France-Sénégal avec un chien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour à tous,

Ayant parcouru le forum à la recherche d'information sur le transport d'un chien de France au Sénégal, je chercherais des retours d'expérience sur ceux l'ayant déjà efféctué

je sais déjà qu'il faut impérativement un passeport pour notre amie canin stipulant la date de vaccination du vaccin anti-rabique.

pour le Sénégal, la Mauritanie et le Maroc, des vaccins contre l'hépatite, la maladie de carré, et la parvovirose

le sénégal demande aussi une attestation de bonne santé de moins de 2 jours, possibilité de le faire au maroc?

Avez vous inscrit votre chien sur votre carnet ATA?

Avez-vous rencontré d'autre problème (assurance en France ou ailleurs, demande de backchich, arnaque à éviter)?

cordialement.
SI Sidiifni Regular ·
BONJOUR en ce qui concerne le maroc, je parle seulement de ce que je connais, il faut aussi faire faire au chien un titrage pour etre sur que le vaccin contre la rage ait bien pris. cele se fait une seule fois, et cela coutait environ 80 euros il y a quelques années le mieux est de voir avec le veto le certificat de bonne santé etabli par le veto doit etre de moins de 8 ( ou 10 jours ) pour entrer au maroc cordialement
brigitte
DA Danfrancoise Regular ·
bonjour, pour le maroc! pour les animaux le passeport est obligatoire en France et en europe depuis pas mal d'années. il faut donc qu'ils soient vaccinées pour toutes les maladies c'est plus sérieux, mais il faut également faire les rappels tous les ans. quand ont quitte l'unions européenne avec ses animaux, il faut impérativement faire chez un vétérinaire la sérologie, (c'est une prise de sang) qui sera envoyée dans un laboratoire, le résultat (titrage) sera renvoyé une quinzaine de jours plus tard au véto. si ce titrage est bon il y à encore un délai avant de partir à l'étranger, donc s'y prendre au moins 2 mois avant, c'est préférable. la sérologie est valable pour toute la vie de l'animal, à condition de faire le rappel de vaccination de la rage tous les ans, au minimum 15 jours avant la date d'anniversaire de la vaccination. coût de la sérologie en 2014, 120 euros. mais il faut savoir, que ce n'est pas en quittant l'union européenne que les papiers du chien sont demandés, mais au retour. si il y à contrôle, le manque de ces documents peux coûter très cher, soit renvoie au maroc quarantaine de l'animal à la charge du propriétaire et même euthanasie (de l'animal pas du proprio).🙂 pour le certificat de bonne santé, pour entrer au maroc je ne fait rien. j'espère que c'est renseignements vous aiderons, bon voyage.
LE Lesconse ·
Pour l'anecdote, en 2013 a la frontière Mauritanienne en venant du Maroc le douanier qui n'avait rien trouvé pour me pénaliser et avoir le petit backchich me demande si mon chien était a jour de ses vaccins, je lui répond par l'affirmative et lui dit "il a même son passeport". Aussitôt il me demande a voir ledit passeport, je le lui donne, il le regarde et appelle son chef, celui ci regarde le passeport discute avec le douanier et viens me voir en me disant que quelque chose ne va pas. Je demande quoi? Réponse: il n'y a pas les noms des parents sur le passeport et il parlait sérieusement. Tout aussi sérieux j'ai répondu que l'on ne connaissait pas la famille que c'était un chien abandonné. Je suis reparti sans être inquiété.
SA SailingMan ·
Ayant séjourné au Sénégal, à mon arrivée avec mon chien à l'aéroport ils n'ont fait que jeter un coup d’œil sur le certificat de bonne santé.

Par contre c'est au retour en France que la douane (française) s'est penché plus attentivement sur tous les documents. A savoir qu'au Sénégal ils n'étaient pas équipés pour effectuer le fameux titrage anti-rabique, les prélèvements devaient être envoyés en Europe. Heureusement c'est une formalité que j'avais effectué avant mon départ pour le Sénégal (un seul titrage suffit dans la vie du chien mais encore faut-il que chaque rappel par la suite ait été effectué dans les temps (1 fois/an) et bien enregistré sur son passeport)

Pour le certificat de bonne santé dans le sens Sénégal-France, aucun souci mais attention à prévenir le véto par avance et passer tôt dans la journée car après la visite il doit faire viser le certificat par les services vétérinaires et ça peut prendre une journée pour récupérer le papier.
10 105belge Regular ·
bonjour, pour le maroc! pour les animaux le passeport est obligatoire en France et en europe depuis pas mal d'années. il faut donc qu'ils soient vaccinées pour toutes les maladies c'est plus sérieux, mais il faut également faire les rappels tous les ans. quand ont quitte l'unions européenne avec ses animaux, il faut impérativement faire chez un vétérinaire la sérologie, (c'est une prise de sang) qui sera envoyée dans un laboratoire, le résultat (titrage) sera renvoyé une quinzaine de jours plus tard au véto. si ce titrage est bon il y à encore un délai avant de partir à l'étranger, donc s'y prendre au moins 2 mois avant, c'est préférable. la sérologie est valable pour toute la vie de l'animal, à condition de faire le rappel de vaccination de la rage tous les ans, au minimum 15 jours avant la date d'anniversaire de la vaccination. coût de la sérologie en 2014, 120 euros. mais il faut savoir, que ce n'est pas en quittant l'union européenne que les papiers du chien sont demandés, mais au retour. si il y à contrôle, le manque de ces documents peux coûter très cher, soit renvoie au maroc quarantaine de l'animal à la charge du propriétaire et même euthanasie (de l'animal pas du proprio).🙂 pour le certificat de bonne santé, pour entrer au maroc je ne fait rien. j'espère que c'est renseignements vous aiderons, bon voyage.

Bonsoir,

tout a fait d'accord avec ceci, mais en plus je passe chez le véto juste avant de partir et je fais noter dans le pasport de la bonne santé avec tampon du véto , normalement c'est obligatoire pour pouvoir rentrer au Maroc depuis toutes ces années que je prends mes chiens avec le 4x4 je n'ai eu que un controle; les douanes à Nador en rentrent au Maroc, juste verif du pasport des chiens , mais sans problèmes

Dirk
DO Dominigo77 ·
Avez-vous toujours besoin des renseignements ? ou avez-vous fait votre voyge ?
SE SEN9 Regular ·
bovjour oui effectivemevt il faut faire 1 titrage, je voyage vers le sevegal regulieremevt et il faut faire faire les rappels chaque avvée bov voyage

Similar discussions

You might also like