Sac à dos et tente légers pour le tour du Mont Blanc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Bonjour, je me prépare à faire le tour du Mt Blanc cet été, plus ou moins en autonomie (tente et réchaud) Je dois acheter un sac à dos et suis intéressée par tous vos conseils en la matière. Je cherche un sac pour femme, dans les 60 litres et si possible assez léger (le millet odyssée 50 + 10 m'a l'air pas mal, qu'en pensez-vous?) D'autre part je cherche aussi une tente pour 2 personnes. La lightent 2 de ferrino me semble pas mal, pas trop lourde mais je ne l'ai vue que sur catalogue, qqn a-t-il une expérience avec cette tente? l'abside semble assez petite non? et le poids réel? (le catalogue indique 1, 6kg min mais est-ce vraiment le cas?) Merci pour tous conseils que vous pourrez me donner, c'est la première fois que je part à pied alors je découvre...! (je suis plus habituée aux voyages à vélo où du coup je faisais quand même moins attention au poid!) Bonnes randos Zianne
Zianne
MA Matavenga Regular ·
Bonjour Le choix de ton sac a dos doit d'abord se faire en fonction de ta morphologie (epaule, dos, hanche), et non en fonction de la couleur, de la marque, etc... Cad il faut aller les essayer en magasin pour voir comment il te va. Moi je suis fana de Lowe Apline pour les sacs, ils savent faire, il n'y a pas d'accessoires superflu et les prix sont super correct. Mais millet et autres ne sont pas nul non plus!

Pour la tente je ne connais pas la ferrino, mais essaye voir la Micro Zoid de MSR, c'est une marque tres tres reputé en matiere de tente (comme north face aussi) et elle ne pese que ...0, 8Kg!!!!!!!! (en promo en ce moment chez expe.fr a 134 euros)

A+
T'as aucune chance, alors saisis-la!!!
FL Florence21 Regular ·
Bonjour,

Si tu fais le TMB en juillet vu ce qu'il est tombé de neige cette année je ne sais pas si un sac 60L suffira car à mon avis tu vas devoir prévoir piolet et des passages assez profonds surtout en ce qui concerne la fenêtre de l'Arpette. Donc aussi prendre guêtres, voire un baudrier et une corde légère pour être sûre de ne rien regretter ?

En août par contre ça sera bien fondu à mon avis.

je ne connais pas de sacs de 60l légers. A partir de 35L on quitte le domaine des sacs d'alpinisme conçus légers pour les courses sur 1-2 jours donc le poids n'est plus un critère.

Ceci dit tu peux espérer gagner du poids sur : * Le dos réglable : c'est une c... marketing car le dos on ne le règle qu'une fois, en magasin, et alors autant prendre un sac à armature simple et fixe qui t'aille dès le début. * le dos respirant : autre stupidité. On transpire de toute façon. Mon sac à armature alu légère est aussi confortable que les sacs matelassés "respirants". * Les sacs femme : à moins d'être toute petite, les sacs homme et femme se valent tout à fait. l'histoire des ceintures sur les hanches, ça vaut pour les hommes comme pour les femmes (ne jamais porter un sac serré au nombril, mais aux hanches). Un sac femme n'est pas plus lger qu'un autre, mais plus joli:)) * la housse imperméable livrée avec le sac : ah ah ah. Quand il pleut tout transperce c'est pour ça qu'on met ses affaires dans un sac poubelle puis dans le sac à dos !

Les détails qui font la différence : * les clips poitrine pour tenir les deux bretelles ensemble : atention car svt elles cisaillent les seins * sangles de rappel de charge sur les bretelles, indispensables. * la polyvalence : par exemple, la possibilité de fixer une corde au dessus du sac, on ne sait jamais, et tu ne veux pas de machins élastiques qui vont se détendre. Ou le nombre et le type de de sangles permettant de fixer un piolet (mais pas deux ?), des bâtons (mais ne vont-ils pas glisser) voire des skis de rando (sur les côtés ? mais alors je me les prends dans les jambes ?).

On n'imagine pas la différence de qualité entre sacs sur ces détails de sangles, comment c'est important (parce qu'on ne peut pas recoudre ou coudre une sangle sur un sac).

