Je vous explique ma situation. Je me suis marié avec une femme russe et après notre mariage on a fait la demande classique d'un premier titre de séjour aupres de la préfecture de mon département le 78.
La préfecture m'a indiqué qu'il fallait demander au préalable un visa long séjour (type D) au consulat de France à Moscou car ma femme était entré en France avec un visa shengen court séjour (3 mois). Donc la préfecture a fait elle meme la demande de visa long séjour aupres du consultat de France à Moscou car ma femme a pu justifier de 6 mois de presence en France.
A ce jour, 11 mois apres notre mariage, le visa long séjour D a bien été envoyé à la préfecture par le consulat de France à Moscou mais la préfecture refuse de nous le donner sous pretexte qu'il ne délivre pas de visa.
Ma femme n'a toujours pas obtenu son premier titre de séjour en France et le seul document qu'elle a obtenu de la préfecture du 78 est un récépissé temporaire de demande de titre qu'il faut renouveller tous les 3 mois. Pas simple puisqu'elle doit revenir en russie d'ici peu et donc le seul document qu'elle a n'a rien d'officiel.
Je voulais savoir si d'autres personnes ont eu ce problème ?
je ne comprends pas ce que la préfecture a à faire avec une demande de visa ! Ce n'est pas elle qui devait faire la demande, mais ton épouse, et auprès de autorités françaises en Russie, sur présentation de son passeport, le visa doit être apposé sur son passeport. Et comment a-t-elle pu justifier de 6 mois de présence en France avec un visa e 3 mois ? Un peu difficile comme situation.
Je crois qu'il y a une certaine confusion dans la façon dont la démarche doit être appréhendée, ou sur la compréhension de la procédure. Ne pas confondre visa et titre de séjour.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit. Le processus standard est de revenir dans son pays et de demander un visa long séjour au consultat de france à Moscou.
Cependant je ne crois pas que vous ayez eu affaire au consultat ou ambassade de France à Moscou. Il faut comprendre que les autorités francaises font tout pour décourager le départ des russes vers la france. Sans doute plus que d'autres pays.
En clair ils vont faire trainer la procédure le plus possible, vous pouvez attendre 6 mois voire plus pour avoir un visa long séjour meme si vous disposez de tous les documents administratifs nécessaires. Ils vont vous demander des documents à ne plus en finir. Je l'ai expérimenté. C'est un vrai casse tete et ils ont découragé beaucoup de femmes russes comme cela.
Donc on a opté pour faire la demande de ce visa long séjour à partir de france via la préfecture qui a fait elle meme la demande au consulat de france à Moscou. Je l'admet c'est un contournement car ce n'est pas le processus officiel meme c'est tout à fait légal.
Mais bon le processus officiel, on se l'ai mis sous le coude car la différence dans tout cela , c'est que je suis resté avec ma femme et c'est l'essentiel.
J'ai également rencontré une russe il y a plus d'un an qui a su me séduire par sa douceur et sa simplicité.Nous comptons nous marrier et je crois que je vais me lancer dans ce qui me semble un vrai parcours du combattant. Mais quand on aime....
A bientôt peut être.Bruno
J'ai desormais passé toutes ces étapes administratives au moins une des plus importantes qui est celle de la carte de séjour qui permet au moins de voyager librement entre la france et la russie. Ca a mis pratiquement un an mais c'est fait. Il faut beaucoup de persévérence et de patience.
Si tu as des questions, n'hésites pas.
Merci de ta rapide réponse. Je reviendrai vers toi sans aucun doute. L'important n'étant pas d'attendre mais ce qu'on attend, n'est-ce pas?
Je te souhaite de Joyeuses Fêtes et tout de bon en 2010.
Bruno
Salut à tous ...
Bon, me voilà dans une situation que quelques un d'entre vous connait ... En effet depuis quelque temps je communique avec une femme russe et arrive le moment d'organiser pour elle un séjour en France .
Bon, je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai pu lire ici où là ... C'est à dire arnaque, parcours du combattant pour un visa, etc ...
Alors là je dois dire que je ne sais plus quoi penser et j'aimerais bien quelques conseils bienveillants !!!
