Tour de la Corse à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour, J'aimerai faire le tour de la corse en vélo, en partant depuis Bastia, cap corse, l'ile rousse, calvi, porto, ajaccio, bonifaco, porto vecchio, cateraggio, corte, bastia.Je suis a la recherche d'information sur se type de parcours, combien de temps faut-il? de plus ce serait mon premier voyage, donc toutes les informations sont les bien venus. merci
RE Remimarseill ·
A mon avis, il te faut semaines pour ce parcours. De Bastia à porto vecchio, la côte est très belle, idéale pour le vélo. Les routes montent et descendent mais les cols restent raisonnables. Dans l'intèrieur, les cols sont plus pentus mais ca vaut largement le détour. En tout cas tu fais un très bon choix en partant en Corse. C'est personnellement la région qui m'a semblé la plus intéressante, et très largement, pour voyager en vélo. Je te conseille enfin de partir tôt le matin car c'est là que les paysages ressortent le mieux en Corse. Régale toi bien, tu verras c'est génial
RE Remimarseill ·
A mon avis il te faudra à peu près 2 semaines (sans trop forcer) pour ce parcours, pour compléter mon premier message défaillant
SE Seb1 ·
Merci Remi de tes conseils.Je vais partir avec une tente est-il facile de faire du camping sauvage?
HO Hotwaker Veteran ·
quelques infos sur mon site http://hotwaker.free.fr/, nous avons effectué une partie du tour : ajaccio, bastia, cap corse, calvi en 7 jours. les corses n'aiment pas trop les campeurs sauvages... faut pas se faire choper sinon tu finiras en slip. selon la saison, les campings sont vraiment pas chers, ex : à deux pour une nuit : le moins cher, 4 euros et le plus cher, 12 euros. ça vaut pas le coup de se priver d'une douche chaude. bonne chance
jules http://hotwaker.free.fr/
SE Seb1 ·
C'est clair, vu les prix des campings je préfère ne prendre aucun risque.Je vais vite visiter ton cite.

Merci pour tes infos.🙂
TY Tyftou Regular ·
Bonjour

Trés bonne idée !! nous lavons fait en sept 2003 super souvenirs

C etait mon premier périple à vélo nous avons fait bastia - ajaccio en 15 jours

tu trouveras des campings presque partout, pour le camping sauvage nous l avons fait une ou deux fois mais un conseil discretion c est pas trés bien vu ( tu ne fais pas fonctionner le commerce )

les routes sont superbes, nous périple était organisé pour monter les cols ( max 600 m ) le matin et l aprem descente

Prépare bien ton ravitaillement, tu trouveras partout des superettes mais attention le prix !!

Mieux vaut prévoir plusieurs jours dés que tu vois un supermarché

A ne pas manquer le cap corse, la plages des agriates, l ile rousse, calenzanza, piana et ses calanques, le golfe de scandola

de toute facon tout est magnifique !!!

si tu veux le détail de nos étapes n hesites pas ..

@+ tyftou
SE Seb1 ·
Salut,

Tout d'abord merci de ton message, et oui j'aimerai bien connaitre le détail de ton voyage et aussi le matos (Type de vélo, pneus, avec saccoche ou remorque etc...)

Encore merci
CO Cocofess ·
salut Seb Je viens de rentrer de corse et j'ai fait pratiquement le tour en vélo. L'ile rousse/Galéria, Galéria/Porto, Porto/Ajaccio, Ajaccio/Propriano, Propriano/Porto Vecchio et enfin porto vecchio/ghisonacce. Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas à me contacter...

