France: randonnée en Bretagne: le Bilan!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Me voilà de retour après mon périple en Bretagne Nord. Je vous dresse un petit bilan :

Je suis parti le samedi de Hédé ( à 35 km au nord de Rennes ) avec pour première étape Dinard. Je commence par me tromper de route 10 km plus loin et dois rebrousser chemin. Puis je me perds dans la forêt après St-Domineuc. Après 20 minutes à tourner en rond sans aucun panneau indicateur, je trouve enfin une âme charitable pour demander mon chemin : manque de pot c'est un anglais qui se balade et qui ne connaît pas la région ( et m**** !!). Je finis par retrouver la bonne route et arrive à bon port à Dinard enfin. Mes premières impressions : c'est dur et je suis trop chargé. Je suis parti avec environ 30 kg de bagages, y compris une grosse radio à pile et un bon gros duvet d'1, 5 kg. Par contre je m'accoutume très vite à la tenue de route. Les premiers km sont les plus durs, surtout les montées. Il faut dire que mon entraînement n'a pas été des plus sérieux, et de plus j'ai été alité une semaine avec une infection carabinée des bronches quelques jours avant de partir.

Je reprend la route pour enfin camper à St-Briac. Aucun problème pour trouver un emplacement : il n'y a que trois emplacements occupés en cette période ( début juin ).

Le lendemain je repars à 7h30 après un solide petit déjeuner et passe Lancieux, St-Jacut de la Mer puis Erquy et arrive à St-Brieuc où je plante ma tente chez un particulier (Pour l'anecdote cette personne donnant une soirée Zouk, j'ai pu en profiter tout en lisant sous ma tente ).

Je longe ensuite toute la côte ( Binic, Ploubazlannec, Perros guirrec, Trébeurden ). Je trouve cette fois les montées moins rebutantes ( les premières je devais souvent les monter à pied ), et je les grimpe plus facilement. Du côté de St Quai Portrieux je suis la route des falaises : la vue est extraordinaire ! A conseiller à tous.

Je change aussi la gestion de mon parcours. Pour les deux premiers jours j'enchaînais les km pour être sûr d'arriver à l'étape du soir, mais sans vraiment profiter du paysage ou visiter les sites que je croisais. Je décide de ne plus me fixer d'objectif et pédale à mon rythme en visitant fréquement à pied de vieilles chapelles, des points de vue où simplement en admirant le paysage. J'arrête de pédaler en général vers 17-18 heures ( ce qui me fait environ 7-8heures de route, soit 80km ).

Mes deux derniers jours sont les meilleurs et je goûte vraiment au plaisir du cyclocamping : aller au gré de ses envies, trouver un chemin vicinal passant en sous bois et laissant entrevoir parfois un rayon de soleil, descendre en roue libre après une montée difficile, s'arrêter le temps d'une bière et d'un sandwich, et puis une bonne sieste sur la plage.

J'arrive à Morlaix via Locquirec et Plougannou et termine mon parcours et ma randonnée. Autotal j'ai parcouru 380 km sur 5 jours. Je ne descends pas sur Quimper faute de temps et puis je ne me sens pas suffisament entraîné pour affronter les Monts d'Arrée. Ce sera pour une prochaine édition.

Par contre j'ai trouvé l'attitude des automobilistes très respectables : pas une fois je ne me suis fait klaxonné, les conducteurs attendant derrière moi avant de pouvoir me doubler.

Voilà, en bref cela a été une super expérience, que jespère bien retenter très rapidement ( probablement en faisant la côte finistérienne passant par Brest ).

Merci à vous tous pour vos précieux consils qui m'ont bien aidé pour préparer ce voyage.