Merci par avance
Je viens de lire votre message et me permets de vous contacter. Je connais une situation un peu similaire à la votre. Mon amie russe est enceinte et je copmpte l'épouser dans les mois qui viennent. Elle vit à Moscou et moi à Paris. pourriez vous me donner des détails sur les formalités administratives relatives au mariage ainsi que sur lesmodalités propres au visa nécessaire pour qu'elle puisse vivre en France.
En vous remerciant par avance.
Le solution officielle consiste à demander au consultat de Frace à Moscou un visa long séjour (1 an) en vue d'un mariage. Cependant le consultat de France fait trainer les procédures pour ce type demande car ils ont beaucoup de demandes et probablement des consignes pour freiner les russes.
La solution la plus rapide consiste à demander au consultat de Frace à Moscou un visa court séjour ou touristique (3mois) pour venir en France. Pour cela c'es simple, il faut juste une invitation de votre part à demander à votre mairie. Une fois en France, vous pouvez vous marier à la mairie. Il faut un délai d'un mois pour la parution des bans et Il faut penser à l'ensemble des documents nécessaires pour le mariage et notamment à les faire traduire en français et cerfifier conforme par un notaire. Donc pour un séjour de 3 mois, il faut faire très vite.
Il y'a une autres solution qui consiste à se marier à Moscou mais je ne connais pas la procédure.
Je viens de prendre connaissance de votre message et vous remercie pour ces informations. Pourrais je vous laisser mon numéro de téléphone (portable ou fixe, selon vos préférences) pour avoir de plus amples détails (documents nécessaires en vue du marriage, demande visa pour résider en France etc)?
Je vous remercie beaucoup. Cela sera sans doute plus facile pour moi d'en parler de vive voix. Je vous laisse mon e-mail et en recevant votre message, je pourrais vous envoyer mon téléphone.
Je reviens vers vous car je me perds un peu dans les formalités admnistratives. Il semblerait que le certificat de coutume ne peut être obtenu qu'à l'ambassade de Russie en France. Il est indiqué dans les différents forums que l'ambassade ne le délivre pas aux personnes ne possédant qu'un visa touristique. Pourriez vous m'en dire un peu plus à ce sujet? Je vous laisse à nouveau mon adresse e-mail :
rostoucher@free.fr
Si vous pouviez m'écrire à cette adresse pour que je puisse vous donner mon numéro de téléphone ou alors vous téléphonez si vous le préférez. Ce serait, je pense, un peu plus facile pour moi de pouvoir en parler de vive voix avec vous.
Avec mes remerciements.
Je suis dans la même situation, c'est-à-dire que nous avons prévu de nous marier avec mon amie russe. Le plus tôt possible 🙂
A priori le plus simple est de se marier en France. On a donc prévu que mon amie vienne en France avec un visa de tourisme pour le mariage (ça semble + rapide que demander un visa de court séjour pour mariage).
1ère question : sachant qu'elle est déjà venue 2-3 semaines en 2010, est-il possible que sa demande de 2-3 mois soit refusée ou écourtée par l'ambassade à Moscou ?
Ensuite elle retournera à Moscou pour demander son visa long séjour.
2ème question : combien de temps faut-il en moyenne à l'ambassade pour fournir ce visa ?
Bonsoir. Je me permets de vous envoyer un message apres lecture d'une discussion sur les visas francais pour une russe...
Vu l'anciennete de cette discution, j'ose esperer qu'aujourd'hui vous et votre femme etes bien installes en france... Je me permets de vous contacter, car je suis dans une situation assez similaire a la votre, au moment de cette discution... J'ai 27ans, et j'ai rencontré olya, russe, en janvier 2011..Elle travaillait pour 4 mois en france, dans le cadre d'un stage, pour ses études...Nous sommes tombés tout de suite amoureux. Elle est repartis en Russie en mars 2011. Je suis aller la voir a 2 reprises a moscou ( septembre et novembre 2011, pour 3 et 1 semaine ) , puis elle est venue en france en fevrier 2012, pour 3 semaines.. Nous avons donc utilise des visas touristiques court duree... Mon probleme est le suivant : nous voulons vivre tout les deux en france a partir d'octobre prochain, a la fin de ses etudes... et je suis vraiment perdu avec toutes ces informations contradictoires que j'ais pu lire sur internet... Alors, s'il vous plait, aidez-moi!!! quelles sont les conditions et les possibilites pour qu'elle puisse venir s'installer en france? si elle a un CDD deja en poche pour la saison d'hiver 2012/2013, pouvons-nous obtenir un visa longue duree? Et si nous nous marions en france pendant un visa touristique, pouvons nous obtenir un visa longue duree? quelles sont les formalites pour l'obtention de ce visa longue duree?? quelles sont les demarches??
