France: Séjour sportif montagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à vous,

Petit sujet car je cherche un endroit où passer deux semaines fin aout (les deux dernières semaines) avec ma compagne.

Nous souhaitons arriver sur place en vélo en voiture, avec nos deux vélos de route. Nous avons 30 ans et une bonne condition physique.

Est-ce qu'il y a des villes / endroits conseillés pour séjourner durant 2 semaines ?

Etant originaire du Nord de la France, et n'ayant que peu voyagé en France, je ne sais pas trop où aller..

L'idée serait de pouvoir faire quelques parcours / cols de montagne tout les jours ou presque, mais aussi de pouvoir profiter de quelques moments de détente, avec pourquoi pas un endroit pour prendre le soleil / nager.

Merci à vous pour les conseils :)
YE Yevgeny Regular ·
Bonjour,

ça dépend de votre niveau, dans les alpes c'est plus dur. par exemple vous pouvez camper au lac de serre ponçon entre gap et embrun, la météo sera bonne car c'est le début des alpes du sud et il y a des grands cols comme l'isoard, le col de vars, la bonette un peu plus loin, Sestrières... si vous etes moins forts, il y a les Vosges (lac de Gérardmer) ou le jura (lac de saint point à malbuisson) par contre dans ces régions la météo est plus incertaine, même en été, mais ce sont des régions très intéressantes pour le vélo car il y a beaucoup plus de possibilités que dans les alpes et moins de circulation car c'est toujours possible d'éviter les grands axes ce qui est moins évident dans les alpes. On peut aussi s'intéresser aux Préalpes (Vercors par exemple) ou carrément aller en Ardèche qui offre beaucoup de possibilités ...(allez sur le site de l'Ardéchoise qui peut donner une idée des circuits) On a bien sur la région du Ventoux, il n'y a pas que le géant de provence à faire, il y a bien des petites routes dans le secteur du Lubéron qui est très pitoresque

bonne route
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir comme mentionné par mon prédecesseur les Alpes c'est assez dur il y a des cols très impressionnant notamment les lacets de Montvernier dans la Maurienne ; Ensuite il y a beaucoup de cols dans les Alpes.
ME MessinMaisOu Regular ·
+1 Les Alpes Why not Briançon ? Située à 1200 mètres ... on y respire en été

On y arrivait par le Lautaret (mais fermé pour l'instant avec l'effondrement d'une partie de la route (tunnel) près du lac de Chambon) ...

Sinon une fois à Briançon on peut directement faire l'Izoard, le galibier, le Granon Ensuite faire l'Izoard mais par Guillestre etc ... bref il y a de quoi se fatiguer à vélo et/ou vtt ... Et puis c'est la région PACA donc 300 jours de soleil / an ...

Bon je dis ça en tant que Lorrain MAIS amoureux du coin de Briançon vous l'aurez compris 😉...
PT, ROT et VTT
NA Narcleet ·
Merci de vos réponses :)

Pour notre niveau, nous sommes assez sportifs. Madame fait du trails > 75 km aussi vite que les hommes, elle s'est fait le GR20 en 6 jours y'a peu. De mon côté je fait du triathlon, j'ai fait l'étape du tour dans les alpes, donc la difficulté n'est pas un soucis.

Quand vous dites qu'il n'y a pas beaucoup de cols, c'est combien ? De quoi faire une semaine ?

Sinon après rien ne nous empêcherait de faire 1 semaine dans les alpes et de bouger ensuite genre en ardeche pour une autre semaine ?

On s'interrogeait vraiment sur la météo, mais vous nous avez rassurés.
CL Claisse Veteran ·
bonjour

sans etre chauvin , , BRIANCON est la destination ideal 😛😛

cotè logement tu as le club med situè au pied des cols avec des navettes regulieres

tu as la vallèe de la claree as voir absolument surtout en velo

pour certains cols surtout l isoard tu as des journèes reservè exclusivement aux velos (le mardi je pense )

pour le logement tu as cela egalement www.airbnb.fr/...5if5ta&source=bb

ROMAIN , , cyclocampeur (bolivie , laos ect ect )super simpa)https://www.airbnb.fr/rooms/7814201?guests=2&s=r2EXcGm7

BRIANCON SOLEIL GARANTI

A PLUS

bonne preparation
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
KA Kangoo72 Veteran ·
Hello,

si j'étais vous j'irais à Embrun (05). Tous les hébergements se vident après le 15 aout, il y fait presque tjs beau, il y a le plan d'eau et le lac de Serre Ponçon, les montagnes, c'est à 50km de Briançon (voir le message de Claisse), de quoi visiter, c'est sympa, tu verras un wagon d'autres sportifs, etc...

Voilou. Bonnes vacances.

Bru
http://velogitevalence.fr
NA Narcleet ·
Merci à vous :)

Un collègue m'a parlé d'Embrun, il était juste sceptique pour la météo..

En tout cas, vous nous avez bien donné envie.. donc je pense qu'on va partir par là bas ;)
CL Claisse Veteran ·
salut

la meteo a EMBRUN , , soleil soleil , , et soleil

300 JOURS de soleil par an , ,

BRIANCON , , idem ( juste a cotè)
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
VA Valentin26 ·
Le Briançonnais me parait un très bonne région pour le vélo de route en effet, mieux que les Alpes du Nord en tout cas, pour avoir pratiqué dans les deux régions.

Si l'objectif c'est de gravir des cols, la capitale sera Barcelonette et la vallée de l'Ubaye : Vars, Larches, Bonette, Allos, Cayolle, Parpaillon, et des possibilités méconnues dans l'Italie toute proche (Fauniera, Lombarda). Le lac de Serre Ponçon n'est pas loin pour les activités nautiques.

Si vous préférez avoir un peu d'animations et de vie autour, Briançon sera préférable. Attention au col de Montgenèvre, du Lautaret et à la montée à Sestriere par la route principale, ce sont des routes peu agréables et fréquentées par les poids lourds. Les belles routes autour de Briançon : L'Izoard, le Granon et le Galibier, la vallée de la Clarée et le col de l'Échelle.

Après, il y a des coins comme Bourg-Saint-Maurice dans les Alpes du Nord, ou les vallées des Alpes Maritimes au sud, très sauvage et à deux pas de la Méditerranée, qui sont à conseiller également. Les Pyrénées, je ne connais pas, mais tu peux te renseigner aussi.
MA Mathews Globetrotter ·
Merci à vous :)

Un collègue m'a parlé d'Embrun, il était juste sceptique pour la météo..

En tout cas, vous nous avez bien donné envie.. donc je pense qu'on va partir par là bas ;)

Embrun c'est pas bien faut éviter à tout prix 😛 un superbe itinéraire c'est de passer par la forêt de Saluces un havre de paix déserté où par chance il n'y pas trop de monde mais chut je vais pas trop renseigner sur les coins intéressants 😛 Sinon je rejoins Valentin26, le col de Montgenèvre n'est pas à conseiller il y a beaucoup de poids-lourds qui passent Le col de l'Echelle est très fréquenté en été également. Par contre il descend sur Pamplinet qui est un très beau village. Après le long de la Clarée jusqu'à Briançon on peut emprunter certains tronçons hors de la route.

Similar discussions

You might also like