Randonnée en Corse sur le sentier Mare a mare sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous,

je prévois de partir en Corse au mois d'Aout et d'effectuer le mare a mare sud. J'ai besoin d'informations, à savoir s'il est possible d'effectuer cette randonnée, non d'Est en Ouest, mais l'inverse, c'est à dire de Propriano à Porto Vecchio ? Une autre question : est-il possible de bivouaquer à chaque fin d'étape ? Parce que les nuits en gîtes ne sont pas données...

Merci d'avance

Benjax
CH Chnoupi Globetrotter ·
Bien sûr que tu peux le faire dans ce sens ! Pour le bivouac, c'est interdit, surtout pour la sécurité incendie. Voir le feu qui a dévasté plus de 5 000 Ha dans la région en 2009 (et tous les autres) : 2 touristes ont été hélitreuillés car ils bivouaquaient près d'un sentier de rando. Mais il est vrai qu'il est dommage de ne pas pouvoir dormir à moins cher ; je suis d'ici et cependant, je vais faire comme tout le monde : du gîte d'étape (je fais ce sentier fin mai avec des amis). Mais bon, le système permet de réduire la foule de randonneurs comme ça se passe sur le GR20 qui est devenu une autoroute ! Et permet de faire vivre les villages traversés (hébergements, bars, restaus, épiceries...).
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
BE Benjax ·
Merci de ta réponse Chnoupi. Dommage pour le bivouac, je paierai mes nuits, c'est pas grave. Ce n'est pas ça qui va m'empecher d'effectuer cette rando. Bon Mare a Mare à toi.
Je rentre de la rando qui s'est bien passée (fin mai 2011).

Je confirme pour l'hébergement : soit c'est en gîte, soit en "campement" sauvage (interdit) sur le sentier. Juste pour informer d'éventuels autres lecteurs de ma prose : - gîte de Burgo : très bon accueil et super pour le reste (hébergement, restauration). Heureusement car il n'y a pas d'autre solution pour dormir à cet endroit (ou descendre vers Propriano par ex.). - gîte de Serra di Scopamene : très bruyant et repas du soir à revoir (ou à éviter). - nous avons apprécié les 2 nuits passées chez l'habitant (lorsque les gîtes sont complets, on vous propose de dormir à proximité). Ce qui nous a permis de manger dans des restaurants, de discuter avec des gens de la région... - prendre + d'eau entre Burgo et Ste Lucie de T. (2 litres/personne). - Si le sentier est en moyenne montagne, il y a des descentes qui font mal aux articulations (principalement : col de Mela->Carbini, Serra di Scopemene->D20, Fozzano->Burgo. et dans l'autre sens : Col de Trapinellu->Erbajolu). - Beaucoup de sentiers qui sont entre deux murets et qui deviennent des ruiseaux lors de fortes pluies - Possibilité de passer par le sentier du site de Cucuruzzu (nord de Levie) pour rejoindre le sentier plus au nord (mais il ne faut pas se tromper pour emprunter un passage de 500m non balisé !) : au petit matin, le site n'est pas payant mais aucune explication sur le lieux qui vaut une visite guidée ! - Et pour les curieux d'histoire, lire ou relire le roman Colomba de Mérimé avant de flâner dans les ruelles de Fozzano...
AU Audbcastel ·
bonjour

merci pour le details de cette randonnée nous comptons faire la meme chose que toi dans l'autre sens 😉 debut septembre pour le details de la rando tu as acheté un guide ?? ou des cartes ign le chemin est t'il bien balisé je suis entrain d'organiser les choses 😄 merci
Salut ! Le topo guide "entre mer et montagne" de la FFR (édition 2010) est largement suffisant. Les marquages sont très bien faits pour les deux sens. Je n'ai pas fait la variante (par Zonza) et ai sauté Porto-Vecchio->Cartalavonu (premier ou dernier jour). A ta disposition pour d'autres infos (soit ici pour en faire profiter, soit en "privé").
AU Audbcastel ·
coucou

merci pour cette reponse rapide !!! j'avais reperé le topo guide dont tu parles donc super cela confirme l'achat que je voulais faire 😄 je suis entrain de chercher le meilleur moyen de se rendre en corse a priori il y a que la compagnie sncm qui assure la liaison continent portovecchio et vis versa pour propriano donc pas trop le choix si tu as d'autres solutions... 🙁 sinon j'attendrais un peu le dernier moment parce que pas de remise en vu a prendre les billets de ferry si tot !!! merci encore j'hesiterai pas a faire un mini compte rendu pour "en faire profiter "
CA Capsaoule ·
Bonjour

Merci pour toutes ces informations. Je ferai moi même le Mare a Mare Sud en septembre.

