Le sentier de l'Imbut des Gorges du Verdon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Quelqu'un a déjà essayé ce sentier ?? Ça semble INCROYABLEMENT beau, mais partout ça dit que c'est LE sentier VRAIMENT dangereux...

http://www.net-verdon.com/sentier-imbut.htm

Je voulais juste savoir si qqun l'avait déjà fait et comment c, était...sinon un autre moyen de découvrir le côté sauvage des Gorges du Verdon !

Merci,

Fred
Fred Trek Camp de Base Everest + Gokyo en video HD
BU Bub Veteran ·
Salut, J'ai bien dû le faire une bonne dizaine de fois, j'habite à 1h30. Par temps sec ce n'est pas dangereux mais impressionnant. Par contre par temps de pluie c'est une autre histoire, comme il y a souvent des orages violents dans le Verdon, il vaut mieux prendre la météo avant. Il y a de nombreuses familles qui le font avec leurs enfants. Le parcours consiste en une descente assez raide, les passages délicats sont aménagés avec des cordes ou des cables. Ensuite on suit le bas du canyon jusqu'au fond de l'imbut où le Verdon passe sous d'énormes rochers sur lesquels on peut s'amuser si on se sent. 1/4h avant d'arriver à ces rochers il y a une sortie qui monte assez raide avec des passages aménagés un peu plus nombreux. On sort sur la petite route qui surplombe le Canyon mais à enriron 5km du départ. Soit prévoir 2 voitures, soit de la sortie il faut traverser la route, monter dans la colline en face et retrouver un GR qui ramène à l'arrivée en 1h environ. La descente et la montée se font dans des parties avec beaucoup de végétations ce qui fait qu'on ne voit pas le vide.

Tout les gens que j'y ai amené en sont revenu enchantés.

La plupart des gens trouvent l'imbut plus beau que le Martel qui part de l'autre coté. Sinon dans le Verdon il y a de nombreuses randonnées, dont quelques unes en haut du canyon, de chaque coté (départ d'Aiguines, de La Palud ou avant d'arriver à Moustier).

Autres possibilités : canoé ou pédalo pour entrer dans le canyon par le Verdon, canyoning, hydro speed...
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
SI Simon Globetrotter ·
Ca a l'air sympa 🙂 Mais petit problème, y a t-il d'autre moyen d'y accéder qu'en voiture ? Train, bus ? Pour une rando de plusieurs jours (3 ou 4) donc la gare peut être loin. Ca fait un première marche pour y arriver, puis 1 ou 2 jours dans les gorges avant de retourner à la même gare ou une autre.
BU Bub Veteran ·
Salut Simon, Il y a des hordes de nordiques qui débarquent en bus au niveau du lac de juin à septembre, les plus gros arrivages étant juillet et aout. Je ne me suis jamais renseigné sur les navettes de bus mais je suis persuadé qu'il y en a de quasiment tous les villages alentour. A ma connaisance je ne vois pas de train. Du lac le départ de l'imbut ou du Martel est à 30 mn max en voiture, c'est possible de faire ce bout de route en stop. Sinon les 2 départs pour faire les sentiers sur le haut du canyon ne sont qu'à 5/10 mn du lac en voiture, là aussi stop possible.

Ces 4 randos se font en quelques heures. Il n'est pas possible de relier ces 4 circuits sans faire un petit bout de route. Au lac il y a de nombreux camping, je recommande le communal qui est en surplomb du lac juste avant le pont qui passe au dessus du Verdon à la sortie du canyon, pas cher, pas les uns sur les autres et confort suffisant.
SI Simon Globetrotter ·
Merci, je note 🙂
RA Randoalp Veteran ·
Salut, La gare la plus proche c'est Manosque : il y a des trains au départ de Marseille St Charles, ou même mieux : des bus qui font toutes les gorges du Verdon jusqu'à Castellane, en passant par Lapalud. Je l'ai fait plusieurs fois surtout en mai / juin... (je n'ai plus le nom de la Sté d'autocars en tête mais je peux chercher!) De toutes façons Manosque est sur le GR4 à 2 ou 3 étapes de Moustiers Ste Marie et du lac de Ste Croix.

@+ Jean-Claude
SI Simon Globetrotter ·
Ca se précises 🙂 Ce n'est pas la porte à coté depuis Paris 😕 Mais ca doit être faisable sur week-end 4 jours
RA Randoalp Veteran ·
Ce n'est pas la porte à coté depuis Paris 😕 Mais ca doit être faisable sur week-end 4 jours

Depuis Paris, une fois j'avais pris un train de nuit.... les cars partent le matin vers 9h à coté de la gare St Charles : 2 heures aprés on est à Lapalud sur verdon. En hiver il n'y a pas de navettes tous les jours! Une balade de 4 jours dans les gorges en partant de Lapalud, c'est très faisable ; mais pas en partant de Manosque, à moins d'être déjà dans le secteur! 🙂

Après recherches de mes notes, ... il s'agit des cars SUMIAN à Marseille 04 42 54 72 82 (renseignements et horaires)

Jean-Claude
CL Clodmu Veteran ·
Salut,

Tout comme le dit Bub, le parcours de l'Imbut est vraiment superbe ............... par beau temps et pas vraiment dangereux. Bien se renseigner sur la météo afin d'éviter les orages, autant sur la région qu'en amont. Le Verdon prenant sa source assez loin dans la montagne (Allos) il reçoit plusieurs affluents qui ont la faculté de le faire vite grossir. Il existe des navette de bus mais aussi des taxis à chaque extrémité du parcours, principalement pendant la saison touristique.
DR Drjibber Regular ·
Merci bien !

