Tour des monts d'Aubrac mi-septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour à toutes et à tous, Je compte faire la rando de tour des monts d'Aubrac. Mon topo guide de la fédé n'est pas très récent. Aussi je serais preneur d'infos récente sur le sujet. Concernant l'hébergement, je fais soit du camping si on en trouve ou soit bivouac. Pour les bivouac j'ai lu dans un précédent post ancien que le bivouac était difficiles because les barbellés (c'est le randonneur qui est enfermé sur les chemin et les vaches en liberté -le monde à l'envers !-). Sans rire bivouacs possibles j'espère ? Restauration (c'est important la bouffe !) : difficulté de s'approvisionner sur le parcours ? Merci d'avance,
MA Mathews Globetrotter ·
Pour les bivouac j'ai lu dans un précédent post ancien que le bivouac était difficiles because les barbellés (c'est le randonneur qui est enfermé sur les chemin et les vaches en liberté -le monde à l'envers !-). Sans rire bivouacs possibles j'espère ? Restauration (c'est important la bouffe !) : difficulté de s'approvisionner sur le parcours ? Merci d'avance,

Salut qui a dit cela ? Je ne connais pas l'Aubrac mais plutôt la région vers les Cévennes qui est proche. C'est un des endroits de France où on a le plus de liberté c'est une région déserte , personne ne viendra t'opportuner. Par contre c'est certain que pour s'approvisionner ce sera difficile il faut prévoir des rations de lyophilisés
DB DBL Regular ·
Salut, tu comptes faire le tour complet (160 km) ?

J'ai fait une boucle de 5-6 jours en avril au départ de St-Chély-d'Aubrac (voir sur mon blog). C'était un itinéraire à ma façon avec du hors-sentiers également. Je suis globalement resté au sud de la D900 qui relie Nasbinals à St-Laurent-de-Muret. Cette zone est beaucoup moins" parcelisée" que le Nord (c'est bien visible sur google earth) et le franchissement de cloture moins fréquent. En avril les vaches n'étaient pas encore dans les pâtures ce qui laisse champ libre pour le bivouac. En septembre cela doit être également possible si tu as l'habitude. Il y a de l'eau vraiment partout.

Le ravitaillement est possible dans les villages principaux, je dirais tous les 3 jours environ.
- -- Mon blog rando
BO BOB72 Regular ·
Bonjour, Merci pour tes infos. J'ai été faire un tour sur ton blog, il est super bien fait ! On y trouve de nombreux renseignements.

En principe je fais le tour complet sans trop m'éloigner des sentiers balisés, mais c'est vrai qu'il est possible de raccourcir s'il manque un peu de temps. Y'a moyen de composer. Ton parcours qui est hors sentier est intéressant. J'ai parcouru il y a 2 ans la partie "Compostelle". J'aime ce coin. Toi tu randonnes très léger (et tu as raison !). Je porte quand à moi 18-20kg sur le dos (bonne guitoune, bon duvet + bouffe, etc..), de façon également à alléger ma femme qui randonne avec moi et qui a bien plus léger. Il ne faut pas que je la dégoûte de la rando ! Alors je fais quelques sacrifices. Pour le moment j'ai pas de soucis mais cela ne durera pas. Je perds en poids chaque année (pas moi, mon sac) mais il reste lourd quand même. Le tour des monts d'Aubrac cette année est aussi une reconnaissance du terrain car j'ai fait récemment l'acquisition d'un âne (il a un an) et compte randonner avec lui (mais pas avant qu'il ait atteint ses 4 ans). Ainsi j'aurai quasiment plus rien à porter sur le dos. Au revoir les fins de rando les yeux sur le sol avec les gouttes de sueur qui dégoulinnent. Tu m'as rassuré quant aux bivouacs. Les ravitaillements, j'ai peur que cela ne devienne de plus en plus dûr au fur et à mesure des fermetures (troquets/épiceries) à droite ou à gauche. J'espère que j'aurai aussi beau que toi
MA MaurCasa ·
Bonjour, Je pense aussi faire le tour des monts d'Aubrac cette année, mais fin octobre (au niveau du climat ça va être juste, on a intérêt à bien nous équiper!), avec le maximum de bivouac. Je cherche donc des renseignements sur le climat, les possibilités de bivouac et les points de ravitaillement... Pourrais-tu faire un petit bilan à ton retour avec les conseils qui te semblent utiles?
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Octobre c'est pas si mal comme saison il y a les couleurs de l'automne. Par contre certaines nuits il peut geler sur les plateaux. L'avantage c'est qu'il n'y a pas la chaleur de l'été et la réverberation du soleil Donc pour résumer : avantages: - belles couleurs de l'automne notamment au niveau des feuillages qui sont roux , jaune ocre - pas de chaleur des journées douces.

inconvénients: - risque de gel la nuit - retour des journées pluvieuses

donc prévoir vêtements chauds et contre la pluie. Mais octobre c'est un bon mois pour randonner

les possibilités de bivouac et les points de ravitaillement...

