Stage d'alpinisme pour envisager le Cervin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Salut a tous,

sur le site chamex, ils proposent un stage d'alpinisme, où ils disent qu'il peut constituer une excellente preparation pour envisager le Cervin.N'est-ce pas un peu prématuré, après seulement une expérience de l'alpinisme, de s'attaquer directement a un sommet aussi exigeant que celui-ci?
SI Simon Globetrotter ·
Tu fais allusion à cela je suppose www.chamex.com/fr/stages/alpinisme ?

Il s'agit d'un stage de 6 jours (c'est déjà bien) pour t'apprendre les bases de l'alpinisme et ainsi pouvoir envisager de faire un sommet du style Mont-Blanc ou Cervin. Mais pas en solo, accompagné d'un guide 😛 On n'apprend pas les secrets de l'alpinisme en une semaine 🙂
FR Fredo4 Regular ·
Je pense que la formulation de ce stage est destinée à montrer qu'en fonction du niveau de départ des participants il peut constituer une bonne préparation au Cervin (physique / altitude / remise en jambe technique).

Une ascencion d'envergure comme le Cervin (rien à voir en difficulté avec le Mont Blanc) nécessite de toute façon une préparation sérieuse, chamex joue sur cet attrait de la région pour de nombreux alpinistes. Il s'agit d'un ascension AD en altitude et engagée : le minimum pour s'y lancer et en profiter, même avec un guide, me semble d'être déjà à l'aise en rocher (3) en grosses + expérience de l'altitude (un stage de préparation peut servir à cela) + expérience de courses d'ampleur (+ de 8h de difficultés).

Le mieux est de faire ta propre opinion :La description d'Allibert (classé niveau 7) http://www.allibert-trekking.com/...pes-voie-normale.htmLa description de la voie normale avec photos http://www.summitpost.org/...9962/h-rnligrat.htmlhttp://www.alpincenter-zermatt.ch/cms/output.php?id=51&cat_id=3&cat_id2=0&detail_id=39&currency=chfEn relisant la page chamex l'objectif de base est : un vrai stage d'apprentissage technique in situ ammenant à l'évolution en autonomie sur des courses PD. C'est très interessant pour apprendre l'alpinisme, il reste a engranger de l'experience pour se frotter au Cervin.

fredo4.
MA Macmizot Regular ·
Le Cervin est un magnifique sommet, dont l'ascencion par le voie normale esst classée AD (pour Assez Difficile) le rocher est friable en bas mais c'est bien équipé. En suite c'est glace et neige.

L'ascencion est longue (5 à 6 heures) et il faut gérer l'effort en altitude, c'est aussi assez "gazeux" surtout à la descente plus impressionante.

De toute manière un stage préparatoire est utile pour maîtriser les tecniques de prpgression en neige et les manouvres de cordes. Esuite je pense que tu prendras les services d'un guide, ce qui est une indispensable prudence dans ton cas. Cela devrait aller.
si tu vois un péché chez ton frère, dépêche toi de l'enlever de ton coeur (proverbe tibétain)
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour: aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre des années. le Cervin c'est une magnifique montagne mais une horrible escalade sur un gros tas de cailloux, qu'il faut faire cependant, car c'est la montagne mythique par excellence. Sans doute parles-tu de la voie normale par l'arête du Hornli. Si tu as une petite expérience technique de montagne plus que d'escalade, car les 7 au Verdon et le 3 du Cervin ce n'est pas le même jeu, et que tu as une bonne frite physique le Cervin est accessible. Le plus difficile étant la descente car c'est par le même chemin que la montée sauf si tu traverses. En fin de saison généralement ce n'est que du rocher en début sans doute de la neige, donc généralement un peu plus délicat. A mon sens fonce si tu aimes , avec un stage pas de pb surtout si tu es encadré par un pro pour le jour J. Luc
EL Elisesaudou ·
Salut, Ton message date un peu, difficile de savoir donc si tu as fait le Cervin. Pour ma part, je l'ai fait la semaine passée par la voie Hornli. C'est une course qu'il ne faut pas sous-estimer! Elle est très parcourue, le rocher est friable et on s'y perd très très vite! La course est longue... La semaine passée quand j'y étais, 7 personnes ont dormi à Solvay (refuge de secours) et 5 autres sont arrivées à 20h30 à la cabane. Et ce n'étaient pas des débutants! Un stage d'alpinisme est un bon début mais je te conseille de faire plusieurs autres courses de rocher avant de te lancer dans le Cervin. Une dent blanche ou un Zinalrothorn par exemple! Même si le Cervin est équipé de cordes fixes, il est indispensable d'avoir de très bonnes notion d'escalade, d'avoir l'habitude de faire des courses de rocher et d'avoir une excellente endurance! J'ai fait le Mont-Blanc par les 3 monts en hiver, honnêtement, ce sont 2 courses absolument différentes; l'effort n'est pas le même, le gaz non plus. Voilà...

Similar discussions

You might also like