Oui, je sais, je pose beaucoup de questions, et beaucoup ont deja ete posees...mais reellement, je suis totalement perdu...nous voulons juste etre heureux tout les deux, en france...
Alors je sollicite votre aimabilite, et vous demande de bien vouloir m'aider, si vous le pouvez..
Merci de votre attention.
Bonsoir. Je me permets de vous envoyer un message apres lecture d'une discussion sur les visas francais pour une russe...
Vu l'anciennete de cette discution, j'ose esperer qu'aujourd'hui vous et votre femme etes bien installes en france... Je me permets de vous contacter, car je suis dans une situation assez similaire a la votre, au moment de cette discution... J'ai 27ans, et j'ai rencontré olya, russe, en janvier 2011..Elle travaillait pour 4 mois en france, dans le cadre d'un stage, pour ses études...Nous sommes tombés tout de suite amoureux. Elle est repartis en Russie en mars 2011. Je suis aller la voir a 2 reprises a moscou ( septembre et novembre 2011, pour 3 et 1 semaine ) , puis elle est venue en france en fevrier 2012, pour 3 semaines.. Nous avons donc utilise des visas touristiques court duree... Mon probleme est le suivant : nous voulons vivre tout les deux en france a partir d'octobre prochain, a la fin de ses etudes... et je suis vraiment perdu avec toutes ces informations contradictoires que j'ais pu lire sur internet... Alors, s'il vous plait, aidez-moi!!! quelles sont les conditions et les possibilites pour qu'elle puisse venir s'installer en france? si elle a un CDD deja en poche pour la saison d'hiver 2012/2013, pouvons-nous obtenir un visa longue duree? Et si nous nous marions en france pendant un visa touristique, pouvons nous obtenir un visa longue duree? quelles sont les formalites pour l'obtention de ce visa longue duree?? quelles sont les demarches??
Oui, je sais, je pose beaucoup de questions, et beaucoup ont deja ete posees...mais reellement, je suis totalement perdu...nous voulons juste etre heureux tout les deux, en france...
Alors je sollicite votre aimabilite, et vous demande de bien vouloir m'aider, si vous le pouvez..
Peut être serait il plus facile d'en parler au téléphone.
Je m'appelle Christian et vous pouvez m'appeler au 06.85.99.39.13.
A bientôt.
J'ai vu votre discussion et je vais me marier avec ma futur femme lors de son prochain voyage touristique, quels sont les papier qu'elle doit emmener avec elle pour effectuer l'acte notarial, doit ton passer pas Paris ?? au consulat russe également ?
Voilà mes question, si je peux t'appeler ce serais sympa
Bonsoir,
Je suis desole mais je viens tout juste de voir votre message, car je ne vais pas tres souvent sur internet...je vous remercie de votre gentillesse. Indiquez moi vos disponibilites, et je vous appelerais. je vous remercie encore de votre attention.
Bonjour Christian,
je m'appelle Christophe, et j'ai besoin de renseignements pour l'obtention de visas pour la France.
Je m'explique ... j'ai rencontré une femme russe ( sur internet, en début d'année), nous avons correspondu un moment, puis décidés de nous voir à Moscou en Mai pendant 10 jours . Nous nous sommes plus, et avons donc décidés de nous revoir en france, chez moi en Juillet pendant 15 jours. Tout s'est bien passé, donc, nous pensons nous revoir plus longtemps, dans un futur très proche.
Quand je dis plus longtemps, c'est à dire 3 mois, 6 mois, je ne sais pas ... afin de confirmer notre compatibilité dans une vie commune !
Mais voilà, Lyudmila a une fille de 4 ans ... nous pensons vivre cette période ensemble. Elle est sur le point d'obtenir l'autorisation du père pour que la petite puisse venir en France ... donc, tout va bien !
