Ravitaillement GR 20
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Salut amis trekkers 😉 !!!

Je pars randonner sur ce parcours réputé fin mai, début juin. Il n'est pas facile d'avoir des infos sur le ravitaillement, c'est pourquoi je fais appel à vous, chers adeptes de la marche qui ont déjà parcouru cette traversée de la Corse, pour voyager le moins chargé possible ...

Quelle quantité d'eau faut-il prévoir pour tenir jusqu'au point de ravitaillement suivant ... Les 2 litres de la gourde à pipette suffisent ou faut-il prévoir une réserve supplémentaire ???

Combien de repas faut-il prévoir en réserve ...

Qu'est-il possible d'acheter dans les refuges pour reconstituer des reserves de nourriture ???

Y a-t-il un supermarché à Vizzavona ou ailleurs sur le parcours ???

Enfin vous m'avez compris ... que faut-il emmener au minimum pour ne pas mourrir ni de faim, ni de soif pendant le parcours ...

Merci d'avance

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
MA Maitairoa Globetrotter ·
... mon unique mais pas ultime expérience est trop ancienne pour avoir une quelconque valeur aujourd'hui

je me souviens cependant être parti avec trop de bouffe (c'était mon premier trek de plus de 2 jours 🤪) et de l'avoir regretté, pour au moins neuf raisons :

1°) les 8 kgs de bouffe à porter dès le départ

2°) le moment venu, t'as pas forcément envie de manger ce que tu as emporté

une dixième raison : je me suis aperçu qu'on pouvait déjà à l'époque se ravitailler en cours de route (quelques fruits et tomates frais, conserves, de quoi tenir sans problème) même si on se fait arnaquer au niveau des prix ...

une onzième raison : en cherchant un peu tu arrives toujours à trouver des producteurs locaux (charcuterie, fromage ...)

Actuellement, je me suis laissé dire qu'il est encore plus facile de trouver à manger en cours de route ... seul interrogation : est-ce que tout sera ouvert à cette période ? ... j'avoue ne pas trop savoir (j'étais parti fin juin début juillet)

En ce qui concerne l'eau, il y a une journée sans point d'eau (je crois que c'est la deuxième en partant du Nord, je te le préciserai) mais peut-être n'est ce pas le cas à l'époque où tu pars ?

Pour le choix de ce qu'il faut emporter : un réchaud pour ne pas être dépendant de la cuisine des refuges (que je n'aime pas) et les trucs habituels : barres céréales, fruits secs, lait en tube, muesli pour petit déj si tu en prends, purée en sachets, nouilles chinoises, saucissons secs, petits pots compote et/ou riz (semoule) au lait, chocolat, fromage (j'oublie certainement des trucs évidents, mais je compte sur les autres ...)

A Vizzavona, tu as au moins une épicerie ...

Pour plus d'info, jette un coup d'oeil sans l'acheter au guide topo de la FFRP, il est plutôt bien fait et devrait t'aider un peu ...

Derniers conseils : l'ascension du Monte Cinto ne présente pas d'intérêt, et je recommande en revanche un minuscule écart pour le passage par la brêche de Goria (avec nuit hors refuge à la bergerie qui est située juste avant : soirée magique et moment de grimpe assez sympa ... même avec le sac dans le dos)

Je te recommande également la Corse "à la roots" en plein été pour ses nuits à la belle étoile en dehors des sentiers battus, pour ses baignades torrides dans l'eau fraîche et le séchage sur les pierres brûlantes : un grand moment ...
TR Trekkerbeub Veteran ·
Salut Michel, et merci pour tes conseils !!! 🙂

J'ai déjà acheté le Topo guide de la FFRP. Il est malheureusement trop laconique quant au ravitaillement et aux jours d'autonomie en nourriture à emmener ...

Je note précieusement la brèche de Goria 🙂

Pour ce qui est du reste, tu sais, j'ai plutôt l'habitude et l'équipement 😉.

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
MA Maitairoa Globetrotter ·
... je n'en doute pas ... 😉

mais avais mal interprêté la formulation de ta demande ...😉
MA Macmizot Regular ·
La seule journée "sans eau" est la première (longue) pour le reste on en trouve partout (il y a même des salamandres c'est dire).

Question ravitaillement, prendre uniquement les sucres lents (féculents). On trouve des "épiceries" tout les 3 jours (4 maxi) où on se fait copieusement arnaquer (loi de l'offre et de la demande) comme d'ailleurs auprès des producteurs indigènes......

Concernant les réchauds il y en a a chaque bivouacs répartis tout autour des refuges donc un tout petit léger dépannage sufira.

En juin et juillet je préconise de ne pas prendre de tente (poids): si il pleut on se rabat vers les refuges si il fait beau: belle étoile (crème antimoustique éventuellement).
si tu vois un péché chez ton frère, dépêche toi de l'enlever de ton coeur (proverbe tibétain)
BU Bullfr Veteran ·
Hello !!