C'est définitivement rajouté à mon itinéraire...maintenant reste à trouver une belle place pour se loger pas trop loing (on va avoir une auto...donc on peut être un peu plus loin..)

Camping ? Auberge pas trop cher ??? Qu'est-ce que vous me proposez et dans quelles villes ?

Merci encore !
BU Bub Veteran ·
Le moins cher et le plus pratique pour se loger c'est le camping, il y en a de nombreux en bordure du Lac ou sinon de l'autre coté des Gorges en allant vers Castellane mais de là l'accès aux belles randos est plus long qu'en partant du lac. Camping idéal : le communal en surplomb du lac. De là accès facile à toutes les activités. Sinon pour +/- 35€ (nuitée + petit déjeuner) il y a beaucoup de gites mais en juillet/août ils sont souvent complets.

Pour les activités autres que la rando le mieux c'est d'aller à Moustier à 15mn du camping communal pour réserver un moniteur diplomé BE (canyoning, rafting, hydro speed, parapente...). Pour le saut à l'élastique il faut aller au pont de l'Artuby (un des plus haut d'Eupope).
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Le camping St Clair en contrebas de Moustiers Ste Marie 3 campings à Castellane plusieurs gîtes d'étapes dans tous les villages du Verdon : entre autres le chalet de la Maline (belvedère sur le grand canyon) et le gîte "l'Escalès" de Patrick Edlinger, à Lapalud sur Verdon....

Jean-Claude

image : les gorges vues de la Maline.
MA Manue28 Regular ·
Bonjour, tu sembles bien connaître la région, alors j'en profite, connaitrais-tu des balades, idées de randos à la journée dans le Var au dessus de draguignan? et/ou les petits villages autour ? (style Calas, Bargemon, Favas, Clavier, Le muy?) etc..je suis preneuse ! merci par avance ! Emmanuelle
BU Bub Veteran ·
Salut, Effectivement je connais bien la région, par contre un peu moins ce coin du Var au dessus de Draguignan. Il faut que je regarde ce soir dans mes docs, j'y ai fait quelques randos qui ne sont pas sur mon site et je ne me rappelle plus ou exactement. Je te tiens au courant...
MA Manue28 Regular ·
Super merci bcp par avance...
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Si c'est une rando comme celle tracée sur la carte ci dessous qui t'intéresse.... la description est sur mon site, voir : http://www.randoalp.com/verdon1/verdonvar.html du Verdon à Port Cros par les villages du haut Var ; des balades qui peuvent se faire aussi à la journée.

@+ Jean-Claude
BU Bub Veteran ·
Voilà quelques randos que j'ai dans mes docs, j'en ai fait quelques unes (*) il y a longtemps... Le dolmen d'Ampus, départ d'Ampus (3h) Les gorges de Chateaudouble, départ de Chateaudouble (4h) (*) L'Oppidium de Beaudron, départ de Montferrat (6h) (*) Le chateau de La Garde, départ vers lecol St Andrieu (4h) Le mont Lachens (toit du Var), départ de Mons (5h) (*) La colle du Rouet, départ du Chateau du Rouet (5h) Le lac de St Cassien, départ de St Martin du Serminier (4h) (*) Cascade de Sillans, départ de Sillans (4h) (*)

si tu m'envoies ton mail par message privé je peux te scanner 2 ou 3 choses...
MA Manue28 Regular ·
Coucou et merci beaucoup pour ces infos.

Je vais tenter celle de bargeme qui est sur ton site, le lac de st cassien à proximité de la ou je vais me rendre. Puis plus tard celle de sillans la cascade.

Super!

Merci merci.

Emmanuelle
DR Drjibber Regular ·
Salut Dominique !!

merci encore beaucoup pour toutes les infos...maintenant que mon voyage se concrétise de plus en plus (du genre .. billets achetés !) je prendrais plus d'informations !

D'abord, à 2-3 reprises vous parlez du camping Le Communal qui est selon vous excellent comme point de départ de sentiers dans les Gorges comme l'Imbut...

J'ai cherché, mais je n'ai rien trouvé à propos de ce camping !!

Si vous avez plus d'infos ou sinon d'autres bonnes adresses...on irait vers la fin juin dans les gorges surement !

Merci encore

Fred
BU Bub Veteran ·
c'est là

Le Galetas

Similar discussions

You might also like