J'aurais néanmoins encore quelques questions. - Quand tu parles de dormir chez l'habitant, c'est uniquement lorsqu'il n'y a plus de places dans les gites? - Pour accéder au site de Cucuruzzu (nord de Levie), le chemin est facile à trouver? ca allonge de beaucoup la route? - Y a t il des connexion fréquentes entre propriano et Ajaccio (aéroport?)

Un logement à conseiller sur Propriano et Ajaccio ( convivial et pas trop cher)?

Merci d'avance,
Réponses en gras - Quand tu parles de dormir chez l'habitant, c'est uniquement lorsqu'il n'y a plus de places dans les gites? Effectivement. Mais tentes quand même avec un peu de culot en appelant les gîtes pour avoir les coordonnées des "habitants" - Pour accéder au site de Cucuruzzu (nord de Levie), le chemin est facile à trouver? ca allonge de beaucoup la route? Non, le sentier passe à côté de l'entrée (1h au nord de Levie). Par contre, pour rejoindre ce sentier sans revenir sur tes pas, c'est compliqué à expliquer. Pour la visite, vois les horaires mais ça rallonge d'une heure environ. - Y a t il des connexion fréquentes entre propriano et Ajaccio (aéroport?)Ligne de bus à trouver sur le Net : je ne connais pas. Ce ne sera sûrement pas au départ de l'aéroport mais d'Ajaccio (gare routière et sncf). - Un logement à conseiller sur Propriano et Ajaccio ( convivial et pas trop cher)? A Propriano, je te conseille le gîte de Burgo 04 95 76 15 05. C'est le départ de M a M sud.
KR Krouke ·
Bonjour,