Il faut une carte topographique de la région
BO BOB72 Regular ·
Bonjour, Je reviens en principe aus alentours du 23 septembre. Je ferais un p'tit topo à mon retour. ...Y'a un truc chiant : c'est pour s'y rendre. Je dois faire LE MANS - AUMONT AUBRAC ou ST CHELY SUR APCHER en train. Que je passe PARIS/VIERZON/LYON , je ne peux arriver au plus tôt qu'à 18h30 avec un départ vers 8h30. La journée dans le train. Avec le retour, 2 jours blanc. Bon d'accord, c'est pas mieux en bagnole. Dans le temps y'a vait une ligne qui passait à AUMONT (on finit en car à partir de CLERMONT-FD) ! bon c'est pas ça qui va nous arrêter ! Je suis d'accord, ça va cailler en hauteur (en même temps on dors mieux, sauf si on a un duvet pourri) mais je compte bien fort sur la clémence du temps de mi-septembre où il n'y aura peut-être pas trop de pluie encore à cette époque. On verra bien. Le tout s'est de bien s'équiper au cas où. @+
DB DBL Regular ·
le retour approche 😉

j'espère que tu nous diras si tu es bien parti (et revenu 🙂)
- -- Mon blog rando
BO BOB72 Regular ·
Bonjour DBL De retour effectivement. Prévu, un tour d'Aubrac en 8 étapes (env 160km). Pour cause blessure au pied pour ma femme (pb de godasse), tour réduit à 5 étapes (du 22 au 26/09). C'est pas bien grave, on en a bien profité d'autant que le beau temps était de la partie la semaine dernière. 1) AUMONT AUBRAC -PRINSUEJOL 16 KM petite étape facile et sympa, bonne mise en jambe. On savait que pas de ravito avant St CHELY SUR AUBRAC (à 55km). Nous nous sommes chargés de 5 repas dans les sacs. Chargés qu'on était. Nous comptions sur le resto de Prinsuéjol. Manque de bol, en semaine : fermé. Attente et finalement on voit quelqu'un qui sort du resto et qui nous dit que comme il n'y a pas de réservation au gite : resto fermé. Après discussion, le resto ouvre pour nous (si, si). Du coup on dort au gite. 40 lit vides pour nous deux. Je dois dire que j'évite les gites car on n'aime pas trop dormir en bande. On préfère de loin le camping ou le bivouac. J'appréhende pour les autres mes ronflements (faisant un bruit de scie sauteuse). Quand les miens s'estompent, ceux de ma femme prennent le relais, c'est dire ! Donc à Prinsuéjol, je recommande la réservation pour ceux qui souhaitent dormir au gite, manger au resto et p'tit dèj. restau 13€, gite 10€. Ils ont des réservations durant octobre et même début novembre. Pour ceux qui souhaitent continuer au delà de Prinsuéjol, à noter un gite privé au "GIBERTES" (+9 km) demeure datant de 1650 et la dame qui s'occupe du gite est très sympa. (30€ gite+couvert+p'tit dèj)

2) PRINSUEJOL- col de Bonnecombe (à 3km des RAJAS-gite) 29 kM. Bivouac prévu en principe. Arrivé à Bonnecombe on s'attendait à boire une bonne bière réparatrice au bar/resto. Que nenni ! macache bonnot, fermé à 6h le soir ! Refus de nous servir alors que le tenancier était là. (à boycotter, donc !)On s'en fout, on a ce qu'il faut dans le sac à dos pour ripailler. 1 km plus loin, au col de Bonnecombe, super coin au bord d'un petit lac d'altitude à 1 350 m, sympa comme tout avec tout ce qu'il faut : table picnique, toilette ouverte (bar occasionnellement ouvert). Bien quoi. Nuit d'une rare tranquillité. A noter que si nous n'avions pas été au lac, on était mal pour faire un bivouac compte tenu des clôtures partout pour les bêtes (les belles vaches aux yeux maquillés de l'AUBRAC encore en pâture à cette époque). ..Et gare aux taureauX y'en a pas mal; ils ont un air placide, mais quand même ça impressionne ! Pour ceux qui s'arrêtent au RAJAS (gite privé) 31€ par pers et réservation obligatoire. C'est très paumé et très beau mais je ne voudrais pas me retrouver dans ce coin en pleine tempête de neige fin décembre !