Si tu as une poche plastique + pipette pour boire, tu n'es pas obligée de prendre un sac à soufflet avec deux poches latérales. Pour le TMB je conseillerais poche + gourde tradi, sinon avec une poche seule pour remplir la poche aux ruisseaux tu es obligée de défaire ton sac. Si tu prends une gourde vérifie bien qu'elle rentre dans les poches soufflet, ça a l'air idiot mais ce n'est pas tjs prévu pour...

A part ça, pour les gros portages, Karrimor a la réputation de faire des sacs indestructibles et bien conçus. Perso je déconseille Millet (finitions approximatives sur les coutures qui s'éfffilochent sur plusieurs sacs).

Pour la tente : j'ai une Helsport 2 places, super mais condense énormément. Difficile de dormir dedans à deux. Impossible de cuisiner dedans à deux. Helsport est une très bonne référence, produits très bien finis, bien conçus, mais chers.

Pour le TMB, il peut être intéressant d'acheter des sursacs en goretex (bcp plus légers), de dormir à la belle étoile avec, et de prévoir de dormir au refuge/gîte s'il fait mauvais temps (plein de possibilités sur le TMB).

Bonne rando, Florence

PS. pour le réchaud, un seul choix : MSR Pocket Rocket. Super simple à monter (par rapport au Bleuet), super léger, et brûleur parfait pour altitude et froid. 25€ en France. Prendre une "grosse" cartouche pour faire 8 bons jours en autonomie complète, à 2 personnes.

PS. pour le TMB, avec un gros sac chargé, pense aussi à prendre des bâtons. Sinon gare aux tendinites ! (et d'où l'intérêt des sangles citées plus haut :))
ZI Zianne ·
Merci pour ces réponses. Je vais partir toute fin juillet (autour du 25) donc je ne pensais pas prendre de matériel d'alpinisme... (est-ce de l'inconscience ou est-il possible d'éviter les passages scabreux?) Concernant le sac je suis bien d'accord avec toi Florence, cependant j'ai pu voir en magasin que c'est très difficile de trouver un sac qui ne soit pas réglable... Mon problème c'est que je ne peux de toute façon pas porter plus de 14 ou 15kg max, donc si ça ne rentre pas dans un 60 litres c'est que c'est trop lourd et alors il me faut abandonner qqes trucs (... mais quoi?!). Et vu que je pars avec ma soeur qu'est encore plus menue que moi c'est pas elle qui va pouvoir porter plus... L'idée du sursac est intéressante mais on m'a dit que si nous ne réservions pas les refuges il était impossible d'y dormir... je me demandais si on trouvait des granges ou des abris sur le chemin où il serait possible de bivouaquer? Vu que tu as l'air experte j'ai encore une question: la sangle ventrale: ON LA MET OÙ EXACTEMENT? j'ai essayé pas mal de truc, en-dessus des crêtes illiaques ça sert le ventre et c'est assez désagréable; sur les crêtes illiaques si le sac est très lourd ça fait vite des bleus et en-dessous t'as le sac qui bouge avec chaque pas (et y'a plus la place...)! Merci!
Zianne
FL Florence21 Regular ·
Bonjour,

Alors pour la ceinture... En fait, parce que je fais de l'alpinisme, je me suis rendue compte qu'un sac trop haut déséquilibre dangereusement son porteur. C'est-à-dire que la calotte du sac te tape dans le cou et quand tu pivotes, tu es déportée et tu as du mal à faire le mouvement souhaité. Donc, en cherchant à rabaisser le centre de gravité du sac, pour plus de stabilité, je me suis aperçue que j'étais obligée aussi de descendre la ceinture. moi je l'accroche en dessous du nombril, et c'est vrai qu'en montagne avec le baudrier et le pantalon on n'en sent pas l'inconfort. Donc je n'ai pas vraiment de bon conseil là-dessus. En tout cas fais bien gaffe à bien charger le bas du sac avec des choses lourdes (de l'intérêt des sacs à deux poches : dans celle du bas toute la bouffe, pas besoin de tout défaire le sac à midi), et à le porter le plus bas possible, en particulier dans les pierriers où il faut avoir le pied sûr. par exemple, ne pas percher la tente au-dessus, mais l'accrocher en bas.

Pour la neige... Si tu les as, prends soit deux bâtons (petits quand pliés) soit, encore mieux, un piolet de marche, genre Grivel Light, en alu, bien pratique dans la neige. Je pense que tu auras encore de la neige. Moi j'ai fait le TMB il y a quelques années en juillet et j'ai pataugé dedans (prévoir des guêtres si tu as des chaussures pas très étanches, genre en tissu cordura machin chose).