A une prochaine peut-être sur la route, et à très bientôt sur le forum!😉
SY Sylf ·
Salut Bigoud,

Je pars faire le tour de bretagne mais un peu cassé. Je pars de Morlaix quel dommage!! Ca casse le parcours, je serais bien parti de nantes et remonter jusqu'a Brest en longeant la cote. Je me pose des questions à savoir si je dois partir vers St Brieux ou bien partir dans l'autre sens vers Brest. A vrai dire je connais pas trop la Bretagne et là je suis pas décidé du sens de mon parcours. La cote d'armor est belle, en vaut t elle le détour plus que l'ouest du finistere ? Quels sont les endroits qui t'ont le plus marqués ? Ta route n'a pas été trop dure, je viens de regarder la carte et les routes semblent assez importantes, nationales voir départementales assez drainantes d'automobilistes (en rouge sur la carte). Le parcours est il assez casse patte, faut il etre en super forme ? A ton avis quelles sont les choses super utiles auxquelles on ne pensent pas et qui rendent bien des services ? Sinon connais tu l'intérieur de la Bretagne, les endroits remarquables à ne pas manquer ?

Salutations,

Sylvain
TO Toto24 ·
Je pars également faire le tour de bretagne au mois d'août, enfin un peu tronqué :

Yvelines - Mont saint Michel (3 jours) Mont saint michel - Saint Malo Saint Malo - Le Val André Loudéac pause d'une journée) Crozon (enfin presque, Ploeren) Deux jours pour visiter et se baigner à Crozon Ploneour-Lanvern via la pointe du Raz La Foret fouesnant via le phare d'Eckmühl Larmor plage Crach Damgan (halte de 5 jours dans la famille) Retour

Je me demandais si le GR34 était praticable aux cycles par endroits

Si vous avez des idées, questions, n'hésitez pas et si on pouvait se retrouver quelque part, ce serait cool ;)

Du 2 au 25 Août environ.
BI Bigoud ·
Salut Sylf,

Et bien concernant la côte Ouest au-delà de Morlaix je ne saurais te répondre car je ne l'ai pas encore fait mais ce sera le but de ma prochaine randonnée. J'ai eu l'occasion de partir en vacances à Brignogan ( Nord-Ouest du Finistère ) et la côte est vraiment superbe, ainsi que tout le coin de Douarnenez et la pointe du Raz. Sit u as le temps tu peux aussi parcourir l'île d'Ouessant! La côte du Finistère est un peu plus sauvage que les Côtes d'Armor. Le parcours que j'ai suivi est vraiment bien, riche en points de vue et panoramas. Je n'ai pris quasiment aucune Nationale et aussi peu que possible de grandes départementales. Malheureusement on ne peut toutes les éviter 😐 J'ai essayé autant que possible de longer la côte et les départementales suivent en générale ce trajet. Quant au GR34 je ne l'ai suivi que sur quelques km car difficilement praticable avec un vtc chargé ( sauf en quelques endroits ). Mais je pense avoir suivi environ 70% de petites départementales et routes vicinales. Comme je l'ai indiqué dans mon post, la route des Falaises est faire absolument ainsi que la côte reliant Binic, Ploubazlanec et Trébeurden.

La période que j'avais choisie ( juin ) m'a permis d'éviter l'affluence touristique sur les routes donc je n'ai pas été trop gêné à ce niveau. Par contre je pense qu'un entraînement est souhaitable avant afin d'éviter de peiner au début, même si les côtes ne sont pas trop sévères. En général les côtes plus accentuées je les montais à pied. Faute d'un entraînement sérieux c'est le côté que j'ai trouvé le plus pénible lors de ma randonnée, décourageant même parfois. Mais la griserie de descendre la côte en roue libre en profitant du paysage et en se disant qu'après tout on est en vacances m'a fit très vite oublié ces désagréments. Et puis le troisième jour les progrès se sont fait sentir. 😉

Je te conseilles de faire des pauses assez souvent ( 5 à 10 minutes ) toutes les heures environ pour te réhydrater, laisser reposer les jambes, conulter la carte, grignoter, ... Après cette pause, les muscles sont reposés et encore échauffés, suffisament pour repartir facilement. N'hésites pas non plus à laisser le vélo pour visiter les sites que tu croises, faute de quoi tu ne feras que pédaler.

