Tour de Corse à vélo et passage par la montagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous!!! J'envisage de réaliser un tour de corse à vélo pour l'été prochain et je me pose quelques questions notamment sur une partie du trajet à emprunter..ou non... J'envisage de longer la côte le plus souvent SAUF au niveau du coté EST de l'ile ou j'aimerais s'avoir s'il est possible à vélo de relier Porto Vecchio à Corte en passant par : Zonza, Aullène, Zicavo, Ghisoni, Venaco et enfin Corte. Je disposerai d'un VTC chargé d'environ 20/25kg en essayant d'alléger au maximum le poids du vélo avant départ, mais je pars seul, en autonomie et couchage sous tente...(avec du matériel par forcément ultralight faute de budget). J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà effectué ce trajet à vélo en étant chargé... A savoir si c'est réalisable.??? Combien de km par jours puis je espérer réaliser sur ce trajet??? Sachant que pour le reste j'envisage de faire une moyenne d'environ 70km par jours approximativement.

Si cette portion est trop difficile, j'envisage de relier Corte à partir d'Aléria pour ensuite rejoindre Bastia. Cette partie là est elle aussi difficile?

Merci d'avance pour vos réponses.🙂

Sportivement
DO Doid ·
Salut Titi100

La Corse est magnifique. J'en ai fait le tour en vingt jours à partir de Bastia en mai 2007. Je transportais 27 kgs de bagage sur mon vieux (mais fiable) vélo qui n'étais pas à ce moment-là équipé pour la montagne: seulement deux plateaux dont le petit avec 42 dents. Ça a été tois semaines de vavance pour la selle 😛. Malgré cela, j'avançais assez bien: en relisant mes notes de voyage, je vois Bonifacio-Porto-Vecchio-Zonza, 71 kms avec une moyenne de 13.3 km/h (je dois avouer ici, que les quatre ou cinq pieds-à-terre que j'ai du faire dans la montée vers l'Ospedale pour me rafraichir ne sont pas comptés)😊. Je vois Zonza-Col de Verde: 72 kms. moy. 12.8 kms/h et de mémoire, sans arrêt obligé cette journée-là. Col de Verde-Corte : 62 kms. moy. 14.4 kms/h.

Pour ce qui est des grands cols comme celui de Vergio, de Bavella , et les grosses montées des gorges de la Restonica et de l'Asco, je les ai faits presque pas chargé en laissant mon barda dans les campings .

Tout ça pour dire que c'est non seulement faisable, mais la Corse à vélo c'est tout simplement le Bonheuuuuur....!
Denis Montréal Canada
CH Chnoupi Globetrotter ·
"Si cette portion est trop difficile, j'envisage de relier Corte à partir d'Aléria pour ensuite rejoindre Bastia. Cette partie là est elle aussi difficile?"

De Porto-Vecchio à Aleria, c'est du plat avec quelques montées et descentes avant Solenzara. Du plat encore sur une dizaine de km dès la prise de la route qui part d'Aleria vers la montagne. Ensuite, ça monte mais moins que certains longs passages du périple que tu donnes (comme la montée vers le village de L'Ospedale) et des moments cool avant Corte. Corte-> Bastia par la route nationale 193 : du monde, des camions......
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
VI Vivlevelo Regular ·
J'avais traversé de Porto Vechio à Bastia en 5 jours Porto Vechio Zonza 75kms .Longue ascencion au début , partir tôt. Zonza -Ghisoni 92kms Ghisoni -Busticarru (est de Corté)81kms Busticarru-Laporta 46kms Laporta-Bastia 52kms A Ghisoni on peut camper au dessus du lavoir en demandant(ancien camping en terrasse) A Laporta (superbe village de la Cataniccia) on peut camper sur le stade , près des pompiers. Un vrai bonheur ces petites routes investies par bétail et cochons.Nous faisions des pauses entre 13h et 17h à cause de la chaleur.Ce fut l'occasion de conversations passionantes avec les autoctones sous les ombrages autour d'une bouteille de vin local.Le retour au trafic de Bastia est traumatisant. J'avais un VTC avec petit plateau de 26dents et 30 dents à l'arrière . Bagages de 25 à 30kgs comme d'hab. Bon voyage Jean
http://europavlo.blogspot.com/ http://velasie.blogspot.com/ http://tracesandinesavelo.hautetfort.com/
CB Cbandiera Globetrotter ·
oui on peut

ça date une peu ! mais ça passait en ..1978

http://cbandiera.free.fr/recits/corse-1978/

a les poques j'avais une charrue type demi-course comme on disait alors un vélo à 100 euros de maintenant mais jeune et beau un vrai régal ca monte un peu , mais avec de bons mollets claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
TI Titi100 ·
Merci à vous tous pour vos réponses... Voilà qui me conforte dans l'idée d'emprunter cet itinéraire qui me semble moins monotone et plus diversifié que de longer la côte jusque Bastia par la N198..... (je vais déjà principalement longer la côte pour le reste du tour de l'île donc ça changera un peu).