Mais c'est vrai que la trace sera faite et que tu ne risques pas grand-chose vu le trafic sur le sentier. Donc même si tu n'as pas cet équipement, en étant prudente sur les névés, ça se passera très bien.

Pour les refuges : oui ils sont pleins, en effet, en particulier l'italien, je ne sais plus son nom (Elisabetha ?). Ceci dit, un refuge, c'est pas un hôtel. Ils sont obligés de donner l'asile à tous, sans garantir de lit cependant. Autrement dit, un refuge peut te refuser une place en dortoir, mais ne peut pas te dire qu'il faut que tu dormes dehors sous la pluie. Si tu as ton matelas et ton duvet, tu peux trouver de la place dans un petit coin de la salle commune. En tout cas c'est comme ça que ça fonctionne en France. Tu imagines un peu s'ils laissaient des alpinistes dehors sous prétexte que "c'est plein" ?! Et dans mon souvenir il y a des étapes d'alpages où on dort en camping dans des villages, donc ça ne devrait pas être impossible de coucher à la belle étoile sur le TMB mais c'est vrai que je n'ai pas essayé (UCPA).

Pour la tente, moi j'ai une Stetind Helsport, compacte, légère et solide, mais déjà dans les 2 kg je crois.

Pour te donner une idée, quand je pars en course pour 3 jours, en mangeant le matin et le soir au refuge (donc avec deux repas de midi+goûters dans le sac), je pars avec un 35L chargé à bloc (et je mets dedans ou autour crampons, corde, casque, etc). Ce qui prend le plus de place et de poids c'est le matelas, le duvet et la tente. Et quand on voit le prix d'un bon duvet + tente je ne suis pas sûre que ce soit plus économique que le refuge !

Bon courage, Florence
C1 C10 Regular ·
Pas de panique tu peux laisser piolet et cie à la maison les 2 passages qui sont le plus a risques sont des varientes, Les Fours et La fenêtre d'Arpette donc facilement evitable si gros problèmes pour passer. Le passage le plus difficile ou il reste un peu plus longtemps de la neige et les Fours. Une bonne paire de batons suffiront surement fin juillet. Pour les sacs je suis pas d'accord un dos réglable peut vraiment etre un plus pour bien adapter le sac à ta morphologie et te laisse donc plus de choix, tu peux bien sur en trouver un sans reglage qui te vas tres bien ( c'est mon cas et encore il fesait 2 ou 3 taille de dos pour le m modèle) le concepte femme n'est pas que marketing la morphologie du bassin est differente ( c'est bien vous qui portez nos enfants). Le poids du sac est a prendre en compte MAIS PAS AU DETRIMENT D UN BON PORTAGE. Sur des petits sacs certaines marques n égligent vraiment le portage au profit du poids, dans le magasin c'est super avec un peu de leste, et une fois vraiment charger c'est la cata. Pour la tente les poids indiqués sont souvent faux ils oublient souvant les sardines, les housses et autres petits bidules indispensable au montage souvent le poids donné ne conprend que les toiles et les arceaux. bonne rando
ZI Zianne ·
Pas d'avis sur la ferrino lightent 2? Est-ce qu'il y a quand même de la place dans l'abside pour 2 gros sacs de montagne? Merci!
Zianne
WA Wapata Regular ·
Bonjour, pour les sacs va voir du coté de Thonon (en France) Au Vieux Campeur il parait qu'ils sont compétant dans les conseils; pour la ventrale elle doit se placer dans le creux des reins et reposer sur les hanches ce qui évite de tirer sur les épaules; comme dit plus haut le centre de gravité au plus bas. lors des étapes dans les alpages tu peux tenter de dormir sous la plus belle tente cad le ciel mais gare aux orages imprévisibles en montagne: il fait beau le soir quand tu te couche et dans la nuit tu te prends une rincée 🤪 là ca le fait beaucoup moins 😕!!! tu peux tjrs demander l'hospitalité à un berger (il n' a normalement pas le droit de te la refuser s'il y a la place encore moins s'il pleut) s'il hésite dis lui qu'un simple coin (sous la table par ex 😉) te suffit mais là prépare toi à passer une bonne soirée avec rique d'usage d'aspirine le lendemain 😛 (aie la tête 😛)

bonne marche

Ari'
A'panga chez les Dogons

http://wapata74.spaces.live.com

Similar discussions

You might also like