J ai parcourut le GR20 il y a 3-4 ans ; vraiment splendide, paysages variés, trek assez soutenu... le seul probleme etait en effet au niveau du ravitaillement et de l accueil dans les refuges... en effet, contrairement à la culture des gens de montagne, serviables, que l on peut trouver dans les refuges de Alpes, les refuges le long du GR sont plutot désagréables : les tenants etaient pour la plupart arrogants, ne cherchant qu'à vendre quelques saucissons à des prix exhorbitants (il y en a meme eu un qui etait tellement imbibé d alcool qu il ne pouvait plus compter son argent...). Bref, on avait prevu pas mal de nourriture, pates et autres, snacks pour les pauses (lait concentre, barres energetiques, saucisson...) mais je pense que je n ai jamais autant mangé que durant ces 12 jours (d'autant plus que nous doublions certaines etapes).

Il y a en effet une possibilité de "ravitaillement" au mileu, à Vizzavone je crois... à 5, si on avait acheté tout le stock de nourriture du magasin, ca aurait couté une fortune et ca n aurait pas suffit pour tenir jusqu au bout du GR sud : la meilleure solution semble donc de prendre le train qui descend a Corte, ou il y a un supermarché, pour faire le plein de nourriture. En arivant à midi à Corte (faisable), c est tout a fait faisable. Le seul probleme est le poids du sac le lendemain (ca devait approcher les 25 kg... qu est ce qu on serait pas pret a faire pour un apero !!)

Bref, malgré les petits enquiquinements, cet itineraire est vraiment splendide !!

Bon trek !!

Raphael
Raphael Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... : http://photog-raph.site.voila.fr/

Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
MA Maitairoa Globetrotter ·
... splendide mais devenu trop et mal fréquenté aux périodes de pointe : privilégier le hors-saison comme Beub !
CA Camelito ·
Salut ! Je me permets de te donner mon avis. Fin mai et début juin : c'est une bonne période. Cet hiver a été très enneigé partout en France : tu rencontreras beaucoup de névés sur la partie nord (n’oublie donc pas tes battons !). Sur le ravitaillement : il est plus dur de se ravitailler sur la partie nord par rapport à la partie sud. Les refuges ne sont pas tous gardés fin mai - début juin (renseigne toi auprès du parc). Ma propre expérience : sur la partie Nord (je l’ai aussi parcouru à la même époque, il y a 5 ans environ), nous nous étions ravitaillés maigrement dans les refuges ; il avait été possible de bien se ravitailler au Haut-Asco (il y a une route et même un resto !), au col di Verghio (si tu as des principes, évite de t’y arrêter) et à Vizzavona (le chef de gare tient une épicerie, tu peux appeler pour connaître les jours d’ouverture). Après le refuge que tu croises juste après le cirque de la solitude, il y a une bergerie à 30 min - 1 heure ; ça vaut le coup de rallonger l’étape. Après le refuge de Petra Piana, évite la variante des crêtes si tu veux te ravitailler dans une bergerie. Sur l’eau : je pars toujours avec 2.5 litres mais à part la première étape, tu peux pratiquement toujours faire le plein en cours d’étape sur la partie Nord. Sinon, je garde un très bon souvenir des Corses et des randonneurs rencontrés sur la partie nord. Tout le monde se soutenait. Au bout de 2 jours, les 20 à 30 randonneurs rencontrés sur le sentier avaient tous fait connaissance. Autre chose : à mon avis, achète le topo guide, cependant sache qu’il est concis mais que les termes sont bien choisis : c’est une fois sur place que tu comprends l’usage des expressions « montée rude », « rude montée », « élévation » ... Bonne route Camel v
"Tu le sauras quand tu sauras que tu ne sais pas et que tu attendras de savoir". (Maxime extraite d'un conte initiatique peul)
TR Trekkerbeub Veteran ·
Merci à tous pour vos réponses 😉 !!!

Je vais donc prévoir qq jours de réserve de nourritrure... il semblerait que ce soit plus prudent !!!

@ +

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
GD GdSchtroumpf ·
Salut Beub,

Une autre solution pour le ravitaillement : envoyer en poste restante à mi-parcour (Vizzavona) un stock de nouriture. C'est la formule que j'ai utilisée il y a déjà plus de dix ans. Je suppose que c'est toujours possible. Avantage, tu peux faire tes achats le premier jour dans la capitale (grande surface ou autre, donc pas trop cher), et tu les récupères une semaine plus tard. Autre truc, tu t'appovisiones chez les locaux en dehors du GR, bien sur celà ralonge ton trajet mais c'est aussi là que tu feras les rencontres les plus intéressantes. Personnelement il m'a fallu une semaine de plus que ce que n'indique le topo GR, et si je devais le refaire aujourd'hui, j'en prendrai encore une de plus 😉

Marc.
MA Mafaldaisa Regular ·


il est réellement envisageable de dormmir à la belle étoile en juin? J'ai un duvet "limite confort -3 à -7 °C"... et aussi une tente de moins de deux kilos: tu me conseilles donc de m'en passer? Merci.
"Heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes allées...." (Brassens)
MA Maitairoa Globetrotter ·
... garde ta tente : contre le froid et l'humidité (rosée du matin) certes, mais aussi dans l'optique de t'arrêter là où tu en auras envie, même si on en n'a pas le droit ...

You might also like