Tour des glaciers de la Vanoise
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Nous projetons de faire cette rando itinérante fin juin début juillet. Avez-vous des conseils, des remarques, des suggestions. Il y a bcp de possibilités différentes semble-t-il question itinéraire. Lequel choisir et sur quels critères ? Nous avions pensé faire le tour en 6 jours mais en rajoutant 2 randos à la journée au départ d'un ou deux refuges. Quelles randos (assencions) sont à faire pour un niveau bon marcheur mais pas alpiniste !? Merci par avance de nous faire profiter de votre expérience. Bonne journée et bonnes futures randos !
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, J'ai fait plusieurs fois le TGV... (Tour des Glaciers de la Vanoise). 😉 souvent seul, et d'autres fois avec des amis, dont certains n'avaient jamais mis les pieds à la montagne! Le début de saison est souvent très enneigé, et même dangereux, sur le sentier balcon qui mène au refuge de l'Arpont : mais c'est l'un des coins les plus beaux, avec le col d'Aussois à 2900m et la Pointe de l'Observatoire juste au dessus à 3010m (facile et incontournable). Autre passage très intéressant, le sentier qui mène au refuge de la Valette. Ce tour passe par des passages élevés, mais il est très beau, et à mon avis il faut le faire en bonne condition météo, sinon, çà devient très vite "galère", et / ou il faut passer par le vallon de Chavière plus bas, mais ce n'est plus le même charme! Le TGV lui même ne demande pas plus de 3 ou 4 jours : on peut faire plus long bien sur, en faisant un tour plus large, mais qui n'aura plus rien à voir avec le tour classique.

Il y a une description avec photos de ce tour des glaciers sur mon site: çà peut donner des idées! La Vanoise est mon massif de prédilection, et j'y suis souvent... 😎

@+ Jean-Claude
OS Oscaretflora ·
D'après moi, les variantes ou détours intéressants sont : le rateau d'Aussois, puis descente sur Modane via l'Orgère la pointe de l'Observatoire Passer par le refuge de La Valette puis les cirques des grand et petit marchet, plutôt que par le fond de vallée et Pralognan si on passe par la Vallée, le petit Mont Blanc (compter d'ajouter une bonne demi journée) est sympathique. Aller retour au lac de l'Arpont depuis le refuge du même nom

A noter qu'en 6 jours, on peut faire la boucle en partant de Modane et montant à Pelclet Polset, et donc y aller en train.
RA Randoalp Veteran ·
c'est ce que je disais........... 😉
VA Vaeroy Veteran ·
Bonjour,

Tu peux demander le descriptif de ce tour a l'UCPA tu auras alors une bonne base pour te faire un itineraire. Quand je travaillais comme AMM avec eux on passait effectivement par la Valette, la pointe de l'observatoire, le Fond d'Aussois, le refuge de l'Arpont etc au depart de Pralognan
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???

http://loufoten.skyrock.com

Similar discussions

You might also like