Tour du Queyras en randonnée: vos retours d'expériences?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
B3
Bonjour à toutes et à tous,

Je me prépare une petite randonnée pour le début des vacances d'été, voire dés fin juin : le Tour du Queyras.

Habitant Nice, j'envisage même de partir de Larche vers le nord où je vois plein de lacs (mon péché mignon) qui m'emmèneront jusqu'à Maljassiet d'où je pourrais rejoindre GR5 et GR58.

Je souhaiterais des retours d'expérience sur le Tour du Queyras (le plus vert et avec le plus de Lacs possibles plutôt que du minéral) ainsi que du transport pour aller de Nice à Larche en transport en commun.

En plus, toute personne qui désire faire cette petite sortie de concert est la ou le bienvenu(e). Attention, je suis un gros marcheur 😛

Merci d'avance.
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Larche est très mal désservi par les transports.... il n'y en a aucun! à part les taxis ; collectifs ou non... La gare SNCF la plus proche est Gap, ensuite navettes de bus jusqu'à Barcelonnette, et taxis ou stop pour la trentaine de km restants. Pour rejoindre le Queyras en restant dans le plus vert possible... il faut remonter par le GR5 le col de Mallemort, le col du Vallonnet, et un peu avant le hameau de Fouillouze monter au refuge de Chambeyron, (lacs des neuf couleurs) et redescendre par le col de Stroppia (pentes d'éboulis raides) jusqu'au vallon de Mary (Italie) et le refuge de campo Base. Remonter le vallon jusqu'au col et redescendre côté Français jusqu'à Maurin et Maljasset. Ce chemin est plus long que le traditionnel GR5, mais bien plus beau, et surtout il évite la douzaine de km de bitume entre Fouillouze et Maljasset. De là, il y a le choix pour rejoindre le Queyras : Col de Longet, col de la Blanche, de la Noire, (ou col du Cristillian pour redescendre sur Ceillac ou col Girardin). Pour moi, le plus beau et le plus vert se trouve côté Est du Queyras, y compris bien sur le Viso et le val Pellice, Ciabo del Pra, le Pic du Malrif et le lac du Gd Laus après un passage à Abriès. Autre superbe endroit : de Maljasset remonter par le col Girardin et descendre à Ceillac par le lac Ste Anne, et les lacs Miroirs....

Voila, @+ Jean-Claude
B3 B3r3n Regular ·
Bonsoir Jean-Claude,

Et bien c'est la misère pour arriver la-bas si je comprends bien. Moi qui rêvais à une desserte comme pour St Etienne de Tinée 😠 Faut que je me trouve un taxi pote alors.

Pour les conseils randos, merci. Ça à l'air d'être ce que j'avais prévu sur mes cartes : Larche - Col Mallemort - Col Vallonnet - Pas de la Coulette - Refuge Chambeyron (je ne l'avais pas vu sur la carte). Par contre, tu suggères Col de la Stroppia alors que j'étais plus pour partir à l'Est direction Col de la Gypière (sous le Lac des 9 couleurs) et de là passer le refuge italien du Lago di Vallonasso puis Col dell Infernetto et plein nord sur le Collet di Ciaslaras pour finir au refuge de Marinet. La route semble bien plus courte par ce choix. Au final, j'entrerais dans le vallon de Mary au niveau de la bergerie de Mary. Je repartirais au Sud pour profiter des Lacs puis demi-tour et plein nord vers Maurin puis Maljasset, histoire de recharger en nourriture s'il y a de quoi se ravitailler là-bas.

Après, ma route serait ta 2nde proposition : Maljasset et ses 700m de D+ pour atteindre le Col Girardin, puis direction le Lac de St Anne.

De là, je n'ai pas encore arrêter la trace pour la boucle du Queyras elle-même (vers Ceillac, St Véran, Vars, Guillestre). En fait, je ne connais pas encore la trace proposée pour les tour du Queyras et si elle fait mon affaire. Je marche plutôt bien et n'ai pas peur du détour, surtout en étant autonome...

En tout cas merci déjà pour toutes ces suggestions !

Cdlt
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, oui par le col de Stroppia on évite Chambeyron, et pour aller au refuge il n'est pas nécessaire de redescendre jusqu'à Fouillouse (à moins d'aller au gîte); au col du Vallonnet il y a un sentier qui remonte vers le refuge de Chambeyron. Le Colle dell Infernetto, je ne le connais pas, et je ne sais pas comment il se présente!... A Maljasset il n'y a pas de ravitaillement, mais seulement un gite d'étape "la cure", et un refuge CAF : c'est tout! Le tour du Queyras, c'est le GR58 avec variantes par l'Italie et le Viso, mais il n'y a plus de topo guide...

@+ Jean-Claude
B3 B3r3n Regular ·
Bonsoir JC,

Je me permet de joindre la vue de l'endroit pour que tu puisses te faire une idée. La trace grossière en bleu est le chemin proposé. Le refuge de Chambeyron est à droite au début de la trace.

Pour Maljasset, merci du tuyau. Je dois donc prendre 1 jour d'autonomie en plus. Pour le GR58, j'ai vu en effet mais j'ai trouvé des topos sur le net.

Par ailleurs, un collègue m'a vanté les mérites du pouce pour aller à Larche, mais a relevé le fait que des cols à 3000 cette année, ça risque d'être super enneigé...
BU Bub Veteran ·
Salut il y a 4 ou 5 ans (année avec enneigement normal) j'ai fait cette boucle sur 3 jours : Fouillouse Refuge de Chambeyron (montée facile) col de la Gypière (montée facile jusqu'au lac des neufs couleurs, gros névé en devers en mai avant le col, un baton aurait bien aidé, facile après le col) Rif Barra (c'est juste un abri) Colle Infernetto (un peu délicat juste au passage du col, grande pente neigeuse sans danger une fois le col passé, ça avait l'air facile en direction du Colle di Ciaslaras) puis Italie Gr Collet Saretto Gr Visaisa Sottano Coletto Vallonasso (facile mais long) et retour par la vallée de Larche Cabanne de Viraysse St Ours Col de Mirandol Fouillouise
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Je voulais dire que le colle de l'infernetto je ne l'ai jamais fait, donc je ne le connais pas ! voir ce qu'en dit Bub (message précédent).

Le pouce çà marche assez bien partout en montagne ; sur la route de Larche il y a pas mal de poids lourds italiens, mais aussi des touristes en voitures... Pour les cols, en début d'été ils risquent même d'être très enneigés en dessous de 3000 !!!

@+ Jean-Claude

Similar discussions

You might also like