Tour des glaciers de la Vanoise avec ma fille de douze ans: difficultés?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour,

Je projète de faire le tour des glacier de la vanoise avec ma fille de 12 ans. Comme toute enfant, ma fille est dynamique mais n'a jamais fait de randonnée en haute montagne, milieu que j'ai envie de lui faire découvrir. Toutefois je n'ai pas envie de la dégoûter à jamais avec des dénivelés positifs trop important...

Aussi, je compte partir de Pralognan la vanoise en prenant le téléphérique; c'est amusant et ça lui économisera déjà 500 m de dénivelé. Le 1° jour c'est toujours appréciable.

Le tour aurait comme étapes les refuges:

Col de la Vanoise Arpont Plan Sec Fond d'Aussois Roc de la Pêche

Pensez-vous que ça lui soit accessible ou y a-t-il des difficultés particulières auxquelles il faille m'attendre.

D'avance merci pour vos réponses éclairées.
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour,

Vous ne dites pas à quelle période vous compter faire ce tour, alors attention à l'enneigement qui est très important cette année!

Monter par le téléphérique du Bochor le 1er jour, et surtout les premières heures, … çà évite une montée fastidieuse en grande partie par la piste de ski!

L'étape du col de la Vanoise à l'Arpont peut être pleine de surprises pour un enfant : la proximité des glaciers et le dôme de Chasseforêt qui trône au milieu, la présence de chamois et de bouquetins peu farouches (à condition d'être discrets!) c'est quand même une étape d'environ 6 heures de marche, sans les pauses, et sans se presser. Il y a peu de dénivelées.

L'Arpont – Plan sec : c'est à peu près la même durée, avec peu de dénivelées aussi. Prévoir suffisamment d'eau, car il n'y en a nulle part : versant sud de la Vanoise assez sec. Beau chemin en balcon, et belles vues sur la Maurienne.

Plan sec – Fond d'Aussois, c'est une étape reposante, relativement courte : si votre fille est en forme vous pouvez passer par le haut, par le refuge de la Dent Parrachée, la vue vaut le coup d'œil.

Du Fond d'Aussois au Roc de la Pèche alors là… il y a le passage du col d'Ausois à 2916m enneigé très tardivement et le versant nord assez raide! A ne faire qu'en bonne condition météo et avec prudence!

Il y a aussi la Pointe de l'Observatoire 100 m au dessus du col, à grimper dans les éboulis et pierriers. Là aussi avec les conditions météo et physique favorables.

Un premier 3000 pour un enfant c'est super, mais sans négliger les précautions!

Fond d'Aussois – Roc de la Pèche : après le col ce n'est que de la descente, et au bas du col, les alpages, et la ferme de Ritord.

Le Roc de la Pèche est un gîte très confortable et avec un enfant c'est bien de terminer par là…

@+ si besoin.

Jean-Claude
BR Brusselair ·
Bonjour Jean-Claude,

Un grand merci pour votre réponse des plus complète.

C'est vrai que j'avais oublié d'indiquer que nous allions faire notre randonnée la dernière semaine du mois de juillet.

Ceci dit, concernant l'étape du Fonds d'Aussois, nous l'avons remplacée par Plans Sec - Porte de l'Orgère et donc le lendemain, Porte de l'Orgère - Roc de la Pêche. J'espère que cela sera faisable sans trop de difficultés, d'autant que les jambes devraient être alors bien en forme.

En tout cas, tous vos commentaires m'ont bien rassuré et nous nous réjouissons déjà d'y être.

Bien à vous

Pascal
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour Pascal, L'Orgère - Roc de la Pêche, c'est moins difficile mais tout aussi long que du Fond d'Aussois. Il faut passer le col de Chavière avec souvent un beau névé avant d'arriver en haut! mais sans difficulté : quoi que fin juillet il risque de ne plus y avoir grand chose comme neige sur cette partie. Après ce n'est que de la descente : en pente tranquille après le refuge de Pèclet Polset (vous pouvez y faire une pause). Il y a pas mal de bouquetins tout proches dans le secteur! (photo prise sur le sentier en début juillet)

Bonne rando. Jean-Claude
BR Brusselair ·
Bonjour Jean-Claude,

Encore merci pour vos informations. Nous avons réalisé le circuit dans les meilleurs conditions qui soient vu la météo radieuse qui fut avec nous durant toute la semaine.

Concernant les refuges, nous avons généralement été enchanté tant par l'acceuil que par les prestations (même si l'eau chaude était en panne à l'Arpont 🤪, cela a permis de raffermir les chairs et de bons fous-rires dans la file d'attente😏)

Par contre le "refuge" du roc de la peche est vivement à déconseiller. Cela n'a plus rien à voir avec de la randonnée, l'acceuil est des plus froids et les prix sont usuraires au vu des prestations: nous étions à 4 dans une "chambre" de 10 m², cabine de douche comprise, une réduction de prix est accordée pour un enfant de - 10 ans ! Partout sont considérés comme enfant toute personne de - de 12 ans (et on vous accorde même régulièrementune réduction pour les ados de - 18 ans). C'est bien simple, ma fille de 11 ans (12 ans au mois de novembre) a eu droit à un lit d'appoint (je dormais dans un canapé lit...), elle mangé moins de la moitié de son plat (inadapté à un enfant)...

Quoi qu'il en soit, à 4, j'en ai eu pour plus de 275 € 🏴‍☠️. Pour ce prix là, nous avons passé une nuit à l'hôtel des Airelles (à Pralognan) tout en jouissant de 2 chambres séparées avec cabinet de toilette, d'une piscine, et surtout d'un acceuil familial, souriant et attentioné. Un pur bonheur.

Non, vraiment ce refuge là est à déconseillé à tous; il ne fait jamais que de profiter de sa situation géographique sans rien n'y apporter de sympatique.

Mieux vaut continuer son chemin jusqu'au parking se trouvant 1 bon km plus loin et chercher un lift jusqu'au village de Pralognan (en fin de journée, c'est vraiment très facile de trouver une bonne âme charitable)

Avec mes sincères salutations.

Pascal

Similar discussions

You might also like