Corinne
TY Tyftou Regular ·
Hello

Pour le matos, un des velos avait des sacoches, l autre un bob nos velos sont des btwins je sais pas ce qui est le mieux mais tu trouveras plein d avis sur le forum sur sacoches ou remorque

le désavantage de la remorque si t es seul c est qu il te faut forcément un appui pour apposer ton vélo ( a moins de mettre une bequille ... mais la c est pareil trop technique pour moi )

Sutout prévois des chambres à air de secours avec toi car quand on creve c est rarement devant une boutique qui vends des chambres à air ...

le parcours

aeroport de bastia - bastia bastia - centuri centuri - st florent st florent - plage des agriates plage des agriates - l ile rousse l ile rousse - calenzana calenzana - galeria galeria - porto porto- sagone Sagone - ajaccio

Les etapes sont pas enormes ( 50 km max ) mais bon c est les vacances et moi j avais pas trop l habitude et les cols avec un velo chargé ben ca m a pris du temps !!!

calenzana nous a donné un apercu des petits villages de montagnes et puis la route est magnifique

si tu as le temps de faire de la plongée fais le !! nous avons terminé par une semaine de plongée à ajaccio

Mais le sud de la corse sera une de nos prochaines destination ...

Profites en bien

tyftou
SE Seb1 ·
Super voyage, je vais étudier ton parcours pour peaufiner le mien. Merci de m'avoir répondu à mes questions. seb
SE Seb1 ·
Salut Corinne,

Je suis toujours à la recherche d'info, combien de temps as tu mis? tu as fais du camping? ce que tu as aimé et pas aimé.

Merci
LE Lef Regular ·
🙂... Salut Seb., Je partage l'avis de remim., la partie OUEST est bien sympa., accidentée, sauvage, tu es dans le paysage, la cote EST, est plate et roulante, je l'ai bien aimé aussi peut être plus car j'avais plus de profondeur pour le paysage . Cela ne te concerne pas puisque tu vas passer par l'intérieur . Un détail, je te suggère d'arriver le matin à Bastia car pour te rendre à St. Florent par le cap Corse, il y a de mémoire 110 km. sans camping, possibilité d'acheter de l'eau ... Nous sommes partis 15j., on s'est arrêté 1j. à Porto, 1j.à Bonifacio et 2 à Porto-Vecchio, pour faire du tourisme et mon amie un peu de bronzette . Tu vas faire une belle balade, Les voitures en Corse sont trés prudentes et respectent bien les cyclistes, enfin c'est ce que nous avons vécu ......... Tchao .
CO Cocofess ·
Salut, Pour les vélos, j'avais des vélos de transumance, très pratique pour accrocher des sacoches prévues pour transporter fringues et tout le matériel (duvet, tente...). Pour l'itinéraire, on l'a fait en 6 jours, c'est très faisable, ça monte parfois mais une fois arrivé au sommet, la vue est splendide. Fatigant, c'est sur, mais superbe. On partait tot le matin pour etre sures d'arriver au bout de nos étapes, mais pari réussi. Par contre pas de camping sauvage, on a dormi en hotel, c'est pas donné mais après une journée de vélo, et au mois de mars, t'as envie de te poser dans un vrai lit. J'en garde un très bon souvenir. Les corses nous ont très bien accueillies et l'ile est de toute beauté. Nos étapes, entre 60 et 80kms par jour, en partant tôt le matin, on arrivait dans l'après midi. On n'était pas du tout entrainées et j'imagine pour des gens qui ont l'habitude, ils peuvent rouler beaucoup plus que ça. Mais bon, c'est faisable pour des non vététistes, la preuve... Je te rappelle nos étapes : L'ile rousse/Galéria, quelques montées mais étape facile Galéria Porto idem Porto Ajaccio, difficile car il faut passer par le col de san Sébastiano, ça grimpe et c'est long. Ajaccio Propriano, 80 kms, à vrai dire on n'en voyait plus la fin Escale et bus de Propriano à Porto Vecchio, sinon tu peux faire Propriano Bonifacio, faisable mais en passant par Sartène et ça grimpe pas mal. reprise du vélo pour notre dernière étape, Porto Vecchio, Ghisonacce, facile et tout droit pas de problème. Toute la côte de Porto Vecchio à Bastia est moins jolie que l'autre côté mais trsè facile en vélo, c'est tout plat. Voilà à peu près comment ça s'est passé pour nous mais si tu veux d'autres infos, n'hésites pas...

