France-Sénégal en voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

J'envisage de m'installer au Sénégal. Pour le déplacement, j'envisage de vendre ma voiture actuelle (elle a plus de 5 ans) et d'acheter un nouveau véhicule. Cela me permettrait de ne pas vendre tout mon mobilier et d'emporter avec moi réfrigérateur Gazinière chaine hi-fi...

Qui peut me donner des conseils sur les points suivants : Est-ce une bonne idée ou vaut-il mieux que je vende tout mes meubles avant de partir et que j'achète mon véhicule au Sénégal ? si l'idée est bonne : Quel type de véhicule vaut-il mieux acheter (compte tenu de la réglementation de dédouannement du sénégal) Essence ou diesel ? Privilégier des moteurs rustiques (pas de HDI, de DCI, ...) ? Le mobilier que je vais transporter va t-il faire l'objet de taxes de dédouannement ? Quels documents prévoir pour le transport ?

Merci par avance pour vos réponses et touts les conseils que vous pourrez me donner.

bzh-nature@club-internet.fr
http://casamance-passion.over-blog.com/
DE Dexxa Veteran ·
Est-ce une bonne idée ou vaut-il mieux que je vende tout mes meubles avant de partir et que j'achète mon véhicule au Sénégal ?

à mon avis c'est une tres mauvaise idée. L'idéal c'est de tout vendre là bas. En plus acheter un camion pour les meubles uniquement c'est absurde. Arrivé au Sénégal, tu seras obligé de rouler avec. Et si tu habiteras à Dakar, bonjour les promblèmes de stationnement. cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
EL Elixirmiel ·
😕 Re bonjour,

J'ai vraiement besoin d'autres conseils. Merci pour votre aide.

bzh-nature@clu-internet.fr
DO Dogo Regular ·
Bonjour,

Eh bien la question n'est pas con du tout.

D'abord éviter un véhicule de plus de 5 années, c'est bien vu... Ils ne feraient pas de cadeau. Se pencher sur un vehicule de type technologie nouvelle ou pas, c'est aussi bien vu aussi. Il existe encore (des ancienes technologies) qui ont moins de 5 ans et très prisés là-bas : Toyota essentiellement (pas chères chez nous... mais il y a d'autres marques) et diesel encore mieux et, n'oublies pas la clim. Tu pourras soit t'en servir en la faisant dédouaner, soit la revendre rapidement ; encore mieux.

Tu peux effectivement te charger des objets pratiques, ça oui et dans le sens large, voire indispensables pour toi, ce qui n'est pas forcément le cas là-bas ; difficiles à touver ou hors de prix.

Formalités à effectuer dans ces cas bien précis : ben aucune. Saches que tu sera emmerdé, et le mot n'est pas fort. Pour vendre d'abord ! Ensuite pour te tracasser car au Sénégal peu après l'arrivée on te dira que tes bagages doivent être tous dans le coffre. Ils (les autorités) ont une conception bien différenciée de notre façon de vivre et en optant pour les excès aussi ; les passagers dans l'habitacle et les effets dans le coffre. Un conseil, prévoir large quitte à se désaisir d'objets non indispensables ou récuppérés ici ou là (....)

Mais de tout ça on peut peut faire face avec de la persévérance et du temps aussi.

Bonne prépa.... Et je te souhaite de réussir. @+
Rouler Jeunesse
MA Major ·
Salut l'amie, Mon conseil à moi est le suivant: Un véhicule de 5 ans c'est bien plus jeune bonjour les frais de la douane, et aussi de préférence Diesel au cas vous voudriez la révendre, aussi un véhicle de 4 portes ou 5 portes, car en Afrique les véhicules de 3 portes sont moins prisées. La marque par contre : par odre de préférence locale: Mercedes, Toyota, Nissan, Peugeot, Renault, les moteurs: tdi, hdi ne posent plus de problèmes (Merci la casse).

En ce qui concerne vos bagages, je vous conseille de les concerver et acheter d'autres sur place puisque c'est temporaire votre deplacement. Mais si vous voulez tout emporter je vous conseille alors de mettre tout dans un conteneur maritime avec votre véhicule pour Dakar, il ya des navire chaque semaine sur le Senegal de tous les ports principaux d'Europe: Anvers, Le Havre, Rouen, Marseille, Hambourg, Rotterdam. Si besoins je peux vous donner les coordonnées. Bonne chance
DO Dogo Regular ·
bonjour,

Container martime là-bas = prèsque tout cassé, pillé, etc + les tracasseries. Par ex. si une barre de fer (un IPN koi) tombe sur ta voiture ! Soit désolé, c'est tout. Ne réclamnme pas les histoires d'assurance car c'est toi qui va payer... Pour l'IPN... Et, si parfois tu insistais, tu pourais payer aussi pour le precium doloris de la personne qui l'a fait tomber. Le faux manoeuvrier aura toutes les raisons d'être choqué psychologiquement. Toi tu ne sera qu'un Toubab, un bailleur de fonds.

A bon entendeur. @+
Rouler Jeunesse
MA Major ·
Desolé, mais c'est pas du tout comme vous dites, un conteneur maritime c'est fermé, et quand on met un véhicule dedans c'est arrimé à l'interieur, en ce qui concerne les baggage, il faut le securiser à l'interieur points. (Sauf si vous avez un temps comme ces jours-ci alors cont ou pas vous aurez des dégats), à la reception vous devez passer par un transitaire qui vous fera les formalités, et votre conteneur sera ouvert devant vous pour verification de vos effets. N'hésitez pas à passer par un transitaire local agréé qui vous fera faire beaucoup d'économies, sinon avec votre (gueule de blanc), vous sensé être trè très riche.
EL Elixirmiel ·
Merci pour vos conseils.

Pour info : connaissez vous le coût du transport d'un véhicule par voie maritime (par exemple le Havre, Dakar) uniquement le véhicule le coffre chargé d'effets personnels (c'est à dire hors coût de dédouannement du véhicule).

Merci par avance pour vos réponses.

elixirmiel bzh-nature@club-internet.fr
DO Dogo Regular ·
Bonjour, Tel que demandé = 800 Euros maxi départ du Havre. Compagnie = Delmas Vieljeux. @+
Rouler Jeunesse
KM Kmari Regular ·
Salut je viens à bord d'une voiture de plus de 5 ans ( une peugeot 205 diesel).je ne compte pas la vendre mais pour me deplacer au sénégal, comment je peux les en convaicre ?et est ce qu' il ya pas un autre moyen de la faire entrer merci
cordialement abdou (kmariabdellah@gmail.com) Toubabe55 ( sur Facebook )

Similar discussions

You might also like