Je prépare une petite randonnée -qu'il me tarde d'y être !!- sur le mare a mare sud en fin octobre (vacances Paris). J'ai quelques petites questions : - j'envisageais le sens Porto-Vecchio-Propriano ; est-ce le bon choix (je veux dire plus ou moins facile ; car on est avec un enfant de 8 ans...) - comment éviter la route entre Porto-V et Cartalavonu (taxi ? Ou bus ?) ? - pour les logements, j'ai lu un peu tous les messages : apparemment, il n'y a pas de problème puisqu'il y a des gites partout ? faut-il réserver à cette période-là ? - Et puis évidemment, on ne peut pas prévoir le temps à l'avance, mais est-ce que ça vous semble une bonne période (pas trop avancé dans l'automne ?) Je vous remercie pour vos réponses si vous avez le temps... (et pour tout ce que j'ai déjà lu d'ailleurs, et qui m'a déjà bien éclairée...)
Pour monter à Cartalavonu, c'est taxi ! Le sens est celui que j'ai pris, c'est le classique. Avec un enfant de 8 ans, je ne le ferais pas : pas mal de dénivelés parfois raides, sentiers pierreux... Il vaut mieux téléphoner pour les résas des gîtes. La météo est plus risquée en cette période.
SC Screders ·
Salut à tous! Je vais sans doute partir pour le Mare a Mare Sud la semaine prochaine (autour du 26/10) dans le sens Propriano - Porto Vecchio. Je voudrais savoir si le sentier est bien balisé et s'il est possible de le faire sans carte ni topo, juste au marquage et (au pire) à la boussole! De plus, est il possible de le faire en 4 j (j'ai l'habitude de marcher - 8h pas de pb)? Merci!
"...but no matter, the Road is Life!"
Le sentier est très bien balisé. Avec le topoguide "entre mer et montagne" (édition 2010), c'est suffisant. Pas besoin de boussole ! Je pense que tu peux faire Levie-> Porto Vecchio en un jour ; montée assez longue et chiante entre Carbini et le col qui surplombe la vallée de Porto Vecchio, avant Cartalavonu. Mais ensuite, ça descend raide vers cette plaine. Le mieux est de finir à Caralavonu ou à l'Ospedale (et stop pour finir), ensuite, c'est boff. Je l'ai fait dans l'autre sens en mai, commençant à Cartalavonu. On a laissé une voiture à Burgo pour le retour à Cartalavonu où on avait laissé une autre voiture. Tu as réservé dans les gîtes ? Si besoin, contacte-moi par MP.
SC Screders ·
Whaou tu réponds super vite, merci! J'ai pas le topo guide (et ne compte pas l'acheter) mais si tu dis que c'est très bien balisé, ça devrait le faire. Je n'ai pas réservé dans les gîtes car je vais camper (sauvagement? ;-), avec un bon duvet et une bonne soupe chaude façon "cube or", car il commence à faire froid ici. Je suivrai sans doute ton conseil, si la partie Cartalavonu - Porto Vecchio n'est pas plus intéressante que ça. Merci pour les infos en tout cas. Pe-Ace
Pas de tente ou de tarp ?
SC Screders ·
(dsl, j'ai oublié de préciser!) bien sur avec une tente. Un peu lourd mais j'aime l'autonomie!
Tu as raison ! Bonne rando !
ER Erikavélo Veteran ·
Whaou tu réponds super vite, merci! J'ai pas le topo guide (et ne compte pas l'acheter) mais si tu dis que c'est très bien balisé, ça devrait le faire. Je n'ai pas réservé dans les gîtes car je vais camper (sauvagement? ;-), avec un bon duvet et une bonne soupe chaude façon "cube or", car il commence à faire froid ici. Je suivrai sans doute ton conseil, si la partie Cartalavonu - Porto Vecchio n'est pas plus intéressante que ça. Merci pour les infos en tout cas. Pe-Ace

La soupe, ne suffira pas. Prévoir une bonne quantité de nourriture car celle ci est vendue à des prix totalement déraisonnables aux quelques rares points de ravitaillement. Et en plus, c'est déguelasse ...

Autre conseil : c'est la période ou les renards et Cie font des provisions pour l'hiver. Bref, bien planquer sa bouffe la nuit sinon tu ferra des heureux ...
You own a car, not the road !
De youte façon, la vie est chère en Corse, pour l'alimentation aussi. Mais c'est aussi en fonction de ce que l'on mange : je suis locavore donc je réalise de belles économies en n'achetant pratiquement que des produits de saison et locaux. @ Benjax : je pense qu'il et plus prudent d'avoir les deux carte au 25 000 (4254OT et 4254ET) ou le topoguide version 2010 (plus pratique) : pour certains passages, variantes et pour pouvoir sortir du GR si besoin !
ER Erikavélo Veteran ·
Sûr que 3.50€ la boite de cassoulet éco+ sur le GR, ... à priori c'est pas de la vente directe 😛
You own a car, not the road !
Je pense que c'est le prix sur le GR...20 ?
LO Lolo3 ·
Bonjour,

Nous allons partir en vacances pendant 2 semaines et nous voulons de faire cette randonnée. N'envisageant pas de prendre l'ensemble de nos bagages sur la traversée, savez vous si il existe des consignes possibles (au départ de Porto Vecchio) ou si il est possible de faire suivre ses bagages sur le trajet comme il est dit sur certains sites internet ?
Il existe le "portage" mais je ne connais pas qui le fait. Eventuellement, demande au gîte de Burgo qui est la fin (ou le début) de mare a Mare sud : 04 95 76 15 05. Attention de réserver les nuitées très vite si vous faites le sentier cette année ! Topo guide "Corse, entre mer et montagne" dernière édition
BI Bishop77 ·
Bonjour,

Je comptes faire le Mare a Mare Sud, les 2 premières semaines du mois d'Août. Dois je déjà commencer à regarder pour faire les reservation dans les gîtes ou je peux telephoner 1-2 jours avant ?? j'avais compris que si c'etait complet ils pouvaient me re-diriger vers des chambres d'hôtes...

c'est faisable de faire la rando avec un sac à dos de 50-60L (au mois d'Août) ou c'est préferable de faire appel au "portage" ?? je fais du sport 2-3 x par semaine mais suis pas vraiment un randonneur ...

et dernière question ... j'atterris à Figari en fin d'après midi... qqun connaitrai un bon camping dans les environ de l'aeroport et si accessible en Bus, Taxi , pieds

merci de votre réponse
LO Lolo3 ·
Bonjour,

Je reviens tout juste de cette très sympathique randonnée !!

