Randonnée dans les Alpes: vos experiences?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Je suis désireux de partir une semaine début juin puis une autre fin juin pour randonner dans les alpes il y a tellement d'itinéraires possible et j'ai envie de faire tellement de chose , j'aimerai bien avoir des propositions d'itineraires qui vous ont plus et me faire part de vos experiences bonne ou mauvaises.. d'avance merci et à bientot seb
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Il faut savoir qu'on ne peut pas aller n'importe où dans les alpes en juin, que ce soit au début ou même à la fin du mois.... 😉 à moins d'être bien expérimenté et connaître les lieux...

Jean-Claude 😎
SO Solcha Veteran ·
Bonjour,

un petit peu plus de détails aiderait à vous répondre. - Que voulez-vous faire? rando en étoile à partir d'un gite? rando itinérante de refuge en refuge? rando itinérante en autonomie? boucle? - plutôt Alpes du Nord ou Sud? - une idée du temps de marche/dénivelé que vous êtes capable de faire par jour?

Attention début juin, il peut y avoir de la neige encore assez bas, ça dépend où et ça dépend des années... trop tôt pour le savoir.

Solcha.
RE Remalix Regular ·
Le tour du Viso si les cols sont dégagés. Le Queyras à composer en fonction des cols mais fin Juin, il ne devrait pas y avoir de neige ! Le Tessin, magnifique ! Le Mercantour, plus de neige !
qui parle sème : qui écoute récolte
RA Randoalp Veteran ·
Le Queyras à composer en fonction des cols mais fin Juin, il ne devrait pas y avoir de neige !

Ah bon!... 😐 C'est très aléatoire. Certaines années l'enneigement est tel fin juin, que certains renoncent au tour du Queyras le 2e jour! (les cols sont assez élevés.) Il peut tomber un mètre de neige en 24 heures en avril, et c'est déja arrivé au dessus de St Véran. Avec un printemps pourri, deux mois plus tard, si on passe le col de Chamoussières, c'est avec les cuissardes, les palmes, et les pagaies à la place des batons, ou alors mieux avec piolet, crampons selon l'état de la neige... 😏

(c'est idem d'ailleurs, pour le TMB). Quant à l'Oisans n'en parlons pas!

Jean-Claude 😎
BO Boqi Veteran ·
Je suis désireux de partir une semaine début juin puis une autre fin juin pour randonner dans les alpes il y a tellement d'itinéraires possible et j'ai envie de faire tellement de chose , j'aimerai bien avoir des propositions d'itineraires qui vous ont plus et me faire part de vos experiences bonne ou mauvaises.. d'avance merci et à bientot seb

début juin je te conseillerai plutôt le Vercors, la Traversée, maintenant faut voir si tu considères que c'est les Alpes ?

Fin Juin, ca dependra de l'enneigement, a priori le GR54 le tour des Ecrins doit pouvoir se faire fin Juin, pour le faire en une semaine faut couper par le col de vallonpierre
YA Yaquap ·
merci pour ces infos et je pense plutot partir fin juin, plus prudent et j'essayerai de faire des courts sejours durant l'été Le tour des écrins me botte pas mal , ainsi que la vallée de la clarée ou faire Briancon Nice....
PA Patrick44 Regular ·
Je confirme ce qu'écrit Jean-Claude. Fin juin 2011, je suis parti pour faire le tour du Viso. 1er jour, transfert du train à Abriès en car et départ pour Ciabo del Pra via le col d'Urine. Descente périlleuse car pas de trace...mais on voit le bas !! beaucoup de neige, j'ai su après que j'étais le 1 er à avoir " osé " passer. Le soir, j'apprend que le refuge Barbara ou j'avais réservé n'était pas encore ouvert car les travaux prévus n'avaient pas etre faits à cause de trop de neige. Ne parlons pas des cols Selliere ou Manzol qui frolent les 3000m. J'ai fait le modeste et suis revenu sur la Monta. Là, on m'a même déconseillé de passer par Chamoussière que je gravirais à 4 pattes ....étape à la Blanche : le lendemain 4 allemands se sont perdus dans la neige en voulant rejoindre Maljasset. Ils sont revenus sur leurs traces et sont arrivés épuisés. C'est différent chaque année c'est vrai, j'ai appris à mes dépens qu'il vaut mieux valider avec les refuges ou les offices du tourisme locaux avant de se lancer. Cette année je compte y retourner mais début septembre à moins que...la neige soit précoce KENAVO Patrick
YA Yaquap ·
oui j'étais au refuge de la blanche ( en haut de st Véran ) en passant par Maljasset l'année derniere derniere semaine de juin et il y avait un peu de neige au niveau du lac noire , on a fait une boucle par l'italie(pontechianale je crois ) a voir cette année.. En tout cas merci de vos temoignages.
RO Rokad ·
J'ai été deux fois dans les Alpes l'an dernier. Une fois fin juin et une fois en septembre. Les deux fois c'était magique. Des paysages surperbes, des lacs, des sommets majesteux. Nous avons été dans le massif des Ecrins à Vallouise et avons fait plusieurs randonnées : Refuge du Glacier Blanc, Lac du Goléon, Lac de l'Eychauda, Lac de Souliers, Refuge des Bans... A recommander sans hésitation.

Quelques randonnées que nous avons fait dans les Hautes-Alpes.
- -- Randonnée et trekking
MA Mathews Globetrotter ·
merci pour ces infos et je pense plutot partir fin juin, plus prudent et j'essayerai de faire des courts sejours durant l'été Le tour des écrins me botte pas mal , ainsi que la vallée de la clarée ou faire Briancon Nice....

salut la Barre des Ecrins c'est beau mais tu risques d'avoir des névés encore en juin. C'est un parc national de moyenne/haute-altitude , des cols à passer relativement élevés.... en partant de Vallouise par le GR54 on arrive vers le Refuge du Pré de la Chaumette , par des cols élevés...

sinon il y a aussi le Mercantour dans les Alpes du Sud mais en juin , toujours pareil , des blocs de neige sont à prévoir.

Dans le Queyras c'est certainement possible de faire un itinéraire sans passer très haut : par exemple comme j'avais fait en passant par Briançon puis le col des Ayes redescente sur la Chalp puis Chateau Queyras puis vers Montabardon. Mais idem un peu de neige est certainement à prévoir au niveau du col des Ayes.

on a fait une boucle par l'italie(pontechianale je crois ) a voir cette année.. En tout cas merci de vos temoignages.

tiens ! J'avais fait le même tronçon en partant de Saint Véran ;😉 tu fais le tour du Viso en fait... oui c'est le refuge de la Blanche, col Blanchet, descente sur Chianale, Maddalena...ou bien GR58c

une autre possibilité c'est le massif du Dévoluy c'est un très bel endroit avec la tête de l'Obiou. En train descendre à Veynes Dévoluy puis en route chercher dans Google les images sur "Obiou"

Similar discussions

You might also like