Randonnée en Corse: quel sentier?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

J'avais prévu de faire, accompagnée d'une autre personne, le mare e monti en juin, mais j'ai cru comprendre que le sentier traversait souvent des villages, et que le camping sauvage était impossible ... Or j'aurais voulu faire une rando loin de toute civilisation, ou au moins pas trop fréquemment (tous les 2 ou 3 jours), histoire d'être un peu dans la nature ! Quelqu'un aurait-il une suggestion quant à un sentier du genre en Corse ? Peut-être le GR20 partie sud, mais est-il possible de faire du bivouac sur le reste du sentier ?

Merci :-)
FR Francoisok ·
Bonjour,

Le bivouac est totalement interdit en Corse. Malheureusement on ne peut pas faire confiance aux gens : pollution avec les sachets plastiques, pyromanes ... Et ce sont les amoureux de la nature qui en sont pénalisés…
MO Monostatos ·
Aïe ... C'est fort regrettable, mais je comprends que les corses cherchent à protéger leur belle île ! Aurais-tu tout de même une idée pour une rando du genre, dans les Alpes, en Italie ou dans Balkans / Europe du Sud-Est ?
CH Chnoupi Globetrotter ·
En juin tu peux trouver des sentiers peu fréquentés si tu sors des... sentiers battus. A éviter les Mare a Mare et autres Mare e Monti, le GR20... Pour les premiers, beaucoup de gîtes sont déjà complets. Mais tu as un solution qu'a proposé un de nos membres : au lieu de commencer la rando le samedi ou dimanche comme tout le monde, commencer en milieu de semaine : le décalage peut te permettre d'être plus tranquille quant aux trop nombreuses rencontres. Il y a beaucoup de randos à faire ici sans trop de monde : pas mal d'ouvrages thématiques (petits livrets...) en proposent, pour tous niveaux. Enfin, au sujet du camping sauvage interdit, c'est une question de sécurité incendie et, pour le Parc Naturel - le PNRC - une manière de gérer le tourisme ; il faut dire que, comme partout, la Corse est une poubelle en fin de saison, faute à certains touristes et îliens aussi !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MO Monostatos ·
Quels sentiers par ex? Pas évident de trouver des infos ... ! De toute façon, nous n'avons pas de contrainte de temps, donc pas de souci pour partir en milieu de semaine
Alors pourquoi pas faire un des mare a mare ou mare e monti puisque tu peux partir d'un milieu de semaine ? Traverser des villages, c'est sympa aussi et en plus, bon pour les ravitaillements... Pour les autres sentiers, ces sont des "locaux" que tu peux trouver sur des petits ouvrages (voir Fnac par exemple).
MO Monostatos ·
Parce que je m'étais faite à l'idée de passer une semaine en pleine nature, et que j'apprends qu'il va me falloir côtoyer mes semblables ! Je me demande si je ne ferais pas mieux de partir en Alaska du coup :-) J'aurai voulu éviter au maximum de traverser des villages, j'imagine bien que c'est très joli, mais je voulais vraiment une semaine dans la nature, avec personne (enfin, si, mon ami tout de même haha) pour m'embêter ... Quant à ces sentiers locaux, j'imagine que là aussi on est obligé de dormir dans des villages ? Merci pour le conseil en tout cas, je regarderai !
Sentiers "locaux" : non, on n'est pas obligé de dormir dans un village. Et ils sont moins fréquentés car pas ou mal balisés (marques ou cairns).
DA Danybr ·
En montagne, genre les Pyrénées au mois de juin, il y a moyen de passer une semaine en pleine nature en ne croisant que des marmottes et des chamois !
Dany du nord au sud
J'ai découvert les Pyrénées en octobre dernier, au dessus de Dax : effectivement, superbe !
PI Pierre8 Regular ·
Là, là et encore là. Tous les itinéraires ont été parcourus (les photos en attestent) et en autonomie la plupart du temps.
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
Pierre8 est une mine d'infos ! Bravo encore Pierre.

Similar discussions

You might also like