Corsica (Bastia-Bastia) in June to explore places I haven’t seen yet. Since we’re heading to the mountains later this year, we’ve deliberately skipped the Corsican mountains. Could you share your thoughts and, most importantly, suggest things to see? We love nature, reasonable hikes, peaceful spots, and small villages. No cities. No boat excursions (yes, that includes Piana and Scandola). We already know the area between Bastia and Calvi.
June 7
Flight arrival in Bastia and night at the hotel
June 8
Drive to Calvi (beach and/or fortress)
Meal at Les Boucaniers restaurant
Night in Calvi
June 9
Walk from Calvi fortress to Alga beach
Charcuterie platter at A Casetta Calvi
Night in Calvi
June 10
Drive from Calvi to Piana
Buvette du col de la Croix and visit the orientation table
Chemin des muletiers (Muleteers’ Path)
Or
Sentier de la source des roches bleues (Blue Rocks Spring Trail) counterclockwise
Or (less scenic) Tête du chien (Dog’s Head, starting at the parking lot)
Dinner at Épicerie Castellani in Piana
Night in Piana
June 11
Drive from Piana to Propriano
Arone beach and meal at Le Café de la plage
Drive along the coast, stopping wherever we like
Night in Propriano
June 12
Hike starting from Campomoro in the Jardin du Vent (Wind Garden), and visit the Genoese tower of Campomoro
Meal in Campomoro: restaurant Chez Pierre Paul U spuntinu
Night in Propriano
June 13
Around Propriano (avoid Capu Laurosu beach—sewage treatment plant...)
Night in Propriano
June 14
Drive from Propriano to Bastia airport
Meal at L’Éternisula in Zonza
Aiguilles de Bavella (Hole of the Bomb)
Night at the same hotel as arrival
Hi everyone,
I’m spending two days in Lille. Any places you’d recommend? I was thinking of visiting Vieux Lille, which I’ve been told about.
Would you have any shops, museums, or typical restaurants to suggest for a great time?