Si vous avez d'autres idées sur les petits villages ou les coins à ne surtout pas manquer n'hésitez pas...🙂

Sportivement
ET Etchelecou Regular ·
C'est une des plus belles parties de la Corse à vélo. A recommander à Aulène, l'hôtel resto La Poste, très famille et très bon.
André Etchelecou http://ddvagabondages.fr
JU Juliestel Regular ·
La Corse à vélo, je confirme c'est magnifique !! Tu dis que tu vas déjà longer la côte à l'ouest donc tu ne veux pas le refaire à l'est, mais sache que la côte ouest est juste superbe pour faire du vélo ! Tu es en montagne, à la mer, c'est sublime ça passe dans les plus beaux golfes de l'ile, tandis que l'autre côté effectivement la nationale est insupportable... j'ai été obligée de la faire en avril faute de temps au lieu de passer par la montagne comme prévu, et je te conseille comme tout le monde de bien passer par la montagne !! Tu vas transpirer c'est sur, mais à vélo dis toi qu'on passe dans toutes les montées, il suffit juste d'un peu plus de temps... ! c'est plus rassurant de voir les choses comme ça je trouve, on se dit que tout est possible !!

bon voyage, profites en bien... Juliette
PO Popopp ·
Bonjour Titi,

C'est un très bon projet !!! ce périple en Corse, je l'ai réalisé en 2007 en faisant le tour à partir de Bastia, en passant par le Cap Corse la côte ouest... Bonifaccio... et pour la partie côte est je l'ai préféré par l'intérieur des terres. A partir de Porto Vecchio, je suis arrivé à Solenzara via les aiguilles de Bavella ; très belle étape !!! Puis j'ai emprunté à partir de Solenzara jusqu' Corte la route qui traversait les villages de Ghisonaccia, Vezzani, Venaco. Le tour de Corse, je l'ai réalisé en 10 étapes sur 13 jours. En quelques chiffres : ce fut une petite promenade de 850 km avec des vitesses moyennes allant de 13.5 à 18 km/h selon les étapes, des étapes de 27 à 99 km, avec environs 25 kg de bagages. Ce fut un beau périple avec beaucoup de rencontres ; très convivial !!! J'avais utilisé un VTT équipé de pneus mixtes, un porte bagages équipés de 3 sacoches... Si tu veux d'avantage d'information n'hésite pas !!!

Sportivement,

Juan
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Titi100, avec un développement adapté tout est possible avec un vélo. La Corse par le centre c'est sans doute mon plus beau souvenir à vélo et pourtant c'était le premier voyage de ce type que je faisais. Je n'ai pas fais exactement le trajet dont tu parles. Tu peux le voir sur: Premier voyage à vélo, tour de Corse et Sardaigne

Bonne balade Luc
TI Titi100 ·
Merci à tous pour vos réponses et vos témoignages personnels, ça donne vraiment envie de partir!!!!!! Mon itinéraire est désormais tracé et quasi définitif à part la partie qui relie Corte à Bastia... J'hésites encore entre deux trajets possibles pouvant présenter des variantes...

- Corte/Sermano/San Lorenzo/Morosaglia/La Porta et passer par Barchetta ou Vescovato puis rejoindre Bastia par le littoral...

ou alors:

- Corte/Bogorno (par la N193) ou Corte/Sermano/San Lorenzo/Morosaglia/Valle di Rostino/ et Bigorno, puis Murato/Oletta/passer par le col de Teghime et rejoindre Bastia...

Sachant que je pense m'arrêter pour cette étape à Marine de Sisco...

Donc 1lougne journée ou deux (plutôt) suivant le chemin que je vais emprunter...

Si vous avez des suggestions d'itinéraire (difficulté, choses à voir dans certains villages), n'hésitez pas...😉

Merci à vous. :) Sportivement
TH Thilyon Regular ·
Bonjour,

Nous l'avons fait en juin.

- Porto Vecchio/Zonza : une belle montée, l'Ospédale, c'est beau et difficile (en général çà va de paire...) 22/32 conseillé. - Zonza/Zicavo: Col de la Vaccia très joli mais... en travaux sur ± 8 km- Pas de circulation mais revetement VTT. NB: A Zonza l'hotel du Tourisme a aussi un dortoir. - Zonza/Corte: Col de Sorba était fermé (travaux). Nous sommes passés par le deffilé de l'Inzecca: c'est très beau. - Corte/Bastia/en train.. NB: 20€ pour 1 vélo - 10 € pour 1 personne.

A toutes fins utiles: pour éviter la 2X à la sortie sud d'Ajaccio, nous avons pris la navette (bateau) Ajaccio/Porticcio, départ 8H30 8.50€

Bonne ballade.
IN Incognito90 ·
Salut,

nous l'avons fait au mois de mai-Juin sur 2 semaines en cyclo camping. J'ai tracé le parcours avec les dénivelés, n'hésites pas à me le demander en privé.

Mais, oui, c'est magnifique la montagne corse!! ;)
NO Noushka ·
Bonjour,

nous partons la semaine prochaine pour 3 semaines au départ de bastia, notre parcours n'est pas strictement figé, donc je serai très intéressée par les parcours que tu as pu tracer!

Merci d'avance !

Noushka
DA Danray ·
Bjr,

Nous avons fait le tour de la Corse au mois de Juin dernier et nous sommes remontés par la montagne.

C'est tout à fait faisable.

Si cela peut vous aider vous trouverez le récit de notre voyage sur mon blog www.rando87.fr

PS : Petite remarque Le col de la Vaccia entre Zonza et Zicavo était en travaux sur plus de 8 kms. Rte totalement défoncée mais sommes passés. Pour raison de travaux également le Col de Sorba entre Gishoni et Vivario était totalement fermé. Nous avons fait un détour par les défilés de Strettes et de L'inzeca.

Bon séjour.
TI Titi100 ·
Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai visité ton site, ça donne vraiment envie de partir surtout en cette période de froid...🙂 Bravo pour le parcours réalisé. En ce qui me concerne, mon projet s'est affiné et est prévu pour l'été 2012 avec envrion 900km à réaliser. Hâte d'y être.!!! Sportivement.
CB Cbandiera Globetrotter ·
attention en 2013 ya les cacous du TDF en juillet je crois a eviter donc juillet 2013 claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
TI Titi100 ·
Oui, c'est vrai, départ du TDF en corse en 2013. Pour ma part, ça sera été 2012. Merci pour ta précision!

Similar discussions

You might also like