Perso, j'avais un sac de 50L et c'est largement suffisant. Attention à ne pas trop le remplir pour s'allourdir inutilement!

Pour ce qui est des portages, c'est possible entre les gites. Vous pouvez par exemple appeler le gite de Levie qui propose le protage.

Cette rando ne demande pas un très gros niveau sportif, les différentes sont très abordables à la fois en terme de distance et de dénivelé. Pour ma part, je n'étais pas spécialement préparé et cela s'est très bien passé.

Bonne rando !!!!
Pas trop chaud ? Surtout à la dernière en allant à Burgo ? Et les gîtes, qu'en penses-tu ? Ce sentier est bien pour tester son niveau car il a pas mal de dénivelés chaque jour. Avec portage (sans sac à dos), c'est du confort appréciable je suppose !
BI Bishop77 ·
Ok.. merci pour vos réponses

et en ce qui concerne les gîtes tu t'y es pris bien à l'avance ?? ou 2-3 jours avant ??

merci
Pour moi, ça a été des résas 3 mois avant pour faire, à 3, cette rando fin mai 2011 : certains gîtes étaient déjà complets ! Je pense que Lolo a réservé longtemps avant aussi...
LO Lolo3 ·
Bonjour,

On avait réservé un mois à l'avance et il y avait encore de la place dans les gites, en revanche, c'était au mois de juin, peut-être qu'en juillet ou août, il y aura plus de randonneurs.

@ Choupi: Pas trop chaud ? Surtout à la dernière en allant à Burgo ? => un peu longue certes surtour en plein soleil mais la petite rivière juste avant d'arriver à Burgo, un vrai régal ! Et le gite est tellement sympa à l'arrivée que cela fait oublier la fatigue de la journée.

Et les gîtes, qu'en penses-tu ? Les gites très bien ! Celui que nous avons le moin apprécié est celui de l'Ospédale car un peu isolé et la nourriture c'était du réchauffé. Pour les autres, tous étaient très sympa, dans des petits villages qui ont un vrai gout de Corse, celui de Serra à une vue magnifique et partout on mange très bien :).
Un gîte nous a déçu : le Scopos à Serra di Scopamena, surtout pour le repas du soir avec son poulet parfumé à l'erba barona (u genre de thym sauvage). Et la femme pas sympa. Mais c'est vrai, chaque chambre a un balcon qui donne sur la plaine par dessus la petite route. Nous avons dormi chez l'habitant à Levie et à Ste Lucie di Tal. Et la finale "U Fracintu" à Burgo est superbe, effectivement : très sympas, très bonne ambiance, établissement très bien tenu... Surtout que le dernier jour est très chaud (même les derniers 100 mètres sur le macadam...). Actuellement 36°C au soleil.
TH Therealbobby ·
Bonjour,

Ce sujet étant vieux, j'espère que je trouverais quand même une réponse à ma question : avec des amis (on sera une dizaine), on prévoit de faire le mare a mare sud dans le sens Porto Vecchio - Propriano la semaine du 15 août (je sais, ce n'est pas le meilleur moment, mais c'est le seul moment où on était tous dispo 🙂)

Pour limiter les coûts, on souhaiterait bivouaquer ou loger en camping autant que possible.

J'ai fais le tour des gîtes sur le parcours, et aucun n'accepte le bivouac à proximité, et toutes les villes ne proposent pas de camping.

Je souhaiterais donc avoir le retour d'expérience d'autres personnes dans le même cas que nous. Est-ce que le logement "chez l'habitant" (i.e. sur un coin de pelouse ou de prairie) est possible?