Ma question est donc la suivante : Quel visa je dois demander ? long séjour ? Je suis allé sur le site "ambafrance-ru.org"... c'est complet, mais je suis un peu perdu ...
Pouvez-vous m'aider ?
Merci beaucoup !
Tu ne dois rien demander car c est ton amie russe qui se doit de deposer un dossier au consulat de france a Moscou ti tu ne peux rien pour elle si ce n est lui fournir un certif d hebergement qui tu auras ete faire ds ta mairie.
Cependant vu que vous n etes pas marié elle ne peut demander un visa de conjoint mais devra faire une demande de visa touristique (seulement si elle a de solides garanties sinon c niet)
Je viens de lire la réponse de Sigiriya 69 et je suis d'accord avec lui.
Cela m'a l'air compliqué d'obtenr un visa long séjour et seule l'ambassade à pouvoir pour le délivrer selon leur libre appréciation. L'invitation a travers la mairie peut être une solution mais il serait surprenant que l'ambassade vous accorde plusieurs mois car vous n'avez aucun lien de parenté. Certaines ambassades accordent des visas Schengen plus facilement que d'autres et surtout pour des durées plus ou moins longues.
Pour vous donner une idée, ma belle-mère vient d'obtenir un visa de l'ambassade de France pour venir visiter sa fille et son petit fils d'une durée maximale de 90 jours pouvant s'étendre sur un laps de temps de 6 mois maximum. Le 1er visa obtenu l'année dernière ne lui permettait de rester que 60 jours. Et cela malgré de bonnes raisons de venir en France et avec ma garantie financière à la clef.
En ce qui me concerne avec mon épouse, nous avons fait quelques aller retour France Russie au début de notre relation.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions et tenez moi au courant de vos démarches (si vous le voulez bien sur).
Christian.
Bonjour Christian,
je m'appelle Christophe, et j'ai besoin de renseignements pour l'obtention de visas pour la France.
Je m'explique ... j'ai rencontré une femme russe ( sur internet, en début d'année), nous avons correspondu un moment, puis décidés de nous voir à Moscou en Mai pendant 10 jours . Nous nous sommes plus, et avons donc décidés de nous revoir en france, chez moi en Juillet pendant 15 jours. Tout s'est bien passé, donc, nous pensons nous revoir plus longtemps, dans un futur très proche.
Quand je dis plus longtemps, c'est à dire 3 mois, 6 mois, je ne sais pas ... afin de confirmer notre compatibilité dans une vie commune !
Mais voilà, Lyudmila a une fille de 4 ans ... nous pensons vivre cette période ensemble. Elle est sur le point d'obtenir l'autorisation du père pour que la petite puisse venir en France ... donc, tout va bien !
Ma question est donc la suivante : Quel visa je dois demander ? long séjour ? Je suis allé sur le site "ambafrance-ru.org"... c'est complet, mais je suis un peu perdu ...
Pouvez-vous m'aider ?
Merci beaucoup !
Je me prépare à un premier voyage en Russie. Le premier objectif est un apprentissage de la langue et il est fort possible que je choisisse de passer 2 ou 3…
Je me permets de poster ce message ici car je ne trouve pas de réponse à mes questions. J'ai pour projet de partir en Russie d'ici 1 an, d'abord en touriste et…
Je m'apprête à faire un court voyage de 5 jours en Russie, à ST Petersbourg. J'ai donc fait une demande de visa, - le fameux visa gratuit de moins de 8 jours…
Nous partons par la route pour les pays en Stan en passant à l'aller par l'Azerbaidjan et l'Ouzbekistan en transitant par la Russie entre Bakou et Astrakhan.…
Hi there,
I’m heading to Senegal in January for a month and was wondering if I just need my French driver’s license or if I should get an international permit?
Thanks!
JL
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi there,
I’m a French citizen living in Switzerland, and I set up an RV LLC in Montana, USA. Through that, I was able to register 3 vehicles (an RV, a Jeep, and a Harley) with Montana plates.
I’d like to spend 3 months in Mexico, but it seems complicated—maybe even impossible—to cross the border from the US with all 3 vehicles.
Can anyone give me some advice?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.