Corinne
VI Vieuxpicard Regular ·
Seb 1

J'ai fais à peu près ce périple (environ 1000 km) en deux semaines dont quelques journées "cool". Mieux vaut, si possible, le faire en fin de printemps, fin mai début juin, avant les hordes de touristes, avant les très fortes chaleurs, et alors que la végétation est encore verte (ah, les haies de fleurs de la passion et les senteurs d'eucalyptus dans certaines zones et certains campings). Pas de camping sauvage, tu pourrais finir en slip, comme le dit quelqu'un, ou dans un incendie, ou en prison pour suspicion d'être incendiaire... Et puis les cochons sont vraiment très insistants lors de la pose de midi (dans le col de Vergiu, j'en ai compté 27 en arc de cercle à surveiller si je laissais un reste du Bolino que je mangeais à défaut d'autre chose ce jour là : résultat, quand j'ai posé le bol par terre à trois mètres de moi, le dominant de la troupe s'est rué dessus, s'est coincé le groin dessus, et s'est barré avec... pour une fois, j'ai laissé un déchet dans la nature !) Pour ce qui est du matos, j'ai fais cela (au siècle dernier...) alors que je roulais encore sur un randonneur Peugeot à roues de 650 B et avec pneus "de facteur", et des sacoches pas toutes jeunes, donc pas d'angoisse à ce sujet si la machine est en bon état au départ ! Ce n'est pas le Tibet ou la Patagonie... Prévoir le matos de réparation de base, et savoir s'en servir, c'est suffisant. Ah si, quand même, prévoir des petits développements, ça monte sérieusement et souvent ! Prévoir quand même une serviette de bain, tant pis pour le poids : la montagne en journée, la plage le soir, c'est le top non !
EM Emiliebp682 ·
Bonjour, je souhaiterais faire le tour de corse avec une amie en septembre 2006 mais surtout en longeant la mer, et pour voir de beaux paysages et aussi faire de la plongée ou autre. Pourriez vous m'aider pour créer un itinéraire et les endroits qu'il ne faut surtout pas rater. Nous avons 15 jours . Merci de votre aide.
MA Marjo007 Regular ·
Bonjour,

J'imagine que la Corse en vélo, c'est magnifique.... Cependant, je suis étonnée qu'aucun cycliste ne te fasse part de la dangerosité... Je viens de tomber complètement par hasard sur ton post, et je tennais à te faire part de mon avis même si mes vacances en Corses n'étaient pas en vélo. En mai dernier, à une trentaine de km de Porto, mon mari et moi sommes tombés sur un accident vélo contre voiture, comme je suis infirmière, j'ai aidé à le prendre en charge jusqu'à l'arrivée du SAMU, puis il est décédé......il avait le trentaine........cet accident m'a marqué.

Ils étaient 3 à 5 cyclistes, la route était une route de montagne, comme toutes les routes de Corse, ni pire, ni plus fréquentée. Mais les routes en Corses sont des routes de montagne, étroites et sinueuses. Souvent : d'un côté la montagne, de l'autre un ravin....

Dans son message, quelqu'un te dit que les Corses sont bienveillants à l'égard des cyclistes... En tout cas, ils roulent à toute allure sur leurs routes, beucoup d'accidents, et les accidents de vélo sont souvent fatals.......

Voilà, c'était juste mon point de vue.....à moi qui fait pas de vélo........mais j'en ai souvent devant moi, quand je prend ma voiture.............

Bon voyage..............
MI Miou1612 ·
Bonjour,

je vois que beaucoup ont réalisé le trajet Bastia/Ajaccio par la route. Certains peuvent-ils témoigner de leur trajet précis, les impressions, la difficulté, les endroits où se poser... Enfin de tout ce qu'ils veulent! =)

Merci, bonne journée

Similar discussions

You might also like