3)Col de Bonnecombe - St CHELY SUR AUBRAC. 18KM ? On est repassé par le resto PAS SYMPA que nous avons ignoré pour le café du matin. Sinon paysages magnifiques. Belle étape mais à noter un peu chiante au milieu (après les rajas) car sur route pendant un bon bout de temps. En revanche ensuite partie de forêt magnifique pour aboutir en descendant à 750 m environ sur ST CHELY dans la vallée (très belle, mais casse-pattes). J'ai franchement l'impression d'avoir fait plus que les 18 km annoncés (effet route ?) Camping et bouffe à la tente. (camping ouvert jusqu'au 30/9 mais sûrement possibilité de camper quand même, douche chaude en moins). camping municipal : 7€ A noter que depuis 3 jours on a croisé aucun randonneur !

4)ST CHELY - LAGUIOLE : prévu 24 km en remontant le GR65 (Compostelle). Mal au pied pour ma femme qui commence avec un dénivelée de 550 m au moins. A la bifurcation on décide de continuer le GR 65 jusqu'à NASBINAL Etape de 18 km env Personne dans notre sens, mais à rebrousse-poil du sentier de Compostelle, que de monde. L'autoroute, ma parole ! A Nasbinal : camping municipal (+1.5 km) (fermé au 30/09) et resto près de l'église super bien. - Je me rends compte de l'effet certainement bénéfique des randonneurs de tous poils sur l'économie locale. Et ils sont nombreux sur cette portion. A noter qu'au petit matin tente complètement gelée (-4°). C'est courant à cette époque. On est a 1 200m

5) NASBINAL -AUMONT AUBRAC 29 KM; belle étape

Voilà pour notre petit tour moins grand que prévu. A cette époque peu de fleur (c'est mieux en mai pour cela) et la couleur automnale n'est pas encore là mais peut être plus de chance d'avoir du beau (5j de soleil quasiment pour nous), ce qui nous a permis de voir loin. D'ailleurs on avait déjà fait NASBINAL-ST CHELY en pqassant par AUBRAC mais le temps était plus que moyen, ce qui fait qu'on ne voyait pas à plus de 100 m. Par beau temps, c'est tout de même mieux. Pour randonner dans le coin en octobre ou novembre, prévoir du bon matos camping et ce qu'il faut pour la pluie (je recommande les guètres pour ne pas à avoir les godasses mouillées). Quand il flotte sur les haut plateaux de l'Aubrac, ça peut tomber à l'horizontale compte tenu du peu d'arbre pour arrêter le vent. Et surtout ne pas oublier le ravitaillement. Le peu qui est ouvert risque de fermer. Bien se renseigner. sur le gr 65 pas de problème y'en a même qui le font en hiver. Pour le reste, attention, c'est franchement pas beaucoup habité le coin, c'est ce qui fait sans doute son charme à l'Aubrac. Bref un très beau pays avec de habitants sympas comme tout ! Comme je le disais précédemment nous y reviendrons avec notre âne quand il aura grandi, on a pris des notes et j'aurai enfin plus mon putain de sac à dos à porter ! Comme guide j'avais le topo guide "tour des monts d'Aubrac" disponible sur internet si pas en librairie. Je te souhaite une bonne rando. (si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas à me contacter)
MA MaurCasa ·
Super! Merci beaucoup pour ce compte rendu complet! Je prends des notes! Contente de voir que ça c'est bien passé malgré la blessure... J'espère que ce n'est pas trop grave.

Pour nous guêtres et blousons imperméables sont prévus, on y sera fin octobre...
DB DBL Regular ·
merci pour ce retour !

j'espère qu'il neigera beaucoup cette année pour aller faire un tour en raquettes. 😉
- -- Mon blog rando
BO BOB72 Regular ·
Bonnes balades à vous dans l'Aubrac !

Similar discussions

You might also like