D'avance merci pour votre aide.
"Il vaut mieux ne pas faire le voyage que s’arrêter en chemin." (Michel Polac)
Tu auras beaucoup de mal à trouver de quoi poser une ou des tentes sur des terrains autorisés. Le camping sauvage est le bivouac sont interdits. Et j'ajoute que c'est pas prudent, surtout en été à cause des incendies possibles. Tu n'as - malheureusement - que le choix à réponse unique de louer dans un des gîtes le long du chemin. Si ton projet est pour 2014, dépêche-toi de réserver ! Tiens-nous au courant.
TH Therealbobby ·
Bonjour Pat,

Merci pour ta réponse.

Je sais que le camping et le bivouac sont interdits dans le parc, et je comprend tout à fait les raisons.

Mais est-ce que tu sais s'il est possible qu'un particulier (exemple un fermier) nous prête ou nous loue un petit bout de terrain pour bivouaquer? Est-ce quelque chose de commun en Corse?

J'avoue que le prix des gîtes est assez rédhibitoire pour nous, d'autant plus que nous sommes 10!
Oui, c'est faisable de demander si tu peux poser ta tente sur un terrain privé. Mais hors des villages, trouver un propriétaire est assez difficile et il vaut mieux chercher aux abords ou dans les villages. Et ça dépend aussi du nombre de personnes... Si vous êtes dix personnes, ce sera difficile. Tu as cependant la possibilité de demander à la mairie, voire le curé (pas très facile car un seul curé travaille sur plusieurs villages) ou une école... Bon courage !
TH Therealbobby ·
Merci pour ta réponse rassurante :)

J'avais peur que nous soyons obligés de passer par les gîtes.

Étant à 10, nous sommes conscients que nous serons probablement amenés à nous séparer en plusieurs groupes, ce n'est pas gênant.

Je n'avais pas pensé aux églises, c'est une bonne idée. Est-ce que tu sais si il y a aussi des couvents sur le parcours?

Nous ne sommes pas particulièrement croyants, mais ça peut être une piste intéressante aussi.

Par contre, est-ce que tu penses que même la semaine du 15 août, alors que la Corse va être remplie de touristes, dont certains dans la même situation que nous, les Corses seront toujours accueillants? :)
Quand je parle d'églises, ce n'est pas pour y dormir dedans mais pour demander au curé du lieu s'il peut vous accueillir une nuit ! Tu devrais tenter aussi les gîtes qui ont souvent des adresses autres que leur dortoirs, peut-être des endroits privés pour y dresser une tente. Je suppose que tu as le topo-guide "Corse entre mer et montagne". L'idée de vous diviser est une bonne solution à condition que ces séparations se fassent sur plusieurs journées ; avec une arrivée en x jours au lieu d'arriver tous le même jour. Tu as raison : les indiens sont plus hospitaliers hors ou en début der saison, c'est partout pareil à mon avis. Ceci dit, je crains que ce soit trop tard pour l'organisation des hébergements pour 2014 ! Tu ne peux pas reporter à 2015 et réserver au plus vite ? Ou chercher une rando qui autorise le bivouac ou avec plus de campings (comme la GTJ par exemple)...
TH Therealbobby ·
Quand je parle d'églises, ce n'est pas pour y dormir dedans mais pour demander au curé du lieu s'il peut vous accueillir une nuit !

Oui oui, j'avais bien compris :)

Concernant le report du voyage, ce n'est malheureusement pas possible. Nous avons déjà nos billets d'avions + une résa pour une villa à Propriano la deuxième semaine (pour se reposer!!)

Par contre, je ne connais pas la GTJ. De quoi s'agit-il exactement?
Par contre, je ne connais pas la GTJ. De quoi s'agit-il exactement?

La GTJ est la Grande Traversée du Jura. Tu trouveras des infos sur le Net. Je la fais à pied par le sentier VTT (because je tire mon barda sur un charriot genre Carrix au lieu de porter), 380 km env., pas trop de dénivelés (je me fais vieux) et la possibilité de bivouaquer selon mes envies.

Similar discussions

You might also like