En général j'achetais la nourriture au jour le jour pour ne pas me surcharger, en placant le vélo contre la vitrine pour pouvoir le surveiller pendant mes achats. Les repas sont très importants pour te requinquer et goûter un peu de repos. Je me suis fais aussi tous les deux jours un petit restaurant ( Non je ne l'ai pas braqué ! 😉 ).

J'ai également repéré tous les campings municipaux croisant ma route. Les gens en général t'indiquent les campings deux ou trois étoiles mais très peu les campings municipaux ( sauf Office d Tourisme, Mairies, ...).

Ce aprcours m'a aussi permis de faire un triste constat : les bords des départementales sont de vrais dépôts à ordure ( Canettes, Couches, ... ) . Quand on est en voiture on ne s'en rend pas compte à ce point. Affligeant !!!

Un autre point ( peut-être que vous aurez une idée ! ) : j'avais amené un lecteur cd pour le soir, avec des piles neuves. Le deuxième jour j'ai découvert que ces piles étaient à plat. Est-ce que la chaleur accentue ainsi le déchargement des piles?

Concernant les autres choses utiles, les conseils fourmillent sur ce forum et tu les trouveras aisément, ce sont eux qui m'ont aidé dans la préparation de ce voyage.

L'intérieur de la Bretagne m'est par contre quasiment inconnu, donc je ne saurais te renseigner sur ce sujet, désolé.

J'espère avoir répondu à tes questions,

A bientôt

>>> toto34

Beau parcours ! Comment relies-tu ces points : voiture, train ?

Bonne randonnée à toi,

Eddie
TO Toto24 ·
toto24 ;)

Tout à vélo, aller comme retour. On est 4, on a 20 ans et il paraît qu'à 20 ans, tout est plus facile ;)

Je donnerai des commentaires en rentrant.

Je me demande si il faut réserver les campings, si quelqu'un avait une idée...
PE Pensénomade ·
pendant les grandes vac 2005 avec un ami je suis partis de sablée pui npis somme remonter vers fougere puis le mont saint michel pui nous avons fait toute la cote jusqu a brest puis nous sommes revenue sur morlaix et cela en deux semaine en s aretten souvent et en fesan du 60-110 km par jour de morlaix tu peut mettre 2 jour jusqu au conquet a la pique de la bretagne l endroit est vraiment magnifique fai attention si tu veut passer pres de saint brieux contourne le le plus large possible nous avons mis tellement de temp a sortir de la et pr en sortir il y a un cote de 5 km de cote brut mais le longement de la cote a ete super plaisent je te conseille plus vers le mont saint michel que brest
pensées nomades
FL Flagada ·
Bonsoir tout le monde. Je vous fais part tres rapidement de mon expérience. En effet, fin juin (pendant la "canicule"), je suis parti en rando avec ma copine en Tandem. c'etait génial, absolument magnifique et que dire du tandem en rando: un REGAL. En fait on est parti en train de Paris à Granville-Rennes (nuit à Rennes au 1° classe)-Morlaix et ensuite on a fait toute la cote, par les plus peites routes jusqu'au Mont St Michel (exactement jusqu'à Granville) en 8 jours et 70 km environ. je vous donnerai lus de détails sous peu, et mettrai en ligne mes photos et mon recit detaille. Mais en tout cas, la Bretagne du Nord est magnifique, et les cotes vers Perros, la pointe du Grouin, .... c'est magnifique. Par contre la baie du Mont est monotone et pas facile surtout en plein soleil et sans un arbre!!. En tout cas je vous conseille cet iti. A bientot pour plus de détails Florian
OR Orangevince Regular ·
je suis parti en rando avec ma copine en Tandem. c'etait génial, absolument magnifique et que dire du tandem en rando: un REGAL.

Enfin quelqu'un qui trouve que c'est un régal le tandem pour faire une rando!!!🙂 C'est pas facile de motiver les troupes!!!😉

Similar discussions

You might also like