Randonnée sur le GR10 fin mai (Lourdes - Barèges)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous,

J'ai prévu de faire une randonnée d'une dizaine de jours sur une partie du GR10 fin mai - début juin, et j'aurais quelques questions à vous poser.

Voici les principales étapes du parcours que je compte suivre: - Lourdes - Arrens-Marsous - Ilhéou - Cauterets - Luz-St-Sauveur - Barèges - Artigues-de-Gripp et re Barrèges (en passant par la boucle à coté du Pic du Midi)

Mes questions portent évidemment sur la météo

=> Compte tenu de l’enneigement actuel, à partir de quelle altitude restera-t-il encore de la neige fin mai ? (Je regarde régulièrement les bulletins météo. Ils disent qu'actuellement il n'y a plus de neige en dessous de 1500m et que l'enneigement est presque normal au dessus de 2000m). Le parcours est-il ambitieux ?

=> Les principales difficultés sont (à priori) le col d'Ilhéou à 2242m et celui de Madamète à 2509m. Si, sur place, je m'aperçois qu'ils sont impraticables, existe-t-il des itinéraires de contournement pour continuer le parcours ?

Merci !

P.S. : j'ai un bon niveau de randonnée en montagne (et occasionnellement sur névés). Je possède des bâtons et un piolet, mais pas de crampons (je ne pense pas que mes chaussures soient adaptées pour en mettre )
MO Moontanya ·
Salut!

Je suis de ce secteur là et qui plus est professionnelle de la montagne... Pas de réelles difficultés sur ce parcours, bien balisé, facile. Question enneigement actuellement c'est ok, mais attention l'an dernier nous avons eu 60 cm de neige le 8 mai à 900 m et cela a bien compromis certains passages, justement au niveau des cols!! Celui d'Ilhéou passe quand même si il y a de la neige mais attention de ne jamais se sur-estimer! une chute, une glissade sur neige peut bien faire mal! Madamète aussi....Les difficultés ne sont pas toujours là où l'on le croit. Prépare bien ton itinéraire, ta cartographie, par temps de brouillard certains coin bien rocailleux sur ce trajet sont vite très hostiles...

Perso, dommage de partir de Lourdes.... La meilleure partie du parcours est plus profond dans la vallée...Mais au moins tu auras une belle vue d'ensemble.

A bientôt!
Oui, aux rencontres qui nous rapprochent!
NA Nargho ·
Salut et merci beaucoup pour ta réponse!

Question enneigement actuellement c'est ok, mais attention l'an dernier nous avons eu 60 cm de neige le 8 mai à 900 m et cela a bien compromis certains passages, justement au niveau des cols!!

Ouch!! j'espère que cela ne se reproduira pas cette année... Je vais me tenir au courant de la météo.

Perso, dommage de partir de Lourdes.... La meilleure partie du parcours est plus profond dans la vallée...Mais au moins tu auras une belle vue d'ensemble.

En effet, je pourrais prendre un bus pour partir d'un peu plus loin et gagner 1 ou 2 jours en montagne, c'est une bonne idée :)

Sinon, étant du coin, connaitrais-tu un itinéraire pour contourner ces 2 cols dans le cas où ils seraient encore impraticables fin Mai ?

Merci encore. A +
MO Moontanya ·
Pour le col d'Ilhéou, il ne devrait vraiment pas il y avoir de soucis. La montée est certes très raide mais ne présente aucune difficulté technique... Pas de solution de reppli

Par contre si je visualise ton idée d'itinéraire sur ma carte IGN, passer par Luz st Sauveur et aller vers le col de Madamète et faire cette boucle pour revenir sur Artigues et de nouveau via le Pic du midi... Si tu sais à l'avances qu'il y a enneigement alors tu peux t'éviter ce crochet par "la réserve du néouvielle" (bien que se soit à voir!!)...

Mais en tant que guide, en général cela passe à cette saison, il faut rester prudent et ne pas se sur estimer... Le hic, la complication c'est la météo qui peut être surprenante... Si tu as Orange, en général se secteur est bien couvert (c'est toujours important de savoir où capte son tel, en cas de pépin...) Là c'est la professionnelle qui te parle, simple conseil...

Bonne étude d'itinéraire!
Oui, aux rencontres qui nous rapprochent!
NA Nargho ·
Je ne suis pas du genre casse-cou, je ne m'engagerai pas sur une difficulté si c'est trop dangereux 🙂 A part ça, je suis bien chez Orange et, vu que l'itinéraire redescend souvent en vallée, je pourrai y consulter la météo. Le topo guide suggère aussi de contacter le PGHM à ce sujet.

En tout cas merci pour tout ces précieux conseils, de la part d'une pro à n'en pas douter !

Bonne saison!

Similar discussions

You might also like